T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par G.bédécarrax »

Ceci dit y a plusieurs types de mode hard, dans certains (la plupart) des jeux, c'est juste le même jeu avec d'autres paramètres (résistance, dégâts, etc), d'autres modifient les règles (plus de radar dans MGS), ajoutent des objectifs, améliorent l'IA ennemie.
Et il y a une nouvelle tendance de fond de jeux qui permettent de paramétrer soi-même la difficulté selon différents critères, et où le niveau de difficulté n'est qu'un "preset", comme on a des preset pour les performances graphiques. C'est le cas de ce Prince of Persia d'ailleurs, on peut choisir la résistance des ennemis, les dégâts de l'environnement, la fenêtre des parades, etc. The Last of Us est un autre exemple : une fois désactivées les aides au repérage, on passe d'un TPS avec des éléments d'infiltration 101 à un jeu dont l'infiltration est la composante principale.

Et dans d'autres jeux, les niveaux de difficulté s'enchaînent naturellement : dans Streets of Rage 4 par exemple, c'est un moyen appréhender progressivement les techniques avancées et de mieux piger la logique des combos.
bueno_coco a écrit : mar. juin 10, 2025 23:17 T'abuses, tous les JV ont pas des modes difficiles de sadomadochistes :oops: mais c'est vrai qu'avec la mode des Souls notamment on voit de plus en plus de modes de difficulté assez absurdes et objectivement mal branlés
Tu retiens lesquels ?
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Message par bueno_coco »

De quoi, de modes difficiles satisfaisants ou de trucs absurdement punitifs ? :grinj:

Typiquement pour parler d'une franchise qui m'est chère, la plupart des Fire Emblem une fois que tu connais bien les mécaniques de jeu opposent vraiment pas assez de résistance en mode normal/intermédiaire par exemple (par contre pour parler de trucs absurdement punitifs le mode "Expert" de Three Houses est vraiment très mal foutu/équilibré)

(après je forçais un peu le trait mais vu que Pof parle de Jedi Outcast je crois ne jamais avoir dépassé le 2e niveau de difficulté dessus, j'ai déjà dû tenter le mode maître jedi mais quand c'est trop je downgrade tant pis)

Edit : pareil pour les Metroid, à la seule exception de Zero Mission je trouve que la quasi-totalité des jeux de la franchise sont parcourus de façon très satisfaisante en difficile quand on les connaît (je ne compte pas le mode Dread du dernier qui est là pour le gimmick)

Edit 2 : c'est vrai que j'étais passé un peu vite sur le paramétrage de difficulté du Prince of Persia, ya moyen que je diminue juste la quantité de vie des ennemis parce que c'est des putain de sacs à PV et je suis du genre à aimer buter tout ce que je croise donc c'est chiant niveau rythme)
Pilier de bar selon Francis Perrin
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique

Message par G.bédécarrax »

De tous les jeux à faire en difficile, tu choisis Fire permadeath Emblem ? Ok t'es un niqué.
(Et puisque je parle au type qui a fini 15 FOIS Metroid Dread EN UN AN, je me méfie de ce qui se cache derrière le mot "connaître" :grinj: )
bueno_coco

Message par bueno_coco »

Pour ma défense j'ai fait Dread en difficile dès le 2e run (c'est un mode déblocable après avoir fini en normal) et malgré la hausse de difficulté je me suis beaucoup plus promené que sur le 1er tellement le jeu repose sur l'apprentissage des patterns des ennemis niveau combats :oops:

(pour Fire Emblem je fais les vieux avec émulateur et donc savestates, ça limite la frustration, quant aux plus récents le turn wheel est très permissif, ça m'est quasiment jamais arrivé de me retrouver sous pression en ayant quasiment épuisé les utilisations et quand ça a été le cas c'est parce que j'avais pris des risques absurdes justement parce que le truc existe...)
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Message par PoF »

bueno_coco a écrit : mer. juin 11, 2025 10:02 parcourus de façon très satisfaisante en difficile quand on les connaît
bueno_coco a écrit : mer. juin 11, 2025 10:25 Pour ma défense j'ai fait Dread en difficile dès le 2e run
Là du coup c'est différent, faire le jeu une première fois en normal et le refaire en difficile ensuite si on a envie de recommencer avec un challenge supplémentaire, là je trouve ça plutôt normal !

Mais bon moi qui ai plus jeune fréquenté les sphères de Nofrag où t'étais considéré comme une petite salope si la première chose que tu faisais en lançant un jeu n'était pas mettre le FOV à 90 et mettre la difficulté en ultra nightmare, aujourd'hui, je trouve ça complètement absurde.
bueno_coco

Message par bueno_coco »

Tiens par contre je pense à un cas d'école de mode difficile très mal branlé : le mode maître de Breath of the Wild :grinj:
Concrètement tu passes bien les 5 ou 10 premières heures à jouer à Metal Gear Solid plutôt qu'à Zelda tellement le seul moyen de buter les ennemis au début du jeu avec les bouts de bois que t'as à disposition c'est d'enchaîner les attaques furtives, et une fois que tu commences à avoir accès à des armes dignes de ce nom ça devient rigoureusement pareil qu'en normal mais avec des plus gros sacs à PV en face et une regen qui rend de fait l'exploitation de l'environnement pour se faciliter les affrontements complètement inutile :oops:
Répondre