OL - OM : LA CONFÉRENCE DE PRESSE DE BIELSA

Marcelo Bielsa est apparu souriant ce vendredi en conférence de presse. Il a bien sur été question du match face à Lyon, de la victoire face à Toulouse mais également du match amical du milieu de semaine face à Marignane. Morceaux choisis.

Le match face à Lyon

Ce ne sera pas notre 1er test car si je dis que Lyon est la meilleure équipe qu’on a affrontée je manque de respect à l’entraineur de Saint Etienne.
Lyon a de très bons attaquants, complémentaires, même les remplaçants sont bons. Ce sera un test pour notre défense.
On va essayer de faire défendre les latéraux lyonnais, faire un très bon marquage mais il n’y a pas de réponse mathématique face à leur jeu.

Je garde comme d’habitude la même équipe malgré le fait qu’il reste encore 2 entrainements à venir.

Lyon équipe jeune avec beaucoup de joueurs formés au club, est ce que l’OM dans le futur doit s’inspirer de ça ?
Cela dépend du projet de l’institution. Un projet comme celui de Lyon prend 5 ou 6 ans, moi à l’OM je ne m’occupe pas de ce projet, il y a des personnes qui s’en occupent.

Le match amical face à Marignane

Contre Marignane j’ai été très surpris par notre adversaire surtout car ils ne sont pas professionnels, ils se sont comportés comme une équipe professionnelle dans tous les sens du terme.

Les amicaux avec des bons adversaires et arbitres offrent plus de lecture qu’un match d’entrainement entre nous.

Samba a eu très peu de travail, Fanni a peu attaqué et bien défendu, les centraux ont été sobres, Lemina a eu un match correct et dynamique, Barrada meilleur en seconde mi-temps et a mis un très beau but, Michy s’est créé des occasions mais pas de but.

Sparagna et Doria ont été du même niveau.

La victoire contre Toulouse

Contre Toulouse le rythme a été un peu plus bas mais je ne peux pas affirmer que c’était à cause de la trêve internationale car par exemple les africains qui ont joué le plus ont couru plus que les autres durant la seconde mi-temps.

La menace des cartons jaunes ?

3 joueurs sont menacés par un carton jaune, cela m’importe peu je répète à chaque match aux joueurs de ne pas mettre de coup et de ne pas faire de geste anti sportif. Je pense seulement au match suivant, pas à celui d’après.

Motivé par une série de victoire ou un record ?

Non car avant un match je n’ai pas besoin d’une stimulation particulière. De plus ce n’est pas moi qui gagne, c’est les joueurs. Puis dans la mémoire populaire ce sont les trophées qui restent, pas une série de victoire.

Payet, les remplaçants et les jeunes

Payet est un joueur complet, dynamique, il est très bon au centre ou sur les côtés, très bonne capacité dans ses tirs. Il peut jouer n’importe où en attaque.

Les jeunes sont joyeux, énergiques, nous rajeunissent à nous les anciens et ils nous permettent de nous adapter à une nouvelle culture.

Frustration des remplaçants ?
La difficulté c’est de choisir le 11 type qui va répondre aux problèmes que l’on va avoir pendant le match.
Celui qui joue moins a une frustration inévitable et cela fait partie de la capacité du joueur de l’assimiler et de l’entraineur d’accompagner cette frustration.

L’une des dernières questions concernait la fameuse marionnette des Guignols qui a fait son apparition sur Canal +, la réponse de Bielsa est à déguster :

« Dans mes attitudes je fais tous pour encourager cette caricature »

Leave a reply