Cinéma... Tchi Tcha !
- si-ma-tante-en-avait
- Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Re: Cinéma... Tchi Tcha !
Alors hier gros gros coup de cœur pour Last Vegas avec De Niro, Michael Douglas, Morgan Freeman et Kevin Kline. Au départ, j'étais assez perplexe et finalement j'ai découvert une belle comédie avec quelques moments d'émotion (sans être larmoyant).
- Kieros
Le vent se lève, le nouveau ultime film de Miyazaki
J'ai eu du mal à rentrer dans le film (j'ai roupillé les 20 premières minutes, interminables
) et puis ensuite l'histoire s'emballe et va crescendo jusqu'à être bouleversante. Ça tourne au mélodrame, c'est de loin le Miyazaki le plus grave
Très différent dans son style également, j'ai beaucoup pensé à Ozu pour la peinture du quotidien et Visconti ou Spielberg pour l'ampleur et la puissance de la fresque historique. J'ai adoré et ça m'a plombé le moral

J'ai eu du mal à rentrer dans le film (j'ai roupillé les 20 premières minutes, interminables

- Tiger21
- Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Y'a des fanas de cinéma ici, c'est très intéressant de vous lire. Je ne suis pas un grand cinéphile, mais j'aime bien aller au ciné voire de bons films. Je vous lis donc avec plaisir et ça m'aidera peut être à choisir mes futurs films à regarder 

Champoul il est vraiment kro mignon, le 13/05/2014 à 11h33 a écrit :c'est con qu'on se soit attaché à vous

- Kieros
C'est le but
Certains d'entre nous parlent parfois avec des mots parfois abscons, donc la coutume est de nous recadrer quand on dérape dans des galimatias abracadabrantesques
PS : ce topic a une forte accointance pour Will Ferrell, signe qu'il y en a pour tous les goûts

Certains d'entre nous parlent parfois avec des mots parfois abscons, donc la coutume est de nous recadrer quand on dérape dans des galimatias abracadabrantesques

PS : ce topic a une forte accointance pour Will Ferrell, signe qu'il y en a pour tous les goûts

- Niko
ah ben justement je me demandais si qq'un y était alléKieros a écrit :Le vent se lève, le nouveau ultime film de Miyazaki![]()
J'ai eu du mal à rentrer dans le film (j'ai roupillé les 20 premières minutes, interminables) et puis ensuite l'histoire s'emballe et va crescendo jusqu'à être bouleversante. Ça tourne au mélodrame, c'est de loin le Miyazaki le plus grave
Très différent dans son style également, j'ai beaucoup pensé à Ozu pour la peinture du quotidien et Visconti ou Spielberg pour l'ampleur et la puissance de la fresque historique. J'ai adoré et ça m'a plombé le moral
![]()

me tarde d'y amener ma fille

Show must go on ...
- Kieros
Elle a quel âge ?
C'est le plus adulte des Miyazaki (mais y'a rien de choquant/gore/sexuel dedans) et le moins onirique ou féerique
En revanche, les dessins et animations n'ont jamais été aussi magnifiques 

- Niko
8 (trop vieille pour bédé du coup
) ... mais depuis que vous m'avez motivé pour lui faire voir mon voisin totoro je lui ai récupéré la filmographie et elle adore 

Show must go on ...
- Kieros
Joie
8 ans c'est bon, elle comprendra

8 ans c'est bon, elle comprendra

- Hyde
- Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Tu me donnes envie d'y aller!
Sinon y en a qui ont vu 12 years a slave ? J'avais pas plus envie puis j'ai vu que c'était réalisé par le mec de Shame et Hunger et le Canard fait une bonne critique 

"Farpaitement! Machin a raison!"
- Kieros
Une critique de Le Vent Se Lève à laquelle je souscrits totalement
(attention spoiler)

- Kieros
Les critiques françaises m'ont pas mal refroidiHyde a écrit :Tu me donnes envie d'y aller!Sinon y en a qui ont vu 12 years a slave ? J'avais pas plus envie puis j'ai vu que c'était réalisé par le mec de Shame et Hunger et le Canard fait une bonne critique

