T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Re: t'as rien a dire sur les jeux videos ? t'es ici chez toi

Message par PoF »

Aucun lien avec Jamie Hewlett, l'(excellent) illustrateur de Gorillaz (Et de TANK GIRL!).

C'est juste le Cel Shading et le Steampunk un peu foufou qui te donnent cette impression, en fait, ça ressemble pas tant que ça.
Benedetto

Message par Benedetto »

Merci Punk le PoF. :beer:
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
PoF

Message par PoF »

Bon, j'ai craqué et j'ai acheté FAFI.

3 DVD... Vivement qu'on invente un format de CD avec une plus haute capacité que le DVD...
PoF

Message par PoF »

J'ai fini ma première session de FIFA16 (Je n'ai joué qu'à Ultimate Team et je sais pas vraiment si je jouerai à un autre mode) (J'ai pas joué au 15) :

Positif :

- Les contacts et la physique des joueurs sont vraiment mieux foutus, on a moins l'impression que les conduites de balle et les réception sont scriptées.
- Y a des contrôles en plus, genre le gars qui s’emmène le ballon en aile de pigeon, c'est pas mal.
- Les défenses ont l'air d'être moins ridicules et l'IA des coéquipiers aussi. J'ai moins l'impression que quand je change de joueur, le joueur prend 3 foulées de retard (Encore un peu quand-même).
- Il semblerait que 50% des corners ne donnent plus but.

Négatif :

- Toujours pas assez de nouveautés et de changements pour me donner l'impression de jouer à un nouveau jeu.
- Les commentaires sont toujours les mêmes depuis 10 ans. Ça devient insupportable.
- A Ultimate Team, Romao est Gold Rare 75.
urba

Message par urba »

PoF a écrit :Bon, j'ai craqué et j'ai acheté FAFI.

3 DVD... Vivement qu'on invente un format de CD avec une plus haute capacité que le DVD...
FAFI, c'est une extension des Sims à Boulogne ?
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
lolo13
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Message par lolo13 »

PoF a écrit :J'ai fini ma première session de FIFA16 (Je n'ai joué qu'à Ultimate Team et je sais pas vraiment si je jouerai à un autre mode) (J'ai pas joué au 15) :

Positif :

- Les contacts et la physique des joueurs sont vraiment mieux foutus, on a moins l'impression que les conduites de balle et les réception sont scriptées.
- Y a des contrôles en plus, genre le gars qui s’emmène le ballon en aile de pigeon, c'est pas mal.
- Les défenses ont l'air d'être moins ridicules et l'IA des coéquipiers aussi. J'ai moins l'impression que quand je change de joueur, le joueur prend 3 foulées de retard (Encore un peu quand-même).
- Il semblerait que 50% des corners ne donnent plus but.

Négatif :

- Toujours pas assez de nouveautés et de changements pour me donner l'impression de jouer à un nouveau jeu.
- Les commentaires sont toujours les mêmes depuis 10 ans. Ça devient insupportable.
- A Ultimate Team, Romao est Gold Rare 75.
Romao même note que Diaby

seulement 5 de moins que Lass :grinj:
Okamiyakuza

Message par Okamiyakuza »

Les entraînements en mode carrière apportent un vrai plus!
PoF

Message par PoF »

Ah j'ai oublié, j'ai failli fermer le jeu direct en voyant qu'y avait plus "EA SPORTS, IT'S IN THE GAME" au début.
JoeyOM

Message par JoeyOM »

Non mais SURTOUT, vous avez vu la gueule de Messi juste avant la page d'accueil ? On dirait qu'il lui manque un bout de crâne, très étrange.
Okamiyakuza a écrit :Les entraînements en mode carrière apportent un vrai plus!
Tu trouves ?

Tu augmentes la valeur marchande de tes joueurs, dans le concept c'est pas mal, mais une fois que t'as fais le tour des entraînements proposés tu te lasses vite. (surtout que tu retrouves ces mêmes entraînements lors des temps de chargement, donc double lassitude)
Okamiyakuza

Message par Okamiyakuza »

On se rapproche doucement d'une gestion complète du club,manque les ateliers pour le centre de formation et la possibilité d'investissement dans les infrastructures du clubs (salle de musculation, tennis ballon)et bien sur le choix du préparateur physique !
thedep
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Message par thedep »

Et ça s'appellera Quezac football Manager.
PoF

Message par PoF »

Tenez, je vous mets mon article sur FIFA 16 en avant première avant qu'il soit posté ce soir.
Comme vous le savez si vous suivez les PoF-Art, j’ai acheté FIFA 16. Qu’est ce que j’en pense ?

