En fait, il n'y a pas de règle
(TWSS, peut-être
). Même pas sur le "le scénario appartient à son auteur" (ça, c'est dans les cas des scénaristes reconnus, et encore). Tout est question de contrat. Si en plus tu commences à rajouter des questions de gestion du merchandising (genre punchline qui se retrouve sur des t-shirts, si je comprends bien ce dont tu parles), c'est encore plus chaud.
Cela dit, ça ne pourrait pas te concerner cette hsitoire de droits sur la vente d'objets, parce que le scénariste qui arrive à taxer un pourcentage sur le merchandising (ou même juste du one-shot pour toucher de la thune), ça relève du miracle, de l'agent de génie, et aussi d'une notoriété ahurissante. en fait, je ne pense pas qu'il y a ait des exemples de types qui sont uniquement scénaristes sur un projet et ont touché des royalties sur le merchandising (ça arrive si le scénario est l'adaptation d'une oeuvre existante, en revanche : bref, écris d'abord un roman à succès qui sera adapté en film, et là tu te gaveras

)
Après, si ta question c'est "est-ce qu'une phrase dans le générique c'est différent d'un dialogue/voix off dans le film au regard des droits", la réponse est non. S'il s'agit de "dois-je payer des droits si je mets une phrase de quelqu'un de connu dans mon générique ?", la réponse est variable.