Je me permets de remettre ici le post de notre nouvel arrivant, frappé par la malédiction de la fin de page
Bonjour les Omforumistes, Girafopardalis, nouvel inscrit sur le forum que je lis pourtant depuis longtemps maintenant. Je prendrai le temps de me présenter plus sérieusement si je trouve un topic approprié, en attendant j'aimerais parler rapidement de la tactique de Garcia et de l'équipe actuelle.
On entend souvent parler d'ailiers quand les cas Thauvin, Ocampos ou Payet sont évoqués, or, il faut bien comprendre que dans la configuration actuelle, ils n'en sont pas. La tactique Garcia leur demande des appels et des courses balle au pied vers l'intérieur et ce afin de : soit libérer de l'espace pour le latéral car il aura embarqué son latéral défensif en plus d'un MD, soit libérer de l'espace pour Germain car il aura un DC au pressing, toujours en plus d'un MD. Tactiquement c'est intéressant, quand le jeu est fluide et rapide cela permet un nombre assez conséquent de combinaisons (vers le latéral, vers l'attaquant, vers le milieu en soutien, profondeur, une-deux, tout est envisageable), et quand on ajoute à cela la science des appels et du placement de Germain cette tactique prend tout son sens. Si l'on regarde le placement moyen des joueurs sur le match d'hier, le rôle d'attaquant plutôt que d'ailiers est d'autant plus flagrant. En position offensive, Garcia demande (et c'est nouveau) un placement en 3-4-3, une triplette de récupération composée des deux DC et de Gustavo un peu plus haut, nos deux milieux (zambo et sanson hier, lopez sanson le reste du temps) entourés de nos latéraux avant la ligne de trois attaquants. Hier cela ressemblait plus à un 2-3-2-3 mais dans l'idée cela reste la même chose.
Seulement, ça n'a pas fonctionné contre Angers et Domzale, et il n'y a qu'une seule raison à ça (en dehors du complexe de supériorité dont ils ont fait part jeudi dernier). Nos attaquants intérieurs sont des énormes DÉBILES. Ils ont intégré la moitié des consignes, celles qui leur demandent de rentrer vers l'intérieur et pour le reste t'as l'impression de jouer avec des mecs qui gagnent un chromosome dés qu'ils rentrent sur le terrain. La tête dans le guidon ils envoient pralines sur pralines dans les gradins quand tous les espaces censément ouverts par cette tactique sont OUVERTS. C'est pour ça que le retour de Payet est prépondérant. S'il perd beaucoup de ballons lorsqu'il le porte vers l'intérieur, dés lors que ça passe, c'est occasion. Il n'y a qu'à voir, dans cette configuration et malgré un match considéré comme moyen par beaucoup d'observateurs, le nombre d'occasions qu'il offre sur le match contre Ostende.
Aujourd'hui je reste confiant sur l'aspect collectif et offensif de la patte Garcia. On a bien vu que les occasions se présentaient lorsque certains de nos joueurs décidaient de hausser un peu leur niveau de jeu (sanson en tête) et je me souviens d'un passé pas si lointain ou ce genre de match se perdait 1-0 sans que nous n'ayons jamais pu mettre en défaut le bloc adverse, et je dis bien jamais. Hier, si ce demeuré d'Ocampos avait mis UNE de ses occasions au fond, ou même profité des bons décalages qui lui ont été offerts pour faire une PASSE, on aurait très bien pu finir à 2-1 et parler de notre match le plus abouti depuis le début de la saison, à raison (cela vaut également pour Thauvin, mais dans une moindre mesure car il a créé quelques bons décalages). Si Garcia est absolument insupportable dans sa recherche d'excuses permanente, je ne peux pas lui donner tort sur toute la ligne hier. Il n'a manqué que du QI à son équipe pour faire le boulot et si la cohésion défensive est à revoir et elle est de son fait, on aurait du marquer des buts.
Pour finir, je dois dire que je suis assez content que ce match ait eu lieu avant le 31 août. Il doit apporter des réponses à certaines questions que se posait Garcia. En tête le recrutement d'un DC et d'un 9 (que j'espère doublure de germain et non l'inverse, ce joueur est trop précieux dans le système actuel pour être remplacé), évidemment, mais ensuite et surtout la nécessité de remplacer Ocampos (c'est à dire lui offrir un bon de sortie obligatoire) par un AtI qui ait un cerveau. Dans cette optique je serais plus que contrarié de voir Cabella partir lui qui offre des solutions sur les côtés mais aussi au centre, en meneur de jeu reculé.