Taikoune

Ta profession de foi et une photo de ta soeur.
Répondre
Champoul
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Re: Taikoune

Message par Champoul »

Après la même remarque sans fondement faite à Spartakus, Je pense que c'est vous qui complexez sur votre intelligence :hmm: Vous avez un problème avec vos mères, vous devriez vous allonger et me donner vos RIB :oops:
Tu ne me trouveras jamais en train de dire "je suis intelligent", "je m'aime" ou ce genre de chose au premier degré, j'ai énoooooormément de défauts, mais la prétention est l'un des rares que je ne crois pas avoir :oops:

La preuve, je ne comprends pas bien ce que tu veux dire en me disant:
Camarguais a écrit :Relis toi : la majorité des espèces.
Je répondais à ça.
C'est effectivement ce que je sous entendais, la majorité des espèces évoluent ( que ça soit génétiquement, comportementalement [ mais si ça se dit :oops: ] ), la minorité incapable de le faire s'éteint ( et inversement au niveau des individus de l'espèce ).
AMHA - ⠠⠁ ⠠⠍⠕⠝ ⠠⠓⠥⠍⠃⠇⠑ ⠠⠏⠥⠞⠁⠊⠝ ⠙⠄⠠⠁⠧⠊⠎
Benedetto

Message par Benedetto »

Puisqu'on est sur le sujet de la survie des espèces, je suis en train de lire "Inferno" de Dan Brown. Bon, outre le fait que c'est toujours la même chose au niveau de l'écriture que "Anges et Démons" et "Da Vinci Code", le thème apocalyptique du surpeuplement est viable. Il semblerait que la Terre ne puisse nourrir que 7 milliards d'êtres humains et qu'au rythme dans lequel on est dans 50 ans on sera à 9 milliards...

Ca fait un peu froid dans le dos.
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Camarguais
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par Camarguais »

Ben tu manies l'ironie (et donc le second degré j'ai noté…mais ça revient un peu au même non ?), je sais faire aussi.
Pour reprendre une image animale, on s'est montré les dents, on s'est senti le cul, ok, on peut passer à autre chose ?

Concernant ta phrase tu dis que la majorité des espèces "prennent des mesures" (avec comme exemple les migrations).

Et je disais non : quelques espèces prennent des mesures (par exemple sous la forme de migration), mais c'est loin d'être le cas pour la majorité qui elles subissent et ne peuvent s'en remettre qu'au grand loto génétique.

Maintenant dans ta seconde réponse tu précises que c'était sous-entendu et sémantiquement tu passes de "prennent des mesures" à "évoluent".

Là je suis d'accord.

Mais je croise tellement de personnes qui ne font pas la différence entre s'adapter et évoluer (d'un point de vue des espèces hein ? au sens darwinien quoi) que c'est un peu ma croisade perso.
Tellement de gens te disent dans la gestion des Espaces Naturels : t'inquiètes sur ce projet les espèces vont s'adapter (alors qu'elles devraient évoluer pour répondre à cette menace) que je tiens à bien faire la différence.
Pour moi la réponse d'une adaptation est immédiate (ou quasi, faudrait se mettre d'accord à quelles échelles de temps on parle) alors que l'évolution c'est plus lent.
Ça à l'air de rien, mais c'est souvent ça qui fait la différence entre massacrer un bout de nature et adapter son projet à une réalité biologique.
Matías Almeyda : Le culte du résultat peut tuer le foot d'ennui.
Marv : J'exige rien d'autre que de l'émotion, je serai très content si on finit sans rien gagner.
Membre du OMForum dining club
PAPé
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé

Message par PAPé »

Camarguais a écrit : Ça à l'air de rien, mais c'est souvent ça qui fait la différence entre massacrer un bout de nature et adapter son projet à une réalité biologique.

