Champoul a écrit :Dire que le titre revient à Diouf/Gerets est faux, mais dire que la gestion précédente n'y est pour rien l'est aussi.Kieros a écrit :Ah mais je n'ai pas dit ça. J'aime plutôt Pape Diouf, qui fut un recruteur-directeur sportif assez médiocre mais le meilleur président depuis Tapie à mon sens.El Muneco a écrit : Donc Ok Pape diouf est un gros naze.
Je réagissais juste sur le raccourci qui raconte parfois que le titre revient à Diouf-Gerets, alors qu'il est en premier lieu l'oeuvre de Deschamps (Dassier n'étant qu'un opportuniste qui a eu la chance de sa vie)
Si Deschamps a pu recruter pour plus ou moins 50M€ et faire exploser la masse salariale, c'est parce que les finances avaient été assainies. N'oublions pas que la gestion Deschamps/Dassier était un one shot qui ne pouvait être pérenne.
Alors je pense que c'était une bonne chose car mieux vaut un titre que 10 podiums, mais quand même, il ne faut pas l'oublier. Avec de tels moyens beaucoup d’entraîneurs auraient été champions, la force de Deschamps c'est surtout de les avoir obtenus.
L'idée comme quoi Deschamps aurait fait exploser les finances pour obtenir le titre en 2010, c'est une idée reçue que tout le monde sort pour justifier le titre de Deschamps et l'échec de Gerets. Parce que si Deschamps a eu plus d'argent pour dépenser, c'est aussi parce qu'on s'est débarrasser de plusieurs joueurs
En fait, si on reprend bien en détail les fenêtres transferts sous Gerets et Deschamps, on s'aperçoit d'une chose surprenante.
Sous E.Gerets 2
Arrivées >> Ben Arfa (12), Koné (9), Brandao (6), Hilton (4), Samassa, Erbate, Mears (1,5 le pack) = +/- 33M€
Départs >> Nasri (16), Carrasso (2), Faty (1), Erbate, Cesar, Gragnic (1,5 le pack) = +/- 20M€
Balance : -13 M€
Sous D.Deschamps 1
Arrivées >> Lucho (24), Mbia (12), Diawara (7), Abriel (2,5), Heinze (1,5), Andrade (0,5) = +/- 47,5 M€
Départs >> Cissé (8), Ziani (7), Cana (6), Koné (4), Givet (3), Zubar (3) = +/-31 M€
Balance : -16,5 M€
A titre comparatif, notre balance en 2013/2014 c'est -40 M€. Sachant que la LDC faut pas y compter, attendez-vous à une horde de départs cet été et des achats très limités...
Vous voyez où je veux en venir. Seulement 3,5 M€ de différence entre Gerets 2 et Deschamps 1. Si Deschamps a dépensé plus, c'est aussi parce qu'on a vendu plus. Il faut arrêter de croire qu'on a donné carte blanche à Deschamps en lui promettant qu'il serait no limit... On a certes dépensé énormément, plus que jamais ces 10 dernières années mais on s'appuyait sur des liquidités de départs de joueurs plus fortes que jamais (sauf quand on vend un phénomène comme Drogba ou Ribéry)
Reste la question des salaires... Oui, Deschamps a permis l'arrivée de Lucho et Heinze, très gourmands au niveau salarial. Mais Deschamps savait pertinemment que ce sont des joueurs qui n'allaient pas faire plus de 2-3 ans à l'OM. Quand tu prends un joueur avec un fort salaire, c'est (normalement) parce qu'il est bien côté. Quand tu dois t'en séparer, tu y arrives. Heinze croulait sous les propositions et est parti à Rome, Lucho est retourné à Porto après nous avoir bien enculé. Son idée étant d'attirer 2-3 forts salaires à court terme, plutôt que des salaires moins conséquents pour des joueurs plus difficilement revendables. Que préfère-t-on ? Avoir un Lucho et un Heinze ou 3 Ziani et 3 Zubar ?