Cinéma... Tchi Tcha !

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
Francis_Perrin
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par Francis_Perrin »

Vu LAST TRAIN TO BUSAN et c'est effectivement vraiment excellent ( pour qui cherche un film de ce genre )

Vu aussi, dans un tout autre style, ALIBI.COM
Ca ne va pas chercher loin, parfois inégal avec des gags un peu lourdaud, mais au final un très bon moment avec des vrais rires...
Pour ceux qui avaient aimé BABY SITTING et qui aiment cette bande de pote :smilej:
Le PSG ne s'interdit pas le rêve! Nous avons de l'ambition de monter une grande équipe européenne la saison prochaine. Christophe Landrin est notre 1ère recrue.
P. Blayau - mai 2005

Maire d'OMFORUM du 06/03/2020 au 10/03/2020 - Wolves Killer : CAMARGUAIS rip, PIGBOSS rip, BUENO rip :cool:
Marv
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par Marv »

Je viens de realiser de quel film vous parlez, quelqu'un peut m'expliquer pourquoi en France vous vous retrouvez avec un titre en anglais "The Strangers" alors que le "vrai" titre anglais du film c'est "The Wailing", et le titre original Goksung ? :???: :wow:

Lapin compris.

Sinon, sur le film en lui meme, c'est une baffe monstrueuse. A chaque film, le gars ameliore sa gestion de l'espace et du rythme, et (j'ai l'impression) sa direction d'acteurs.
Modifié en dernier par Marv le mer. mars 15, 2017 0:30, modifié 1 fois.
Go... Where ? That's right. Go where ? Where are you gonna go ? Where are you gonna run ? Where are you gonna hide ? Nowhere. 'Cause there's no one. Like you. Left.
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique

Message par G.bédécarrax »

Les arcanes de la distribution :fada: Ici, le cahier des charges était je pense "ne pas avoir un titre français" (afin de ne pas passer pour un film français), mais compréhensible pour les pas-trop anglophones. Réjouis-toi, on a échappé à quelque chose comme "Very Bad Exorcists".

Je n'aime pas vraiment les précédents Na-Hong Jin, mais je trouve également chaque film est meilleur que le précédent. Ici, je ne suis pas convaincu par la fin et son twist dans le twist dans le twist : il m'avait semblé que si chaque exorciste avait effectivement l'agenda qu'on lui prête à la fin du film, alors leurs actions précédentes ne sont pas toutes logiques (ou bien ils sont un peu cons). Je crois que la fin misait tout sur son wow effect et sur le propos qu'elle véhicule (je ne suis pas théologien ni même sud-coréanologue, mais il y a bien un sous-texte sur les syncrétismes religieux, non :???: ), au détriment de la cohérence scénaristique, mais je peux tout à fait me tromper là dessus, il me faudrait une deuxième vision à tête reposée.

Par contre, The Chaser et The Yellow Sea (a.k.a The Murderer chez nous :french: ), les scripts avaient ce je-ne-sais-quoi d'un Luc Besson, et ça m'avait pas mal sorti des films, malgré la qualité de leur mise en scène.
Le Vieux Buk
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

ngl

Message par Le Vieux Buk »

Aaaaaah les titres en France :smilej: On en a souvent parlé ici, rassure-toi :grinj: (perso, lors de ma période de vie dissolue en Angleterre, j'hallucinais également pour cette même raison).

En l'occurrence, pour Goksung, en France on a décidé que les gens étaient vraiment trop trop cons donc après son merveilleux The Chaser, on a choisi de remplacer The yellow Sea par The Murderer et The Wailing par The Strangers OUAIS PARCE QU'UN FILM DE NA-HONG JIN COMMENCE PAR UN "THE" ET FINIT PAR UN "ER". :neutral:

Sinon, Marv, on t'attend dans ce topic, je pense :beer:
(note : rappelle-toi, y a eu The Assassin aussi, cette année. Je te le dis au cas où tu souffrirais du même Alzheimer que Kieros et moi :oops: )

