Que le PSG soit la propriété d'un Etat (fort riche au demeurant) qui souhaite par ce biais:
- redorer ou mieux mettre en valeur son image de marque,
- mettre un pied dans le monde du foot afin de disposer d'une "voix" plus puissante,
- doter son Emir d'un joujou lui permettant de s'amuser un peu...
Certes !!!
Vous estimez donc que "par définition" ces intentions sont impures et suffisent à disqualifier le projet actuel du PSG. D'autant que moralement l'Etat en question vous semble coupable de tout un tas de choses répréhensibles (et je vous rejoins sur ce point).
Le seul truc qui me semble un peu biaisé dans votre raisonnement c'est qu'il suppose que par définition les autres types d'investissements (privés) dans le monde du foot soit, eux, moraux. ... Genre un fond de pension américain qui presse un club pour faire une culbute financière (et qui dans d'autres branches de ses activités licencie et fait sciemment couler des boites pour empocher une plus-value à court terme, ou investi dans des entreprises au comportement socialement et écologiquement désastreux), un magnat qui a monté sa fortune sur des pratiques mafieuses (avec le lot de meurtres, vols et injustices que ça suppose) et qui rachète un club pour planquer sa fortune et s'amuser lui aussi un peu, un potentat local qui a des ambitions politiques et qui joue cyniquement sur la valeur foot pour améliorer sa cote de popularité (quitte à laisser le club en question exsangue un peu plus tard), une grosse entreprise qui monte un club pour amuser ses employés (et accessoirement les détourner de tentations syndicales mauvaises pour les affaires) ... tout ça c'est ok ...
Bon, bon, bon... loin de moi l'idée de vous accuser de quoi que ce soit. Je sais bien qu'aucune des pratiques ci-dessus énumérées ne vous plait plus qu'à moi. Mais elles sont anciennes... et on s'est habitué à fermer les yeux dessus. C'est le foot. On préférerai que ça soit autrement, mais on a pas prise dessus.

Reste l'argument économique. Alors certes grâce aux quatari le PSG est passé au dessus du standard Français actuel (à l'exception de Monaco, en attendant la remontée de Lens, d'éventuels autres investissements russogolfiques ou bien que Pinault et Riboud pètent un cable). Mais j'ai pas l'impression qu'ils soient au dessus de Manchester, Madrid et Cie. Ils n'ont pas claqué 500 millions pour s'offrir CR9. Ils pourraient ? ... certes... et bien le jour ou ils feront, on avisera. Les contrats de sponsoring sont bidons? Peut-être, peut-être pas... Les investissement se font à perte et destabilisent la concurrence ??? OK, Mais ça fait 100 ans que c'est comme ça... ou bien il va falloir m'expliquer à quel moment Berlusconi à gagné des sous avec son club...

Alors que Platini veuille organiser et moraliser tout ça, ok. J'applaudis. S'il a le courage de couper des têtes (dont celle des "quataro-parisiens") je m'inclinerais et approuverai ... j'attends juste de voir.

En attendant moi j'adapte mon attitude et mes dépenses et mon implication à ce que je crois nécessaire.... un équilibre précaire, bizarroïde et tout à fait critiquable entre la morale et la fidélité ... "dans le malheur et dans la gloire..." comme disait notre chanson. Vous pouvez crier au "suceur de quatari", au type qui bade une équipe de stars (c'est vrai)... je vous prie juste de croire que si en 2007 ou 2008 le club était tombé en L2 (ou plus bas) j'aurais été là aussi (et même davantage)

La bise !!