Cinéma... Tchi Tcha !

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par Benedetto »

G.bédécarrax a écrit :22 Jump Street, c'est encore un autre niveau de connerie mdr3 Toujours le même abattage neuneu, plus meta que jamais puisque le film assume son statut de parodie de suite jusqu'à en faire un noeud de """"""l'intrigue"""""", qui comme précédemment n'occupe que 15% du film. Je ne sais pas si c'est parce que le film parvient à ne jamais franchir la ligne ou si c'est juste qu'il a atteint ce stade de bêtise qui fait qu'on lui pardonne tout, mais il n'apparaît jamais comme trop conscient de lui-même, et ne cède pas à la facilité qui est la marque de fabrique des pires films de Leslie Nielsen (qui n'ont pas d'autre matière que celle dont ils se moquent). Y'a notamment une course-poursuite géniale, dans laquelle il faut faire attention à ne pas faire trop de dégâts pour ne pas entamer le budget du film programme 22, et un générique de fin déjà mythique. Autrement, c'est toujours la même frénésie mongole, qui peut laisser sur le carreau mais qui marche à fond sur moi :smilej:
Du coup ça m'a donné envie de le voir et j'ai passé un bon moment :beer:
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
si-ma-tante-en-avait

Message par si-ma-tante-en-avait »

kieros, je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Je m'explique :

- rendre un hommage alors que la "source" est souvent inconnu du grand public, c'est se dire "seul les gros fans de cinéma sauront que la scène de Shining est issue d'un film de 1921". A l'arrivée, l'immense majorité se diront "wow cette scène de Kubrick a marqué l'histoire du cinéma et si je la reprends, je rends hommage à Kubrick".
- Certains hommages de Tarantino sont plus que limites. Il dit avoir aimé City on Fire. Pourquoi n'avoir pas dit qu'il faisait un gros remake de ce film ..... inconnu du grand public (ou du public "normal"). J'ai adoré Reservoir Dog mais ça m'a un peu gâché le plaisir. A un moment donné l'hommage ou l'inspiration ont bon dos (la scène d'un film avec les lunettes sur le tableau de bord, repris à l'identique par Tarantino). Après Tarantino se dit "si on le voit tant pis, je dirais que je m'inspire ou c'est un hommage et si on ne le voit pas, on dirait que cette scène c'est du pur Tarantino.
- Je finis en faisant un résumé de tout ça : Beaucoup de scènes mythiques de Tarantino sont en fait des hommages/emprunts/inspirations. Alors certes il donne sa propre vision mais à partir du moment où il faut s'appeler Kieros pour savoir que ce passage vient d'un film finlandais et que cet autre passage vient d'un film ouzbek, ça gâche le plaisir. On peut s'inspirer d'une œuvre mais pas reprendre à 90% certaines scènes et les faire siennes tant que personne ne le découvre (des scènes d'un film de Truffaud où les ressemblances sont frappantes avec Kill Bill alors que Tarantino explique qu'il n'a jamais vu le film).
Le Vieux Buk

Message par Le Vieux Buk »

Je suis à 200000% d'accord avec Kieros.
Le Néant est là juste devant nous et nous suce le bout
si-ma-tante-en-avait

Hors taxe ?
Le Vieux Buk

Je parle toujours en HT :oops:

Sinon, Bud >>> ouais bien vu :beer: même si ça devrait être fluide et continu (façon "on court à toute allure vers le point de fuite"), mais ça rappelle combien ce clip était prodigieux :smilej:
PoF

Message par PoF »

Je suis pas un grand connaisseur de cinéma mais je suis plutôt d'accord avec SMT.

C'est comme dire que Daft Punk est un groupe hyper créatif. Ça ressemble à un groupe hyper créatif parce que 90% des gens ne savent pas que leurs morceaux sont des morceaux de funk des années 70-80, À PEINE (parfois même pas du tout) remixés.

Alors les fans vont te dire qu'ils s'en cachent pas, que c'est écrit quelque part bla bla bla mais il n'empêche qu'ils le crient pas sur les toits non plus et que la majorité des gens sont persuadés que Daft Punk est un groupe créatif alors que c'est simplement un groupe malin.

