T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par G.bédécarrax »

Ceci dit y a plusieurs types de mode hard, dans certains (la plupart) des jeux, c'est juste le même jeu avec d'autres paramètres (résistance, dégâts, etc), d'autres modifient les règles (plus de radar dans MGS), ajoutent des objectifs, améliorent l'IA ennemie.
Et il y a une nouvelle tendance de fond de jeux qui permettent de paramétrer soi-même la difficulté selon différents critères, et où le niveau de difficulté n'est qu'un "preset", comme on a des preset pour les performances graphiques. C'est le cas de ce Prince of Persia d'ailleurs, on peut choisir la résistance des ennemis, les dégâts de l'environnement, la fenêtre des parades, etc. The Last of Us est un autre exemple : une fois désactivées les aides au repérage, on passe d'un TPS avec des éléments d'infiltration 101 à un jeu dont l'infiltration est la composante principale.

Et dans d'autres jeux, les niveaux de difficulté s'enchaînent naturellement : dans Streets of Rage 4 par exemple, c'est un moyen appréhender progressivement les techniques avancées et de mieux piger la logique des combos.
bueno_coco a écrit : mar. juin 10, 2025 23:17 T'abuses, tous les JV ont pas des modes difficiles de sadomadochistes :oops: mais c'est vrai qu'avec la mode des Souls notamment on voit de plus en plus de modes de difficulté assez absurdes et objectivement mal branlés
Tu retiens lesquels ?
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Message par bueno_coco »

De quoi, de modes difficiles satisfaisants ou de trucs absurdement punitifs ? :grinj:

Typiquement pour parler d'une franchise qui m'est chère, la plupart des Fire Emblem une fois que tu connais bien les mécaniques de jeu opposent vraiment pas assez de résistance en mode normal/intermédiaire par exemple (par contre pour parler de trucs absurdement punitifs le mode "Expert" de Three Houses est vraiment très mal foutu/équilibré)

(après je forçais un peu le trait mais vu que Pof parle de Jedi Outcast je crois ne jamais avoir dépassé le 2e niveau de difficulté dessus, j'ai déjà dû tenter le mode maître jedi mais quand c'est trop je downgrade tant pis)

Edit : pareil pour les Metroid, à la seule exception de Zero Mission je trouve que la quasi-totalité des jeux de la franchise sont parcourus de façon très satisfaisante en difficile quand on les connaît (je ne compte pas le mode Dread du dernier qui est là pour le gimmick)

Edit 2 : c'est vrai que j'étais passé un peu vite sur le paramétrage de difficulté du Prince of Persia, ya moyen que je diminue juste la quantité de vie des ennemis parce que c'est des putain de sacs à PV et je suis du genre à aimer buter tout ce que je croise donc c'est chiant niveau rythme)
Pilier de bar selon Francis Perrin
G.bédécarrax

De tous les jeux à faire en difficile, tu choisis Fire permadeath Emblem ? Ok t'es un niqué.
(Et puisque je parle au type qui a fini 15 FOIS Metroid Dread EN UN AN, je me méfie de ce qui se cache derrière le mot "connaître" :grinj: )
bueno_coco

Message par bueno_coco »

Pour ma défense j'ai fait Dread en difficile dès le 2e run (c'est un mode déblocable après avoir fini en normal) et malgré la hausse de difficulté je me suis beaucoup plus promené que sur le 1er tellement le jeu repose sur l'apprentissage des patterns des ennemis niveau combats :oops:

(pour Fire Emblem je fais les vieux avec émulateur et donc savestates, ça limite la frustration, quant aux plus récents le turn wheel est très permissif, ça m'est quasiment jamais arrivé de me retrouver sous pression en ayant quasiment épuisé les utilisations et quand ça a été le cas c'est parce que j'avais pris des risques absurdes justement parce que le truc existe...)
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Message par PoF »

bueno_coco a écrit : mer. juin 11, 2025 10:02 parcourus de façon très satisfaisante en difficile quand on les connaît
bueno_coco a écrit : mer. juin 11, 2025 10:25 Pour ma défense j'ai fait Dread en difficile dès le 2e run
Là du coup c'est différent, faire le jeu une première fois en normal et le refaire en difficile ensuite si on a envie de recommencer avec un challenge supplémentaire, là je trouve ça plutôt normal !

