C'est vrai qu'il y a eu pas mal de jaunes dans les dernières 20 minutes, mais je pense qu'ils étaient tous plus ou moins justifiés (annihilation de contres/situations dangereuses pour la plupart) ils ne m'ont pas choqués en tout cas. Quant au carton rouge direct, ça fait partie dse règles, et elles sont les même pour un gardien ou un joueur de champ, quelque soit le moment du match. Si on commence à mettre des exceptions, qu'est-ce qui nous empêche de dire "oui il a mis une mandale à l'arbitre, mais ce dernier l'avait bien cherché, il a sifflé une faute contre lui" et on s'en sort plus.
Certes mais la majorité de l'arbitrage se base sur l'interprétation. Un arbitre sait qu'une décision comme un carton ou un pénalty n'aura pas la même conséquence selon qu'il est sifflé à la 2e, la 24e ou la 92e minute. Comme la justice ne peut pas être une application froide des textes de loi, l'arbitrage ne peut pas être juste résumé à un tableau Situation -> Sanction.
Que le règlement soit le même pour les 11 protagonistes, OK, mais tu ne peux pas arbitrer un gardien et un joueur de champ pareil. Un gardien qui met un peu trop de temps à faire un dégagement c'est jaune direct. J'ai pas besoin de vous donner d'images de fautes ayant entraîné un jaune. Tu peux pas placer sur un pied d'égalité les 2 situations pourtant c'est la même sanction. Pareil pour la faute en dernier défenseur, suffit d'un 1v1, que l'attaquant pousse le ballon et vienne tomber sur le gardien et c'est susceptible d'entrainer un rouge. C'est complètement anormal. J'ai souvenir d'un match de l'EdF où Lloris s'est fait expulser comme ça, et ça aurait pu nous porter un gros préjudice si Lloris était un gardien plus compétent que son remplaçant (parce qu'il y a péno en plus hein). Alors l'arbitre peut ne pas se laisser feinter, maislà encore c'est sujet à interprétation.
Et pour ton mot de la fin, je suis personnellement un fervent défenseur de la mandale pour les arbitres s'ils le méritent