C'est un peu facile de copier une œuvre sans rien dire, de se faire aduler par 10 millions de personnes, d'en voir une comprendre la "supercherie" et de répliquer : "Non mais je m'en suis jamais caché, c'était évident pour moi et en plus c'était écrit en arial size 2,5 dans les mentions légales du booklet de mon album."
si-ma-tante-en-avait

Vas y donne ton chiffre "d'accord" :oops:
PoF

Message par PoF »

On va dire, d'accord à 78% TTC.

Les 22% restants sont une réserve automatique que je t'applique parce que je sais que t'es pas non plus très très brillant mentalement, donc tu pourrais très bien avoir tort.
si-ma-tante-en-avait

Sais tu Pof que j'ai toujours perdu mes débats sur le cinéma ? :grinj:
PoF

Message par PoF »

J'en ai suivi aucun mais tu les perds sans doute parce que tu acceptes ta défaite trop tôt ou parce que tu te laisses impressionner par les mecs qui ramènent leur science cinématographique en citant des courts métrages polonais en noir et blanc et en vantant leur influence mondiale.

Dans ce cas, n'hésite pas à prendre le contrepied en citant par exemple, Transformers 4.

De cette façon, les débats pourraient bien tourner à ton avantage.
si-ma-tante-en-avait

Un jour Kieros m'a traité "d'Effet Koulechov raté". Je l'ai mal pris :deg:
Le Vieux Buk

Pof, là j'ai du mal à te suivre, puisque toi aussi tu as un boulot créatif :peur: . Tu ne crois pas réellement qu'il y a autre chose qu'une poignée infime de réels inventeurs ???!???!
Pratiquement l'intégralité des oeuvres accédant au succès public ne sont pas d'avant-garde, c'est structurellement impossible, si ça arrive c'est un accident...

Tu peux me donner 10000 chansons, il y en 9999 dont je te dirai "l'harmonie, elle a déjà utilisée dans tel truc, ce son là vient de telle prod, cette rime a déjà utilisée là là et là" et c'est pareil pour à peu près tout. Et c'est pareil dans le cinéma, et dans ta branche aussi, largement, quand même :hmm:

Daft Punk, je sais parfaitement qui ils citent, je sais exactement quelles machines ils utilisent, je sais exactement comment ils les utilisent, mais je leur reconnais quand même du talent. Heureusement d'ailleurs, sinon, il faut virer TOUT ce qui n'est pas musique expérimentale (on peut faire pareil avec :love: Gainsbourg :love: qui est encore davantage un voleur/sampleur que Tarantino). Auquel cas, il n'y a globalement rien eu dans le monde de la musique depuis Aphex Twin, c'est rude. :peur: De la même façon, dans le cinéma, en gros, on garde seulement Welles, Hitchcock, Lang, Murnau, Eisenstein et tous les films présentant des avancées technologiques façon Cameron ou Cuaron :tic:
Tout le reste c'est de la redite.
si-ma-tante-en-avait

:secret: Transformer 4
ZeroZero13

Message par ZeroZero13 »

Aphew Twin sort un nouvel album sous peu. Voilà au revoir :grinj:
#Thauvin2018
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique

Message par G.bédécarrax »

C'est l'enfant d'Aphex Twin et des Ayew Bros ?
PoF

Message par PoF »

Des réels inventeurs, il y en a probablement même moins d'une poignée, je suis d'accord, mais c'est pas pour ça qu'il faut tout accepter, sinon, c'est trop facile.

Quand Coldplay copie ouvertement U2, jusqu'au son de guitare de The Edge (Très reconnaissable en plus, malgré le fait que ce soit un guitariste moyen), moi ça me fait chier. Je vais même pas parler des One Direction avec les Who, de Coldplay (encore) avec Satriani (Que je déteste pourtant) etc...

Ce que je veux dire, c'est qu'à partir du moment ou la finalité et le désir de l'auteur sont ambigus, je peux pas m'empêcher d'être gêné.

