T'as rien à dire sur les sciences ? T'es ici chez toi...

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
El Cabezon
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé

Re: Le Topic des Sciences, avec conscience

Message par El Cabezon »

PoF a écrit : Ce qu'on savait déjà :
Oui, tout le monde sait ça :blaz:
Kobe974
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Localisation : Luxembourg/Nord/La réunion, quelle est ma meilleure destination?

Message par Kobe974 »

J'ai encore une question scientifique, j'espère qu'elle sera moins polémique que ma comparaison entre Anderlecht et l'OM :lol:
La principale chose que les scientifiques recherchent pour éventuellement trouver la vie sur une planète c'est l'eau.
Mais serait il possible que notre vision trop "terrestre" de la chose nous empêche de trouver un autre élément (atome ou molécules) qui permettrait la vie?
Serait il possible qu'il existe quelque part dans l'univers des espèces chimiques "supérieures" à celle trouvée sur terre?
En fait en y réfléchissant, c'est pas "est ce possible" la question que je devrais poser, mais plutot c'est où, d'un point de vue statistique et probabiliste les probas que ces espèces existent sont très fortes vu l'immensité de l'Univers, mais je voudrais votre avis quand même
Ball Don't Lie
PoF

Message par PoF »

Non non non c'est une super bonne question.

L'eau est le terrain le plus propice à la vie mais on sait maintenant qu'elle n'est pas forcément indispensable.

On a par exemple réussi à faire émerger des formes de vie dans du méthane liquide (et on pense pouvoir le faire dans d'autres solvants comme l'ammoniac). Comme il y a du méthane liquide dans beaucoup d'endroits (Sur Titan par exemple, lune de Saturne), ce serait intéressant de se pencher là-dessus (Je pense que les scientifiques le font déjà, mais on préfèrerait évidemment trouver de l'eau quelque part, ça irait plus vite).
El Cabezon

Message par El Cabezon »

Mais les scientifiques en sont conscients de ça.
Ils cherchent l'eau liquide parce qu'ils cherchent la possibilité de la présence sur une autre planète d'une vie "telle que nous la connaissons"

Donc ils recherchent prioritairement des planètes avec une masse "équilibrée" (assez de gravité pour retenir l'oxygène, carbone, etc, mais pas trop pour ne pas qu'elle retienne les gaz les plus légers), à une distance de l'étoile (étoiles qui doivent être stables) de telle façon qu'il n'y ait pas de températures trop extrême, etc etc

Mais c'est une extrapolation des caractéristiques qui permettent la vie sur terre, parce qu'il faut bien que l'on se base sur quelque chose.
Donc je ne pense pas que ce soit un manque d'imagination ou une vision geocentrée, mais c'est un peu comme la blague du mec qui cherche ses clés sous un lampadaire, l'autre lui demande si il les a fait tombé vers là et il dit "non mais là bas j'y voir rien de toute façon"
Mais aujourd'hui il me semble quand même qu'on élargit les recherches à d'autres hypothèses, alors qu'il n'y a pas si longtemps on estimait l'habitabilité selon la ressemblance avec la terre
PoF

Message par PoF »

Oui mais il n'y a (probablement) pas d'eau liquide en grande quantité dans le système solaire, donc chercher dans la zone habitable d'autres étoiles, pourquoi pas, mais ça va être galère à explorer.

Alors qu'on a dans le système solaire des planètes (des lunes de planètes surtout) qui seraient peut-être propices à accueillir la vie sous une autre forme.

Je pense que rechercher les 2 n'est pas du luxe.
El Cabezon

Message par El Cabezon »

Oui et je pense que c'est ce que l'on fait de toute façon. Moi je n'ai aucune forme de doute sur le fait qu'il y a de la vie ailleurs que sur terre, que ce soit de la vie telle qu'on la conçoit ou d'autres formes de vie
J'ai bon espoir que tôt ou tard, on en aura la preuve irrémédiable.
Par contre qu'on rentre en contact avec, ça je n'y crois pas une seconde, jamais.
PoF

Message par PoF »

Je suis sur à 100% qu'il y a de la vie ailleurs.

