J'ai découvert après coup qu'il était frappé de quelques polémiques outre Atlantique, notamment sur le côté prétendument "White savior" du film. Je suis atterré de voir à quel point certains peuvent être à côté de la plaque.
Techniquement et artistiquement il a fait quelques bons films à ses débuts, mais rien de génial non plus. Son Do The Right Thing est en revanche un « game changer » au point de vue de l’industrie du film, et a donc son importance du point de vue culturelsniper22 a écrit :Mais il a fait des vrais grands films, Spike Lee ?
Vraie question, pas troll. Moi y'en a un de lui que j'adore, mais qui a pas bonne presse ("Summer of Sam"), mais le reste m'a pas marqué.
Je sais pas si c'est adressé à Kieros ou moi mais personne n'a parlé de "chef d'oeuvre". C'est "juste" un buddy movie très bien foutu devant lequel j'ai passé un super moment, ce qui est déjà beaucoup au vu de la qualité moyenne de ce que j'ai vu passer au cinéma depuis un an ou deux. Après, le débat sur s'il mérite ou pas l'oscar, de toute manière rien que la sélection sentait le politiquement correct à plein nez (pas vu Black Panther, mais de ce que j'ai entendu dire ça a l'air d'un Marvel assez classique sur le fond, alors la nomination aux Oscars franchement...) alors le palmarès j'en ait pas grand chose à foutre. Je constate juste que la plupart des arguments que j'ai vu utilisés pour le descendre de la part de la version américaine des hystériques de l'anti-racisme sont complètement à côté de la plaque.bumpa a écrit :J'ai apprécié Greenbook mais de là à en faire un chef d'oeuvre. Entièrement d'accord avec Hyde, ça pue le conte happy ending, plein de bons sentiments taillé pour les Oscars. La photographie et les 2 acteurs relèvent le tout mais ça n'est pas un grand film, c'est un (très) bon film.
Ca se regarde un peu le nombril par moments, un chouia complaisant comme souvent quand Spike Lee sait qu'il est en train de faire un truc bien.bumpa a écrit :@Marv : pourquoi à côté ?
Vu quand j'étais ado et j'avais adoré, je le classe depuis dans mes quelques films préférés. La scène sous le pont vers la fin ...Marv a écrit :Ca se regarde un peu le nombril par moments, un chouia complaisant comme souvent quand Spike Lee sait qu'il est en train de faire un truc bien.bumpa a écrit :@Marv : pourquoi à côté ?
Certains scenes comme la boite de nuit enfoncent le clou de maniere un peu bourrine, le portrait du paternel aurait pu etre un peu moins monodimensionnel...
Mais le theme general tout melancolique est super bien traité, le cast est solide, y a de vraies belles scenes et des dialogues incisifs...
Donc ouais, ca reste un film que j'aime beaucoup mais que je mettrais jamais dans une liste de "chefs d'oeuvre".
Syd a écrit : Vu quand j'étais ado
quand j'étais jeune
Alors vu aussiJuliensw a écrit :Tiens, je suis allé le voir.G.bédécarrax a écrit : Gunnm Battle Angel : Alita, c'est formidablement balek. Là encore l'adaptation est pluuuutôt fidèle, quoiqu'édulcorée (de Rodriguez, on aurait au moins pu espérer un peu de cracra, mais non) : le film tend plus vers le young adult que le cyberpunk, et la décharge ressemble au bled, ce que je me garderai bien de commenterSérieux je sais pas quoi vous dire, l'adaptation est compétente et ça se suit sans déplaisir, mais ça n'a rien d'autre à offrir que ses péripéties, alors c'est ptet dû au matériau d'origine qui n'est pas extraordinaire non plus, mais tout de même y'a pas beaucoup de cinéma là-dedans. A ranger dans la catégorie "bien fait mais pas à faire".
Je suis du même avis, sauf que j'aime beaucoup le matériau d'origine, donc j'ai bien aimé le film![]()
Je pense que de toute façon il était obligé de l'édulcorer, c'est trop sombre sinon, mais c'est vrai que la décharge a l'air presque cool![]()
Oui oui ouiG.bédécarrax a écrit :Moi aussi, mais je ne trouve pas que le point fort de Gunnm soit son histoire. Et c'est tout ce qui reste quand on perd le trait de Koshiro et les monologues intérieurs de l'héroïne. Même les personnages secondaires ont perdu toute leur charge tragique, alors que dans le manga même les antagonistes sont rendus attachants, soit par leurs motivations, soit par une planche iconique qui marque la rétine.sauf que j'aime beaucoup le matériau d'origine
Oui aussiG.bédécarrax a écrit :Donc je regrette que l'adaptation ne retienne que la trame d'origine, que les acteurs cachetonnent de ouf (personne ne dit "m'en bat les couilles frère" comme cette perf de Chritophe Waltz), et qu'elle s'intéresse moins à poser les enjeux de son propre film que l'univers du suivant. J'imagine qu'Hollywood espère trouver ici un nouveau filon de licences à exploiter, et je ne sais pas si le film marche mais je ne serais pas surpris s'il finissait au Panthéon des films qui annoncent une suite qui n'arrivera jamais.
(et s'il marche, il faut alors s'attendre à ce qu'une autre arlésienne du genre se concrétise, le "fameux" Akira-produit-par-Di-Caprio).
Oui, je crois que tu as bien résumé la situationKieros a écrit :et le format film ne permet pas ça. Il aurait mieux valu en faire une série.
Je suis d'accordKieros a écrit :je n'ai pas relu le manga depuis 15 ans, mais plusieurs scènes, filmées presque "case par case" me sont revenues, et quel pied putainUn rêve d'ado qui se réalise, vivement la suite.