[Topic Participatif] La stylistique by OMForum

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Re: [Topic Participatif] La stylistique by OMForum

Message par Kieros »

Sachant que l'amphigouri est un
texte ou dessin volontairement obscur ou inintelligible à visée burlesque
c'est extrêmement flatteur :cool:
Kieros

Message par Kieros »

Anacoluthe :
L’anacoluthe (ou anacoluthon) est une figure stylistique qui, par une rupture voulue de la construction syntaxique, conserve non seulement le sens et la facilité de compréhension mais apporte surtout un avantage à l'expression.
Le Vieux Buk a écrit :A force de se jeter par terre pendant des années n'importe comment, maintenant, Valbuena, on siffle jamais rien sur lui, et c'est normal
viewtopic.php?p=961344#p961344
Image
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique

Message par G.bédécarrax »

Solécisme
Un solécisme est une erreur de langage qui enfreint les règles de la syntaxe (la forme existe), non celles de la morphologie (c'est alors un barbarisme : la forme n'existe pas). Le mot, issu du latin soloecismus, dérive du nom de la ville ancienne de Soles, en Asie Mineure, parce que, dans l'Antiquité, ses habitants étaient connus pour estropier la langue grecque.

Employé volontairement, par exemple de manière plaisante, le solécisme peut être une figure de style ; en général, au quotidien, c'est une erreur, involontaire.
Kieros

Message par Kieros »

:lol: :lol:
très bon :oops: (je ne connaissais pas le terme solécisme, on dirait une doctrine politique)
G.bédécarrax

Si je connais un terme sur vingt de la liste initiale, c'est que je suis dans un bon jour :-|

Sinon, j'aime les exemples de chiasmes sur la page wikipedia, trustés par Victor Hugo, Corneille, Valéry, Maupassant, puis
« "La richesse est dans nos cœurs", mon c*l ! Moi je veux de l'oseille » (Booba) mdr3
(Chiasme beau gosse d'ailleurs :beer:)
Kieros

Message par Kieros »

La ponctuation n'aide pas à le mettre en valeur (il m'a fallu 5 minutes pour le voir) mais oui, c'est bien un chiasme :tic:
Kieros

Message par Kieros »

Aphèrese
En linguistique, l'aphérèse (du grec ἀφαίρεσις aphaíresis, « ablation ») est une modification phonétique impliquant la perte d'un ou plusieurs phonèmes au début d'un mot. L'aphérèse est un métaplasme s'opposant à l'apocope.

L'aphérèse a deux principales origines : l'aphérèse accentuelle et l'aphérèse par élision inverse.
urba a écrit :Ov :beer:
C'est un 1/4 de mazel tov
viewtopic.php?p=1011620#p1011620
(et non pas une apocope, que je l'avais dit initialement)
Champoul

Message par Champoul »

Ah que tu l'avais dit !
AMHA - ⠠⠁ ⠠⠍⠕⠝ ⠠⠓⠥⠍⠃⠇⠑ ⠠⠏⠥⠞⠁⠊⠝ ⠙⠄⠠⠁⠧⠊⠎
Kieros

Message par Kieros »

:lol:
Image
G.bédécarrax

Y'a une nouvelle option qui risque de faire des heureux :siffle:
G.bédécarrax

Prolepse.
Appelée occupation ou prolepse argumentative par Robrieux, la prolepse désigne une figure de style rhétorique qui dépasse largement le cadre de la phrase et qui consiste à s'adresser à soi-même, au cours d'un raisonnement, une objection à laquelle on va s'empresser de répondre ; c'est donc une figure de l'organisation générale du discours que Reboul classe parmi les figures d’argument puisqu'elle devance l’argument (réel ou fictif) de l’adversaire pour le retourner contre lui.

Considérée comme une figure argumentative, elle consiste dans le discours à aller au-devant des objections de l'interlocuteur en énonçant en premier lieu la thèse qu'il pourrait soutenir, afin de mieux l'éliminer ou pour la réfuter avant même sa production par l'adversaire. La prolepse est souvent amenée par des expressions telles que : "on dira que…", "on objectera que…", "vous me direz que…" ou "…me direz-vous…". Comme pour son sens narratologique, on peut employer le terme d' anticipation.
Kieros

Message par Kieros »

Le 1) du Buk est redoutable mdr3 :schyzopowah:
urba

Message par urba »

Effectivement j'ai personnellement tendance, je vous le concède, à abuser des prolepses mais celle-là est magnifique :lol:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Kieros

Message par Kieros »

Prétérition (trèèèès large choix d"exemples :lol: )
La prétérition (substantif féminin), du latin praeteritio (« action de passer sous silence »), du supin praeteritum, est une figure de style consistant à parler de quelque chose après avoir annoncé que l'on ne va pas en parler1. Elle permet de ne pas prendre l'entière responsabilité de ses propos et se reconnaît à l'emploi de formules particulières d'introduction comme « Ai-je besoin de vous dire... ».