Exactement. Brillamment dit
Champoul

Message par Champoul »

Je disais justement "prend des mesures" pour englober adaptation et évolution et pour faire l'analogie avec l'écologie.
L'Homme a atteint un tel niveau d'évolution technologique qu'il est capable de bouleverser son environnement ( englobant milieu naturel, moeurs, alimentation, autant de changements risqués ) dans une période très courte, et comme, dans le même temps, dans la quasi totalité des sociétés modernes l'eugénisme est banni et la sélection naturelle combattue, il ne peut plus avoir en réponse à ses problèmes une évolution génétique. Il se dote d'outils à la mesure de son évolution ( globale, pas ( seulement ) génétique ), l'écologie en est un, à mon sens, et je trouve donc finalement ça assez naturel ( puisque c'était ça le postulat de départ ).
Camarguais

Message par Camarguais »

C'est un peu touffu non tu crois pas ?
Parler de phénomène écologique (au sens scientifique du terme) pour en faire l'analogie avec l'écologie (au sens comportemental et politique du terme), ben au final faut pas s'étonner si on à du mal à se comprendre.
Car on est bien d'accord quand tu dis que l'homme se dote d'outil (dont l'écologie) tu parles bien de comportement sociologique humain ? C'est à dire changer ses comportements, notamment par une prise de conscience collective influencée par un relais politique.

Sinon je tiens à préciser que quand je dis que l'évolution c'est plus lent que l'adaptation, c'est un raccourcis. Des phénomènes adaptatifs peuvent être très long à se mettre en place, alors que certains phénomène évolutif peuvent être assez rapide à apparaitre au final (peut être que j'ai trop lu Stephen Jay Gould, y'a encore des querelles sur l'évolution avec "saut" ou en "continu" en fait)
Marv : J'exige rien d'autre que de l'émotion, je serai très content si on finit sans rien gagner.
Champoul

Message par Champoul »

Camarguais a écrit :C'est un peu touffu non tu crois pas ?
Parler de phénomène écologique (au sens scientifique du terme) pour en faire l'analogie avec l'écologie (au sens comportemental et politique du terme), ben au final faut pas s'étonner si on à du mal à se comprendre.
Car on est bien d'accord quand tu dis que l'homme se dote d'outil (dont l'écologie) tu parles bien de comportement sociologique humain ? C'est à dire changer ses comportements, notamment par une prise de conscience collective influencée par un relais politique.
Notamment oui.
Mais mon raisonnement est beaucoup moins touffu que ce que tu ne penses:
- Tu dis "Voir la nature comme quelque chose à protéger est fondamentalement anti naturel."
- Les espèces, quelles qu'elles soient, doivent, pour survivre, s'adapter aux changements de conditions quels qu'ils soient
- La terre devient trop polluée, et la diversité écologique est en jeu avec des impacts possiblement lourds, c'est un changement de condition
- L'écologie est une réponse apportée à ce changement de condition, un adaptation de l'Homme pour survivre.
=> La boucle est bouclée, comme protéger la nature par l'écologie n'est rien d'autres au final qu'une adaptation, que l'ensemble du règne animal s'adapte et que le règne animal est naturel alors l'écologie n'a rien de si anti-naturel que ça.

Camarguais a écrit : Sinon je tiens à préciser que quand je dis que l'évolution c'est plus lent que l'adaptation, c'est un raccourcis. Des phénomènes adaptatifs peuvent être très long à se mettre en place, alors que certains phénomène évolutif peuvent être assez rapide à apparaitre au final (peut être que j'ai trop lu Stephen Jay Gould, y'a encore des querelles sur l'évolution avec "saut" ou en "continu" en fait)
J'avais bien compris :winkv:
Camarguais

Message par Camarguais »

Ce que je voulais dire c'est que la nature est par essence évolutive et que la protection est un phénomène "fixiste" [ mais si ça se dit :oops: ],
que donc vouloir conserver un phénomène dynamique par un phénomène statique n'est pas "dans l'ordre des choses".

