J'ai pas envie de faire durer mille ans cette conversation qui va virer dans le HS, mais puisque t'es "Monsieur Pourquoi", je vais expliquer ce que je voulais dire.
Très simplement, ici c'est le topic des entraîneurs de l'OM et on discute de notre envie ou pas de voir débarquer Laurent Blanc. On ne discute pas de l'intérêt ou non de voir à l'OM un foot basé sur la possession.
Toi, la plupart du temps, tu donnes des tas de généralités et de spécificités sur ce football en utilisant en outre d'autres entraîneurs que Laurent Blanc comme exemple.
On te demande si on peut raisonnablement aller à la plage en vélo depuis Aix, et tu nous réponds que oui, bien entendu, puisqu'on peut y aller en moto, et motos et vélos sont deux éléments de l'ensemble des "deux-roues".
Tu penses que. D'autres pensent le contraire. Mais tu n'avances pas d'argument, quand as-tu donc vu Blanc montrer ne serait-ce que l'embryon de maîtrise d'un autre système ?Monsieur Pourquoi a écrit :Bielsa faisait travailler plusieurs styles à son équipe, Blanc privilégie un seul système parfaitement maîtrise. Le premier choix permet d'adapter une stratégie en fonction de son adversaire, la deuxième stratégie est + soumissive, tu impose à l'autre de se soumettre à des changements tactiques si il veut te bousculer. Certaines équipes savent parfaitement s'adapter, d'autres non. Certains joueurs sont maléables, d'autres non. Je ne pense pas que Blanc soit si incompétent, qu'il ne connaisse pas d'autres stratégies, je pense surtout qu'il est inflexible sur sa stratégie, son idée, sa philosophie de jeu, et que pour l'appliquer, il estime qu'il n'y a qu'une seule manière, d'où cette dureté tactique.Le Vieux Buk a écrit :Le problème n'est pas l'accueil médiatique ou autre. Le problème est la capacité à appliquer un plan B. La plasticité tactique quoi.
On est bien loin d'un Favre qui fait travailler plusieurs systèmes à l'entraînement. "Blanc" n'a pas de connaissance des autres tactiques, ni non plus (c'est encore plus effrayant) des autres stratégies.
Parce qu'en revanche, des preuves du contraire, on en a. Quand il a modifié son schéma pour passer en défensif contre l'Espagne en 2012 : Fiasco. Le passage en 3-5-2 contre City : Fiasco. Lutter contre une équipe à vraie pressing (celle de Bielsa) : réussite mitigée, consécutive à l'effondrement adverse et en aucun cas à son coaching.
C'est intéressant, c'est vrai, mais ça ne concerne pas Blanc spécifiquement.Après, dans le foot, bien + qu'un schéma tactique, l'espace se crée par du mouvement,
Alors là oui on est complètement dans le HS.Comparer deux entraîneurs qui ont la même philosophie de jeu, tu trouves ça si horrible que ça ? Je réitère la comparaison puisqu'elle me semble adaptée. Par ailleurs, cela ne m'empêche pas d'être d'accord avec toi sur le fait que Blanc demande beaucoup moins que Guardiola, mais Guardiola est un extra-terrestre, avec une vision hors pair, comme Bielsa peut l'être. Que Blanc soit à des années lumières de Guardiola est un fait. Cependant, dans la philosophie de jeu, ils se rejoignent. Le jeu n'est pas direct, il est posé, construit, le but étant d'attendre patiemment qu'un espace se libère pour s'engouffrer dedans, avec des passes courtes. La philosophie de jeu est identique, l'application est différente. Guardiola a la faculté d'utiliser les qualités de ses joueurs à la perfection et l'ensemble de ses équipes sont unanimes à ce sujet. Blanc a parfaitement utilisé les capacités de certains joueurs, notamment Matuidi et Verratti, qui ont énormément progressé avec Blanc et son schéma de jeu. Blanc est moins fort, bien moins fort que Guardiola, mais Blanc tend a avoir la même philosophie que Guardiola. Les défauts qu'ont été reproché à Blanc (possession stérile, jeu pas assez vertical,...) ont été reproché à Guardiola quand ça n'allait pas.Quelle horreur cette comparaison. Il y a une différence entre un système Guardiola et un système "Blanc" : les joueurs se voient attribuer des rôles autrement plus complexes.
