Les Séries à Ne Pas Louper

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
Francis_Perrin
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Re: Les Séries à Ne Pas Louper

Message par Francis_Perrin »

Le Vieux Buk a écrit :Alors pour le coup, je promets (mais alors je JURE vraiment) qu'il y avait zéro méchanceté (ou du moins consciente), je me basais uniquement sur les divers posts de FP dans le topic ciné et je me disais "ah ouais y a un bon aucune chance qu'il puisse aimer cette série". Clairement, ses goûts ne peuvent pas s'accorder avec cette série, soyons sérieux les copaingues :lucho:
Qu'a t elle de particulier cette série que je ne puisse aimer ?
:neutral:
Le PSG ne s'interdit pas le rêve! Nous avons de l'ambition de monter une grande équipe européenne la saison prochaine. Christophe Landrin est notre 1ère recrue.
P. Blayau - mai 2005

Maire d'OMFORUM du 06/03/2020 au 10/03/2020 - Wolves Killer : CAMARGUAIS rip, PIGBOSS rip, BUENO rip :cool:
si-ma-tante-en-avait
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Message par si-ma-tante-en-avait »

Du goût. Bim !!! Bon début de mercredi.
Marc Aubanel
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Message par Marc Aubanel »

Bon par contre American Gods, c'est normal que j'y comprenne rien ? Y'a un moment ou il va y avoir un semblant d'explication ?
Parce que autant ne rien capter mais continuer sachant que les choses seront clarifiées au bout d'un moment ça me va, mais j'en suis a la moitié de la saison et ça en prend pas le chemin quoi.
Marv
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par Marv »

Bah quand tu dis "tu comprends rien"...

Je sais pas ou t'en es, mais tu devrais quand meme avoir saisi la trame generale. Apres, que certains symboles te passent a cote pour l'instant, oui c'est normal et oui y aura des "explications" plus tard (du moins y en avait un peu dans le bouquin).
Go... Where ? That's right. Go where ? Where are you gonna go ? Where are you gonna run ? Where are you gonna hide ? Nowhere. 'Cause there's no one. Like you. Left.
Kobe974
Localisation : Luxembourg/Nord/La réunion, quelle est ma meilleure destination?

Message par Kobe974 »

Hyde a écrit :C'est tellement méchant :lol:

(Plus que la vanne super ratée de Kobe)
:sad:
Ball Don't Lie
RodiaZz

Message par RodiaZz »

J'avais regardé American Gods dans l'été sans rien connaitre du livre à part le principe de base que mon ex m'avait expliquée et que j'avais trouvé débile (Le principe pas mon ex) (Quoique ça marche aussi pour mon ex)

Résultats, passé mon a priori négatif renforcé par les scènes avec excès de sang numérique dégueulasse, j'ai bien aimé. Je trouve toujours le principe de base aussi con et je pense que la série ne pourra pas résoudre toutes les incohérence qu'il crée mais j'ai bien accroché aux personnages. Et pour répondre à Marc Aubanel, personnellement j'ai terminé la série avec les réponses aux questions que je m'étais posé en cours de saison même si évidement ses réponses ont amené plein d'autres questions.

Vu que tout le monde chante les louanges de The Handmaid's Tale j'ai regardé le premier épisode hier.

J'ai eu un peu peur en lisant le synopsis que tout se base sur la séparation des femmes en castes (qui est à moitié pompé sur les rôles attribués aux femmes dans l'Athènes classique) mais sur le premier épisode ils accordent une grande place au fonctionnent du régime théocratico-fasciste et j'ai bien accroché. Si un jour j'ai le temps de regarder la suite j’espère qu'ils continueront dans cette voie et qu'ils ralentiront sur les flash-backs et les multiples temporalité parce que ça a franchement tendance à me saoulé.
Le Vieux Buk

Message par Le Vieux Buk »

RodiaZz a écrit :J'avais regardé American Gods dans l'été sans rien connaitre du livre à part le principe de base que mon ex m'avait expliquée et que j'avais trouvé débile (Le principe pas mon ex) (Quoique ça marche aussi pour mon ex)

