Le Luc Ferry du jour

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
Allobroge
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Re: Le Luc Ferry du jour

Message par Allobroge »

:beer: :beer: Bravo :beer: :beer:

Tu as répondu à toutes les questions sauf une. La plus importante :

Alors quel age avait la présidente de ton jury?
JUAN
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Message par JUAN »

héhéhé...

(c'est sérieux)
Hum
Allobroge

Message par Allobroge »

Bon ben voila, voici que ce topic devient une extension d'OM forum junior. Hé oui, il n'y a pas si longtemps, on dissertait sur les couleurs des papiers peints. maintenant les problématiques d'OM forum Junior sont posées par leurs profs de philo. Et la je sèche :peur: :blush:

Je suis scotché avec sujet que je trouve très dur pour des terminals S :
Prof de philo a écrit :Peut-on faire ce que l'on veut des autres?
Je ne sais même pas de quel coté partir?

La philosophie sur les systèmes politiques : La tyrannie, La dictature, :???:

La liberté, La morale, :???:

Est ce que ce sujet inspire quelque uns d'entre vous amis de la philosophie? :help:
Hyde

Message par Hyde »

Je sais pas exactement ce qu'ils veulent leur faire dire, mais pour moi comme ça, ça a plutôt trait à l'égalité = est ce que tu peux disposer des autres comme tu veux ==> ou est ce que les autres, en tant qu'individus qui sont comme toi et tes égaux, méritent d'être traités en tant que tels

Ou alors, est ce que c'est un truc sur soi et autrui, et sur savoir si, on peut déjà
- savoir vraiment ce que l'on veut nous même
- réussir à faire faire aux autres ce que l'on pense vouloir

Et blablater sur l'incompréhension entre soi et autrui?

Pas facile en effet... Mais sinon, mon conseil ça serait de regarder à quel chapitre ils en sont, et d'interpréter le sujet à partir du sujet des chapitres qu'ils ont étudié récemment (sauf si c'est un bac blanc qui porte sur tout le programme :grinj: )
"Farpaitement! Machin a raison!"
Champoul
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Message par Champoul »

Hyde a écrit :Pas facile en effet... Mais sinon, mon conseil ça serait de regarder à quel chapitre ils en sont, et d'interpréter le sujet à partir du sujet des chapitres qu'ils ont étudié récemment (sauf si c'est un bac blanc qui porte sur tout le programme :grinj: )
Ouai voilà, c'est ce que j'allais dire, parce qu'en effet, il y a plein de façons de traiter le sujet et selon le thème désiré par le prof, on peut vite faire un HS :peur:
AMHA - ⠠⠁ ⠠⠍⠕⠝ ⠠⠓⠥⠍⠃⠇⠑ ⠠⠏⠥⠞⠁⠊⠝ ⠙⠄⠠⠁⠧⠊⠎
Allobroge

Message par Allobroge »

Merci Hyde et Champoul. :beer:

c'est un sujet préparatoire au bac blanc donc qui reprend l'ensemble du programme, il n'y a pas une branche facile à s'accrocher. :peur:
Champoul

Message par Champoul »

Moi je ferais un pot-pourri ( l'important c'est le pourri ), en articulant mon plan sur les différents sens du mot pouvoir:
  • Capacité
    =>Echec de l'esclavagisme, des dictatures etc.
  • Entraves légales
    =>Droits de l'Homme etc.
  • Entraves morales
    • collective
      =>La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.
    • Personnelle
      =>Empathie, altruisme etc.
Avec un effet de gradation du plus terre à terre au plus philosophique :hmm:
Si avec ça ton fils ou ta fille arrive pas à choper au moins un 8 voire un 9, c'est que le prof est un enculé :oops:
Kieros

Message par Kieros »

Il est en quelle série :???:
Allobroge

Message par Allobroge »

Merci Champoul pour le plan.

Kieros-> Il est en série S. Je trouve ce sujet d'autant plus dur qu'il ne s'adresse pas à des littéraires.
si-ma-tante-en-avait

Message par si-ma-tante-en-avait »

Essaie de foutre en pièce-jointe, un schéma voir même une photo

Image
Allobroge

Message par Allobroge »

:grinj:
Kieros

Message par Kieros »

Je crois que Champoul et Hyde ont bien résumé les deux versant de la problématique (que je trouve très mal énoncée, d'ailleurs :peur: ). Il y a une partie qui consiste à raisonner sur le sens de "Pouvoir" et l'autre sur "Vouloir"

J'articulerais le plan comme ceci :

1ere partie : La "Capacité", pour reprendre la 1ère partie de Champoul

On peut citer, (loin d'être exhaustif)
- La falsification du discours : les sophistes
- la manipulation de l'information : Baudrillard
- Machiavel, le Prince
- Schopenhauer, l'Art d'avoir toujours raison
- Norman Baillargeon
- Les exemples de Champoul
...

