Ha et enfin vous en faites pas trop pour canal, car je rappelle que le groupe canal est peut-être mal, mais canal france fait bel et bien des benefices et ce depuis une bonne dizaine d'années, c'est une des entreprises les plus rentables, c'est uniquement les filiales de canal qui plombent le groupe, genre telepiu, canal pologne, horizon etc etc
De plus sur ce coup, ils vont recuperer pas mal d'abonnées à TPS, ça va promouvoir sport+ et canalsat et enfin, il est bien possible qu'il lache la LDC qui ne fait pas d'audience mirobolante, surtout au vu des perfs des clubs français (sans oublier le fait qu'ils ont ni acheté la coupe du monde, ni les JO, ce qui leur a fait de sacrés economies comparé aux années precedentes)
<span style='font-size:25pt;line-height:100%'>
L'offre record de Canal+ sur les droits du football compromettrait durablement sa rentabilité</span>
Son concurrent TPS menace de saisir les autorités chargées du respect de la concurrence. Il met en doute la sincérité et la transparence de l'appel d'offres.
Les jeux des droits de retransmission du championnat de France pour la période 2004-2007 ne sont pas encore faits. Jeudi 14 novembre, Patrick Le Lay et Nicolas de Tavernost, présidents de TF1 et M6 et coactionnaires du bouquet satellite TPS, devaient rencontrer Frédéric Thiriez, président de la Ligue de football professionnel (LFP). Ils veulent convaincre la Ligue de ne pas confier l'exclusivité du championnat de première division (Ligue 1) à Canal+.
TPS fait valoir que la LFP n'aurait aucun intérêt à exclure l'un de ses deux clients si elle veut pérenniser le financement des clubs français, dont les droits de retransmission reversés par la Ligue représentent près de 51 % de leur chiffre d'affaires.
Ce qui fait dire à un concurrent de Canal+ que confier l'exclusivité du championnat à la chaîne cryptée ferait courir des risques financiers à l'ensemble du football français. Il prévient que dans d'autres pays, où la défaillance d'opérateurs a mis en faillite de nombreux clubs,"un pépin financier de Canal mettrait tous les clubs de foot dans la panade".
Si la Ligue devait attribuer l'exclusivité du championnat à Canal+ pour empocher la mirobolante somme de 480 millions d'euros, certains s'interrogent déjà sur la capacité de la filiale de Vivendi Universal à payer cette somme qui "risque de plomber la chaîne"et surtout à la rentabiliser. Mercredi, l'action Vivendi Universal a enregistré un repli de 5,03 %.
En 2001, où Canal+ a payé autour de 300 millions d'euros de droits de football, la chaîne a dégagé un bénéfice net de 36 millions d'euros pour un résultat d'exploitation (chiffre qui permet d'évaluer la rentabilité de l'activité d'une entreprise) de 83 millions d'euros. En 2002, le résultat d'exploitation de la chaîne cryptée devrait être proche de zéro, selon un analyste. Or le nouveau contrat avec la LFP ferait passer la note à près de 500 millions d'euros annuels à partir de 2004."Ce sont plus de 150 millions d'euros supplémentaires que Canal+ devrait trouver pour équilibrer ses comptes", calcule une analyste, qui ajoute : "Cet investissement sera impossible à combler avec les seules recettes des nouveaux abonnements, je ne vois pas où ils pourraient aller les chercher."
En effet, souligne un autre analyste, "Canal+ (qui réalise 94,5 % de son chiffre d'affaires avec les abonnements) perd des abonnés depuis deux ans avec une offre de sport déjà pléthorique. On ne voit pas comment une exclusivité sur le football pourrait ramener énormément d'abonnés dans le marché saturé de la télévision à péage".
UN MODÈLE REMIS EN CAUSE
Pour les analystes, la future note du football pourrait même obérer le projet de Jean-René Fourtou, PDG de Vivendi Universal, d'introduction du nouveau Canal+ en Bourse en 2003."Le modèle de développement de Canal+ est remis en cause, il va devoir redéfinir sa stratégie",résume un analyste.
Il y a fort à parier pourtant que, vendredi, une majorité du conseil d'administration de la Ligue ne puisse pas résister à l'offre record de 480 millions d'euros proposée par la chaîne cryptée pour l'exclusivité du championnat de France (Le Monde du 14 novembre). Même si les patrons de TPS menacent même de saisir les autorités françaises et européennes de la concurrence pour non-respect des règles de l'organisation des enchères.
TPS va demander à la LFP de lui dévoiler les détails des offres et les modalités des propositions émises par les opérateurs sur les sept lots mis à l'encan, dont les trois premiers portent sur la Ligue 1. Depuis le début, la Ligue annonce que chaque lot sera attribué au cas par cas. Or, si l'on considère les offres dans le détail, TPS aurait été le mieux-disant sur les trois principaux lots pris individuellement.
Selon L'Equipe du 14 novembre, le bouquet aurait proposé 260 millions d'euros annuels pour le lot 1, 38 millions d'euros pour le lot 2 et 113 millions d'euros pour le lot 3, auxquels s'ajoute une prime d'exclusivité annuelle de 9 millions d'euros. De son côté, Canal+ n'aurait soumissionné que pour 150 millions d'euros pour le lot 1, 20 millions d'euros pour le lot 2 et 20 millions d'euros pour le lot 3. Mais la chaîne cryptée aurait imaginé une offre à tiroirs. Au cas où TPS serait mieux-disant qu'elle sur l'un ou la totalité des trois lots de la Ligue 1, Canal+ proposerait une offre globale de 480 millions pour décrocher l'exclusivité de la première division.
José Barroso et Guy Dutheil
• LE MONDE ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 15.11.02
tutireliturlututuu
"Quand le mensonge et la crédulité s'accouplent et ils engendrent l'opinion " ...et c'est encore plus vrai aujourd'hui