OL-OM : un vrai sommet !
Le match de dimanche entre Lyon et Marseille sera l'occasion d'un affrontement de haute lutte entre les deux meilleures équipes du moment en L1.
L'OM s'apprête à enchaîner une série de matchs qui permettra de juger des réelles ambitions des hommes de Marcelo Bielsa cette saison. Premier de ces tests qui attendent le club olympien, le déplacement à Lyon va placer les Marseillais devant un adversaire en pleine forme. Ce sommet de la 11e journée oppose les deux meilleures équipes actuelles du championnat. La preuve par les chiffres.
Lyon, la meilleure équipe à domicile...
A Gerland, Lyon ne laisse que les miettes à ses adversaires cette saison. En six rencontres à domicile, l'OL l'a emporté cinq fois. Avec seize buts marqués pour seulement trois encaissés, la jeune garde lyonnaise régale ses supporters. Une seule fausse note à mettre au débit du futur adversaire des Marseillais : une défaite lors de la troisième journée face à Lens. Depuis, personne n'a pris un point sur le terrain de l'équipe de Hubert Fournier. L'OM est prévenu.
...Marseille le plus efficace à l'extérieur
Si Lyon domine son sujet sur sa pelouse, l'OM s'exporte très bien. En cinq déplacements cette saison, les partenaires d'André-Pierre Gignac n'ont connu qu'un seul accroc à Bastia (3-3) lors de la première journée. On se rappelle d'ailleurs que les Olympiens menaient 3-1 à Furiani avant de se faire rejoindre en fin de rencontre. Depuis, c'est un sans faute avec quatre succès en autant de déplacements.
Les deux meilleures attaques de Ligue 1
Dans ce contexte, l'OL et l'OM se retrouvent pour une rencontre explosive. Ce nouvel Olympico promet beaucoup car il va opposer les deux attaques les plus prolifiques du championnat. Lyon a déjà marqué vingt fois cette saison mais Marseille a fait mieux, trouvant le chemin des filets à vingt-cinq reprises. Sur les sept dernières rencontres, le leader du championnat tourne même à une moyenne de trois buts par match...
Meilleur buteur pour l'OM...
Si Marseille a la gâchette facile, c'est en grande partie grâce à son tireur d'élite, André-Pierre Gignac. L'attaquant olympien est l'auteur d'un époustouflant 10/10 au classement des buteurs. Pourtant lui aussi très efficace, Alexandre Lacazette affiche huit buts en dix journées soit un 8/10 déjà très satisfaisant. Représentant chacun 40% des buts de leur équipe respective, les deux attaquants internationaux se livreront un beau duel à distance.
...meilleur passeur pour Lyon
Lyon se consolera avec le classement des passeurs. L'OL truste les deux premières places avec Clinton Njie et Jordan Ferri auteurs de quatre passes décisives chacun. Ils dominent deux Marseillais (Benjamin Mendy et Dimitri Payet) et un autre Lyonnais (Alexandre Lacazette) qui ont délivré trois passes ayant provoqué directement des buts.
Les deux meilleures équipes du moment
Pour se convaincre que ce choc OL-OM met bien aux prises les deux meilleures formations du moment, il suffit de faire parler le classement. Si l'OM est leader avec huit points d'avance sur Lyon (4e), les deux équipes sont celles qui avancent le plus vite depuis la quatrième journée. Elles ont connu un retard à l'allumage mais enchaînent désormais les performances. Sur les sept derniers matchs, Marseille affiche un total de sept victoires soit vingt et un points, Lyon apparaît au deuxième rang avec quatorze unités au compteur.
http://www.mediafootmarseille.fr/actual ... rai-sommet