J'exagère fortement quand je dis que je trouve que le principe de base con.

D'abord parce que c'est pas le principe de base dans son intégralité (voire même pas du tout le principe de base mais son application historique.) Ensuite c'est pas tant que je le trouve con plutôt trop incohérent.
En soi j'ai aucun problème avec l'incarnation de figure divine dans le monde humain ni avec la vision des nouvelles technologies comme de nouvelles divinités. J'ai un peu plus de réserve sur le coté "changement civilisationnel" appliqué à la société américaine du XXIème mais bon pourquoi pas.
Ce qui me pose problème c'est qu'on transpose des divinités "antiques" dans la société américaine comme si il s'était rien passé entre ces deux périodes. Si le principe c'est que la puissance des dieux est corrélée avec le nombre de personnes qui croient en eux, bah y'a certaines divinités dont le culte c'est éteint il y a plus de mille ans. Je vais pas parler des divinités Slaves ou Scandinaves pas je connais pas forcément bien le sujet mais sur d'autres t'as des incohérences dès la première saison:
Pour le coup je réfléchis peut-être trop comme un historien (que je me considère pas être pas ailleurs mais c'est autre débat) et pas assez comme un philosophe.

On me propose un modèle de fonctionnement du réel, j'ai le réflexe d'essayer de l'appliquer à une temporalité plus longue, à d'autres contextes et quand je fais ça ben ça marche pas.
D'ailleurs le fait que la série soit totalement américano-centré est surement du au fait que le modèle de peux pas s'appliquer à une échelle mondiale. À la
Global History comme disent les historiens à la mode
Le Vieux Buk a écrit :je pense que le fameux (et très rude) document "Les Maîtres fous" de l'anthropologue Jean Rouch pose la question sans détour. Un must pour les ethnologues, les sociologues, les anthropologues, les psychologues, les historiens...
Un prof nous l'avait montré y'a deux trois ans dans un cours d'initiation à l'anthropologie c'est en effet très intéressant (même si il faut vraiment le remettre dans le contexte de son époque) par contre c'est pas très
Vegan-friendly
Edit: Bon après tout ce que je dis sur American Gods c'est après 1 saison d'une adaptation télévisuelle + 15min de discussion avec quelqu'un qui a lu le livre. Il est fort possible que je dise de la merde et que toutes les incohérences soient très bien expliquées.