C'est une figure de rhétorique par excellence, en ce qu'elle influence l'attitude de l'interlocuteur, elle éveille son attention, ou attise sa curiosité, commente un raisonnement.

Notez au passage la science du smiley+ponctuation de la poulasse :cool:
G.bédécarrax

urba a écrit :Effectivement j'ai personnellement tendance, je vous le concède, à abuser des prolepses
Alors ça doit être un truc de DESS urbanisme promo 99 car stambroise trustait les résultats de ma spéléo :hmm:
Kieros

Message par Kieros »

Ils font des private jokes d'urbanistes entre eux, sur ce forum ? :???: Mais c'est un scandale ! :oops:
Kieros

Message par Kieros »

Antonomase
Une antonomase est une figure de style ou un trope, dans lequel un nom propre ou bien une périphrase énonçant sa qualité essentielle, est utilisé comme nom commun, ou inversement, quand un nom commun est employé pour signifier un nom propre1,2. Certaines antonomases courantes finissent par se lexicaliser et figurent dans les dictionnaires usuels (« une poubelle », « une silhouette », « un don Juan », « un harpagon », « un bordeaux », « un roquefort », « le macadam », « un gavroche », etc.).
G.bédécarrax

Peut-on considérer "Paris on t'encule" comme une personnification ? :???:
Kieros

Message par Kieros »

Indubitablement, dans le plus pur style :oops: par contre, en l'état ce n'est pas, je pense, une "création originale OMForum" :hmm:
stramboise
franco-qatarien

Message par stramboise »

G.bédécarrax a écrit :
urba a écrit :Effectivement j'ai personnellement tendance, je vous le concède, à abuser des prolepses
Alors ça doit être un truc de DESS urbanisme promo 99 car stambroise trustait les résultats de ma spéléo :hmm:
D'aucuns pourraient penser qu'il s'agit effectivement d'une private joke mais il n'en est rien... c'est juste que les urbanistes s'intéressent à une matière dont les gens se foutent généralement éperdument et au sujet de laquelle ils ont souvent du mal à se faire comprendre... d’où une propension à se parler à soi-même histoire de trouver quelqu'un avec qui polémiquer/passer le temps (urba au sujet du cadencement des lignes de bus dans le grand Nord Canadien, et moi au sujet de la pertinence de la fixation d'une hauteur maximale à l'égout ou au faîtage - et pour quelle degré de pente de toit - dans la zone UB à caractère pavillonnaire de Livry Gargan)
G.bédécarrax

:lol:

Personnification(s)
La personnification est une figure de style qui consiste à attribuer des propriétés humaines à un animal ou à une chose inanimée (objet concret ou abstraction) que l'on fait vouloir, parler, agir, à qui l'on s'adresse etc
Souvent considérée comme un cas particulier de métaphore, qui, avec la comparaison est au fondement de l'image personnifiée, la personnification est néanmoins une figure riche et inédite qui traverse l'histoire de la littérature

:cool:

Champoul a écrit :Mais je pense, pour reprendre ton analogie avec une femme, que l'OM n'était ni vraiment belle, ni vraiment bonne au pieu et qu'en plus on a rien fait en dur avec, ni mariage, ni titre, ni enfant.. tout juste deux fausses couches contre paris et sochaux. Il y avait trop de manques pour que la flamme passionnelle ne s'éteigne pas. Trop de tristes souvenirs pour qu'en la regardant seule la joie me traverse l'esprit..
Maintenant j'ai toujours beaucoup d'affection pour elle, on est resté bons amis, ça me dérangerait pas de la retirer de temps en temps, mais plus comme avant, plus à passer tout mon fric, mes week end là bas, plus à sacrifier mon vrai couple.. honnêtement, je pense avoir été vraiment amoureux comme on peut l'être d'une femme de l'OM, à en pleurer et, trop peu souvent malheureusement, à en jouir..

:cool: :cool:

:cool: :cool: :cool:
Champoul

Message par Champoul »

En résumé, l'OM est notre biatch à tous :cool2:
AMHA - ⠠⠁ ⠠⠍⠕⠝ ⠠⠓⠥⠍⠃⠇⠑ ⠠⠏⠥⠞⠁⠊⠝ ⠙⠄⠠⠁⠧⠊⠎
G.bédécarrax

Kieros

Message par Kieros »

Beaux textes :beer:

Par contre je classerais celui de Bédécarrax dans "Allégorie" :hmm:
Une allégorie (du grec : ἄλλον / állon, « autre chose », et ἀγορεύειν / agoreúein, « parler en public ») est une forme de représentation indirecte qui emploie une chose (une personne, un être animé ou inanimé, une action) comme signe d'une autre chose, cette dernière étant souvent une idée abstraite ou une notion morale difficile à représenter directement. Elle représente donc une idée abstraite par du concret
Une idée abstraite (l'amour pour l'OM) représentée par du concret (une pute) :hmm:
Kieros

Message par Kieros »

Amphigouri
L’amphigouri (substantif masculin) est une figure de style consistant en un discours, texte ou dessin volontairement obscur ou inintelligible à visée burlesque. L'origine étymologique du mot n'est pas connue, probablement forgé, à l'image de la figure, de manière à imiter un mot savant pour le détourner. Par extension, on l'utilise pour qualifier un texte confus et incohérent, ce qui est alors péjoratif ; proche du galimatias ou du phébus.
Christian. a écrit : Suite à votre référencement google "olympique de marseille + forum", je vous soumets la présente réinscription circonstanciée.

