Le côté "classe" se fait tout aussi bien en couleurs, en portrait et nu. Même si je suis d'accord que pour ces formats il faut être minimaliste en matière de couleurs.Jeko a écrit :Je travaille aussi beaucoup en couleur sur d'autres sujets (concert, sport...) et j'aime les deux.
Le N&B recentre sur l'essentiel c'est pourquoi je l'utilise beaucoup en portrait et nu. Il donne aussi une certaine "classe" aux photo, un côté un peu élitiste.
En N&B l'oeil n'est plus perturbé par les masses de couleurs mais on perd certaines option au niveau de l'équilibre général.
J'utilise aussi le N&B en portrait parce que je suis un peu un glandeur et que j'en ai marre de me prendre la tête sur le rendu des couleurs de peau. La diffusion est essentiellement web et les écrans sont généralement si mal calibrés que le résultat est trop aléatoire pour être précis. Il faudrait que j'ai 10 écrans calibrés différemment pour avoir une idée du rendu final en couleur.
Mais je suis pas d'accord pour dire que le N&B rend la photo plus froide. Ca la rend plus directe, oui, pas plus froide.
Par exemple, ta série "Shadows" je l'aurais préféré en couleurs. Tout comme la série "Shine". En gardant le jeu d'ombres et de lumières évidemment. Telles qu'elles sont, tes deux séries sont jolies, mais rien ne se dégage, c'est "froid", sans émotions.
Après, ça ne reste que mon avis de petit pervers amateur.