Image

Encore un FIFA ? T’en as pas marre ?

Cet article commencera par une longue série de disclamers que je me dois de mettre en œuvre sous peine d’être taxé de facilités journalistique ou de malhonnêteté intellectuelle, ce qui serait d’une injustice sans borne.

Sachez tout d’abord que je n’achète au mieux qu’un FIFA sur 2 depuis quelques années, nul besoin de vous dire pourquoi, vous devez probablement être au fait de la série dont l’épisode suivant n’est souvent qu’une mise à jour ou un patch correctif de la version précédente, certaines années à un tel point qu’on pourrait presque employer le mot « arnaque » pour qualifier les méthodes d’EA Sport. Toutes les comparaisons que je serai amené à faire dans cet article concerneront donc FIFA 14.

Je vous informe également que cet article n’est PAS un test, c’est simplement mon ressenti après quelques heures de jeu. En outre, je ne parlerai quasiment que du Gameplay et d’Ultimate Team, la raison en est simple : Je ne joue qu’en ligne.

Année après année, je me suis lassé de jouer contre le CPU, exercice qui m’ennuie plus qu’autre chose, non pas parce que « LOL L’ORDINATEUR EST TROP NUL » (Je suis nul aussi) mais surtout parce que jouer contre un autre être humain est autrement plus gratifiant et fort en sensations que de jouer contre l’ordinateur. En fait, depuis FIFA 14, je ne joue qu’à Ultimate Team qui est encore le seul mode en ligne comportant un intérêt hors Gameplay. Les « saisons » en ligne sont vides de sens, il n’y a aucune carotte, aucun intérêt autre que faire des matchs alors que la volonté de gagner des crédits, de vendre ses cartes et de composer une équipe cohérente est bien plus intéressante.

Enfin, je vous prierai de ne pas me rétorquer en commentaires : « Tu dis tout ça parce qu’en fait, t’es nul ! » Oui, je suis nul à FIFA, mais j'aime le foot et les jeux vidéos, je suis la cible parfaite pour EA Sports. Que je sois nul ou pas n’entre pas en considération. La seule considération acceptable est : « Nul ou pas, est-ce que je m’amuse ? »

Voila, normalement, j’en ai fini avec les disclamers, si vous trouvez que ma démarche est journalistiquement déplacée ou incongrue, vous pouvez bien aller…

D’ACCORD, D’ACCORD ! Alors, c’est bien ou quoi ?

Les années se suivent et se ressemblent pour FIFA, si je me souviens bien, la dernière grosse évolution de Gameplay a été l’introduction des 2 touches « pression défensive » et « intervention » qui mit fin à la « défense facile » au sein de laquelle il suffisait de rester appuyé sur une touche et d’attendre que votre joueur prenne le ballon à l’adversaire.

Depuis ce changement, j’ai beau réfléchir, je ne vois aucune amélioration de Gameplay notable… La gestion des contacts a été améliorée (j’y reviendrai), des dribbles et des animations de contrôle de balle ont été rajoutés, d’interminables tutoriels de création de tactique aussi mais tout ça ne sert à rien ou pour être plus précis, tous ces points ne sont que des améliorations ponctuelles que n’importe quel autre jeu aurait introduit sous forme de patch correctif améliorant peu à peu la qualité de leur jeu, pas en vendant un opus tous les ans à 70 euros, mais ça, on le sait tous.

Comme d’habitude, il convient de préciser que nonobstant toute comparaison avec un opus précédent et en prenant FIFA 16 pour ce qu’il est, c’est une excellente simulation de foot, surement la meilleure de tous les temps (Bien que PES revienne en force), mais là où tous les journalistes arrêtent de parler du jeu « seul » et embrayent sur les comparaisons et améliorations par rapport à l’opus précédent, j’ai envie de m’étendre sur FIFA en tant que jeu vidéo.