Résultats, passé mon a priori négatif renforcé par les scènes avec excès de sang numérique dégueulasse, j'ai bien aimé. Je trouve toujours le principe de base aussi con et je pense que la série ne pourra pas résoudre toutes les incohérence qu'il crée mais j'ai bien accroché aux personnages. Et pour répondre à Marc Aubanel, personnellement j'ai terminé la série avec les réponses aux questions que je m'étais posé en cours de saison même si évidement ses réponses ont amené plein d'autres questions.
Euh... Le principe de base est tout sauf con.
L'idée générale selon laquelle le paradigme sur le Réel devient le Réel relève de problématiques philosophiques solides. Son application à la question de la religion et des lois de la physique encore davantage.
(le génialissime -dans son concept- RPG "Mage" :love: avait d'ailleurs proposé une exploration assez fascinante de cette question, dommage que tout ce qui a été construit autour du concept n'ait pas été à la hauteur :neutral: ).

Quant à la construction de nouvelles religions corrélée au progrès technique ou au changement brutal civilisationnel, en tant qu'historien au moins ça devrait t'intéresser :winkv: , et à ce titre je pense que le fameux (et très rude) document "Les Maîtres fous" de l'anthropologue Jean Rouch pose la question sans détour. Un must pour les ethnologues, les sociologues, les anthropologues, les psychologues, les historiens...

(si Gaiman savait qu'il pouvait répondre ça aux détracteurs de son oeuvre, ça pourrait lui servir, d'ailleurs :grinj: )

EDIT : je viens de voir qu'on pouvait trouver "les maîtres fous" sur Youtube :wow: j'hallucine :wow: :smilej:
Le Néant est là juste devant nous et nous suce le bout
si-ma-tante-en-avait

Image
Le Vieux Buk

:grinj: :grinj: :grinj:
(non mais ouais ok le post est chiant, mais je réponds à un type qui a cité Bernard de Clairvaux sur le forum, quand même :oops: , et de toute façon je vois pas comment dire ce que j'ai dit plus simplement, sauf en 10 fois plus de phrases :french: )
RodiaZz

Message par RodiaZz »

J'exagère fortement quand je dis que je trouve que le principe de base con. :grinj: D'abord parce que c'est pas le principe de base dans son intégralité (voire même pas du tout le principe de base mais son application historique.) Ensuite c'est pas tant que je le trouve con plutôt trop incohérent.

En soi j'ai aucun problème avec l'incarnation de figure divine dans le monde humain ni avec la vision des nouvelles technologies comme de nouvelles divinités. J'ai un peu plus de réserve sur le coté "changement civilisationnel" appliqué à la société américaine du XXIème mais bon pourquoi pas.

Ce qui me pose problème c'est qu'on transpose des divinités "antiques" dans la société américaine comme si il s'était rien passé entre ces deux périodes. Si le principe c'est que la puissance des dieux est corrélée avec le nombre de personnes qui croient en eux, bah y'a certaines divinités dont le culte c'est éteint il y a plus de mille ans. Je vais pas parler des divinités Slaves ou Scandinaves pas je connais pas forcément bien le sujet mais sur d'autres t'as des incohérences dès la première saison:
Genre Anubis qui intervient auprès d'une vieille dame dans le 2ème épisode car "sa grand mère lui a transmis certaine tradition de l'Egypte antique" (déjà bon, gros bullshit) et qui ensuite intervient auprès de Laura Moon pour des raisons qui m'ont échappées si elles existent.

En faite tout peut se résumer à l'exploitation de Vulcain. Autant je trouve l'idée d'un culte des armes aux USA très intéressante par contre la présence et l'exploitation de Vulcain n'a aucun sens (déjà parce qu'on nous présente pas Vulcain mais Héphaïstos dans une association maladroite entre culte romain et grec et même pour Héphaïstos il y a une confusion entre les dieux des œuvres d'Hérodote et d'Homère et la réalité des cultes.) Et surtout il fout quoi Vulcain pendant plus 1000 ans où son culte (déjà assez faible chez les Romain) disparaît ? Comment ils se retrouvent aux USA si on suit le modèle des migrations de la série/livre ?

Pour le coup je réfléchis peut-être trop comme un historien (que je me considère pas être pas ailleurs mais c'est autre débat) et pas assez comme un philosophe. :winkv: On me propose un modèle de fonctionnement du réel, j'ai le réflexe d'essayer de l'appliquer à une temporalité plus longue, à d'autres contextes et quand je fais ça ben ça marche pas.