EDIT : ah tiens Bédé avait répondu le temps que je rédige :french:
Le Néant est là juste devant nous et nous suce le bout
Kieros

Message par Kieros »

G.bédécarrax a écrit : "Very Bad Exorcists"..
mdr3
G.bédécarrax a écrit : Ici, je ne suis pas convaincu par la fin et son twist dans le twist dans le twist : il m'avait semblé que si chaque exorciste avait effectivement l'agenda qu'on lui prête à la fin du film, alors leurs actions précédentes ne sont pas toutes logiques (ou bien ils sont un peu cons).
En effet, perso j'avais mis ça sur le fait - outre qu'ils sont sans doute un peu cons, ou en tout cas pas toujours bien renseignés - qu'ils sont en "compétition" et se font donc mutuellement des crasses pour l'emporter. Mais au final, leurs actions ne sont pas plus illogiques que celles des chefs de l'UMP :oops:
G.bédécarrax a écrit : Par contre, The Chaser et The Yellow Sea (a.k.a The Murderer chez nous :french: ), les scripts avaient ce je-ne-sais-quoi d'un Luc Besson
J'ai revu The Chaser récemment et y'a de ça, effectivement :lol:
si-ma-tante-en-avait

Message par si-ma-tante-en-avait »

Moi, quand je lis vos avis.

Image
Le Vieux Buk

G.bédécarrax a écrit : "Very Bad Exorcists".
Cette sombre affaire de choix de titrer Very Bad trip (en vo : The hangover, donc) me laisse des années après toujours aussi dubitatif, à ce propos.

Si c'était pour attirer le public de Very Bad things, je ne comprends pas. En France, il n'avait (je crois :french: ) même pas atteint le million d'entrées, donc ce calcul-là n'avait aucun sens. D'autant que les films ne peuvent pas plaire aux mêmes publics, du moins l'intersection des deux ensembles doit être bien maigre :neutral: . Fondamentalement, deux longs métrages très très très dissemblables dans la forme comme le fond, des coeurs de cibles différents, et aucun succès du premier sur lequel surfer pour le second. Aujourd'hui encore, ça reste un mystère insondable pour moi :hmm:
si-ma-tante-en-avait

"Taqiya Sunrise" en "Momo, c'est l'heure de l'apéro". :fier:
Védégé
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Message par Védégé »

Le Vieux Buk a écrit :
G.bédécarrax a écrit : "Very Bad Exorcists".
Cette sombre affaire de choix de titrer Very Bad trip (en vo : The hangover, donc) me laisse des années après toujours aussi dubitatif, à ce propos.

Si c'était pour attirer le public de Very Bad things, je ne comprends pas. En France, il n'avait (je crois :french: ) même pas atteint le million d'entrées, donc ce calcul-là n'avait aucun sens. D'autant que les films ne peuvent pas plaire aux mêmes publics, du moins l'intersection des deux ensembles doit être bien maigre :neutral: . Fondamentalement, deux longs métrages très très très dissemblables dans la forme comme le fond, des coeurs de cibles différents, et aucun succès du premier sur lequel surfer pour le second. Aujourd'hui encore, ça reste un mystère insondable pour moi :hmm:

C'est parce que bad trip fait parti du vocabulaire courant chez les 15-30 ans (et même au delà), pas hangover, puisque lui est préféré le très français "cuite". Puis le distributeur en France a sans doute préféré mettre l'accent sur le côté drogue de la chose, plutôt que sur le côté alcool. Mais cette manie marketing de titrer systématiquement les film en anglais, même quand ils ne sont pas d'origine anglo-saxone confine en effet par moment au ridicule.
Le Vieux Buk

:beer:
Néanmoins ça ça répond seulement en partie, et ça occulte ce qui me pose question : "very bad trip" et "very bad things", quand même, y a une résonance recherchée, c'est clair :hmm: (et je ne la comprends pas), ça ne repose pas seulement sur l'aspect "bad trip", il y a un réel parti-pris consistant à rechercher une parentalité entre les films (et oui, je suis au courant de l'aspect "bande de potes qui explosent pendant un bachelor party à Vegas", mais ça ne change rien à la question).
si-ma-tante-en-avait