WOAH PoF, QUEL COURAGE !

Et pourquoi j’ai envie de faire ça ? Tout simplement parce qu’à force de jouer, j’ai fini par me rendre compte de quelque chose de gênant : FIFA, c’est pas très amusant.

Et vous lisez ça de la part de quelqu’un qui joue à FIFA depuis le 96 et qui avant ça jouait déjà à Super Soccer, à Kick Off ou à Sensible, le problème ne vient donc pas du fait que je ne serais pas bon public pour un jeu de foot, non.

Le problème vient du désir de réalisme à outrance dont fait preuve EA depuis leur retour à la simulation et l’abandon de l’arcade. Cette espèce d’obsession du « toujours plus réaliste » a complètement tué le fun du jeu si bien qu’on finit par y jouer machinalement en espérant un jour retrouver le fun d’antan, de la même manière qu’un drogué continue à se shooter pour retrouver l’ivresse de son premier fix.

Image
Avec une probabilité de blessure de 82% à chaque action d'Abou Diaby, le réalisme a été poussé à l'extrême.

Pour faire plus réaliste, EA a rajouté des animations. Par exemple, quand on reçoit le ballon et qu’on veut se retourner, tout est plus détaillé, donc plus lent, donc plus frustrant, moins dynamique et moins fun.

« Oui, mais c’est plus réaliste ! »

Pour faire plus réaliste, EA nous empêche de contrôler les joueurs une fois que le jeu est arrêté. Moi, j’aimais bien tirer sur l’arbitre ou faire un gros tacle bien énervé pour rigoler alors que la mi-temps a été sifflée. C’était inutile, mais rigolo. Maintenant, on ne peut plus faire ça.

Pour faire plus réaliste, EA a bridé les tacles glissés pour qu’ils ne touchent quasiment plus jamais les adversaires. Moi, j’aimais bien défoncer des mecs à coups de gros tacles par énervement, c’était marrant. Maintenant, on ne peut plus faire ça... On ne peut même plus tacler le gardien quand il a le ballon dans les mains...

Pour faire plus réaliste, EA a modifié les collisions et la physique des joueurs, ce qui est plutôt sympa mais qui donne lieu à des situations complètement ridicules. Par exemple, un joueur est au sol, un autre avance vers lui, l’effleure et fait un double salto avant à la Valbuena… De la même manière, l’arbitrage n’a pas été « mis à l’échelle » de ces contacts, par conséquent, il est fréquent que la situation que je décris là donne lieu… à un penalty/carton rouge contre le joueur au sol.

« Oui, mais c’est plus…Ah, mais non en fait ! »

Et on touche au véritable problème de FIFA : La surenchère de réalisme entraîne de l’irréalisme parce qu’on ne peut pas imiter parfaitement la réalité avec des ordinateurs. Par conséquent, cette volonté de coller le plus possible à la réalité nous donne un jeu qui s’en éloigne de plus en plus. Les matchs et les joueurs sont lents, les joueurs mettent beaucoup trop de temps à se retourner, les collisions sont tellement réalistes qu’elles en deviennent ridicules et hors-sujet et surtout : Le fun a disparu.

Je ne m’amuse plus en jouant à FIFA, j’ai l’impression de jouer à un jeu de gestion chiant où tout est géré par des probabilités… « Mon joueur a 85 en tir, sachant que le gardien a 80 en « arrêt », que je suis sur mon mauvais pied et à 25 mètres des cages et en tenant compte du script FUT (héhé) et aussi du fait que je suis mené 1-0 et qu’on est à la 85ème minute , j’ai donc 5% de chance de marquer, 55% d’obtenir un corner et 40% de tirer au dessus ou à côté. »

Image
C'est le moment ou jamais d'appuer 2 fois sur X et de prier !

Et à cette impression d’être prisonnier des probabilités (dont certains sont très injustement réduites par l’ordinateur), il faut ajouter l’impossibilité totale de faire un match correct avec une autre équipe que le Barça, le Real ou 2-3 autres équipes.