Mon absence est due en grande partie à un isolement social et cybernétique induit par l'appartenance à une organisation sectaire à la triple nature luddite, naturiste et festive.

Dans la cadre de ma réinsertion dans le monde du commentariat, je sollicite donc votre âme charitable et ce sans user des moyens de pression qui sont miens, à savoir l'ensemble de vos dossiers compilés contenant vos historiques pluriannuels de navigation sur tf.fr, plusbellelavieforumactif.net, et foot-mercato.fr.

Ma schizophrénie autorise nos personnalités à endosser les multiples facettes du posteur polyvalent: Message laudatif, succession d'émoticônes (parfois sous la forme de rébus), troll intensif, déviation de topics de la tête, relance d'une discussion transfert utopiste sur un copié colle du blog d'avi assouly, je dispose de la panoplie complète du membre à tout faire.
Par ailleurs, mes compétences incluent la maîtrise sanctionnée par un diplôme de formation continue du BBCode phpBB, ce qui préside à des quotes et leurs réponses parfaitement séparées. Au surplus, l'achat de l'almanach des jeux de mots d'attila 2002-2010, aux éditions Roucas-Ruquier, m'a grandement aidé à acquérir un humour scolaire à toute épreuve.

Je vous prie, madame, messieurs, d'agréer l'expression chaleureuse de la joie des grandes retrouvailles.

Un maitre du genre :chinois: Reviens Christian, on a des golden hello pour toi :sad:
G.bédécarrax

Aphorisme.
L’aphorisme, en grec aphorismos, du verbe ἀφορίζειν (« définir, délimiter »), est une sentence énoncée en peu de mots — et par extension une phrase — qui résume un principe ou cherche à caractériser un mot, une situation sous un aspect singulier. D'une certaine manière, l'aphorisme se veut le contraire du lieu commun. Par certains aspects, il peut se présenter comme une figure de style lorsque son utilisation vise des effets rhétoriques.
#coupbas

(C'est le topic tout entier qui est prodigieux mdr3)
Kieros

Message par Kieros »

Putain mdr3

C'est un bel aphorisme :lucho: un peu foireux sur le fond (pardon Champoul :grinj: ) mais tout à fait réglementaire dans sa forme :oops:
Kieros

Message par Kieros »

Amphibologie
L’amphibologie (substantif féminin), du grec ampibolia (action de « lancer de tous côtés »), est, en logique, une construction grammaticale qui permet à une phrase d'avoir deux sens différents (indécidabilité) et qui peut conduire à un raisonnement fallacieux.

L'amphibologie est également une figure de style qui consiste en une ambiguïté grammaticale qui peut donner lieu à diverses interprétations d'une même phrase. L'amphibologie vise en majorité des effets comiques et ironiques, en ce sens, elle appartient aux jeux de mots et se rapproche de la syllepse, qui elle aussi, brouille la référence sémantique.

La remarque du comique américain Groucho Marx « J'ai tué un éléphant en pyjama » est totalement ironique : l'image naissant des deux sens possibles est surréaliste (un éléphant en pyjama ou le narrateur en pyjama tuant un éléphant).

Toujours aussi drôle :grinj:

Remarquez, je ne suis pas certain que ce soit bien une amphibologie : l'équivoque est davantage due au double-sens de "se faire sauter" qu'à la construction syntaxique :peur: Un avis ?
G.bédécarrax

Kieros a écrit :Remarquez, je ne suis pas certain que ce soit bien une amphibologie : l'équivoque est davantage due au double-sens de "se faire sauter" qu'à la construction syntaxique :peur: Un avis ?
Je me demande s'il ne s'agit pas plutôt d'une syllepse.
Je trouve Wikipedia un peu confus
La syllepse dite « oratoire » est une figure de style, un trope, qui associe, en une seule et unique fois, le sens propre (ou primitif) et le sens figuré (ou étendu) d’un mot. On rencontre parfois dans des textes modernes plus de deux sens[1]. Cependant, la structure en est souvent complexe, avec des sens superposés qui rendent aléatoire leur interprétation. La figure, à l’origine, microstructurale devient vite dépendante de la lecture personnelle.
Mais d'autres définitions simplifiées concordent
Une syllepse de sens est une figure qui consiste à employer un mot dans son sens propre et dans son sens figuré en même temps.
Kieros

Message par Kieros »

Ah, possible :beer: Quoique je ne suis pas certain que "se faire sauter" puisse être pris au sens propre, quelle que soit sa tournure :grinj:

Une tournure qui pourrait être une syllepse, s'il n'y avait pas ce point-virgule au milieu :hmm: (on a donc 2 phrases)

Répondre