Vu Max et Leon. J'aime plutôt ce qu'ils font à la télé (sans me précipiter dessus quand même), mais là, franchement, j'ai eu du mal. Le seul moment où j'ai ri, c'était la fausse pub Carglass. Pourtant le film a été un succès commercial et a bien été noté. Ma foi...
urba

Message par urba »

G.bédécarrax a écrit :Je crois que la fin misait tout sur son wow effect et sur le propos qu'elle véhicule (je ne suis pas théologien ni même sud-coréanologue, mais il y a bien un sous-texte sur les syncrétismes religieux, non :???: ), au détriment de la cohérence scénaristique, mais je peux tout à fait me tromper là dessus, il me faudrait une deuxième vision à tête reposée.
Pour l'avoir vu en compagnie d'une experte en culture coréenne, effectivement le syncrétisme fait partie du propos du film et est totalement inséparable du scénario, comme d'ailleurs le rapport aux japonais, terriblement schizophrène. Entre autres.
(le message est presque aussi puissant que District 9 :grinj: )

Le film est rentré direct dans mon Top3 cinéma coréen (Memories of murder, Old Boy et donc the Strangers)
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
thedep
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Message par thedep »

J'ai tenté de regarder The Assassin.
Punaise je me suis incroyablement fait chier. La photographie est jolie mais c'est trop chiant à voir, j'ai arrêté au bout de 45 minutes.
Mika10
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé

Message par Mika10 »

urba a écrit :
G.bédécarrax a écrit :Je crois que la fin misait tout sur son wow effect et sur le propos qu'elle véhicule (je ne suis pas théologien ni même sud-coréanologue, mais il y a bien un sous-texte sur les syncrétismes religieux, non :???: ), au détriment de la cohérence scénaristique, mais je peux tout à fait me tromper là dessus, il me faudrait une deuxième vision à tête reposée.
Pour l'avoir vu en compagnie d'une experte en culture coréenne, effectivement le syncrétisme fait partie du propos du film et est totalement inséparable du scénario, comme d'ailleurs le rapport aux japonais, terriblement schizophrène. Entre autres.
(le message est presque aussi puissant que District 9 :grinj: )

Le film est rentré direct dans mon Top3 cinéma coréen (Memories of murder, Old Boy et donc the Strangers)
bravo c'est bien vendu ! Je le regarde tout de suite.....MERDE... je suis au boulot :grrr:
Kieros

Message par Kieros »

G.bédécarrax a écrit :Split m'a un peu déçu (et puis je n'aime pas ces films qui donnent une mauvaise image des pédophiles). Le postulat de départ ne tient pas longtemps (OK le mec a plusieurs personnalités, et ?) et malgré un bon départ, échoue à devenir tendu (aucune gestion de l'espace) ou totalement ludique. J'ai trouvé que le propos du film tombait comme un cheveu sur la soupe, tout comme cette scène finale qui a secoué les internets du siècle dernier.
Quelle tristesse de voir que personne dans ma salle n'avait compris ce méta-twist :sad: McAvoy m'a agreablement surpris, les seins de Anya Taylor-Joy aussi. Pour le reste... :tic:

Et puis j'ai vu Rock N Roll aussi, j'ai trouvé ça d'un sinistre :neutral: La première partie façon Grosse Fatigue, sinistre mais drôle, la deuxième partie Elephant Man, sinistre et interminable. J'ai trouvé le film au delà de l'autoderision, c'était (volontairement) insultant pour Canet l'acteur certes, mais insultant surtout pour Canet le réalisateur... Et curieusement, c'est également une déclaration d'amour complètement dingue pour Cotillard. Je pense qu'ils ont dû se marrer à fond pendant le tournage, et le making of devrait probablement être plus fun que le film. D'habitude je suis navré pour les participants quand je termine un film que je trouve raté, mais là j'étais bizaremment contents pour eux en sortant du ciné. :hmm:
Marv

Message par Marv »

Ah bah je reviens de Logan.

