De Zerbi est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

L'actu de l'OM et de ses apprentis joueurs.
Répondre
Le Vieux Buk
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Re: Passi est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par Le Vieux Buk »

Bon.
J'ai pas envie de faire durer mille ans cette conversation qui va virer dans le HS, mais puisque t'es "Monsieur Pourquoi", je vais expliquer ce que je voulais dire.
Très simplement, ici c'est le topic des entraîneurs de l'OM et on discute de notre envie ou pas de voir débarquer Laurent Blanc. On ne discute pas de l'intérêt ou non de voir à l'OM un foot basé sur la possession.
Toi, la plupart du temps, tu donnes des tas de généralités et de spécificités sur ce football en utilisant en outre d'autres entraîneurs que Laurent Blanc comme exemple.
On te demande si on peut raisonnablement aller à la plage en vélo depuis Aix, et tu nous réponds que oui, bien entendu, puisqu'on peut y aller en moto, et motos et vélos sont deux éléments de l'ensemble des "deux-roues".
Monsieur Pourquoi a écrit :
Le Vieux Buk a écrit :Le problème n'est pas l'accueil médiatique ou autre. Le problème est la capacité à appliquer un plan B. La plasticité tactique quoi.
On est bien loin d'un Favre qui fait travailler plusieurs systèmes à l'entraînement. "Blanc" n'a pas de connaissance des autres tactiques, ni non plus (c'est encore plus effrayant) des autres stratégies.
Bielsa faisait travailler plusieurs styles à son équipe, Blanc privilégie un seul système parfaitement maîtrise. Le premier choix permet d'adapter une stratégie en fonction de son adversaire, la deuxième stratégie est + soumissive, tu impose à l'autre de se soumettre à des changements tactiques si il veut te bousculer. Certaines équipes savent parfaitement s'adapter, d'autres non. Certains joueurs sont maléables, d'autres non. Je ne pense pas que Blanc soit si incompétent, qu'il ne connaisse pas d'autres stratégies, je pense surtout qu'il est inflexible sur sa stratégie, son idée, sa philosophie de jeu, et que pour l'appliquer, il estime qu'il n'y a qu'une seule manière, d'où cette dureté tactique.
Tu penses que. D'autres pensent le contraire. Mais tu n'avances pas d'argument, quand as-tu donc vu Blanc montrer ne serait-ce que l'embryon de maîtrise d'un autre système ?
Parce qu'en revanche, des preuves du contraire, on en a. Quand il a modifié son schéma pour passer en défensif contre l'Espagne en 2012 : Fiasco. Le passage en 3-5-2 contre City : Fiasco. Lutter contre une équipe à vraie pressing (celle de Bielsa) : réussite mitigée, consécutive à l'effondrement adverse et en aucun cas à son coaching.
Après, dans le foot, bien + qu'un schéma tactique, l'espace se crée par du mouvement,
C'est intéressant, c'est vrai, mais ça ne concerne pas Blanc spécifiquement.