Est-ce que l'auteur a une démarche sincère d'inspiration ou est-ce que l'auteur se cache en sachant pertinemment que 90% des gens ne reconnaitront pas le plagiat ?

Pour prendre le parallèle avec le dessin, il est évident que tous les dessinateurs s'inspirent les uns des autres, moi-même, comme je l'ai expliqué dans un autre topic, je m'inspire beaucoup à droite à gauche, essentiellement de Disney et de plein d'illustrateurs différents. Ceci étant dit, si j'ai un dessin à faire, que ce soit professionnellement ou par loisir, je ne vais pas aller jusqu'à copier un dessin d'un de mes illustrateurs préférés sans dire que je l'ai fait parce qu'on dépasse la limite de l'influence pour passer à la copie.

Après, évidemment, ce serait facile à faire et si quelqu'un s'en apercevait, il me suffirait de dire "Oui mais tu sais, j'ai fait ça comme un hommage !" et certains s'en satisferaient.

C'est trop facile et c'est malhonnête mais j'admets qu'il est parfois difficile de situer la limite entre l'influence et la copie et encore plus difficile de percevoir la perversité volonté d'un auteur.
Le Vieux Buk

PoF a écrit :C'est trop facile, je trouve mais j'admets qu'il est parfois difficile de situer la limite entre l'influence et la copie et encore plus difficile de percevoir la perversité volonté d'un auteur.
Je suis d'accord à 120% TTC :smilej:

Cela dit, j'imagine que c'est le cas également pour toi, en ce qui me concerne (et c'est le cas de mes amis créatifs/teurs et de ma compagne également), le jugement de plagiat ou le syndrome de l'imposteur, en général, c'est plutôt à ma gueule que je les applique le plus sévèrement. Je ne compte pas le nombre de fois où on me dit "ah oui c'est bien ça" ou "ouaouh c'est fort" et que je me dis que non, c'est vraiment trop proche de "/insertanyrandomtruc/" et que c'est du foutage de gueule et j'ai honte. :neutral:

si-ma-tante-en-avait a écrit : :secret: Transformer 4
mdr3 mdr3 mdr3 mdr3 mdr3 mdr3
PoF

Message par PoF »

Bah en fait, dans le dessin, des connards plagiaires imposteurs vraiment volontaires, j'en ai vu tellement que je suis échaudé et méfiant également dans les autres domaines, dans la musique notamment.

Au niveau cinéma, j'ai pas une culture suffisante pour arriver à juger ou même à soupçonner une imposture.
si-ma-tante-en-avait

En haut Kill Bill en bas Gone in 60 secondes (film des années 70). L'explication ? Un hommage. Le souci c'est que les hommages chez Tarantino sont un peu trop nombreux.

Image

Bien évidemment que si demain tu fais un film, forcément qu'on aura du mal à être 100% original car tu raconteras des choses déjà abordées par d'autres mais avec ton propre regard. Mais de là à avoir parfois du copié/collé, ça me gêne surtout quand on couvre ça avec "oui mais c'est pour les vrais cinéphiles/Tarantino aime le cinéma/il rend hommage à ses pairs".
PoF

Message par PoF »

En fait, y a plusieurs paramètres à prendre en compte.

La récurrence des soi disant "hommages", leur nombre, le pourcentage de gens les comprenant mais surtout leur UTILITÉ dans la qualité du film. Si c'est un petit clin d’œil qui n'apporte pas grand chose au film, on peut prendre ça facilement comme un hommage, même si seuls les vieux mecs comme Kieros le comprennent.

