Kieros, tu m'offres une mission très difficile. Mais je veux bien relever le défi tant j'ai été emballé par ce jeu.
Déjà, lorsque je vois que le site Gamekult, dont les notations me paraissent justes, attribuer une si jolie note à ce jeu, cela me donne instinctivement envie

. Je n'ai pas encore commencé à jouer à XCOM 2, qui est de meilleure facture qu'XCOM alors je me contenterai de la première mouture.
L'histoire se déroule dans un univers Science-Fiction. Une escouade de 4 bonshommes débarquent dans une ville, suite à la détection d'une activité anormale. L'excouade se retrouve pris en embuscade par deux-trois aliens, seul un membre en ressort vivant. Une fois rentré à la base, on apprend que les extra-terrestres projettent d'envahir la planète. XCOM est chargée d'empêcher cette invasion en repoussant les attaques ennemies. Voici pour le contexte. Histoire simple, rien de bien folichon.
Le jeu en lui-même se décompose en plusieurs phases :
1) la phase d'action. Lors des phases d'action, tu es amené à contrôler une escouade de 4 à 6 gars, dans des univers divers et variés. Les missions proposées sont simples, à savoir
- éradication des unités ennemies
- protection de civils
- escort d'un VIP
ces phases se déroulent au tour par tour. Une fois un soldat sélectionné, il peut se déplacer sur deux périmètres différents. Si une case bleue est sélectionnée, une seconde action est possible. Si c'est une jaune, le tour s'arrête là et l'unité pourra se déplacer au tour d'après. Plusieurs actions sont possible, comme attaquer l'ennemi, se mettre à couvert, renforcer la vigilance ce qui permet de shooter sur un ennemi lorsqu'il passe dans le champ de vision de l'unité, soigner une unité,...
Le décor est primordial dans le jeu, puisque certains murs offrent une protection optimale alors que d'autres n'offrent qu'une protection mineure.
Réussir la mission sans perdre d'unité est primordial, toute unité décédée au combat est définitivement perdue.
A chaque fois qu'un soldat tue un ennemi, il engrange de l'expérience lui permettant de passer des grades et donc d'améliorer ses capacités et d'acquérir des aptitudes spéciales par classe (SAPEUR, SNIPER, COMMANDO, GRENADIER)
2) la phase de gestion. A chaque retour de mission, tu dois gérer le QG d'XCOM. Ce QG comprend, en outre :
- Un laboratoire permettant d'effectuer des recherches sur l'ensemble des éléments récupérés en combat (lorsqu'on tue des ennemis, lorsqu'on a une mission sur un vaisseau,...), nous permettant d'améliorer nos équipements par la suite
- Une fonderie, nous octroyant la possibilité de développer des projets d'amélioration d'armes, armures...
- Le système de surveillance, afin de scruter les alertes dues aux aliens
- le QG, où est dressé un indicateur de confiance mondial et par pays au projet XCOM. Si un pays quitte le projet XCOM, le financement mensuel diminue.
Pourquoi j'ai adoré ce jeu ? Car il est difficile (tu te retrouves vite sous pression de part les choix qui te sont imposés tout au long de l'aventure), le système de combat tactique est dynamique et simple d'utilisation, la phase de gestion n'est pas rébarbative (les événements se bousculent au fur et à mesure que le jeu avance, tu te retrouves vite débordé) et l'histoire, bien que simple, est prenante.
Je ne sais pas si je t'ai convaincu, mais en tout cas j'ai vraiment adoré. En plus, les musiques orchestrales sont vraiment excellentes et s'associent à merveille aux divers moments du jeu. Un beau moment de jeu vidéo. Par contre sur XBOX je ne sais pas ce que ça va donner.
Comme je t'ai dit, le 2 est apparemment meilleur que le 1, j'ai juste hâte d'y jouer.
Hiroki...