Quelle horreur cette comparaison. Il y a une différence entre un système Guardiola et un système "Blanc" : les joueurs se voient attribuer des rôles autrement plus complexes.
Ca me rappelle une phrase de Cruyff il y a longtemps quand on lui disait que tous ceux qui s'inspiraient de sa philosophie de jeu ne réussissaient pas toujours, et qui avait répondu un truc comme "ce sont des entraîneurs qui n'ont pas compris comment faire jouer Guardiola comme Guardiola , Bakero comme Bakero et Koeman comme Koeman". Michel et Blanc jouent sur la force technique de leurs joueurs en les faisant jouer très, très, basiquement. Mais alors très. Les bons entraîneurs donnent à leurs joueurs des fonctions et des tâches sur le terrain beaucoup plus recherchées.
Comparer deux entraîneurs qui ont la même philosophie de jeu, tu trouves ça si horrible que ça ? Je réitère la comparaison puisqu'elle me semble adaptée. Par ailleurs, cela ne m'empêche pas d'être d'accord avec toi sur le fait que Blanc demande beaucoup moins que Guardiola, mais Guardiola est un extra-terrestre, avec une vision hors pair, comme Bielsa peut l'être. Que Blanc soit à des années lumières de Guardiola est un fait. Cependant, dans la philosophie de jeu, ils se rejoignent. Le jeu n'est pas direct, il est posé, construit, le but étant d'attendre patiemment qu'un espace se libère pour s'engouffrer dedans, avec des passes courtes. La philosophie de jeu est identique, l'application est différente. Guardiola a la faculté d'utiliser les qualités de ses joueurs à la perfection et l'ensemble de ses équipes sont unanimes à ce sujet. Blanc a parfaitement utilisé les capacités de certains joueurs, notamment Matuidi et Verratti, qui ont énormément progressé avec Blanc et son schéma de jeu. Blanc est moins fort, bien moins fort que Guardiola, mais Blanc tend a avoir la même philosophie que Guardiola. Les défauts qu'ont été reproché à Blanc (possession stérile, jeu pas assez vertical,...) ont été reproché à Guardiola quand ça n'allait pas.
Alors là oui on est complètement dans le HS.
Mes petits cousins qui font du rock dans leur garage ont EXACTEMENT la même philosophie et approche de la musique que Nirvana, puis-je donc les comparer ? Puis-je comparer leur musique, leur talent, leur façon de composer à ceux de Nirvana ?
Et je précise : ce qui a été reproché à Nirvana sur le côté bourrin, voire approximatif, est également reproché à mes petits cousins. La comparaison reste pourtant invalide.
Si tu veux me parler de la musique de mes cousins, critique leurs titres, pas ceux de Nirvana.
Tu te rends compte de ce que tu écris ? :peur:
Alors, ben oui : avec le 2ème ou 3ème meilleur effectif théorique du championnat, Blanc peut effectivement jouer la 2ème ou 3ème place du dit championnat. Tu as raison. Mais à mon avis, ils sont un sacré paquet à pouvoir accomplir cet exploit.
Pas forcément, justement. Je lisais avec curiosité que la L1 était difficile à pronostiquer, car une équipe gagnant 3-0 un match peut perdre le suivant 3-0 sans qu'on comprenne trop pourquoi. Donc non, je ne suis pas d'accord avec toi. Auquel cas, Michel aurait réussi à être dans le Top 6, Passi réussira à être dans le top 6,...
Et alors ?
Je t'affirme que la plupart des français mesurent moins d'1,90m et tu me réponds "moi j'en connais qui mesurent 2m" ?
En quoi dire que Michel a échoué à obtenir un classement conforme au budget du club permet-il d'affirmer que c'est nécessairement compliqué ?? :???:

Ce que j'ai voulu dire, c'est qu'un système de possession "Style Blanc" pouvait s'appliquer à l'effectif qu'on a actuellement.
voilà, t'as tout dit : on parle de la venue de Blanc, tu réponds sur le football de possession. Et ça n'a aucun sens, personne ne doute qu'un football de possession est possible à l'OM. Personne ne refuserait une venue éventuelle de Guardiola. La question, en l'occurrence, c'est Blanc.

Je ne vois pas en quoi citer le Gourcuff de Lorient et le Montanier de la Real Sociedad défend la cause de Blanc, encore plus aux commandes d'un "2ème ou 3ème meilleur effectif théorique". :hmm:
En gros, d'autres mecs que lui ont fait très bien jouer des effectifs différents ???!? On dirait que tu m'expliques que 7 est pair parce que 41 est un nombre premier.
Bah, je voulais juste répondre au "si j'ai les meilleurs manieurs de ballon j'essaie de gagner à la supériorité technique grâce à la possession", qui m'a semblé exagéré. L'entraîneur essaie de gagner en proposant/imposant ses idées de jeu à une équipe. Lui, il joue la possession. Il ne se base pas sur des manieurs de ballon qui dribblent tout ce qui bouge, mais sur un jeu de mouvement et de création d'espace sur périmètre restreint en redoublant le nombre de passes pour inciter l'adversaire à être mobile et donc favoriser la désorganisation dans ses rangs. Les individualités doivent être footballistiquement intelligentes pour appliquer ce système et qu'il soit victorieux. Et ce système s'applique d'autant mieux que la qualité du "Contrôle-Passe-Déplacement" est élevée chez chaque individualité.
Ok, ce sont des considérations tactiques. générales. Toujours rien de spécifique sur Blanc.

A la limite, je peux entendre des arguments "Blanc a assuré à Bordeaux" mais de mon point de vue, mais là c'est juste un point de vue, il a juste eu le même genre de chance que Girard à Montpellier : tu tombes sur la période où Gourcuff Chamakh, Planus... sont simultanément sur un nuage, comme tu tombes sur la période ou Cabella, Belhanda, Giroud... marchent sur l'eau.