Mes gros doutes sont au sujet de la vie "intelligente".
Kobe974

Message par Kobe974 »

Si il y a des espèces ailleurs dans l'univers (ce que, comme toi, je ne doute pas), alors sois assuré que l'Homme va tout faire pour rentrer en contact avec ces espèces, à tord ou à raison
Ball Don't Lie
El Cabezon

Message par El Cabezon »

@PoF
Comment tu définis "intelligente" ? Enfin comment tu tranche sur le fait qu'elle le soit ou pas ? Qui s'organise ?

@Kobe : Ah mais qu'on essaye de rentrer en contact avec, si un jour on localise une vie ET, évidemment. Probablement en tout cas.
Mais qu'on y parvienne, c'est ça que je ne crois pas une seconde. Cela demanderait d'avoir des sens communs, (sans parler très nécessairement de technologies communes, pour pouvoir émettre un signal et qu'ils le réceptionnent).
PoF

Message par PoF »

N'oubliez pas que si on envoie un signal, il va au max à la vitesse de la lumière.

Si on l'envoie aujourd'hui dans une planète comme Kepler 452b (Assez identique à la terre, zone habitable bla bla bla), le message mettra 1400 ans à arriver et s'ils doivent répondre, le message mettra aussi 1400 ans à revenir.

Ça va être génial comme t'chat.
Benedetto

Message par Benedetto »

J'aurais bien envoyé Anigo en scouting là-bas.
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
El Cabezon

Message par El Cabezon »

Oui voilà, ça, le délai, c'est encore un auuuuuuuuuuuuuuuuutre problème :grinj: (et a priori insurmontable celui-ci)

Non mais c'est pour ça, moi je suis convaincu qu'il y a d'autres formes de vie dans l'univers, et je pense même de vie intelligente (dans le sens organisée et consciente), mais bon, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre, parce qu'il n'y a aucune chance d'entrer en contact avec

Après des extra-terrestres ont potentiellement la capacité d'émettre des signaux (lesquels?) qui dépasseraient la vitesse de la lumière, pourquoi pas, on ne peut pas extrapoler nos lois physiques sur une éventuelle vie ET qu'on ne connaît pas. Moi je crois même à la possibilité d'une forme de vie sous une autre dimension, un autre plan, avec d'autres règles, d'autres formes, une autre physique etc, avec laquelle on ne pourra donc jamais être en contact conscient, mais je considère cette possibilité très crédible, et le cas échéant, je vois pas pourquoi ils seraient bridés à la vitesse de la lumière
Kobe974

Message par Kobe974 »

d'ou ma précédente question si on pouvait aller plus vite que la lumière, y compris pour les messages
Concernant l'exoconférence d'Astier, il y a une technique moins rapide que la vitesse de la lumière pour envoyer des messages
Image
Ball Don't Lie
PoF

Message par PoF »

Parce que l'univers est physiquement bridé à cette vitesse.

Après on va revenir à la téléportation et ça va tourner en rond.
PoF

Message par PoF »

Oui effectivement comme l'a très bien dit le scientifique reconnu Alexandre Astier dans son exoconférence (devenue par la suite une référence scientifique majeure), on a envoyé cette merde de plaque avec une chanson des Beatles et 3 dessins de merde.

C'est de la com', ça, rien de plus.
Kobe974

Message par Kobe974 »

PoF tu vas pas te mettre à dédaigner Astier, la science est quasiment absente de la sphère française, et lui , non seulement il nous fais rire par son sketch, mais il essaye de faire passer un message sur la science, genre impossible d'entrer en communication avec d'autres espèces, tout ce que l'on est en train de débattre
Ball Don't Lie
thedep
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Message par thedep »

PoF a écrit :Hier j'ai vu un docu intéressant sur Vénus dans lequel on apprenait pas grand chose mais les images étaient très sympa.

J'ai quand-même appris un truc bizarroïde.

Ce qu'on savait déjà :

- Il y a une "tornade éternelle" sur un des pôles. Le vent semble y accélérer dans le temps (400km/h actuellement).
Ce sont plutôt des cyclones qui ont une durée de vie très longue. Ce n'est pas rare. Par exemple sur un des pôles de Saturne, un de ces vortex a pris une forme hexagonale.
Image
PoF a écrit :
- Vénus n'a pas de magnétosphère (comme Mars).