Avec “12 Years a Slave”, Steve McQueen applique son imagerie esthétisante et doloriste à la période historique de l’esclavage.
1. Le sujet
Fondé sur une histoire véridique, 12 Years a Slave raconte l’horrible mésaventure de Solomon Northup, bourgeois noir du nord des Etats-Unis qui fut un jour attiré dans un guet-apens par des recruteurs d’esclaves. Suivront douze années en esclavage, avec les horreurs physiques et psychologiques que l’on devine : captivité, coups, humiliations, faim, soif, déshumanisation… Jusqu’au jour où une rencontre de hasard entre Northup et un abolitionniste conduit à sa libération.
2. Le problème
Plasticien reconnu, Steve McQueen possède un talent qui ne se prête pas gracieusement au cinéma. Comme dans ses précédents films (Hunger, Shame), le réalisateur anglais insiste sur la représentation des corps en souffrance. L’essentiel de 12 Years a Slave consiste en un catalogue des sévices infligés par les esclavagistes, sans idée novatrice de scénario ou de mise en scène. Les techniciens de ce film sont excellents. Mais, outre que cet album de belles images de l’esclavage est ennuyeux et prévisible, l’esthétique sulpicienne de McQueen qui vise à dégoûter de l’esclavage pourrait amener certains à jouir de ce spectacle surligné. Comme avec le Spielberg de La Liste de Schindler, on peut aussi interroger l’éthique qui amène un réalisateur à mettre en scène l’abjection avec les meilleures intentions, un gros budget et une grande vanité artistique. L’ego formaliste et peu inventif de McQueen a-t-il surpassé son sujet ? Pertinence inusable de l’ancien article de Jacques Rivette sur Kapo.
3. Le symptôme
12 Years a Slave appartient à une vague de films américains sur le même sujet. Quentin Tarantino avait tiré l’esclavage vers son univers mélangeant cinéphilie recyclée, humour et dialogues poivrés. Django Unchained réussissait le mix grand sujet-bon film, et son ironie (rejetée par Spike Lee) visait toujours les bourreaux, jamais les victimes. Dans Lincoln, Spielberg se concentrait sur l’abolition, analysant le fonctionnement complexe de la jeune démocratie américaine, ou comment atteindre un objectif juste par des moyens illicites. Spielberg et Tarantino transcendaient le grand sujet par une vision personnelle et anglée. Steve McQueen, lui, déploie les grands moyens mais sans parvenir à montrer autre chose qu’une dénonciation tautologique et lourdingue. Merci, mais on savait déjà que l’esclavage, c’était horrible. La critique anglo-saxonne a adoré (on parie que Spike Lee aussi) : pour elle, le poids du sujet est plus important que l’originalité du regard que porte l’artiste. 12 Years a Slave ou la banalité du bien
- G.bédécarrax
- Exclu de toute licence artistique
Niko : sincèrement, je ne sais pas si c'est une bonne idée
Pas parce que le film est dur - il l'est - mais parce que c'est quand même très, très opaque. A dessein, mais quand même. C'est quand même un film qui parle plus du choix des rivets de fixation que de la 2ème guerre mondiale 
Disons qu'elle risque de s'y ennuyer, mais je ne suis pas sûr que ce soit si grave

Disons qu'elle risque de s'y ennuyer, mais je ne suis pas sûr que ce soit si grave

- G.bédécarrax
C'est en tous cas de loin son film le plus ambigu, le plus évidemment cinématographique aussi : après Nausicaa, qui était franchement de la fantasy, et à l'exception de quelques fulgurances kurosawesques de Princesse Mononoke, sa filmo devient si codifiée qu'elle tisse son propre référentiel. C'est parce qu'il renonce à ceux-ci et qu'il multiplie les emprunts à des genres cinématographiques plus établis - ne serait-ce que le mélodrame - qu'il parvient à installer le film dans un canevas moins étroit.
Compte tenu du sujet, tout ça est quand même d'une neutralité inouïe, qui se refusera longtemps aux discours pacifistes jusqu'à n'adresser qu'à la toute fin et aux détours de quelques plans l'évidente note d'intention du film (comment un être passionné et talentueux va mettre son art au service de LA GUERRE), si bien que même sur omforum, on aura rarement vu une telle placidité à l'égard de la deuxième guerre mondiale et du régime nazi. C'est que le récit épouse le point de vue de son héros jusqu'à partager son aveuglement, n'accordant qu'un intérêt relatif à tout ce qui pourrait le détourner de son projet. Dans le même temps, le film parvient à dresser un bilan objectif, et même factuel, des actes et des choix de son héros, sans doute pour exprimer a quel point ce dévouement aura été anecdotique. Et si de rares fulgurances nous rappellent aux horreurs qui se trament en réalité, c'est bien le rêve qui est décrit non pas comme un refuge pour l'âme mais plutôt comme sa prison, constat que viendra consacrer une dernière rêverie au lyrisme machinal, venue rendre compte d'espoirs qui ne méritent même pas d'être déçus.
Compte tenu du sujet, tout ça est quand même d'une neutralité inouïe, qui se refusera longtemps aux discours pacifistes jusqu'à n'adresser qu'à la toute fin et aux détours de quelques plans l'évidente note d'intention du film (comment un être passionné et talentueux va mettre son art au service de LA GUERRE), si bien que même sur omforum, on aura rarement vu une telle placidité à l'égard de la deuxième guerre mondiale et du régime nazi. C'est que le récit épouse le point de vue de son héros jusqu'à partager son aveuglement, n'accordant qu'un intérêt relatif à tout ce qui pourrait le détourner de son projet. Dans le même temps, le film parvient à dresser un bilan objectif, et même factuel, des actes et des choix de son héros, sans doute pour exprimer a quel point ce dévouement aura été anecdotique. Et si de rares fulgurances nous rappellent aux horreurs qui se trament en réalité, c'est bien le rêve qui est décrit non pas comme un refuge pour l'âme mais plutôt comme sa prison, constat que viendra consacrer une dernière rêverie au lyrisme machinal, venue rendre compte d'espoirs qui ne méritent même pas d'être déçus.
- Kieros
Je ne comprends pas pourquoi anecdotique ?G.bédécarrax a écrit :Dans le même temps, le film parvient à dresser un bilan objectif, et même factuel, des actes et des choix de son héros, sans doute pour exprimer a quel point ce dévouement aura été anecdotique.