Mais je vois les lacunes tactiques. Blanc a presque toujours échoué à hisser son équipe au niveau de l'enjeu dans la difficulté (exception notable : le Bayern en Champion's League avec Bordeaux :winkv: :beer: , hauts faits d'armes de Blanc pour moi); il a TOUJOURS échoué à maîtriser son vestiaire (grosses têtes et envies d'ailleurs post-titre à Bordeaux avec une saison dégueu à la clé, catastrophe de vestiaire en EdF, bouffage intégral au PSG).
Et là, je parle de Blanc, pas des mecs qui envisagent le foot de la même façon ou des gars dont le nom contient le même nombre de lettres.
Le Néant est là juste devant nous et nous suce le bout
JPP
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Message par JPP »

La vache,
J'ai pas tout lu car trop long mais faut pas le faire chier le vieux buk....
PoF

Message par PoF »

Il est comme ça qu'avec les nouveaux bizarrement, il doit se sentir plus libre, il fait jamais ce genre de coup avec les anciens, pourtant, y en a qui sont bien gonflants parfois.
Le Vieux Buk

Complètement faux.
JPP

Message par JPP »

Argumente stp :winkv:
Le Vieux Buk

:grinj: :grinj:
Le principe de l'argumentation, c'est la dialectique. Je ne vais pas argumenter en réponse à une pique gratuite tout autant dénuée d'argument.
Si tu me dis "Oslo est la capitale de la France" je répondrai "c'est faux", sans argumenter.
RASSIMMONS

Message par RASSIMMONS »

J'avoue que la démonstration est aussi efficace que cruelle.
Retraité du reggae : https://soundcloud.com/ras-simmons
Et Fondateur de YURCOM: http://www.yurcom.net/

L'OM absorbe une trop grande part de mon être...
PoF

Message par PoF »

C'est une sorte de bizutage en fait, dès l'arrivée des nouveaux, il régule et contrôle l'opinion qu'ils vont avoir de lui. Il veut que les nouveaux comprennent d'entrée que comparé à lui, ce sont d'immenses merdes.

Une fois qu'ils ont compris, il fait des smileys genre " :beer: " qui signifient en gros "Ok, tu sembles avoir compris ta place, tu peux vaquer librement à tes occupations sur le Forum"

C'est plus subtil qu'il n'y parait.
Benedetto

Message par Benedetto »

Ou alors, avec les anciens, tu sais comment va tourner le débat, quelles seront leurs réponses. Ca t'est jamais arrivé de commencer à écrire, puis à effacer ton post en te disant à quoi bon?
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Medjik
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par Medjik »

Je souscris à la démonstration de Buk et de toute façon, le prochain projet de l'OM, on attend qu'il soit audacieux et d'envergure internationale... Or, Blanc, c'est ni l'un ni l'autre, c'est du recyclage franco-français, un entraîneur moyen. Il a sans doute quelques qualités mais son arrivée ne créerait aucun enthousiasme, aucune curiosité particulière... et en plus il se ridiculise presque à chaque fois qu'il prend la parole.
PoF

Message par PoF »

Benedetto a écrit :Ou alors, avec les anciens, tu sais comment va tourner le débat, quelles seront leurs réponses. Ca t'est jamais arrivé de commencer à écrire, puis à effacer ton post en te disant à quoi bon?
Si mais c'est plutôt, comme on en parle très fréquemment, quand je juge finalement mon post trop agressif ou méchant, je l'efface alors. Je l'écris aussi parfois alors que je sais déjà que je vais l'effacer. Pour évacuer mon agressivité envers un gros con tout en voulant malgré tout éviter de le massacrer.
Tiger21
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Message par Tiger21 »

Medjik a écrit :de toute façon, le prochain projet de l'OM, on attend qu'il soit audacieux et d'envergure internationale...
TU attends. Moi pour l'instant, j'en sais rien. Je sais juste qu'on va sûrement acheter Thauvin et Njie pour 20M€ l'été prochain.
Champoul il est vraiment kro mignon, le 13/05/2014 à 11h33 a écrit :c'est con qu'on se soit attaché à vous
Image
PoF

Message par PoF »

Tu veux dire, le meilleur joueur de l'OM actuel et celui qui a été décisif dans la dernière victoire par son activité et ses 2 buts ?
Le Vieux Buk

PoF a écrit :C'est une sorte de bizutage en fait, dès l'arrivée des nouveaux, il régule et contrôle l'opinion qu'ils vont avoir de lui. Il veut que les nouveaux comprennent d'entrée que comparé à lui, ce sont d'immenses merdes.