Mais bon moi qui ai plus jeune fréquenté les sphères de Nofrag où t'étais considéré comme une petite salope si la première chose que tu faisais en lançant un jeu n'était pas mettre le FOV à 90 et mettre la difficulté en ultra nightmare, aujourd'hui, je trouve ça complètement absurde.
bueno_coco

Message par bueno_coco »

Tiens par contre je pense à un cas d'école de mode difficile très mal branlé : le mode maître de Breath of the Wild :grinj:
Concrètement tu passes bien les 5 ou 10 premières heures à jouer à Metal Gear Solid plutôt qu'à Zelda tellement le seul moyen de buter les ennemis au début du jeu avec les bouts de bois que t'as à disposition c'est d'enchaîner les attaques furtives, et une fois que tu commences à avoir accès à des armes dignes de ce nom ça devient rigoureusement pareil qu'en normal mais avec des plus gros sacs à PV en face et une regen qui rend de fait l'exploitation de l'environnement pour se faciliter les affrontements complètement inutile :oops:
PoF

Message par PoF »

J'ai dit que la bande son de Mario Kart World contenait 206 musiques mais c'est en réalité plus que ça. Le compte Youtube qui les répertorie n'a apparemment pas fini de les extraire du jeu, il en ajoute tous les jours, on est à 260 pour l'instant. Quel bonheur.
Medjik
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par Medjik »

C'est difficile à apprécier avec le bruit des moteurs, le son des items, les explosions et Toad qui ne la ferme jamais (je ne changerai pas de perso quoiqu'il en soit).
PoF

Message par PoF »

Après la plupart des musiques vraiment surprenantes (musiques d'anciens Mario (non Mario Kart), Donkey Kong etc.) passent plutôt dans des zones de l'open world, donc on tombe dessus dans le mode balade et on peut s'arrêter pour écouter.

Mais oui c'est incompréhensible qu'on n'ait pas la main sur le volume de la musique et des effets sonores comme dans tous les jeux vidéo depuis 2003.
PoF

Message par PoF »

Jour 19 : J'ai laissé tomber tous mes groupes de Ska Punk pour ne plus écouter en boucle que l'OST de Mario Kart World. 24h/24.
G.bédécarrax

Je n'attends qu'un seul DLC à Mario Kart : celui qui rajoute les sliders pour baisser le volume des bruitages.
Et je ne sais pas ce qu'ils attendent avant de rajouter l'OST à leur appli musicale au lieu de nous infliger les musiques de ... 51 jeux indémodables et de ... Yoshi's Story
bueno_coco

Message par bueno_coco »

Beuh j'ai beaucoup de nostalgie pour Yoshi's Story moi, en tout cas ça me fait toujours un truc d'entendre ses musiques
Bon je l'ai trouvé franchement assez chiant et lourdaud quand j'y ai retouché sur l'émulateur 64 de la Switch mais ça c'est un autre débat
G.bédécarrax

Oui c'était du mauvais esprit mais elles sont plutôt chouettes (notamment la chanson de l'écran titre qui REND FOU)
PoF

Message par PoF »

Comme vous le savez, Mario Kart World a introduit un nouveau système dans le mode en ligne normal, à savoir qu'avant de jouer une course, on doit jouer la section qui relie la précédente course à la suivante. Comme je l'ai expliqué dans mon long post plus haut, on ne fait désormais donc plus qu'un seul tour de chaque course après une interminable ligne droite.

Par conséquent, une tendance a commencé à se développer chez les joueurs en ligne : choisir "random" au lieu d'une des 3 courses proposées. Parce que de cette façon, si on tombe sur une course éloignée sur la carte de celle qu'on a jouée précédemment, on n'a plus la longue section intermédiaire et on joue juste 3 tours normaux de la course obtenue. Actuellement, 80%+ des joueurs choisissent random entre chaque course pour cette raison. Parce que jouer 3 tours d'une course est beaucoup plus fun que jouer une ligne droite pendant 2 minutes puis un seul tour de 30 secondes. Surtout que le meilleur moyen de gagner ce type de course, c'est d'utiliser la stratégie du bagging, à savoir : rester dernier exprès le temps de choper plein de pièces et de bonnes options et ensuite, remonter en trombe à la fin. Faire ça garantit quasiment une place parmi les premiers même si c'est pas très amusant.

