Actuellement c'est Cascais (au Portugal qui tient la corde)
1) Cascais
Considéré comme le dossier le mieux ficelé, selon Michel Bonnefous, c'est le grand favori! Le commodore du club naval de Cascais, banlieue chic de Lisbonne, a mouillé son yacht à Auckland et il a pris le temps de présenter sa candidature au Team Alinghi. «Notre club a 60 ans d'existence et l'expérience d'une trentaine de championnats d'Europe et du monde organisés par nos soins», a précisé Patricio Monteiro de Barros dans un français parfait.
2) Palma de Majorque
Ce dossier espagnol est le plus sérieux rival de Cascais. D'autant plus que l'île des Baléares peut compter sur le soutien inconditionnel du roi d'Espagne Juan Carlos, dont le voilier, le Bribon, mouille dans la baie de Palma. Réputé pour son tourisme de masse, Palma de Majorque veut profiter de la Coupe de l'America pour redorer son blason et se donner des airs plus... prestigieux.
3) Sète
Base d'entraînement d'Alinghi de mars à octobre 2001, la ville française s'est autoproclamée favorite en raison de ses liens historiques et... géographiques avec la Suisse. Soutenue par le président de la Région Languedoc-Roussillon et par le ministre des Sports, Jean-François Lamour, Sète entend profiter de la Cup pour réaménager son port. Mais sa campagne de séduction sur les panneaux d'affichage de Genève et son marketing plutôt... musclé ont quelque peu refroidi Ernesto Bertarelli. Qui avoue désormais sa préférence pour une grande ville.
4) Marseille
Ville de départ et d'arrivée de The Race en 2004, la course autour du monde en équipage de Bruno Peyron, Marseille s'est portée officiellement candidate le 27 janvier dernier. «Nous sommes décidés à faire tous les efforts nécessaires pour accueillir les Suisses», a déclaré Jean-Claude Gaudin, maire de la cité phocéenne. Fief de l'OM, Marseile s'est peut-être marqué un autogoal en acceptant d'être la base du nouveau Défi français, K-Challenge, pour 2007.
Et encore...
Ces quatre candidatures sont les plus sérieuses. On peut penser que d'autres dossiers viendront désormais s'empiler sur le bureau de Michel Bonnefous. Près de vingt sites ont en effet été évoqués pour accueillir l'événement. On y trouve Barcelone, Cagliari, Cowes, l'île d'Elbe, Livourne, Lorient, Malte, Naples, Porto Cervo, Punta Ala, Savona, Saint-Tropez, Trieste, Valence, Venise... N'en jetez plus! Si Ernesto Bertarelli et son équipe n'arrêteront leur choix que dans huit à neuf mois, une chose est sûre: en 2007, la Coupe de l'America aura lieu dans le sud. Parce que M. Bertarelli aime le soleil.
source TRIBUNE DE GENEVE
<a href='
http://www.tdg.ch/accueil/dossiers/titr ... e_ID=13000' target='_blank'>
http://www.tdg.ch/accueil/dossiers/titr ... D=13000</a>
[/i][/b]