Ah bah merde. Bah mon colon. (Cette critique intellectuelle et analytique vous est offerte gracieusement).

Un contrepied genial, Mangold qui prend des accents de Peckinpah pendant la plupart du film, sauf quand il reprend certains codes de Miller (il a du vachement aimer Fury Road, le Mangold - en meme temps, pour pas aimer Fury Road...).

Le cadre du road trip est splendide, des fermes captees dans des tons quasi monochromes, quant aux performances du trio principal... Jackman est habité par son role talisman, Stewart donne l'impression d'etre ravi de pouvoir utiliser une plus grosse partie de son repertoire (on croirait voir son personnage d'En Attendant Godot, c'est cocasse). La gamine m'a tue. C'est extremement rare que je m'enthousiasme pour les performances de gamins a l'ecran (Dakota Fanning huhuhuhu), mais son melange de menace permanente / animal sauvage / coquille vide, je suis sur le cul.

Au final, c'est un film d'auteur, d'une violence paradoxalement surprenante: Mangold donne enfin un exutoire a la sauvagerie de Wolverine, mais qui clashe tellement avec les films precedents qu'on en est presque surpris alors qu'on devrait pas. Et en gardant un focus permanent sur un minuscule groupe de personnages, il arrive tout de meme a depeindre ce futur bizarre qui sert de toile de fond a ce qui est au final une histoire tragique au sens classique du terme.

Il m'a bluffé, le con. C'est exactement ce dont le "genre" avait besoin apres une multitude de films copier/coller qui reutilisaient les memes codes jusqu'a la nausee. Nolan avait entrouvert la porte avec ses Batman, mais Mangold redefinit le concept avec beaucoup plus de verve et d'energie.
Modifié en dernier par Marv le mer. mars 15, 2017 0:28, modifié 2 fois.
Go... Where ? That's right. Go where ? Where are you gonna go ? Where are you gonna run ? Where are you gonna hide ? Nowhere. 'Cause there's no one. Like you. Left.
ZeB83

Message par ZeB83 »

Marv a écrit :(Cette critique intellectuelle et analytique vous etes offerte gracieusement).
Tu as raison c'est important de faire les liaisons :grinj:
Pas bouger et l'ours ne te fera rien... qu'il disait
Kieros

Message par Kieros »

Sur la bande annonce ça sentait vachement le Fury Road ouais :grinj: :beer:

Mangold c'est tout bon ou tout mauvais, sa filmo est plus irrégulière qu'un Yordan Letchkov.
Marv

Message par Marv »

Je viens de voir ca, d'ailleurs, tiens:
https://www.bleedingcool.com/2017/03/02 ... ion-logan/

Comme je disais, vu les tons deja quasi-monochromes de Logan, la transition sera facile.

J'ai pas encore vu le Fury Road en B&W par contre.

Pis t'es mechant, vu la nature eclectique du parcours du gars, ca serait plutot comme un Letchkov qui fait du tir a l'arc, puis du baseball et de la boxe... :lol:
Le Vieux Buk

Kieros a écrit : La première partie façon Grosse Fatigue, sinistre mais drôle, la deuxième partie Elephant Man, sinistre et interminable. J'ai trouvé le film au delà de l'autoderision, c'était (volontairement) insultant pour Canet l'acteur certes, mais insultant surtout pour Canet le réalisateur... Et curieusement, c'est également une déclaration d'amour complètement dingue pour Cotillard. Je pense qu'ils ont dû se marrer à fond pendant le tournage, et le making of devrait probablement être plus fun que le film.
Ouais, c'est exactement ce que j'en ai dit aussi ici :beer:
(et la rupture du ton à mi-chemin, ponctuée par l'apparition lunaire de Johnny, me semble injustifiable comme parti-pris de mise en scène, à part "private joke récurrente perso avec ma femme que j'aime plus que tout")