D'ailleurs le fait que la série soit totalement américano-centré est surement du au fait que le modèle de peux pas s'appliquer à une échelle mondiale. À la Global History comme disent les historiens à la mode :grinj:
Le Vieux Buk a écrit :je pense que le fameux (et très rude) document "Les Maîtres fous" de l'anthropologue Jean Rouch pose la question sans détour. Un must pour les ethnologues, les sociologues, les anthropologues, les psychologues, les historiens...
Un prof nous l'avait montré y'a deux trois ans dans un cours d'initiation à l'anthropologie c'est en effet très intéressant (même si il faut vraiment le remettre dans le contexte de son époque) par contre c'est pas très Vegan-friendly :tic:
Pauvre toutou :sad:

Edit: Bon après tout ce que je dis sur American Gods c'est après 1 saison d'une adaptation télévisuelle + 15min de discussion avec quelqu'un qui a lu le livre. Il est fort possible que je dise de la merde et que toutes les incohérences soient très bien expliquées.
Marc Aubanel

Message par Marc Aubanel »

Je lache American Gods.
Ca me fait chier.
si-ma-tante-en-avait

J'ai tenu quelques minutes. Pas vraiment mon genre.
G&ry

Message par G&ry »

:roll:
Le Vieux Buk

RodiaZz a écrit :Ce qui me pose problème c'est qu'on transpose des divinités "antiques" dans la société américaine comme si il s'était rien passé entre ces deux périodes. Si le principe c'est que la puissance des dieux est corrélée avec le nombre de personnes qui croient en eux, bah y'a certaines divinités dont le culte c'est éteint il y a plus de mille ans. Je vais pas parler des divinités Slaves ou Scandinaves pas je connais pas forcément bien le sujet mais sur d'autres t'as des incohérences dès la première saison:
Genre Anubis qui intervient auprès d'une vieille dame dans le 2ème épisode car "sa grand mère lui a transmis certaine tradition de l'Egypte antique" (déjà bon, gros bullshit) et qui ensuite intervient auprès de Laura Moon pour des raisons qui m'ont échappées si elles existent.

En faite tout peut se résumer à l'exploitation de Vulcain. Autant je trouve l'idée d'un culte des armes aux USA très intéressante par contre la présence et l'exploitation de Vulcain n'a aucun sens (déjà parce qu'on nous présente pas Vulcain mais Héphaïstos dans une association maladroite entre culte romain et grec et même pour Héphaïstos il y a une confusion entre les dieux des œuvres d'Hérodote et d'Homère et la réalité des cultes.) Et surtout il fout quoi Vulcain pendant plus 1000 ans où son culte (déjà assez faible chez les Romain) disparaît ? Comment ils se retrouvent aux USA si on suit le modèle des migrations de la série/livre ?

Pour le coup je réfléchis peut-être trop comme un historien (que je me considère pas être pas ailleurs mais c'est autre débat) et pas assez comme un philosophe. :winkv: On me propose un modèle de fonctionnement du réel, j'ai le réflexe d'essayer de l'appliquer à une temporalité plus longue, à d'autres contextes et quand je fais ça ben ça marche pas.
Non mais là tu te trompes complètement, on dit précisément que les dieux dépendent du PARADIGME et tu me réponds "vérité historique".
Le résultat final sur le réel ne découle pas des connaissances d'une poignée d'érudits sur la question, mais de l'idée collective dominante. On s'en fout que quelques docteurs en histoire des cultes norvégiens affirment que la vision de Thor dans l'univers Marvel ne correponde pas à ce qu'ils ont trouvé en déchiffrant des runes sur un vase, quand une majorité de personnes se base sur un univers de films et de comics auxquels ils ont accès. C'est un peu comme la quantité de gens qui confondent Frankenstein et son monstre, si le réel fonctionnait comme dans American Gods Frankenstein serait le nom du monstre.

Confusion entre le culte réel, les oeuvres d'Hérodote et d'Homère ??? M'enfin y a trois glandus qui savent ça, ils ne peuvent pas lutter avec le paradigme sur Vulcain et l'image d'Epinal que s'en font ceux qui pensent savoir deux-trois choses sur lui.