2ème partie Le pouvoir face à l'éthique (ou la morale, si on veut s'appuyer sur Lettre sur le Mal de Spinoza au programme)

C'est les deux parties de Champoul, on peut invoquer à peu près tous les philosophes idéalistes (Platon, Hegel, Spinoza, Pascal...) selon ses préférences et sa jauge de MP pour expliquer que ce que l'on fait faire à l'autre est soumis à un certain nombre de règles (notions de bon/mauvais ou bien/mal). On peut amener la cut-scènetransition vers la 3ème partie en expliquant que le bien est différent du bon et le mal du mauvais (Penser à Nietzsche dans Généalogie de la morale)

3ème partie : Le dépassement de la notion d'Ethique (ou de Morale)

J'utiliserais là ce qu'a énoncé Hyde, à savoir la relativité entre ce que l'on croit bon/mauvais et ce qu'il en est factuellement (Wittgenstein, Conférence sur l'éthique) et sans doute encore du Schopenhauer (Fondement de la morale). C'est de la grosse invocation qui peut vider une jauge de HP rapidement,alors à manipuler avec précaution.

End Credits
Allobroge

Message par Allobroge »

wahoo merci Kieros :beer: :beer: merci Champoul, merci Hyde

ça va sérieusement aider mon fils tout ça. Je vous tiendrais au courant de la note finale du forum. :grinj:

reste à savoir si la contribution de Si ma tante montera ou descendra la note :grinj:
Kieros

Message par Kieros »

Alors :???: On s'est pris 5/20 peut mieux faire, c'est ça ? :grinj:
Allobroge

Message par Allobroge »

6/20 :sad:

Mon fils n'a pas su exploiter la quintessence du forum, à moins qu'il n'ait cité que Champoul.

Champoul a écrit : le prof est un enculé :oops:
Champoul

Message par Champoul »

Oh putain cet échec :eek: :deg:
Bon, on va rendre une visite de courtoisie à son prof et lui faire une dissert' qui ne se note mal pas :oops: C'est quoi son nom ? :mad:
Kieros

Message par Kieros »

Putain, ma plus mauvaise note en philo de l'histoire :rug1: On n'avait pas Buk, mais on s'y était mis à 3, tout de même. :sad:
Champoul

Message par Champoul »

Toi aussi t'avais envie de mettre mdr3 mais t'as pas osé, hein ?
Kieros

Message par Kieros »

Non, je suis ennuyé pour le fiston d'Allobroge et pour la réputation mondiale de ce forum :sad:
Champoul

Message par Champoul »

Oui voilà moi aussi je suis ennuyé, d'où le fait que je ne l'ai pas mis. Mais l'un n'empêche pas l'autre :oops:
Allobroge

Message par Allobroge »

Je n'avais pas osé posté la note :blush:

Quand je vois le mal que vous vous êtes donné et toutes les super idées que vous avez développées.

Je ne vois que 2 explications :

Mon fils tient trop de son père (j'avais eu 6 ou 7 au bac de philo :blush: ) ou le prof est un enculé de parisien
si-ma-tante-en-avait

Ou peut être que les supers idées développées ici, le sont uniquement ici. Quand je chante dans ma tête, c'est Pavarotti mais dès que ça sort de ma bouche, c'est plus pareil.
Kieros

Message par Kieros »

Possible :jazz: Il faudrait que Allobroge nous scanne la copie, pour juger de l'affront :oops:
si-ma-tante-en-avait

Si Allobroge tient de son père, tu peux oublier le scan d'un document. (cherche pas, y'a rien à en tirer de cette famille, elle nous tire vers le bas :deg: ).
Tatt's
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Message par Tatt's »

Demain fin des partiels avec Droit Constitutionnel. Aujourd'hui j'ai eu Droit Civil, durée de 3h, mais mon Dieu que le sujet était long.
Pour preuve (on l'a tous entendu), ma Maitre de Conférence qui entre dans la salle d'exam ou deux surveillantes nous surveilles donc, dont ma chargé de TD, qui dit à ma Maitre de Conférence "il est bien long le sujet quand même... non?" Et elle qui répond tout naturellement "Oui, c'est fait exprès."
:mad: :mad:

Bref, ça c'est plutôt bien passé, je pense... J'ai beaucoup, beaucoup écrit.
J'ai eu de la chance sur la dernière question où il me restait 2 minutes pour la faire... Qui était : "Paul et Marie ont décidé de divorcé, ils se mettent d'accord sur tout, sauf sur la garde de leur petit labrador."
Désespéré d'avoir une question aussi conne, je me suis dit je vais faire rire la prof, au moins... Je répond à pur hasard "Le juge aux affaires familiales devra trancher, une garde alternée est possible."