Sinon je ne crois pas "l'écologie est une réponse apportée à ce changement de conditions et…". Au mieux une tentative de réponse... et en disant ça je trouve encore que c'est exagéré. Je sais je suis pessimiste :deg:
Champoul

Message par Champoul »

Camarguais a écrit :Ce que je voulais dire c'est que la nature est par essence évolutive et que la protection est un phénomène "fixiste" [ mais si ça se dit :oops: ],
que donc vouloir conserver un phénomène dynamique par un phénomène statique n'est pas "dans l'ordre des choses".
Ah, ok, oui, là dessus, on est d'accord :beer:
Je pensais protéger dans le sens "minimiser notre impact" :winkv:
Camarguais a écrit : Sinon je ne crois pas "l'écologie est une réponse apportée à ce changement de conditions et…". Au mieux une tentative de réponse... et en disant ça je trouve encore que c'est exagéré. Je sais je suis pessimiste :deg:
Une réponse peut être mauvaise, partielle, hors sujet, ça n'en reste pas moins une réponse :grinj:
urba

Message par urba »

Mon dieu, Camarguais tu es aussi zen qu'un Gégé sous Prozac :eek:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Syd

Message par Syd »

C'est parce qu'il doit connaitre les endroits dans la forêt où trouver les plantes relaxantes adéquates :grinj:
“Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire.”
Kieros

Message par Kieros »

Impressionnant :grinj:
Camarguais

Message par Camarguais »

urba a écrit :Mon dieu, Camarguais tu es aussi zen qu'un Gégé sous Prozac :eek:
Je vous maitrise pas tous bien encore….c'est de l'ironie ?
Camarguais

Message par Camarguais »

Syd a écrit :C'est parce qu'il doit connaitre les endroits dans la forêt où trouver les plantes relaxantes adéquates :grinj:
On a passer 5 heures ce matin à débroussailler un ilot de nidification pour sternes (à la main…), puis on a porté 6m3 de coquille ( à la main…en poussant des barques) pour leur préparer leur futur nid. Ça calme.
Kieros

Message par Kieros »

Camarguais a écrit :
C'est un compliment :winkv: il loue ton calme olympien dans cette discussion :lucho:
urba

Message par urba »

Camarguais a écrit :
Non je suis admiratif, car Champoul est parfois d'humeur trollesque et tu es resté incroyablement zen. Et j'en ai profité pour faire un clin d'œil à Gégé qui m'inquiète à être aussi gentil.
si-ma-tante-en-avait

Message par si-ma-tante-en-avait »

Non Camarguais, Urba se fout bel et bien de ta gueule.
Camarguais

Message par Camarguais »

Tu me rassures !
Champoul

Message par Champoul »

urba a écrit :
Camarguais a écrit :
Non je suis admiratif, car Champoul est parfois d'humeur trollesque et tu es resté incroyablement zen. Et j'en ai profité pour faire un clin d'œil à Gégé qui m'inquiète à être aussi gentil.
J'aimerais connaitre ta définition du troll, quand même, autant j'en joue, c'est vrai, autant si pour toi avoir une discussion et un avis divergeant est considéré comme du troll, je trouve ça plutôt triste.
si-ma-tante-en-avait

Message par si-ma-tante-en-avait »

Oui Champoul, Urba ne t'a jamais apprécié.
Champoul

Message par Champoul »

Je le savais :deg: Heureusement qu'on a une opposition valable pour nous dire la vérité ici !
urba

Message par urba »

Champoul a écrit : J'aimerais connaitre ta définition du troll, quand même, autant j'en joue, c'est vrai, autant si pour toi avoir une discussion et un avis divergeant est considéré comme du troll, je trouve ça plutôt triste.
C'était pas sur le fonds, mais plus sur la forme. Une humeur trollesque c'est de l'ironie bien lourde, des provocs par ci par là.
boboss13

Message par boboss13 »

Un presque ardéchois.... Une presque bonne recrue alors !