- Vénus tourne sur elle-même "à l'envers" par rapport à la majorité des autres planètes, et elle tourne très très lentement (Elle met plus de temps à tourner sur elle-même qu'à tourner autour du soleil). C'est d'ailleurs à cause de ça qu'elle n'a pas (plus ?) de magnétosphère. Tout ça est dû probablement à une collision avec un gros truc (comme d'hab).
Entre autre. Il y aussi le fait que la surface de Vénus est plus chaude que celle de la Terre. Le gradient thermique étant faible avec les profondeurs, il n'y a pas de mouvement de convection. C'est le même problème que sur Mars.
Il n'y aussi pas de tectonique de plaque à cause de ça. Et aussi on suppose à cause de l'absence de liquide pour faire office de lubrifiant. (THSS)

Exercice :
Vénus fait un tour sur elle même en 243 jours terrestres. Pourquoi alors la durée d'une journée sur Vénus est égale à 116 jours terrestres ?
PoF a écrit :
- Vénus est donc constamment bombardée de vents solaires mais sa rotation très lente fait que la même face est bombardée très longtemps. Du côté de la face "nuit" se trouve donc une sorte de "queue" formée par les résidus de vents solaires

Image

Ce que je ne savais pas :

- Sur cette queue et partant de la planète, il y a 2 sortes de colonnes magnétiques dont on connait pas trop l'origine. C'est peut-être parce que les vents solaires ne faisant pas entièrement le tour de la planète, il y a friction entre eux. Je sais pas trop de quand datait le docu, on en sait plus sur ça ?
Fait à propos de Vénus : si on était à l'altitude 0 de la planète, l'atmosphère de la planète est tellement dense qu'on aurait l'impression d'être à 1000m de profondeur de nos océans.

kobe974 a écrit :J'ai encore une question scientifique, j'espère qu'elle sera moins polémique que ma comparaison entre Anderlecht et l'OM :lol:
La principale chose que les scientifiques recherchent pour éventuellement trouver la vie sur une planète c'est l'eau.
Mais serait il possible que notre vision trop "terrestre" de la chose nous empêche de trouver un autre élément (atome ou molécules) qui permettrait la vie?
Serait il possible qu'il existe quelque part dans l'univers des espèces chimiques "supérieures" à celle trouvée sur terre?
En fait en y réfléchissant, c'est pas "est ce possible" la question que je devrais poser, mais plutot c'est où, d'un point de vue statistique et probabiliste les probas que ces espèces existent sont très fortes vu l'immensité de l'Univers, mais je voudrais votre avis quand même
D'autres liquides peuvent offrir les conditions nécessaires à l'apparition de la vie.
La présence de certains liquides sont nécessaires pour servir de catalyseur aux réactions chimiques du vivant.
Mais si on recherche surtout de l'eau c'est parce que celle-ci est idoine. Elle est liquide aux bonnes températures. Pra exemple, le méthane liquide dont parle PoF est liquide à basse température. Les réactions chimiques y sont grandement ralenties.

El Cabezon a écrit :Oui et je pense que c'est ce que l'on fait de toute façon. Moi je n'ai aucune forme de doute sur le fait qu'il y a de la vie ailleurs que sur terre, que ce soit de la vie telle qu'on la conçoit ou d'autres formes de vie
J'ai bon espoir que tôt ou tard, on en aura la preuve irrémédiable.
Par contre qu'on rentre en contact avec, ça je n'y crois pas une seconde, jamais.
Je suis persuadé aussi que la vie existe ailleurs.
PoF a écrit :Je suis sur à 100% qu'il y a de la vie ailleurs.

Mes gros doutes sont au sujet de la vie "intelligente".
Déjà qu'il n'y en a pas sur Terre. :blaz:
PoF a écrit :N'oubliez pas que si on envoie un signal, il va au max à la vitesse de la lumière.