Pas si con mon avis après vérification de la réponse :yeah:
JUAN

Message par JUAN »

Demain fin des partiels avec Droit Constitutionnel. Aujourd'hui j'ai eu Droit Civil, durée de 3h, mais mon Dieu que le sujet était long.
Pour preuve (on l'a tous entendu), ma Maitre de Conférence qui entre dans la salle d'exam ou deux surveillantes nous surveilles donc, dont ma chargé de TD, qui dit à ma Maitre de Conférence "il est bien long le sujet quand même... non?" Et elle qui répond tout naturellement "Oui, c'est fait exprès."
Vérification de l'esprit de synthèse et ça permet de trier entre ceux qui ont bien appris leur cours et ceux qui passent leur temps à aller chercher la réponse dans le Code.
Tatt's a écrit : Bref, ça c'est plutôt bien passé, je pense... J'ai beaucoup, beaucoup écrit.
J'ai eu de la chance sur la dernière question où il me restait 2 minutes pour la faire... Qui était : "Paul et Marie ont décidé de divorcé, ils se mettent d'accord sur tout, sauf sur la garde de leur petit labrador."
Désespéré d'avoir une question aussi conne, je me suis dit je vais faire rire la prof, au moins... Je répond à pur hasard "Le juge aux affaires familiales devra trancher, une garde alternée est possible."
1/ Mais tu verras que dans ta carrière tu auras certainement plus à répondre à ce genre de questions qu'à de grandes questions de fond.

2/ D'autre part c'est pas ton avisqui importe dans ce genre de devoir mais la rigueur et la qualité du raisonnement qui t'ont amené à formuler une réponse claire, nette et précise.

T'es donc tombé dans le panneau à pieds-joints.

Je te souhaite toutefois de comprendre ce qui est attendu dans une fac de droit bien plus vite que moi :grinj:
Hum
Tatt's

Message par Tatt's »

Nous n'avons pas le code avec nous :) donc le cours tu es obligé de l'apprendre.
Ensuite notre prof compte énormément sur la méthode du Cas Pratique, avec la majeure,
Mineur, conclusion. Chose que j'ai faite pour chacune des questions, c'est pour ça que c'est tres long.
Puis bon, on verra bien, cette année je compte la refaire car j'ai compris comme tu dis trop tard le fonctionnement de la fac de droit.
Mais franchement si tu as la méthode de travail et que tu bosses comme il faut, le droit c'est tout con, c'est très souvent toujours la même chose. Donc on verra :)

Tu as fait quoi toi JUAN ?
Tatt's

Message par Tatt's »

Puis la réponse pour le chien, j'ai mis ça si je me souviens bien dans la conclu : " par conséquent, au vu qu'un animal est un bien, et que ce chien a été acheté pendant l'union du mariage, ce chien appartient aussi bien à la femme qu'au mari. Donc, je propose une solution, qui est la garde alternée."
JUAN

Message par JUAN »

Tatt's a écrit :Nous n'avons pas le code avec nous :) donc le cours tu es obligé de l'apprendre.
Ensuite notre prof compte énormément sur la méthode du Cas Pratique, avec la majeure,
Mineur, conclusion. Chose que j'ai faite pour chacune des questions, c'est pour ça que c'est tres long.
Puis bon, on verra bien, cette année je compte la refaire car j'ai compris comme tu dis trop tard le fonctionnement de la fac de droit.
Mais franchement si tu as la méthode de travail et que tu bosses comme il faut, le droit c'est tout con, c'est très souvent toujours la même chose. Donc on verra :)

Tu as fait quoi toi JUAN ?
Moi ? Euh... j'ai perdu beaucoup trop de temps :grinj:

C'était ça le sens de la question ?

Sinon, je sais pas à combien de redoublement tu en es mais ne les multiplie pas. Jusqu'à deux ça me paraît rattrapable. Plus c'est tendu ensuite pour la carrière pro. Je sais pas si c'est toujours le cas mais à mon époque tu pouvais passer à l'année de licence supérieure dès que tu avais validé un des semestre de ton année. Il fallait que tu le valides l'année suivante mais ça te permettait de ne pas être bloqué. Ce système existe toujours ?

Et puis les années de licence franchement... tant que tu les as c'est cool. J'étais pris en M2 dans les meilleures facs de ma spécialité avec des années de licence redoublées ou obtenues au rattrapage (mais une grosse mention au M1 dans une fac très réputée). Ce qui compte pour achever ton parcours c'est sa cohérence initiale, ta motiv et ton entretien oral (quand il y en a un).

Pour le reste, apprendre par cœur une dizaine de cours de 120 pages par semestre est bien la seule chose qui me semblait être identique quelque soit la branche du droit étudiée.
Hum
si-ma-tante-en-avait

Tatt's a écrit : Désespéré d'avoir une question aussi conne, je me suis dit je vais faire rire la prof, au moins... Je répond à pur hasard "Le juge aux affaires familiales devra trancher, une garde alternée est possible."

Le gars qui veut manger à tout les râteliers. Genre si j'ai mes diplômes, je suis avocat, sinon, je gratte un CDI dans les émissions d'Arthur comme Dany Boon, Abitan, Semoun ou Gad. Autrement pour tes épreuves, le truc chiant c'est qu'à l'écrit, les copies sont anonymes. A part remplacer les points sur les i par des 'tites étoiles de David, je vois pas comment tu pouvais t'en sortir. En revanche à l'oral, si tu coinces quelques part, n'oublies pas le "Je peux avoir Klarsfeld". Ça peut marcher. Bon, vas réviser et ramène nous les diplômes Tatt's :beer:
Répondre