Par ailleurs, tu te te demandes comment certains dieux sont toujours là alors que leur culte a disparu... Exemple tout con : Anubis, il est dans des bouquins, dans des documentaires de vulgarisation etc. Globalement quand on sait un peu on te dira "ah ouais c'est genre euh le dieu de l'au-delà chez les égyptiens", et donc il y a toujours une idée Anubis qui subsiste dans le Réel. Et donc un Anubis aussi (qui bien entendu n'aura rien à voir avec la divinité effectivement révérée plusieurs millénaires auparavant)
RodiaZz a écrit :D'ailleurs le fait que la série soit totalement américano-centré est surement du au fait que le modèle de peux pas s'appliquer à une échelle mondiale. À la Global History comme disent les historiens à la mode :grinj: .
Pour le coup, et comme tu le subodores en fin de post : oui, cette question-là est abordée avec précision par la suite. Je ne peux pas en dire plus, mais le modèle est pertinent.

Mais de toute façon, il y a une vraie utilité à rendre la série americano-centrée (en plus du public visé) : construire une métaphore filée sur la façon dont une nation très très très jeune intègre des codes culturels millénaires et la façon dont une telle nation construit ses propres mythes.
(d'où aussi mon allusion aux "Maîtres Fous" )
RodiaZz

Message par RodiaZz »

J'ai surement pas encore saisi toutes les subtilités de l'univers. Dans mon esprit c'était vraiment le culte (prière, sacrifice...) qui permettait l'existence des divinités pas juste une vague connaissance des croyances des peuples anciens. Si ma copine de l'époque m'avais expliqué l'univers comme tu l'as fait je serais surement parti avec un a priori beaucoup moins négatif.

Je verrais bien comment la série évolue, peut-être qu'à un moment j'aurais un déclic qui me permettra de trouver l'idée absolument géniale.
Le Vieux Buk

Je ne peux pas en parler davantage sans spoiler à mort des choses qui ne sont même pas encore dans la série, on en parlera après la saison 2 :grinj:
(et "prière et sacrifice" ne signifient pas spécialement "la prière et le sacrifice de l'époque selon des rites rigoureux et inflexibles", là encore il faut comprendre la philosophie sous-jacente, un sacrifice est un sacrifice, une prière est une prière, la ferveur est la ferveur, et ce indépendamment de rites codifiés)
RodiaZz

Message par RodiaZz »

Oui ça j'avais compris de toute façon les rites "rigoureux et inflexibles" changent à chaque fois que les mecs se prennent une pine sur le champs de bataille mais je pensais qu'il fallait quand même une relation "je crois en ce dieux, je pense qu'il peut influer sur ma vie terrestre ou céleste, donc je lui offre quelque chose pour qu'il influe en bien sur mon existence"
urba

Message par urba »

En fait, Anubis c’est vraiment un nom rigolo :grinj:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
G&ry

Message par G&ry »

Niko a écrit :Je viens de récupérer Narcos S03 ... personne ne l'a encore vu ?
Je viens de terminer la saison, encore un très bon cru :beer: :beer: :beer:
Hyde

Message par Hyde »

Engrenages saison 6 c'et :love:

La meilleure saison avec la 3. Quelle bonne série. :smilej:
"Farpaitement! Machin a raison!"
Francis_Perrin

J'ai enchainé 1,2 et 3
La j'attaque la 4 :beer:

Pour info, Olivier Norek à participé au scénario.
J'ai découvert ses romans y a pas longtemps.
Ça se lit facilement et tu plonges ds l'univers des flics.
Modifié en dernier par Francis_Perrin le mer. oct. 04, 2017 16:39, modifié 1 fois.
Le PSG ne s'interdit pas le rêve! Nous avons de l'ambition de monter une grande équipe européenne la saison prochaine. Christophe Landrin est notre 1ère recrue.
P. Blayau - mai 2005

Maire d'OMFORUM du 06/03/2020 au 10/03/2020 - Wolves Killer : CAMARGUAIS rip, PIGBOSS rip, BUENO rip :cool:
Benedetto

Message par Benedetto »

Tu es pris dans l'engrenage. :bide:
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Hyde

Message par Hyde »

Non mais vraiment, je trouve que c'est une série excellemment bien écrite. Je radote parce que j'en ai déjà parlé et que j'ai un crush sur un personnage secondaire que Buk me présentera un jour, mais c'est vraiment une série dont le rythme est hyper maîtrisé, les personnages complexes et extrêmement bien portés par les acteurs, les thèmes finement choisis...