Ca me rappelle une phrase de Cruyff il y a longtemps quand on lui disait que tous ceux qui s'inspiraient de sa philosophie de jeu ne réussissaient pas toujours, et qui avait répondu un truc comme "ce sont des entraîneurs qui n'ont pas compris comment faire jouer Guardiola comme Guardiola , Bakero comme Bakero et Koeman comme Koeman". Michel et Blanc jouent sur la force technique de leurs joueurs en les faisant jouer très, très, basiquement. Mais alors très. Les bons entraîneurs donnent à leurs joueurs des fonctions et des tâches sur le terrain beaucoup plus recherchées.
Mes petits cousins qui font du rock dans leur garage ont EXACTEMENT la même philosophie et approche de la musique que Nirvana, puis-je donc les comparer ? Puis-je comparer leur musique, leur talent, leur façon de composer à ceux de Nirvana ?
Et je précise : ce qui a été reproché à Nirvana sur le côté bourrin, voire approximatif, est également reproché à mes petits cousins. La comparaison reste pourtant invalide.
Si tu veux me parler de la musique de mes cousins, critique leurs titres, pas ceux de Nirvana.
Et alors ?Pas forcément, justement. Je lisais avec curiosité que la L1 était difficile à pronostiquer, car une équipe gagnant 3-0 un match peut perdre le suivant 3-0 sans qu'on comprenne trop pourquoi. Donc non, je ne suis pas d'accord avec toi. Auquel cas, Michel aurait réussi à être dans le Top 6, Passi réussira à être dans le top 6,...Tu te rends compte de ce que tu écris ?![]()
Alors, ben oui : avec le 2ème ou 3ème meilleur effectif théorique du championnat, Blanc peut effectivement jouer la 2ème ou 3ème place du dit championnat. Tu as raison. Mais à mon avis, ils sont un sacré paquet à pouvoir accomplir cet exploit.
Je t'affirme que la plupart des français mesurent moins d'1,90m et tu me réponds "moi j'en connais qui mesurent 2m" ?
En quoi dire que Michel a échoué à obtenir un classement conforme au budget du club permet-il d'affirmer que c'est nécessairement compliqué ??

voilà, t'as tout dit : on parle de la venue de Blanc, tu réponds sur le football de possession. Et ça n'a aucun sens, personne ne doute qu'un football de possession est possible à l'OM. Personne ne refuserait une venue éventuelle de Guardiola. La question, en l'occurrence, c'est Blanc.Ce que j'ai voulu dire, c'est qu'un système de possession "Style Blanc" pouvait s'appliquer à l'effectif qu'on a actuellement.
Ok, ce sont des considérations tactiques. générales. Toujours rien de spécifique sur Blanc.Bah, je voulais juste répondre au "si j'ai les meilleurs manieurs de ballon j'essaie de gagner à la supériorité technique grâce à la possession", qui m'a semblé exagéré. L'entraîneur essaie de gagner en proposant/imposant ses idées de jeu à une équipe. Lui, il joue la possession. Il ne se base pas sur des manieurs de ballon qui dribblent tout ce qui bouge, mais sur un jeu de mouvement et de création d'espace sur périmètre restreint en redoublant le nombre de passes pour inciter l'adversaire à être mobile et donc favoriser la désorganisation dans ses rangs. Les individualités doivent être footballistiquement intelligentes pour appliquer ce système et qu'il soit victorieux. Et ce système s'applique d'autant mieux que la qualité du "Contrôle-Passe-Déplacement" est élevée chez chaque individualité.Je ne vois pas en quoi citer le Gourcuff de Lorient et le Montanier de la Real Sociedad défend la cause de Blanc, encore plus aux commandes d'un "2ème ou 3ème meilleur effectif théorique".
En gros, d'autres mecs que lui ont fait très bien jouer des effectifs différents ???!? On dirait que tu m'expliques que 7 est pair parce que 41 est un nombre premier.
A la limite, je peux entendre des arguments "Blanc a assuré à Bordeaux" mais de mon point de vue, mais là c'est juste un point de vue, il a juste eu le même genre de chance que Girard à Montpellier : tu tombes sur la période où Gourcuff Chamakh, Planus... sont simultanément sur un nuage, comme tu tombes sur la période ou Cabella, Belhanda, Giroud... marchent sur l'eau.
Mais je vois les lacunes tactiques. Blanc a presque toujours échoué à hisser son équipe au niveau de l'enjeu dans la difficulté (exception notable : le Bayern en Champion's League avec Bordeaux

Et là, je parle de Blanc, pas des mecs qui envisagent le foot de la même façon ou des gars dont le nom contient le même nombre de lettres.