"Moi je trouve cela très intéressant que pour une fois, ce soit un méchant qui hésite face à sa colère, qui se demande si vraiment il a le talent nécessaire et qu'il égale son grand père.
J'aime bien aussi le fait qu'il exprime férocement sa colère, c'est moins retenue et plus réaliste"
-> Quitte à hésiter, pourquoi justement ne pas laisser la vie sauve à son père ? Tout dans la scène indique que ça il allait finir par le tuer. Le contre pied intéressant aurait été qu'il n'y arrive pas.
De plus, à la fin, de le faire tuer le personne de Finn, ça ça aurait été couillu ! Déjà parce qu'il est noir. Et puis, un des nouveaux personnages, qui lui se libère du joug du premier ordre, qui pour la première fois de sa vie est libre, qui fait marche arrière pour aller sauver l’héroïne (Labrune approuve). Hop, tué par Dark Huitre. Là il m'aurait paru bien plus méchant qu'en tuant son père dans un scène téléphonée.
Quant au fait d'exprimer sa colère. Je t'aurais dit oui, mais j'ai en tête l'image de Dark Vador dans le 5, sans un dire un mot, avec sa réaction qui s’accélère, étrangler avec la force son subalterne, pour finir par dire devant le cadavre "excuses acceptées". Ca c'est bien plus badass et effrayant. Là, tout ce que fait le minot c'est taillader un ordinateur parce qu'il est pas content. On dirait Marsman qui met un coup de pied dans un mur.
"C'est pour le moment un simple pantin à la botte de Snoke, qui semble être le vrai méchant mais dont on ne sait rien pour l'instant."
-> Certes, mais c'est le premier antagoniste du film et celui qu'on verra le plus souvent dans les 2 autres. Il se doit d'être craint.
"C'est pas un sith

"
-> Ils ont juste engagé la même communicatrice que l'UMP.
Séance de brainstorming : "- On a quand même une mauvaise réputation dans la galaxie. - J'ai une idée, et si on changeait de nom ?"
"C'est un peu fallacieux comme réflexion, en partant de ce principe, n'importe qui peut considérer de n'importe quelle scène/péripétie qu'elle ne sert à rien

."
-> On peut aussi parler du passage qui suit sur la planète où ils se font attaquer. Le droïde BB8 leur donne bien les coordonnées de la planète de la base rebelle, pourquoi vont-il faire un détour après pour aller demander où est la base ?"
"Explosées en quelques secondes par quelque chose de 10 fois plus que l'Etoile de la mort (TWHS). Et moi par exemple, ça ne m'a pas laissé de glace de de voir 5 ou 6 populations entières se faire raser de l'univers sans autre forme de procès."
-> C'est pas parce que la nouvelle arme est 10 fois plus puissantes que ça en est plus épique. Et puis ça sert à quoi ? La planète est 10 fois plus explosée ?
Ca prend quelques secondes, on voit à peine les images, et c'est tout aussi vite zappé. On ne sait pas qui c'est, quelle planète, pourquoi d'ailleurs c'est visible dans le ciel ?
Au moins dans le 4, on ressent plus fortement les émotions à travers le personnage de Leïa, qui voit sa planète natale détruite devant ses yeux, avec sa famille dessus. Là non, ça apparaît comme secondaire.
Et puis c'est symptomatique de notre société d'aujourd'hui. Avant Luke et Anakin, ils devaient farmer leur race pour level up. Maintenant Rey elle passe des achats-in-app pour monter lvl45 en 48h et poutrer le méchant pas beau.
Bien entendu le méchant est sauvé parce que comme par hasard un gouffre s'ouvre entre eux deux.
"Une chose à dire : étonnant de penser que désormais, le point fort de JJ Abrams, c'est la réalisation.
Le film, balisé de bout en bout (voire copié/collé), brille surtout par son exécution formelle. C'est très bien filmé, monté, éclairé. Lisible, faisant sens.
Presque un sans-faute sur ce plan, et ça me surprend."
Yep, je suis d'accord. Ça en devient trop lisse.
Ce qui est d'une manière générale comme dans les autres films. Seul le 5 sort du lot à ce niveau-là.
"En gros, un vrai bon blockbuster hollywoodien, presque à l'ancienne. Et la direction choisie pour le personnage de Kylo Ren me semble plutôt intéressante et inattendue

"
D'autant plus que je regrette le choix d'acteur et/ou de le faire enlever son masque de cette façon-là.
"Après, le script consterne à bien des niveaux, de la structure classique au fan service lourdingue."
On ne comprend pas pourquoi Kylo Ren a fait ce choix, on ne comprend pas ce qu'il veut finir. On ne sait pas d'où sort ce premier ordre.
Le fait qu'il y a trois films n'excuse pas certaines facilités scénaristiques. La situation initiale est mal exposée.
-> Globalement, au lieu de faire de faire un nouveau film, ils refont le 4 avec de plus grandes incohérences au niveau du scénario, tout en ne respectant pas certaines règles implicites de l'univers de Star Wars.
Le choix des acteurs n'est pas plus heureux. Le général nazi manque d'impact par rapport à Tarkin de l'épisode 4. Kylo Ren fait ado en crise. Finn est correcte. Poe a l'air beaucoup plus mieux, mais finalement on le voit trop peu dans le film.
Je persiste, à aucun moment on sent que la base rebelle est en danger à la fin, ce qui minimise l'implication du spectateur dans le film.
D'ailleurs je sais pas si ça vous l'a fait, mais j'ai trouvé la scène finale, celle où l'on retrouve Luke, très bizarre. Dans le sens où c'est la première fois dans un Star Wars où je vois un décors qui fait autant terrestre. Limite je m'attends à ce qu'ils disent dans le suivant qu'en fait ils se trouvent sur la planète d'origine des humains et que le premier temple jedi est construit sur les ruines d'une synagogue. #ComplotSioniste
La réalisation est sans prise de risque, elle en devient transparente.
Même la musique ne ressort pas du lot, je suis incapable de ressortir un thème musical de ce film. Alors que c'est ce qui faisait la grande force des 6 films précédents.