Si, pour reprendre le fabuleux article de bédécarrax-benedetto, "l'OM de Bielsa est déjà dans l'histoire", ce n'est pas tant grâce aux 9 matchs que stambroise se plait à rappeler. C'est parce qu'ils s'inscrivent dans le prolongement de la philosophie Bielsa.
Perso, je pense que le "football de clubs" est à l'agonie. L'OM, c'est finalement ce club qui a eu beaucoup de succès lors de l'âge d'or, et qui n'a plus l'argent pour le rester. L'OM, c'est la Paramount avant l'arrivée de Coppola, qui lancera le règne des réalisateurs sur Hollywood. Bielsa est l'entraineur qui consacre l'avènement du stratège-démiurge en France

. Les stars, celles qui font l'histoire, ne seront plus les clubs, mais les grands entraineurs (Guardiola, Mourinho, Bielsa...) ou les grands joueurs, comme Messi, Ronaldo, etc... Ils sont les véritables porteurs d'un esprit footballistique. Par le passé, clubs et stars se confondaient, car ces derniers restaient fidèles aux premiers, qui incarnaient un certain nombre de valeurs (l'identité locale, la nostalgie des anciens, "l'amour du maillot", etc...)
Mais les clubs, aujourd'hui, finissent par devenir des marques, des objets capitalistiques totalement interchangeables. Quelle différence entre Manchester City et le QSG ? Le supporter se rattachera à sa nostalgie, l'impression que le club représente "sa ville", mais au final, ces clubs sont les détaillants d'un même grossiste, le football capitaliste. Et son objectif absolu est le profit, non pas une philosophie de jeu ou un ancrage dans l'imaginaire collectif. Pourtant, le but premier du football, c'est bien de procurer des émotions, non ?
Donc, si
l'OM est déjà dans l'histoire , ce n'est pas parce qu'il va gagner des titres ou remporter ses matchs, selon une vision finalement plus comptable que réellement passionnelle. C'est parce qu'il est dirigé par un génie du football qui lui, restera dans l'histoire pour avoir révolutionné le jeu.
Le reste, c'est de l'algèbre : vous irez encore faire la fête quand le Pétrole-sur-Gazon, fort de sa dernière recapitalisation boursière, aura gagné sa 14ème LDC face à l'Olympique Mittal et ses 12 titres ? Non évidemment, vous seriez bien cons. Mais d'autres le feront, et iront claquer leur RSA dans le maillot de la victoire. Ne soyons pas ceux-là.