Les équipes plus « modestes » te donnent l’impression qu’elles ne sont même pas composées de joueurs de foot capables de marquer d’une frappe en dehors de la surface. Pourtant, en D2, ça arrive, non ?

Voila une autre limite au réalisme… L’utilisation à outrance des probabilités rend le jeu complètement stupide… Essayez de marquer un but à l’extérieur de la surface avec Michy, vous comprendrez de quoi je parle.

TU MARONNES, C’EST TOUT !!

Le pire, dans tout ça, c’est qu’après avoir écrit cet article, je vais retourner jouer en étant de moins en moins dupe et en sachant pertinemment que je ne vais pas m’amuser, mais je vais y retourner quand-même et c’est là la force de FIFA. Arriver à te faire t’accrocher au jeu alors que tu ne t’y amuses plus... Ma conclusion est donc tout simplement que FIFA 16 est une très bonne simulation de foot, mais un mauvais jeu vidéo.

En tout cas, je pense que cette fois, on ne m’y reprendra plus et que sauf grosse révolution de Gameplay, FIFA 16 sera mon dernier FIFA.

Disclaimer (encore) : les jolis screenshots de cet article sont issus de Google Images. Si cela pose problème à certains, qu’ils le disent et je les enlèverai en grommelant un peu.

57beny

Message par 57beny »

Polybridge, jeu de construction de ponts! C'est du bon!
Niko

Message par Niko »

pof :beer:

edit : Beny c'est quand même un peu nul ton jeu :grinj:
Show must go on ...
57beny

Message par 57beny »

Trop pas!!!!
Ca sent le commentaire du mec ka pas testé!
Je vais justement me lancer une partie...
Le Vieux Buk

Message par Le Vieux Buk »

trop pas, quoi !!
Comment c'était trop badant ta réaction Niko, maintenant il a trop le seum Beny :sad:
Le Néant est là juste devant nous et nous suce le bout
PoF

Message par PoF »

Buk : Je suis allé voir du Gameplay de Battlefront, et t'avais raison, ça a l'air tellement nullard. :neutral:

L'ambiance sonore a l'air fabuleuse (Star Wars oblige avec la banque de sons de bâtard) et visuellement, ça a l'air incroyablement beau, mais niveau Gameplay, mon Dieu le ridicule du truc... La must restant les héros, ça a l'air atroce à jouer...
Le Vieux Buk

Voilà, c'est le consensus. immersion hallucinante, sound design ultime, et gameplay de merde.

Pendant ce temps, Tales of Zestiria qui sort vendredi, Mario Maker que je n'ai toujours pas, une quinzaine de jeux en attente... TA MERE CHRONOS TA MERE GAIA LA PUTE
PoF

Message par PoF »

On lorgne sur un Bundle pas mal avec ma copine.

Wii U + Mario Kart + Splatoon à 279 euros.

Je m'en fous un peu de Splatoon mais tous les précédents Bundles étaient à 279 avec simplement un jeu.

L'idéal serait le même Bundle avec Mario Maker à la place de Splatoon mais bon...
Le Vieux Buk

J'ai genre 12 jeux PS3, 2 jeux vita et 2 jeux PCs en retard :mad: , un con de minot qui bouffe mon temps, deux boulots, et ma copine et moi voulons quand même une WiiU avec Mario Maker et une PS4 (pour plein de trucs, notamment Until Dawn parce que nous sommes des pigeons :french: ) :sad: :sad: :cry: :cry: :cry:

Nous attendons aussi fébrilement Kodoku (jeu d'horreur japonais avec une mythologie lovecraftienne, ça a l'air monumental)
Benedetto

Message par Benedetto »

Le Vieux Buk a écrit :un con de minot qui bouffe mon temps
Le N+1 il est là. :grinj:
urba

Message par urba »

N+2, son N+1 c'est Framboise :oops:
Le Vieux Buk

ouais :grinj:

Vendredi dernier j'étais à la Fnac, et y avait Heroes of Might and Magic VII qui me lançait des oeillades vulgaires en agitant ses guiboles mal rasées, en me susurrant d'une voix rocailleuse "chéri tu montes ? tu t'souviens du bon vieux temps ? Tu m'rappelles mes amants perdus dans la tempête avec le coeur-naufrage au bout des bars de nuit."

mais non :deg:

'me suis contenté d'acheter le dvd de l'exoconférence d'Astier, puisqu'on avait raté ce spectacle le mois dernier ( :blaz: ), et d'autres babioles utilitaires de merde.
Benedetto

Message par Benedetto »

Si je devais faire un montage ciné sur ta vie, Vieux Buk, je mettrais la fin de Trainspotting. :oops:

Lequel d'Astier?

