Alors premièrement, avec notre équipe de biquettes, on aurait sans doute perdu cette finale contre Lyon, Nice, Saint-Etienne et même Rennes. Ok, sauf que que c'est le PSG qui s'est qualifié pour cette finale et qui l'a gagné, comme pour 5 des 6 dernières finales de CdF-CdL, et comme sans doute pour 5 des 6 prochaines finales.
Quant à remonter la pente... comme tous ici, je suis pour une démission générale de la direction du club. Parce que cette saison a été la saison de trop, parce que ces gens là n'en ont rien à faire du club, qu'ils méprisent ses supporters, parce qu'ils sont incompétents et surtout parce qu'ils ont transformé l'OM en champs de ruine. Très bien.
Mais une fois cela dit, et après avoir retourné les dossiers d'Urba sur les compte de l'OM, je ne peux faire qu'un seul constat. A moins qu'un mécène ultra milliardaire ne reprenne le club (ce que je ne souhaite pas et qui n'arrivera de toute façon pas), une meilleure gestion sportive pour l'avenir (en en vérité ce que nous aurions du faire par le passé, puisque les investissements qui nous ont permis, où auraient du permettre de nous qualifier pour la LdC sont ceux qui nous plombent aujourd'hui), signifie
-Accepter que miser sur la LdC pour construire notre budget est beaucoup trop aléatoire.
-Accepter que sans l'argent de la LdC, avec des sources de revenu qui vont stagner, voire régresser (je pense notamment aux droit TV, puisque nos primes à la notoriété et aux résultats vont décroitre, au sponsoring, puisque le PSG accapare l'espace médiatique, et la billetterie, avec un Vélodrome trop grand et trop cher pour que la hausse des recettes soient significatives), ont va être obligé de garder notre budget et surtout notre masse salariale au niveau actuel, aux alentours de 50-60 millions d'euros (selon les chiffres d'Urba dans son dossier). Soit (toujours selon les chiffres d'Urba) environ deux fois moins que Lyon et Monaco, 4 à 5 fois moins que le PSG.
-Accepter par conséquent que les futurs effectifs de l'OM devront être construit pour jouer la 4ème place, et qu'une politique sportive cohérente signifie, pour nous, de terminer chaque année entre la 4ème et la 6ème place. Ne pas se qualifier pour la ligue des champions, jouer l'Europa league 2 année sur 3, et espérer, en priant très fort, qu'une fois de temps en temps, un autre club que le PSG gagne une coupe nationale et que ce club soit nous. Ou perdre en finale contre le PSG, mais sans jouer comme des chèvres... super. En gros faire du Saint-Etienne en à peine mieux.
Voilà, c'est ça notre avenir, et sans doute pour longtemps.
Alors oui, on peut me rétorquer qu'en étant particulièrement malin, on peut arriver à se qualifier pour la champions league avec une masse salariale inférieure à celle des prétendants "légitimes". On peut rêver oui, mais les statistiques sont implacables. Oui le foot est une histoire de fric. Et oui, sans que cela nous dédouane des errements de la direction de l'OM, le PSG et Monaco (et peut être même encore plus Monaco) sont des nuisibles.
La Baronne a écrit :Védégé a écrit :
Sauf qu'avant les qataris, le PSG, avec autant, voir plus de moyen, que l'OM pendant longtemps, faisait moins bien que Marseille et même, du milieux des années 2000 à 2013, c'est l'OM qui pouvait largement faire la leçon niveau gestion d'un club de foot (et Aulas nous prendre de haut).
Tu parles du club qui a vécu au-dessus de ses moyens pour aller chercher son titre de 2010 et laisser un champ de ruines après hein?

Coquille, je pensait 2010.
Après, j'ai un avis contrasté sur la période Dassier. Certes, il a fait exploser la masse salariale de l'OM, mais c'est surtout le timing qui nous a coulé. Il y a certaine chose qui sont discutable dans la gestion Dassier. Le salaire de Lucho et Heinze, celui de Deschamps, les primes. MAIS, au moment où il arrive, ces investissements nous garantissent l'accès à la ligue des champions et en plus, en commence à passer les phases de poules. Le problème, c'est qu'au début du mandat Dassier, RLD meurt et les travaux du Vélodrome débutent. Avec un actionnaire capable de faire le dos rond pendant ces trois années de travaux, ça aurait pu passer, mais MLD ne l'entendait pas du tout de cette oreille. Coup de grâce, le PSG (puis Monaco l'année suivante) débarquent faisant passer la qualification en LdC de probable à hautement incertaine. Conséquence directe ou pas, Labrune est mandaté pour un plan de rigueur, qui a les effets escompté. Les résultats sportifs, malgré la deuxième place en 2012-2013 s'écroulent, d'autant que Labrune est aussi responsable du psychodrame Deschamps-Anigo qui nous coute une fin de saison catastrophique en 2011-20112.
Bref, oui Dassier a peut être pris un peu trop de risques, et mal anticipé les conséquences des travaux au Vélodrome (alors que pourtant je me souviens d'une interview où il indiquait avoir pleinement conscience du problème). Mais il ne pouvait pas prévoir l'arrivée de QSI et de Dmitri Rybolovlev, et je ne peux pas m'empêcher de penser que sur le moyen-terme, son pari n'était pas si insensé que ça. Surtout que les joueurs qu'il a fait venir nous ont réellement permis de gagner des titres, et d'aller jusqu'en 1/4 de finale de LdC.
En dehors de ça, j'étais au stade hier soir. C'était quand même une belle fête. Triste mais belle. C'est quand même beau de voir que la ferveur autour de ce club, malgré les temps difficiles. Fier malgré tout d'être Marseillais. Le match a été à l'image de la saison : pas d'intelligence collective, trop peu de talent individuel et des joueurs fébriles mentalement, pas de leader excepté un Mandanda impuissant. Quelques éclairs sans persistance. J'ai quand même l'impression qu'il ont fait de leur mieux. Mais c'était pas terrible.