PoF a écrit :Hier j'ai vu un docu intéressant sur Vénus dans lequel on apprenait pas grand chose mais les images étaient très sympa.
J'ai quand-même appris un truc bizarroïde.
Ce qu'on savait déjà :
- Il y a une "tornade éternelle" sur un des pôles. Le vent semble y accélérer dans le temps (400km/h actuellement).
Ce sont plutôt des cyclones qui ont une durée de vie très longue. Ce n'est pas rare. Par exemple sur un des pôles de Saturne, un de ces vortex a pris une forme hexagonale.
PoF a écrit :
- Vénus n'a pas de magnétosphère (comme Mars).
- Vénus tourne sur elle-même "à l'envers" par rapport à la majorité des autres planètes, et elle tourne très très lentement (Elle met plus de temps à tourner sur elle-même qu'à tourner autour du soleil). C'est d'ailleurs à cause de ça qu'elle n'a pas (plus ?) de magnétosphère. Tout ça est dû probablement à une collision avec un gros truc (comme d'hab).
Entre autre. Il y aussi le fait que la surface de Vénus est plus chaude que celle de la Terre. Le gradient thermique étant faible avec les profondeurs, il n'y a pas de mouvement de convection. C'est le même problème que sur Mars.
Il n'y aussi pas de tectonique de plaque à cause de ça. Et aussi on suppose à cause de l'absence de liquide pour faire office de lubrifiant. (THSS)
Exercice :
Vénus fait un tour sur elle même en 243 jours terrestres. Pourquoi alors la durée d'une journée sur Vénus est égale à 116 jours terrestres ?
PoF a écrit :
- Vénus est donc constamment bombardée de vents solaires mais sa rotation très lente fait que la même face est bombardée très longtemps. Du côté de la face "nuit" se trouve donc une sorte de "queue" formée par les résidus de vents solaires
Ce que je ne savais pas :
- Sur cette queue et partant de la planète, il y a 2 sortes de colonnes magnétiques dont on connait pas trop l'origine. C'est peut-être parce que les vents solaires ne faisant pas entièrement le tour de la planète, il y a friction entre eux. Je sais pas trop de quand datait le docu, on en sait plus sur ça ?
Fait à propos de Vénus : si on était à l'altitude 0 de la planète, l'atmosphère de la planète est tellement dense qu'on aurait l'impression d'être à 1000m de profondeur de nos océans.
kobe974 a écrit :J'ai encore une question scientifique, j'espère qu'elle sera moins polémique que ma comparaison entre Anderlecht et l'OM
La principale chose que les scientifiques recherchent pour éventuellement trouver la vie sur une planète c'est l'eau.
Mais serait il possible que notre vision trop "terrestre" de la chose nous empêche de trouver un autre élément (atome ou molécules) qui permettrait la vie?
Serait il possible qu'il existe quelque part dans l'univers des espèces chimiques "supérieures" à celle trouvée sur terre?
En fait en y réfléchissant, c'est pas "est ce possible" la question que je devrais poser, mais plutot c'est où, d'un point de vue statistique et probabiliste les probas que ces espèces existent sont très fortes vu l'immensité de l'Univers, mais je voudrais votre avis quand même
D'autres liquides peuvent offrir les conditions nécessaires à l'apparition de la vie.
La présence de certains liquides sont nécessaires pour servir de catalyseur aux réactions chimiques du vivant.
Mais si on recherche surtout de l'eau c'est parce que celle-ci est idoine. Elle est liquide aux bonnes températures. Pra exemple, le méthane liquide dont parle PoF est liquide à basse température. Les réactions chimiques y sont grandement ralenties.
El Cabezon a écrit :Oui et je pense que c'est ce que l'on fait de toute façon. Moi je n'ai aucune forme de doute sur le fait qu'il y a de la vie ailleurs que sur terre, que ce soit de la vie telle qu'on la conçoit ou d'autres formes de vie
J'ai bon espoir que tôt ou tard, on en aura la preuve irrémédiable.
Par contre qu'on rentre en contact avec, ça je n'y crois pas une seconde, jamais.
Je suis persuadé aussi que la vie existe ailleurs.
PoF a écrit :Je suis sur à 100% qu'il y a de la vie ailleurs.
Mes gros doutes sont au sujet de la vie "intelligente".
Déjà qu'il n'y en a pas sur Terre.
PoF a écrit :N'oubliez pas que si on envoie un signal, il va au max à la vitesse de la lumière.
Si on l'envoie aujourd'hui dans une planète comme Kepler 452b (Assez identique à la terre, zone habitable bla bla bla), le message mettra 1400 ans à arriver et s'ils doivent répondre, le message mettra aussi 1400 ans à revenir.
Ça va être génial comme t'chat.
D'où l’intérêt de l'intrication quantique.
El Cabezon a écrit :
Après des extra-terrestres ont potentiellement la capacité d'émettre des signaux (lesquels?) qui dépasseraient la vitesse de la lumière, pourquoi pas, on ne peut pas extrapoler nos lois physiques sur une éventuelle vie ET qu'on ne connaît pas. Moi je crois même à la possibilité d'une forme de vie sous une autre dimension, un autre plan, avec d'autres règles, d'autres formes, une autre physique etc, avec laquelle on ne pourra donc jamais être en contact conscient, mais je considère cette possibilité très crédible, et le cas échéant, je vois pas pourquoi ils seraient bridés à la vitesse de la lumière
Donc pour toi les E.T. ressemblent à des asiats ?
PS:
@buk : tu supprimes ce post-ci, je te tue.