Par contre, si une scène marquante du film, une scène contribuant grandement à la qualité et au succès du film est en fait une repompe à moitié cachée, là ça va plus.
Le Vieux Buk

smt >>>> J'aime pas mal de films de Tarantino comme j'aime l'album "Endtroducing" de DJ Shadow (album composé à 100% avec des samples, pas une note, pas un timbre issu de DJ Shadow).
D'autre part, ok, Tarantino fait du sampling ouh le vilain. En attendant, d'autres s'y sont essayés, s'y essaient en permanence, et font de la merde totale (même chose pour tous les wannabe DJ Shadow). Parce que eux ne sont pas de bons réalisateurs, pas de bons conteurs, etc. Crois-tu qu'il n'y a, parmi les gens appréciant des films de Tarantino ou lui reconnaissant un talent de réalisateur, que des gens qui n'y connaissent rien en cinéma ? Vu d'ici, je n'ai pas l'impression que ce soit le cas, du tout. :hmm:
(note annexe : je ne suis pas un inconditionnel de Tarantino)
(ni de DJ Shadow)

Pof >>>>
si une scène marquante du film, une scène contribuant grandement à la qualité et au succès du film est en fait une repompe à moitié cachée, là ça va plus
Oui c'est énervant, c'est même plutôt horripilant. Voire odieux.
Pour éclairer mon propos à venir, une anecdote perso : il y a plusieurs années, un type très connu voulait m'acheter une chanson (ie : dire qu'elle était de lui, acheter tous les droits, en me filant pas mal de pognon en amont). Et son argument clé, à la fin de la discussion : "ben de toute façon, sinon elle n'existera jamais, cette chanson, ce serait dommage quand même !!! Alors que si elle est de moi, elle sera prise en une journée."
:sad:
Il avait (l'ordure) évidemment raison De moi, cette chanson était sans avenir. De lui, c'était un tube magnifique. :blaz:
C'est la même chose pour beaucoup de scènes du type que tu évoques : dans ce cas-là, elles ont eu un existence. Sinon, le grand public ne serait JAMAIS DE CHEZ JAMAIS allé les chercher. Je le déplore évidemment, puisque je pleure tous les jours l'inculture, l'absence d'ouverture, la paresse intellectuelle culturelle et artistique de nos chers concitoyens. Mais ça reste la réalité.
PoF

Message par PoF »

Ah bah non là tu dois raconter la fin !

Tu m'as vendue la chanson ? C'était quoi ? Qui ?
si-ma-tante-en-avait

La danse des canards. Eh ouais, si Buk était Michel Berger, ça se saurait.
Le Vieux Buk

Je n'ai pas vendu cette chanson :oops:

(ni la danse des canards :oops:)
si-ma-tante-en-avait

C'était pas Claude Barzotti le gars ?
Le Vieux Buk

On est totalement HS les enfants, ici c'est le topic cinéma
si-ma-tante-en-avait

Noyade de poisson. J'ai vu juste.
Le Vieux Buk

attention, il pourrait aussi y avoir noyade de forumiste lambda en cas de HS persistant :snatcher:
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique

Message par G.bédécarrax »

si-ma-tante : concernant Tarantino, je trouve qu'il est difficile de crier à l'arnaque quand son statut de "sampler" est à ce point connu. Ce n'est pas pour ses innovations qu'il est célébré, il n'y a pas tromperie sur la marchandise. C'est directement via ce prisme que son cinéma est abordé, lui-même ne cherche pas à cacher ses influences (ce qui rend le cas "La mariée était en noir" excessivement curieux :hmm:), et ce dès l'annonce du projet. C'est du cinéma-patchwork, un ensemble cool et chamarré créé à partir de tissus diversement monochromes. Pourtant son travail est immédiatement reconnaissable, c'est bien la preuve d'un geste artistique authentique, non ?
si-ma-tante-en-avait

J'ai jamais vu Kill Bill ou Pulp Fiction mais j'ai beaucoup aimé Reservoir Dog, Django ou Jackie Brown mais quand j'ai découvert que certaines scènes estampillées Tarantino était des "hommages" à d'autres films peu connu du grand public et qui comme moi croyait que cela sortait du génie artistique du réalisateur/scénariste, j'ai été un peu déçu. Un peu comme la fois où j'ai appris que le "hissez haut les drapeaux" était en fait l'oeuvre d'Hugues Aufray (j'ai longtemps cru que son prénom était Hugo) .
Son côté Dr Frankenstein me gène même si l'exécution est parfaite. La meilleure des preuves étant que certains hommages sont devenus cultes et considérés comme du Tarantino.
Répondre