smt >>>> J'aime pas mal de films de Tarantino comme j'aime l'album "Endtroducing" de DJ Shadow (album composé à 100% avec des samples, pas une note, pas un timbre issu de DJ Shadow).
D'autre part, ok, Tarantino fait du sampling ouh le vilain. En attendant, d'autres s'y sont essayés, s'y essaient en permanence, et font de la merde totale (même chose pour tous les wannabe DJ Shadow). Parce que eux ne sont pas de bons réalisateurs, pas de bons conteurs, etc. Crois-tu qu'il n'y a, parmi les gens appréciant des films de Tarantino ou lui reconnaissant un talent de réalisateur, que des gens qui n'y connaissent rien en cinéma ? Vu d'ici, je n'ai pas l'impression que ce soit le cas, du tout.

(note annexe : je ne suis pas un inconditionnel de Tarantino)
(ni de DJ Shadow)
Pof >>>>
si une scène marquante du film, une scène contribuant grandement à la qualité et au succès du film est en fait une repompe à moitié cachée, là ça va plus
Oui c'est énervant, c'est même plutôt horripilant. Voire odieux.
Pour éclairer mon propos à venir, une anecdote perso : il y a plusieurs années, un type très connu voulait m'acheter une chanson (ie : dire qu'elle était de lui, acheter tous les droits, en me filant pas mal de pognon en amont). Et son argument clé, à la fin de la discussion : "ben de toute façon, sinon elle n'existera jamais, cette chanson, ce serait dommage quand même !!! Alors que si elle est de moi, elle sera prise en une journée."
Il avait (l'ordure) évidemment raison De moi, cette chanson était sans avenir. De lui, c'était un tube magnifique.
C'est la même chose pour beaucoup de scènes du type que tu évoques : dans ce cas-là, elles ont eu un existence. Sinon, le grand public ne serait JAMAIS DE CHEZ JAMAIS allé les chercher. Je le déplore évidemment, puisque je pleure tous les jours l'inculture, l'absence d'ouverture, la paresse intellectuelle culturelle et artistique de nos chers concitoyens. Mais ça reste la réalité.