1) J'ai ressenti le film comme un hommage d'artiste à un autre artiste : Miyazaki détaille avec force détail les innovations techniques souvent obscures de Horikoshi (10 minutes sur les rivets et le dural !) mais qui ont fait la force de son avion (merci wikipedia), comme il expliquerait la calligraphie, le dessin, la palette de couleurs, dans son autobiographie.
Modifié en dernier par Kieros le mer. janv. 29, 2014 13:37, modifié 2 fois.
- Syd
- Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Je pense que la dernière phrase sur ton avis à propos de la fin du film mériterait une petite alerte spoiler 

“Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire.”
- Kieros
Putain tu as totalement raison
Mes excuses 

- G.bédécarrax
Anecdotique sur un plan personnel. Pour moi c'est avant tout l'histoire d'un homme qui en s'abandonnant à ses rêves aura tant accompli mais rien achevé, sinon sa complète déshumanisation.Je ne comprends pas pourquoi anecdotique ?
- Kieros
Ah oui, je suis d'accord 

- Kieros
J'ai vu la version remontée de l'Ecume des jours.
30 minutes ont été retranchées aux 2 heures initiales. Je n'ai pas vu la précédente version, mais il y a encore bien 1h30 de trop. Je me demande comment on peut partir d'une histoire aussi imaginative, rythmée et émouvante, pour aboutir à une réalisation si impersonnelle, molle et sans vie. Tout dans ce film est miteux, des accessoires aux décors. Le nénuphar de Chloé (pourtant un des rares artifice visuel pas trop mal fait), j'en ai rien eu à battre, et pourtant Tautou n'est pas hors-sujet dans le rôle. Ce ratage putain. Dans le genre adaptation d'univers difficiles à transposer à l'écran, c'est pire que Aux Bonheur des ogres, qui était pourtant moyen et réalisé par n'importe qui.
30 minutes ont été retranchées aux 2 heures initiales. Je n'ai pas vu la précédente version, mais il y a encore bien 1h30 de trop. Je me demande comment on peut partir d'une histoire aussi imaginative, rythmée et émouvante, pour aboutir à une réalisation si impersonnelle, molle et sans vie. Tout dans ce film est miteux, des accessoires aux décors. Le nénuphar de Chloé (pourtant un des rares artifice visuel pas trop mal fait), j'en ai rien eu à battre, et pourtant Tautou n'est pas hors-sujet dans le rôle. Ce ratage putain. Dans le genre adaptation d'univers difficiles à transposer à l'écran, c'est pire que Aux Bonheur des ogres, qui était pourtant moyen et réalisé par n'importe qui.
- si-ma-tante-en-avait
Le cinéma c'est aussi les films qui sont sortis il y a plusieurs années. Ces derniers temps, mon cousin d'Amérique étant occupé, je me suis fait une série de "vieux" films. Je me suis RÉGALÉ
- Flic de Beverly Hills I et II
- Get Shorty
- Be Cool (la suite)
- Swimming with the sharks (que je conseille)
- Braquage à l'italienne (dans mes souvenirs c'était un bon film, maintenant un film correct)
- Black Rain
- L'Année du dragon
- Flic de Beverly Hills I et II
- Get Shorty
- Be Cool (la suite)
- Swimming with the sharks (que je conseille)
- Braquage à l'italienne (dans mes souvenirs c'était un bon film, maintenant un film correct)
- Black Rain
- L'Année du dragon
- Kieros
si-ma-tante-en-avait a écrit : - Swimming with the sharks (que je conseille)