Si on l'envoie aujourd'hui dans une planète comme Kepler 452b (Assez identique à la terre, zone habitable bla bla bla), le message mettra 1400 ans à arriver et s'ils doivent répondre, le message mettra aussi 1400 ans à revenir.

Ça va être génial comme t'chat.
D'où l’intérêt de l'intrication quantique.

El Cabezon a écrit : Après des extra-terrestres ont potentiellement la capacité d'émettre des signaux (lesquels?) qui dépasseraient la vitesse de la lumière, pourquoi pas, on ne peut pas extrapoler nos lois physiques sur une éventuelle vie ET qu'on ne connaît pas. Moi je crois même à la possibilité d'une forme de vie sous une autre dimension, un autre plan, avec d'autres règles, d'autres formes, une autre physique etc, avec laquelle on ne pourra donc jamais être en contact conscient, mais je considère cette possibilité très crédible, et le cas échéant, je vois pas pourquoi ils seraient bridés à la vitesse de la lumière

Donc pour toi les E.T. ressemblent à des asiats ?

PS:
@buk : tu supprimes ce post-ci, je te tue. :mad:
Le Vieux Buk

Message par Le Vieux Buk »

Vous aviez vu ce reportage sur Arte (je crois) sur la xénobiologie ou alors sur la question de la vie ailleurs (me rappelle plus), en tous cas ce doc qui présentait plusieurs planètes avec des conditions extrêmes, et en parallèle des formes de vie terrestres pouvant s'en accoutumer ? (Les exemples de Pof semblent provenir de là, en fait) :beer:
On avait adoré :smilej:

Concernant cette question des autres formes de vie, de mon point de vue perso il y a deux problématiques (je déteste tellement ce mot) passionnantes.
D'abord, les limites de nos concepts à ce sujet, sur le plan euh.. "ontologique". Qu'est-ce que c'est une forme de vie ? Pourquoi ça existerait seulement dans nos trois dimensions ? Est-ce que ça nécessite des sens ? un corps ? Est-ce que c'est assujetti aux mêmes règles temporelles que nous ? etc.

Si on réduit la question de façon intuitive à ce qui nous arrange (comme d'hab) on revient effectivement aux problèmes ci-dessus. Vient alors, donc, en franchissant le pas immense consistant à supposer une conscience structurée vaguement comme la nôtre et un accès aux infos de conscience immédiate vaguement comme le nôtre, l'autre problématique : la question de la communication.

Et là, à mon avis l'ennui le plus grave n'est pas celui de la distance dont parle Pof, mais beaucoup plus la question d'anti-cryptographie qui se présente (et qui pour le coup me fascine).

(rappel ou info : l'anti-cryptographie c'est l'art/la science de rendre un message le plus compréhensible possible. On distingue deux types d'anti-cryptographie : celle d'identification qui consiste à faire comprendre à notre interlocuteur que ce qu'il a en face de lui n'est pas un assemblage aléatoire de signaux, mais bien un message organisé conçu par une autre intelligence, et celle de communication qui consiste à effectivement pouvoir transmettre une information)
(exercice d'anti-cryptographie de base : je vous donne rdv le 1 aout à Moscou. Sans autre précision. qu'allez-vous faire naturellement -si vous avez l'intention de vous rendre à ce rdv évidemment, bande de cons :oops: - )
Le Néant est là juste devant nous et nous suce le bout
PoF

Message par PoF »

Vénus fait un tour sur elle même en 243 jours terrestres. Pourquoi alors la durée d'une journée sur Vénus est égale à 116 jours terrestres ?
MOI MOI

Parce que jour sidéral =/= jour solaire.
El Cabezon

Message par El Cabezon »

PoF a écrit :Parce que l'univers est physiquement bridé à cette vitesse.
PHYSIQUEMENT
Je suis d'accord, la constante c'est celle là : la vitesse de la lumière est la limite absolue dans l'univers. ok.