Quand je pense par exemple à notre débat sur la gestion du rythme dans GoT...
"Farpaitement! Machin a raison!"
Benedetto

Message par Benedetto »

Je rajoute dans mon appli. :beer:

Edit: Appli Séries TV sur tél. Finis les tableaux excel pour référencer les séries en cours et là où tu en es. Il faudrait que je la rajoute sur ce superbe topic des trucs qui vous simplifient la vie.
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Francis_Perrin

Hyde a écrit :Non mais vraiment, je trouve que c'est une série excellemment bien écrite. Je radote parce que j'en ai déjà parlé et que j'ai un crush sur un personnage secondaire que Buk me présentera un jour, mais c'est vraiment une série dont le rythme est hyper maîtrisé, les personnages complexes et extrêmement bien portés par les acteurs, les thèmes finement choisis...

Quand je pense par exemple à notre débat sur la gestion du rythme dans GoT...
Je plussoie et comme on radote je rajoute l'excellent BUREAU DES LEGENDES, autre série CANAL
P. Blayau - mai 2005

Basile Carmelo

Message par Basile Carmelo »

Benedetto a écrit :Je rajoute dans mon appli. :beer:

Edit: Appli Séries TV sur tél. Finis les tableaux excel pour référencer les séries en cours et là où tu en es. Il faudrait que je la rajoute sur ce superbe topic des trucs qui vous simplifient la vie.
Betaseries est cool aussi. Appli et site :beer:
"[...] n'importe quel leader, s'il devrait décrire sa responsabilité en une phrase, sa fonction est d'éviter que ceux qui sont sous sa conduite plient face à l'adversité, cette équipe a dû affronter une avalanche, une infinité d'adversités, je n'ai pas réussi à ce qu'ils résistent, la responsabilité est mienne."
Kobe974
Localisation : Luxembourg/Nord/La réunion, quelle est ma meilleure destination?

Message par Kobe974 »

Quelqu'un a un avis sur FleaBag?
Ball Don't Lie
Camarguais

Message par Camarguais »

Pour Cob : Broadchurch saison 3 en approche !
Matías Almeyda : Le culte du résultat peut tuer le foot d'ennui.
Marv : J'exige rien d'autre que de l'émotion, je serai très content si on finit sans rien gagner.
Membre du OMForum dining club
Cob

Message par Cob »

:jump: 4, tu veux dire ?

On vient de finir The Handmaid's Tale et, ma foi, j'ai bien aimé. :smilej:
Stilitano

Message par Stilitano »

J'ai fini la s3 de Twin Peaks.
Alors... euh... Autant les deux premières saisons étaient accessibles (et trop bien pour la première), autant celle-ci... Lynch est complètement parti en vrille et on a peine à le suivre dans son délire. C'est devenu de l'expérimentation, on sent que Lynch s'est fait bien plaisir mais je ne savais pas trop ce que j'étais en train de regarder. Et une fois le dernier épisode fini, j'avais encore plein de questions et j'étais incapable de m'expliquer pourquoi ça a duré 18 épisodes, alors que l' "histoire" était assez simple. Le rythme était d'une lenteur... On ressort dubitatif de cette expérience :oops: Je n'avais pas revu les 2 premières saisons mais je ne suis même pas sûr que ça aurait changé quelque chose.
Cela dit, il y a eu des scènes géniales et j'ai adoré le personnage de Dougie Jones, notamment. :grinj: Et ça fait plaisir de revoir certains personnages mais on est mitigé à la fin, on n'a pas de vraie conclusion.

J'ai commencé 13 reasons why. Bon, je n'ai regardé que 2 épisodes mais je crois que je suis désormais trop vieux pour apprécier ça. :tic: J'avais déjà pas pu regarder longtemps Freaks and Geeks.
Répondre