Mandanda (7/10) : Il encaisse trois buts sur lesquels il ne peut pas grand chose mais il sort des arrêts importants à des moments du match qui aurait pu nous poser plus de problème ce soir. On pourra peut être lui reprocher de ne pas avoir assez engueulé ses défenseurs sur cette fin de match trop relâchée.
Sarr (5,5/10) : Il a plutôt bien tenu son côté et proposé des solutions sur le plan offensif. Il a fait plusieurs retours défensifs en faisant parler sa vitesse notamment en début de match. Il continue sa progression et son apprentissage dans ce poste. Il a été remplacé par un
Bedimo (3/10) qui a montré des carences physiques évidentes et une technique assez aléatoire. Logiquement, l'ami Henri peut demander à son agent de lui trouver un club. S'il ne souhaite pas déménager, il y a le Consolat qui pourrait être intéressé par ses services.
Rami (4/10) : Trop d'erreurs dans ce match pour qu'il soit applaudi. En début de match il tente plusieurs interceptions en voulant monter haut et se fait prendre comme un bleu. Sur les trois buts adverses il n'est pas exempt de tout reproche non plus et a laissé plusieurs fois des adversaires filer dans son dos. Heureusement, qu'il rate un match que les attaquants réussissent.
Rolando (5/10) : De bonnes interventions dans les duels mais au niveau du placement et de la gestion des déplacement messin il y a eu quelques failles. Sa passe pour Payet sur le sixième but lui permet d'obtenir la moyenne.
Sakai (6/10) : Défensivement appliqué et sérieux, il a fermé les intervalles dans l'axe et s'est montré solide dans les duels. Offensivement il s'est bien projeté vers l'avant que ce soit lorsqu'il était à droite ou à gauche. Physiquement, on le sent très à l'aise et tire les bénéfices de la préparation de Rongoni.
Zambo (4/10) : Il a montré de bonnes choses quand il a combiné avec ses partenaires mais s'est souvent pris pour un joueur qu'il n'est pas en voulant faire des gestes techniques et épater la galerie. Un petit rappel à l'ordre pour lui indiquer qu'il doit avant tout réussir ce qu'il sait faire ne lui fera pas de mal.
Luis Gustavo (6/10) : Match cohérent dans l'ensemble avec des interventions et des transmissions de balles qui ont permis à l'équipe de moins subir que contre Monaco malgré une volonté adverse de mettre un pressing et de nous obliger à partir de loin. Il a comme d'habitude ratissé beaucoup de ballons. Peut être qu'il aurait pu lui aussi rappeler à l'ordre certains de ses partenaires.
Sanson (6,5/10) : Il a le mérite de débloquer la situation sur un but certes chanceux mais aussi grâce à une bonne combinaison avec Germain. Il délivre une délicieuse passe décisive pour Thauvin sur le second but et a posé beaucoup de problèmes en faisant la navette entre le milieu et la défense de Metz. Lorsqu'il y a la possibilité de contre attaquer Sanson semble à l'aise et capable de proposer des appels pertinents. Quand il s'agit de jouer en attaque placée, il semble moins capable de créer des brèches dans la défense adverse. Remplacé par Mitroglou qui a marqué un but qui on l'espère lui fera du bien.
Payet (8/10) : Il délivre deux passes décisives et a fait jouer ses partenaires durant tout le long du match. En plus, il se comporte en vrai capitaine en offrant un but tout fait à Mitroglou qui était en crise de confiance. A lui de continuer sur cette lancée et d'avoir l'emprise sur le jeu de l'équipe. L'autre passe décisive pour Thauvin est quant à elle délicieuse. Il aurait pu en avoir une troisième si Germain avait marqué juste avant la mi-temps. Sa réaction après le match est la bonne car on a pas le droit de prendre trois buts et surtout de concéder autant de tirs que nous avons effectué durant cette partie (18).
Thauvin (9,5/10) : Match complet et presque parfait (bah ouais il y a quelques frappes où il ne cadre pas

). Il inscrit le second but de l'équipe en faisant un très bon appel, le troisième en allant au bout de l'action et son dernier en ayant une excellente coordination avec Payet. Cette saison était charnière pour lui car il se devait d'assumer son statut de leader dans une équipe qui tourne bien et pas seulement dans une équipe en difficulté ou en retrait des gros bras. Il semblerait que pour l'instant il assume son statut avec brio. Remplacé par Lopez qui a effectué un joli contrôle.
Germain (8/10) : Une grande contribution dans ce succès de part sa passe décisive très intelligente sur le premier but et un but inscrit avec beaucoup de sang-froid. Ce but aurait pu être la copie conforme du troisième si le défenseur de Metz n'avait pas sorti sa déviation juste devant la ligne avant que Thauvin ne suive et n'inscrive son deuxième but. En plus de cela, Germain a constamment effectué des appels qui ont permis de bouger le bloc adverse. Egalement il n'a pas hésité à redescendre pour participer au jeu. Espérons qu'il continue ainsi.
Garcia (6,5/10) : La prestation offensive est très aboutie mais le relâchement défensif doit servir d'avertissement. Lorsque nos joueurs offensifs seront moins en réussite et plus chahuté, il faudra que notre défense soit capable de tenir le résultat sans flancher. Cependant on voit des automatismes, des combinaisons et des mouvements intéressants qui font plaisir à voir. Après défensivement, on peut se demander si l'équipe a suffisamment de rigueur pour rester solide surtout contre un adversaire à priori à sa portée. Au niveau des changements, faire sortir Bouna Sarr pour qu'il soit applaudir, faire rentrer Bedimo et Mitroglou pour les relancer sont des choix cohérents.
Pas convaincu par la théorie du complot, ni par le théorème de l'équilibrage (i.e. Le théorème des gentils cons) qui consiste à dire que les erreurs d'arbitrage s'équilibrent sur une saison