Logan, j'ai bien aimé aussi, et dans l'univers ciné de Marvel ça se place tout en haut, mais... D'abord, n'exagérons pas non plus sur Fury Road quand même :grinj: , ensuite je suis un peu déçu que le film ne soit pas une adaptation de la mythique BD :love: Old Man Logan :love: (tout en admettant qu'une telle adaptation au ciné relève davantage de" La Colline a des yeux meets Mad Max" et que ça devenait tout sauf grand public, notamment la famille de Rednecks consaguins fondée par Hulk dans le futur mdr3 )

Et j'ai enfin vu A Cure for Wellness (qui en France nous arrive sous le titre brillant A Cure For Life.... Euh comment dire... tout ça pour ça. :neutral:
Marv

Message par Marv »

Houla mais fichtre oui, je disais en gros que Mangold avait vu Fury Road et s'etait inspire de certaines methodes pour communiquer l'energie et l'impact de plusieurs de ses scenes. Ou plutot, Mangold a vu Fury Road et comme tout le monde avec trois neurones qui se touchent, s'est dit "Mais... mais... qu'est-ce que... OooooOOooh. Gna veux faire pareil".

En aucun cas c'etait une comparaison directe, encore moins une tentative de mettre les deux films au meme niveau. Fury Road, quoi. :punk:

Et je te rejoins sur Old Man Logan - beaucoup de non-connaisseurs se sont retrouves un peu confus en pensant que ca allait s'en rapprocher, j'ai jamais eu le moindre espoir pour ca. Ca serait un film que j'aimerais voir, c'est certain.
G.bédécarrax

Bonne nouvelle, OMForum Jr : vous allez bientôt pouvoir retourner au cinéma
Bud Wazaa

Message par Bud Wazaa »

Mais... c'est la chose la plus con que j'ai pu voir aujourd'hui ! :wow: (et je me suis tapé une matinée à Ikea)

Et le bruit et l'odeur ? :???: Et les "Paaaapaaaaaaaaaaaaaaa !" ou "Maaamaaaaaaaaaaaaaaaan !" toutes les 2mns ?
si-ma-tante-en-avait

Et les pervers qui vont jouer aux Dents de la Mer avec leur bite dans le bac à boules ?
Cob

Message par Cob »

Je me demandais s'ils avaient prévu des casques audio pour que les parents aient un minimum d'intérêt à voir un film au milieu de la cacophonie des nains...
ZeB83

Message par ZeB83 »

C'est une salle pour suicide collectif :deg:
Pas bouger et l'ours ne te fera rien... qu'il disait
G.bédécarrax

Marv a écrit :Ah bah je reviens de Logan.

Ah bah merde. Bah mon colon. (Cette critique intellectuelle et analytique vous est offerte gracieusement).

Un contrepied genial, Mangold qui prend des accents de Peckinpah pendant la plupart du film, sauf quand il reprend certains codes de Miller (il a du vachement aimer Fury Road, le Mangold - en meme temps, pour pas aimer Fury Road...).

Le cadre du road trip est splendide, des fermes captees dans des tons quasi monochromes, quant aux performances du trio principal... Jackman est habité par son role talisman, Stewart donne l'impression d'etre ravi de pouvoir utiliser une plus grosse partie de son repertoire (on croirait voir son personnage d'En Attendant Godot, c'est cocasse). La gamine m'a tue. C'est extremement rare que je m'enthousiasme pour les performances de gamins a l'ecran (Dakota Fanning huhuhuhu), mais son melange de menace permanente / animal sauvage / coquille vide, je suis sur le cul.

Au final, c'est un film d'auteur, d'une violence paradoxalement surprenante: Mangold donne enfin un exutoire a la sauvagerie de Wolverine, mais qui clashe tellement avec les films precedents qu'on en est presque surpris alors qu'on devrait pas. Et en gardant un focus permanent sur un minuscule groupe de personnages, il arrive tout de meme a depeindre ce futur bizarre qui sert de toile de fond a ce qui est au final une histoire tragique au sens classique du terme.

Il m'a bluffé, le con. C'est exactement ce dont le "genre" avait besoin apres une multitude de films copier/coller qui reutilisaient les memes codes jusqu'a la nausee. Nolan avait entrouvert la porte avec ses Batman, mais Mangold redefinit le concept avec beaucoup plus de verve et d'energie.