(Dans le même genre si tu n'as pas vu "Margin Call", demande à ton cousin qu'il te le file. C'est très très bon)
si-ma-tante-en-avait a écrit : - L'Année du dragon

- si-ma-tante-en-avait
Tiens en pensant à Get Shorty, on voit que Guy Ritchie c'est un peu inspiré de ce film. J'y trouve quelque similitudes au niveau de la manière de filmer et de faire entrer les différents personnages dans l'histoire.
- Niko
G.bédécarrax a écrit :Niko : sincèrement, je ne sais pas si c'est une bonne idéePas parce que le film est dur - il l'est - mais parce que c'est quand même très, très opaque. A dessein, mais quand même. C'est quand même un film qui parle plus du choix des rivets de fixation que de la 2ème guerre mondiale
bah c'est un peu ma peur en fait ... on sort du domaine fantastique et "enfantin" pour aller vers un mon adulte, technologique etc ...
Show must go on ...
- si-ma-tante-en-avait
Tu as raison de t'inquiéter. Voilà la photo d'un enfant dont le père lui a fait regarder "Full Metal" Jacket quand il avait à peine 6 ans

Et ça c'est la photo d'un adulte dont le père lui a fait regarder "Les Sous-Doués en vacances" quand il avait à peine 8 ans.

Ça peut laisser des traces

Et ça c'est la photo d'un adulte dont le père lui a fait regarder "Les Sous-Doués en vacances" quand il avait à peine 8 ans.

Ça peut laisser des traces

- Kieros

Et là, des adultes qui on regardé Scarface on repeat pendant toute leur adolescence :

- ToF
- Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Apparemment Nasri regardait plutôt Tarzan!
- Kieros
Et Benzema, les Schtroumpfs ? 

- si-ma-tante-en-avait
Et Aldo Maccione pour Ribery ?
- si-ma-tante-en-avait
Je viens de voir Eyjafjallajokull avec Dany Boon. 24M€ pour une comédie qui manque franchement de rythme. C'est rarement drôle même si certaines scènes sont marrantes (d'où mon "rarement"). Je comprends son échec critique et commercial.
- G.bédécarrax
#egolink #FTW
G.bédécarrax a écrit :Eyjafjallajökull = Gravity. Deux personnes paumées à qui il arrive des random emmerdes. Il semble n'avoir pour seul ambition que de durer 90 minutes, objectif péniblement atteint à force d'artifices scénaristiques un rien trop voyants. Ce n'est pas le premier film qui se satisfait de n'être qu'une suite de sketchs, mais ceux-ci sont trop faibles et faiblement interprétés (et pourtant j'aime beaucoup beaucoup Bonneton) pour que le film puisse se passer d'enjeux plus "épais". Ca réhabilite un peu Les Gamins à mes yeux, lui qui propose le même enchainement gratuit de situations tout aussi WTF (enfin, rien d'aussi WTF que Ménochet et sa caravane/abbaye) mais m'avait au moins régulièrement fait marrer.
L'autre mauvais choix est d'avoir calé ce film sur un canevas de comédie romantique, qui impose ses moments d'émotion quand le film ne s'y prête pas du tout, précisément du fait de ce manque d'épaisseur. On ne sait jamais bien pourquoi Boon et Bonneton cessent parfois de se détester, sinon pour justifier un changement de rythme qui avertit le téléspectateur et sa vessie de l'imminence d'une page de pub, et même quand le scenario nous surligne la nature d'une opposition qu'il n'aura su évoquer, ils resteront des cailloux qu'on cogne l'un dans l'autre. Je suis très déçu par Alexandre Coffre, dont le premier film (Une pure affaire) m'avait autrement plus emballé, et évitait tous les pièges dans lesquels tombe ce film-là : une certaine liberté de ton et une comédie qui pose patiemment ses enjeux.
Signe du manque de vitalité de la vieille critique gauchiste, je n'ai entendu personne s'offusquer du fait que si les défauts de Bonneton (égoïste, cruelle, cynique) lui appartiennent, le film appuie clairement l'idée que Dany Boon hérite de ceux de sa classe sociale (qu'on résume dans son évidente médiocrité banlieusarde).