Une fois qu'ils ont compris, il fait des smileys genre " :beer: " qui signifient en gros "Ok, tu sembles avoir compris ta place, tu peux vaquer librement à tes occupations sur le Forum"

C'est plus subtil qu'il n'y parait.
il y a un fond de vérité sur l'accueil des nouveaux, mais ça part d'une gigantesque connerie : si un "ancien" pond excatement le même post que Monsieur Pourquoi dans les mêmes conditions, non seulement je répondrai la même chose, mais en outre je prendrai moins de gants. Penser le contraire, c'est soit être plus con que prévu, soit bien peu me connaître.

Ce que décrit Pof existe mais ne correspond en rien à la situation présente : effectivement, si un nouveau se ramène et la ramène en même temps, en se faisant passer pour un tueur sans raison juste parce que c'est comme ça dans sa vie (ou au contraire justement parce que ce n'est pas comme ça dans sa vie), puisqu'il place ses valeurs sociales à ce niveau, je fais de mon mieux pour lui montrer que si son discours correspond à la loi du plus fort en termes de rhétorique, il va falloir qu'il apprenne rapidement à courber l'échine. S'il a des valeurs plus saines, il ne lui arrivera rien.
Mais encore une fois, aucun rapport avec la situation présente.

Bref. Fin du HS. Passi est naze, Blanc aussi. :oops:
Medjik

Message par Medjik »

Tiger, Je disais qu'on "attend" dans le sens "on espère". Si on prend Laurent Blanc et qu'on se remet à recruter des joueurs de Lorient, ça va grincer quand même.

Thauvin, ça va, il faut juste qu'il soit plus décisif.
Njie, ça peut être pas mal. Trop tôt pour dire.
C'est Cabella la grosse connerie.
Benedetto

Message par Benedetto »

Il y a Paco Jemez sur le marché. Je pose ça là.
Tiger21

Message par Tiger21 »

Medjik a écrit :Tiger, Je disais qu'on "attend" dans le sens "on espère". Si on prend Laurent Blanc et qu'on se remet à recruter des joueurs de Lorient, ça va grincer quand même.

Thauvin, ça va, il faut juste qu'il soit plus décisif.
Njie, ça peut être pas mal. Trop tôt pour dire.
C'est Cabella la grosse connerie.
Oui, je dis pas que Thauvin et Njie c'est nul, je réagissais juste à "envergure internationale". On va pas trop vite s'enflammer, quand même :oops:
Champoul il est vraiment kro mignon, le 13/05/2014 à 11h33 a écrit :c'est con qu'on se soit attaché à vous
Image
Benedetto

Message par Benedetto »

Medjik

Message par Medjik »

En même temps, ces joueurs sont des choix de l'équipe précédente, on sait pas quel niveau on va viser pour les futures recrues.
"Niveau international", je parlais pas du Bayern ou du Real mais d'un honnête niveau européen. Le chapeau 3, quoi
Modifié en dernier par Medjik le jeu. sept. 29, 2016 12:19, modifié 1 fois.
Tiger21

Message par Tiger21 »

Sur Blanc, je pense que le terme entraîneur est un abus de langage lorsqu'on parle de Blanc.

Lorsqu'il a voulu instaurer un plan B, il faut voir le tôlé que ça a fait. Bien ou mal inspiré, il a tout de même essayé de surprendre City en 1/4, en s'adaptant tactiquement. Mais en règle générale, il est réputé pour être trop linéaire, je l'accorde.

Blanc s'en sort à deux conditions, certes : il faut être plus technique que l'équipe adverse, et il faut également être plus technique que le niveau de pressing imposé par l'équipe adverse. Mais c'est, à peu de choses près, la même condition que pour les équipes de possession, celles qui construisent des actions sur la durée. Ce n'est pas propre à Blanc, c'est propre au style en lui-même. Guardiola a les mêmes problèmes, Luis Enrique aussi. Ils ont peut être des joueurs encore + techniques. Pour revenir au sujet "Blanc à l'OM", dans un championnat où notre nouvel actionnaire nous permettrait d'avoir le 2 ou 3e meilleur effectif théorique du championnat, il aurait tout le loisir de pouvoir pratiquer un jeu basé sur la possession et gagner contre 9 équipes/10. La L1 n'étant pas un championnat où le pressing est intense.