Bienvenu alors :stade:
Allobroge

Message par Allobroge »

Camarguais a écrit :
Syd a écrit :C'est parce qu'il doit connaitre les endroits dans la forêt où trouver les plantes relaxantes adéquates :grinj:
On a passer 5 heures ce matin à débroussailler un ilot de nidification pour sternes (à la main…), puis on a porté 6m3 de coquille ( à la main…en poussant des barques) pour leur préparer leur futur nid. Ça calme.
Image

Je ne connaissais pas :ane:
ElkY
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Message par ElkY »

Camarguais a écrit : On a passer 5 heures ce matin à débroussailler un ilot de nidification pour sternes (à la main…), puis on a porté 6m3 de coquille ( à la main…en poussant des barques) pour leur préparer leur futur nid. Ça calme.
Dans ce pays meme les oiseaux sont des assistés!! :pirate:
Je sais que j'plais pas à tout l'monde... Mais quand je vois à qui j'plais pas, je m‘demande si ça m'dérange vraiment.

Image
Taikoune
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé

Message par Taikoune »

Bon, j'ai eu du monde à la maison pendant la semaine et pas eu le temps de poster, si le débat écolo/gain de fonction/conservatoclimatogenique n'a pas enlevé ton interet, voila!
Camarguais a écrit : Euh non ça m'a l'air clair, si ce n'est que tu ne dis pas de quelles fonctions des tissus tu t'occupes. Parce que je te confirme que si c'est la création de mélanine qui te turlupine, elle augmente avec la durée du jour non ? :lol: :lol:
Si si, faut bien lire :-P : sur La formation des protéines, c'est une étude à large spectre pour découvrir quelles sont les classes fonctionnelles de protéines dont la synthèse est régulée par l'horloge, avant de regarder comment l'horloge serait impliquée. Je ne regarde pas (encore) au niveau physiologique ni métabolique, donc pas de fonction de tissus.
Je m’intéresse à l’échelle du dessous, au niveau cellulaire et moléculaire.
Tiger21 a écrit :Ca a l'air vachement intéressant Taikoune :lucho:

Est-ce je peux manger des oeufs le soir? Pas trop mauvais?
Demande à un nutritionniste, perso les oeufs à la coque c'est bon, j'en mange! (Plus serieusement, les moment des prises alimentaires sont tout aussi important pour "garder le rythmes" que des horaires fixes. Bouffer à n'importe quel moment desynchronise les horloges des organes, et demande une grande quantité d'energie pour resynchroniser tout le bordel)
Champoul a écrit : Sans rire, Buk 1er le procastinateur, l'un de nos chefs bien aimés et bien souvent pas là doit créer depuis environ 12 ans un topic fourre tout ( oh yeah ) sur la science. Bon à la base il voulait parler essentiellement de physique, je crois, mais le forum n'est pas fermé aux sciences mineures :oops: Donc si tu te sens, comme tu es thésard et donc ne fous rien de tes journées ( et puis ça serait bien qu'un jour votre communauté crée un sujet intéressant :oops: :boxe:), ça serait cool que tu le fasses :beer:
C'est dommage, je reprends le boulot apres 5 semaines d'arret, j'aurai trop de choses à procrastiner pour en rajouter encore une (et l'interet de la recherche fondamentale pour les non initiés et un peu nul, d'ailleurs pour les initiés aussi :oops:
vespasiennes
Camarguais

Message par Camarguais »

Allobroge a écrit :
Camarguais a écrit :
Image

Je ne connaissais pas :ane:
Et oui la plus grande migratrice du globe la sterne articque : pole nord pole sur puis l'inverse : un peu moins de 40 000 km par an

Elle n'est pas présente en France ou tu peux facilement voir celles-ci :
Sterne naine, sterne hansel, sterne pierregarin, sterne gaucek, sterne caspienne
Répondre