Je suis allé voir le film intrigué par les bons retours et notamment le tien, j'ai bien fait, c'était très bien :beer: Très "The Last of Us" dans l'esprit, et comme "The Last of Us" la cohérence thématique transcende tout ce que l'oeuvre a de fonctionnel : je pense au déroulement, un peu attendu, à quelques scènes d'action qui malgré leur violence restent un peu génériques, et à quelques habitudes du genre qui restent encore ici et là : quelques punchlines creuses et antagonistes un peu random.
il arrive tout de meme a depeindre ce futur bizarre qui sert de toile de fond a ce qui est au final une histoire tragique au sens classique du terme.
Oui, c'est vraiment la grande force du film pour moi, cette Amérique viciée et finissante, dépeinte comme un territoire qu'il faut fuir à tout prix (a fortiori quant on est une minorité :siffle: ), énergie qui innerve le film tout entier et le rend littéralement crépusculaire : ici tout et tout le monde semble sur le point de s'éteindre.
Marv

Message par Marv »

Ah oui, le cote Last of Us, entre l'esthetique brute et barbue de Logan, et la chtite fille, c'etait assez frappant - en relisant ca m'etonne que je l'ai pas mentionne.

Pour le cote "futur proche dystopique":
La scene sur l'autoroute avec les camions sans conducteur est d'une simplicite geniale, j'ai trouve. Pas d'escalade au niveau des effets ni de camions qui explosent, une symbolique sympathique meme si pas forcement super subtile, disparition definitive et ineluctable du reve du plein emploi, et effet papillon rigolo vu la suite des evenements.
Les "tentatives" de punchlines qui viennent de Logan sont a voir, je pense, avec un oeil un peu triste et nostalgique - il essaie de se rattacher a ce qu'il etait avant.

Par moments ca m'a fait penser au John Wayne de The Shootist.
si-ma-tante-en-avait

Patriots Day. C'est l'histoire de la chasse à l'homme suite à l'attentat de Boston. Alors, comment dire... Mon rêve c'est de vivre aux USA. J'adore le pays, ce qu'il représente, la beauté des paysages... Mais niveau cinéma, dès que ça touche des sujets "patriotiques", c'est d'une lourdeur... T'as l'impression que les dialogues ont été écrits sous la supervision de Donald Trump après s'est fait une après-midi Charles Bronson. Parfois, ça frôlait le ridicule (la scène de fusillade par exemple), et d'autre fois, la réécriture dangereuse de l'histoire (le rôle de l'épouse d'un des frangins). Je me demande comment il n'y a pas eu de poursuite judiciaire.
Le film a été un succès critique auprès des spectateurs (80% et une note de 6.8 sur Rotten Tomatoes) mais un échec commercial.

Un autre film sur le sujet sortira cette année. Cette-fois, ce sera du côté des victimes. Puisque j'y suis, j'ai envie de parler de la pique lancée par BB à propos du cinéma français et des scenarios qui font la part belle à la misère sociale, aux handicaps...
Ben moi, je suis d'accord avec elle. D'ailleurs, j'en avais parlé et j'ai la nette impression que les gens du cinéma savent maintenant comment bien figurer dans les compétitions. Si y'a pas de gay ou de noir ou de chômage ou de trisomie, ou de paraplégie ou de violence conjugale ou de racisme, t'as moins de chance d'obtenir des prix ou des critiques positives. Résultat, les comédies sont perçues comme populaire, les films sociétaux comme des œuvres cinématographiques et plus aucun acteur ou actrice peuvent légitimement prendre le relais d'un Ventura ou d'un Gabin. J'ai pas en tête un acteur fort. Presque tous ont tourné des tas de films sur la misère humaine... Alors, c'est peut-être une impression, mais le cinéma français se métro-sexualise.
G.bédécarrax

Je découvre que Kiyoshi Kurosawa a réalisé un film français ? :wow: mdr3 Quelqu'un l'a vu ? :???:
Répondre