J'ai trouvé le film correct mais le projet grotesque, et j'ai encore du mal à croire qu'on puisse faire trois films de si peu : des gens qui se courent après sur toujours les mêmes percussions technoïdes, et une photo bleu-nuit éclairant des couloirs où même les murs font la gueule, c'est une idée si réductrice du cinéma - et même de la série B américaine, puisque c'est elle que file Cavayé - qu'elle en est presque insultante. Comme si pour qui voudrait faire du cinéma d'action en France, la seule voie possible serait de rejoindre l'écurie - il serait plus pertinent de parler de citronneraie - Besson. Dans le même genre, j'ai préféré La Proie avec Dupontel, moins "formulaïque".Julinho a écrit :Vu hier soir Mea Culpa de Fred Cavayé avec Vincent Lindon et Gilles Lellouch. Et ben ça fait du bien de voir un bon film d'action français, c'est devenu rare. Une histoire "sympa", bien que pas super originale, mais surtout un duo qui fonctionne très bien entre les 2 têtes d'affiche donnant de bonnes grosses scènes de thriller. Il y a aussi un gamin de 10 ans qui est assez bluffant dedans, et on rentre facilement dans l'histoire, qui nous embarque sur un gros rythme.
Bravo à Fred Cavayé, j'avais déjà beaucoup aimé A bout portant avec le même Lellouch, mais celui-ci est au-dessus.
Le film recycle pas mal de clichés sur le banditisme marseillais, je pense que si-ma-tante devrait apprécier

Les acteurs sont bieng, particulièrement Lawrence qui tire le maximum d'un tout petit rôle et personnage, et surtout Amy Adams, qui sent si bon le sexe. Je ne crois pas qu'il y ait d'autres "femmes" à Hollywood aujourd'hui, sa beauté se satisfait de ses rides naissantes, de ses seins un peu las, de ses mains un peu dures, et malgré ses sapes de pute de luxe qui murmurent à l'oreille de la bite de ZeroZero elle ne cesse jamais d'être humaine, c'est tout à fait cohérent avec le propos du film, sans l'être trop (au même titre que le bide de Bale et à l'inverse de la coiffure de Cooper, ou du vernis de Lawrence, exemples un peu trop signifiants)