Certaines équipes arrivent à pratiquer un jeu léché sans avoir les meilleurs manieurs de ballon. Christian Gourcuff le faisait très bien à Lorient, Philippe Montanier le faisait très bien à la Sociedad. Techniquement il faut être bon, mais il faut être excellent dans les déplacements et les automatismes pour pratiquer un jeu léché. A ce niveau là, l'ensemble des joueurs est censé savoir faire une passe à 10m dans les pieds avec la force nécessaire pour que le contrôle ou la remise soit effectuée en toute simplicité par le receveur. Lorsqu'on regarde le Barca, c'est impressionnant techniquement mais surtout au niveau des déplacements. Ces équipes sont intelligentes dans la compréhension du jeu.

Blanc serait théoriquement une bonne idée pour moi qui aime ce jeu en possession, mais à l'OM on a + besoin d'un Bielsa que d'un Blanc.

Allez, fin du HS, j'arrête là l'argumentation, ça sert à rien de continuer, on sera jamais d'accord.
Image
PoF

Message par PoF »

:lol:
Benedetto

Message par Benedetto »

Et sinon Paco Jemez?
PoF

Message par PoF »

C'est en stick ou en aérosol ?
Benedetto

Message par Benedetto »

:lol:
Medjik

Message par Medjik »

Benedetto a écrit :Et sinon Paco Jemez?
Ce serait audacieux.
J'ai pas regardé assez de match du Rayo Vallecano ou de Grenade pour avoir un avis.
Le Vieux Buk

Tiger21 a écrit :Sur Blanc, je pense que le terme entraîneur est un abus de langage lorsqu'on parle de Blanc.

Lorsqu'il a voulu instaurer un plan B, il faut voir le tôlé que ça a fait. Bien ou mal inspiré, il a tout de même essayé de surprendre City en 1/4, en s'adaptant tactiquement. Mais en règle générale, il est réputé pour être trop linéaire, je l'accorde.

Blanc s'en sort à deux conditions, certes : il faut être plus technique que l'équipe adverse, et il faut également être plus technique que le niveau de pressing imposé par l'équipe adverse. Mais c'est, à peu de choses près, la même condition que pour les équipes de possession, celles qui construisent des actions sur la durée. Ce n'est pas propre à Blanc, c'est propre au style en lui-même. Guardiola a les mêmes problèmes, Luis Enrique aussi. Ils ont peut être des joueurs encore + techniques. Pour revenir au sujet "Blanc à l'OM", dans un championnat où notre nouvel actionnaire nous permettrait d'avoir le 2 ou 3e meilleur effectif théorique du championnat, il aurait tout le loisir de pouvoir pratiquer un jeu basé sur la possession et gagner contre 9 équipes/10. La L1 n'étant pas un championnat où le pressing est intense.

Certaines équipes arrivent à pratiquer un jeu léché sans avoir les meilleurs manieurs de ballon. Christian Gourcuff le faisait très bien à Lorient, Philippe Montanier le faisait très bien à la Sociedad. Techniquement il faut être bon, mais il faut être excellent dans les déplacements et les automatismes pour pratiquer un jeu léché. A ce niveau là, l'ensemble des joueurs est censé savoir faire une passe à 10m dans les pieds avec la force nécessaire pour que le contrôle ou la remise soit effectuée en toute simplicité par le receveur. Lorsqu'on regarde le Barca, c'est impressionnant techniquement mais surtout au niveau des déplacements. Ces équipes sont intelligentes dans la compréhension du jeu.

Blanc serait théoriquement une bonne idée pour moi qui aime ce jeu en possession, mais à l'OM on a + besoin d'un Bielsa que d'un Blanc.

Allez, fin du HS, j'arrête là l'argumentation, ça sert à rien de continuer, on sera jamais d'accord.
mdr3 mdr3
Monsieur Pourquoi

Message par Monsieur Pourquoi »

Merci Buk ! Tu as sûrement raison.

Au final : Blanc n'est pas l'entraîneur qu'il faut à l'OM, CQFD by Buk :grinj:

Tiger mdr3 mdr3 mdr3
Hiroki...
Marc Aubanel

Message par Marc Aubanel »

White Label a écrit :un phénomène qui a fait une tête en retrait en finale de coupe de l'UEFA, passe décisive a l'adversaire, un an après avoir manqué une finale de coupe du monde CAR IL A PAS DE NERFS

Et c'est quelque chose de très très utile quand tu joues à l'OM. Pour moi y'a pas débat. Je préfère Dupraz :lucho:
Blanc qui n'a pas de nerfs, mais putain qu'est ce qu'il faut pas entendre.

[/video]
thedep

Message par thedep »

En fait Thierry Gilardi c'était Avy Assouly.
Tiger21

Message par Tiger21 »

Lyjo :fier:

Tu nous mets le résumé de la finale, stp?
Image
Répondre