En parlant d'Astier je suis tombé sur une série sur game one qui est un peu du grand n'importe feur.
Modifié en dernier par Benedetto le mer. oct. 14, 2015 12:12, modifié 2 fois.
PoF

Message par PoF »

Ou de 2001.

Tu fais chier avec tes éditions Bene.
Modifié en dernier par PoF le mer. oct. 14, 2015 12:13, modifié 3 fois.
Le Vieux Buk

mdr3 mdr3

ou de Sixième Sens :tic:
Benedetto

Message par Benedetto »

PoF a écrit :Ou de 2001.

Tu fais chier avec tes éditions Bene.
Désolé, je pensais qu'il le prendrait mal parce qu'à la fin, le gars dit quand même qu'il est un sale type. Mais finalement Buk l'a bien pris. :beer:
urba

Message par urba »

La vie de Brian :oops:
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique

Message par G.bédécarrax »

PoF a écrit :On lorgne sur un Bundle pas mal avec ma copine.

Wii U + Mario Kart + Splatoon à 279 euros.

Je m'en fous un peu de Splatoon mais tous les précédents Bundles étaient à 279 avec simplement un jeu.

L'idéal serait le même Bundle avec Mario Maker à la place de Splatoon mais bon...
C'est super, Mario Maker, mais tu vas râler, souviens-t-en.

- parce que la boite à outils se débloque au fur et à mesure, ce qui a ulcéré les joueurs (à tort selon moi : je trouve même que les outils se débloquent trop vite).
- parce que le jeu a quelques grosses limitations qui menacent d'invalider l'initiative toute entière. La première d'entre elles : on ne peut pas relier les niveaux entre eux. Pour être plus précis, on peut vaguement le faire en local, qui laisse créer des mondes au sens Super Mario Bros du terme (un enchaînement de 4 niveaux), mais impossible de publier son Super Mario World perso. Ce qui veut dire que les pièces et les vies ne servent plus à grand chose.
- parce que si le toolset ne pourra jamais satisfaire tout le monde, il y a un oubli vraiment regrettable : les checkpoints. Par conséquent, c'est un vrai défi que de créer des niveaux longs et/ou difficiles qui sauront retenir le joueur.
- Parce que 90% des niveaux publiés sont affligeants.
- Parce que les 10% restants peuvent être vachement intimidants, et plus globalement parce que l'expérience peut vite devenir "overwhelming" : le temps que tu passes à concevoir un niveau moyen, des types plus brillants que toi en ont imaginé des dizaines, on peut vite se sentir débordé en qualité comme en quantité.
- Parce que l'interface en ligne est archaïque : on peut suivre les créateurs mais on n'est pas mis au courant de leurs updates, les niveaux s'échangent par code, ceux de notre liste d'amis ne sont pas automatiquement visibles, etc. Il faut une vraie discipline si on veut vraiment profiter des meilleurs niveaux dispos.

Mais à part ça, y'a pas à se casser la tête, il n'y a jamais rien eu de mieux dans le jeu vidéo (en réalité, il n'y a jamais rien eu de mieux, period ). T'as l'impression que se referme une parenthèse ouverte par Super Mario Bros, comme quand ta grand-mère te lègue sa recette de cookies un peu avant de trépasser. On peut ainsi y voir le testament d'un certain game-design, mais aussi son arrivée dans le domaine public, et le jalon de toute initiation : le moment où on t'enlève les petites roues.
Pour le dire plus simplement, Super Mario Maker, c'est très exactement ce moment-là :

Image

Accessoirement, c'est aussi UN PUTAIN DE JEU DE CUL #trouvele1UPcachéjetelaissem'enculer
Modifié en dernier par G.bédécarrax le mer. oct. 14, 2015 14:04, modifié 1 fois.
Répondre