Mais c'est la limite physique. Une information physique ne peut pas dépasser cette vitesse.
Mais moi (et c'est de l'intuition je ne prétends pas maîtriser quoi que ce soit ni être expert) je laisse ouverte la possibilité de penser qu'il y a d'autres choses dans l'univers que la physique telle que nous la connaissons (bon ça c'est même sûr) et tel que nous l'imaginons. Qu'il y a d'autres formes d'éléments, sur d'autres plans, dont nous n'avons pas la capacité sensorielle de percevoir ni même l'imagination de l'envisager.
Et on en sait rien de ses potentiels codes, règles, limites.

Attention je ne remets pas en cause quoi que ce soit hin ^^ , je suis très conscient qu'on a prouvé scientifiquement qu'aucun corps physique ne pourra jamais dépasser cette constante, et c'est de toute façon évident maintenant que c'est démontré. Mais voilà, je laisse la porte ouverte à autre chose. D'ailleurs la quantique explore encore aujourd'hui la possibilité d'éléments se déplaçant à des vitesses supraluminiques, ce n'est pas non plus une "affaire classée"
Kobe974

Message par Kobe974 »

bah je prends un billet d'avion pour Moscou qui arrive le premier aout, et je skoite dans l'aéroport jusqu'à ce qu'un type bizarre et seul ne parlant pas russe arrive :smilej:
Ball Don't Lie
White Label
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par White Label »

Un trou noir, quand il "mange", devrait ressembler à ça:

:nono: :nono: :nono: :nono:

SFW (presque)
Image

:mur:
Image
Kobe974

Message par Kobe974 »

je demande un AALC pour punier WL
Ball Don't Lie
Benedetto

Message par Benedetto »

Avoir provoqué l'exclusion d'un membre ne t'a pas suffi?
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
thedep

Message par thedep »

Je savais bien que sa naïveté n'était que de façade. Kobé est un Tulius Detritus envoyé par le phocéen. Qu'il ait comme maître à penser PoF n'est pas un hasard quand on connait les liens financiers qui les unissent.
kouka

Message par kouka »

le 1 aout je peux pas :oops:

donne moi rv le 15 à Marseille c est plus simple :oops:
Yo les nazes :oops:
Kobe974

Message par Kobe974 »

je crois que Kouka s'est trompée
Benedetto a écrit :Avoir provoqué l'exclusion d'un membre ne t'a pas suffi?
on en a jamais assez :snob:
thedep a écrit :Je savais bien que sa naïveté n'était que de façade. Kobé est un Tulius Detritus envoyé par le phocéen. Qu'il ait comme maître à penser PoF n'est pas un hasard quand on connait les liens financiers qui les unissent.
Jamais je n'ai été inscrit sur ce "site"
Ball Don't Lie
thedep

Message par thedep »

kouka répondait à buk.
Camarguais

Message par Camarguais »

El Cabezon a écrit :
PoF a écrit :Parce que l'univers est physiquement bridé à cette vitesse.
PHYSIQUEMENT
Je suis d'accord, la constante c'est celle là : la vitesse de la lumière est la limite absolue dans l'univers. ok.

Mais c'est la limite physique. Une information physique ne peut pas dépasser cette vitesse.
Mais moi (et c'est de l'intuition je ne prétends pas maîtriser quoi que ce soit ni être expert) je laisse ouverte la possibilité de penser qu'il y a d'autres choses dans l'univers que la physique telle que nous la connaissons (bon ça c'est même sûr) et tel que nous l'imaginons. Qu'il y a d'autres formes d'éléments, sur d'autres plans, dont nous n'avons pas la capacité sensorielle de percevoir ni même l'imagination de l'envisager.
Et on en sait rien de ses potentiels codes, règles, limites.

...."
Oui d'accord mais dans ces conditions là on s'en fout un peu non ?
Matías Almeyda : Le culte du résultat peut tuer le foot d'ennui.
Marv : J'exige rien d'autre que de l'émotion, je serai très content si on finit sans rien gagner.
Membre du OMForum dining club
Camarguais

Message par Camarguais »

Sinon j'ai entendu ce matin l'information sur la neuvième planète du système solaire. J'ai découvert.
Matías Almeyda : Le culte du résultat peut tuer le foot d'ennui.
Marv : J'exige rien d'autre que de l'émotion, je serai très content si on finit sans rien gagner.
Membre du OMForum dining club
Répondre