Bref, en voyant ça, n'importe quel développeur se serait dit "OK, les gens ont pas l'air de trop aimer les lignes droites entre chaque course, on va créer un nouveau mode de jeu pour que les gens puissent choisir entre jouer normalement et jouer avec les sections intermédiaires !".

Devinez ce qu'a fait Nintendo dans sa mise à jour aujourd'hui ? 90% des courses sélectionnées avec "random" sont désormais des courses proche de la précédente, avec la ligne droite intermédiaire. Jouer 3 tours d'une course en ligne est devenu rarissime.

Merci Nintendo, développeur de génie mais qui malheureusement déteste ses joueurs. :neutral:
bueno_coco

Message par bueno_coco »

J'avoue que pour des développeurs qui habituellement ont vraiment un feeling unique en termes de game design j'ai beaucoup de mal à piger ce qui leur a fait penser que c'était une super idée ce nouveau système :???:

A la limite autant l'open world que tu peux parcourir librement c'est sympatoche autant imposer le truc pendant les GP et les courses...
PoF

Message par PoF »

L'idée est pas fondamentalement mauvaise en soi mais tu dois absolument tenir compte de la phase de test et encore plus, des premiers mois après le lancement. C'est comme ça qu'on développe un jeu online, en regardant comment la meta évolue dans les faits. Et là, clairement, elle évolue pas comme Nintendo voulait, sauf que : C'EST PAS GRAVE. Le jeu est largement assez bon pour que Nintendo tolère que les gens veulent juste jouer 3 tours de circuit, ça ne dénaturera rien du tout.

Là, c'est juste du narcissisme. Ils veulent qu'on joue au jeu comme ils l'ont conçu et pas autrement. Ils répondront probablement que seul 1% des joueurs râlent et que 99% des joueurs sont casual et adorent plus que tout rouler tout droit. Ah non suis-je bête, ils répondront jamais parce que la seule interaction de Nintendo avec le public, c'est leurs pubs immondes plus mal écrites et mal jouées que les pubs carglass.

Et les Nintendo Direct présentées par le PDG en costard.
Juliensw

Message par Juliensw »

Bizarre quand même d'insister comme ça sur une idée qui n'a pas l'air fantastique :blink:
Peut être qu'ils se disent que ça lisse vraiment les niveaux :heu:
sniper22 a écrit : sam. mai 10, 2025 19:48 J'ai presque fini Expédition 33 et c'est un super jeu. Peut être pas autant qu'on l'a dit, ceci dit.

+++ La DA en général, la musique qui ne m'a pas quitté pendant 2 semaines
++ Le scénario qui a tiré des larmes à mon coeur de pierre, qui a fait fondre mon coeur de glace (attention, il n'a pas fait fondre mon coeur de pierre, car sinon il serait devenu de la lave, comme chacun sait). Attention, c'est du classique, mais du classique bien fait, pas trop long, avec un bon équilibrage gameplay/cinématique.
++ Pas de milliers de loots inutiles à la Japonaise
+ Le gameplay, mélange de JRPG complexe à la persona et de Sekiro, tout pour me plaire... même si la promesse du début s'est révélée un peu décevante et déséquilibrée: j'ai joué en "expédition" (normal) et j'ai vraiment réussi à timer les parades qu'au pifomètre, vue la complexité des attaques. Avec une bonne compréhension des build, ça passait (habitué du genre). Mais au dernier tiers, je suis passé en "histoire" (facile), parce que bon, je veux bien jouer avec des parades difficiles à timer, mais pas forcément quand l'ennemi se met à jouer 3x plus que toi, et que un seul de ses tours lui permet de t'attaquer 14 fois d'affilée (et le contre ne fonctionne que si tu pares tous les coups d'un tour). Ce qui me dérange, c'est pas d'être passé en facile (quoique, l'égo...) mais que le facile pour le coup est vraiment trop facile. Dans les souls au moins, quand l'ennemi lance une attaque abusé, tu peux te barrer, t'es pas obligé de faire l'esquive ou le contre parfait.

Ce petit souci d'équilibrage n'est qu'un détail face à ce véritable "Final Fantasy France", un jeu resséré dans ses ambitions qui représente pour moi le seul modèle durable d'avenir du jeu vidéo. Et en bonus, voir des potes qui en avaient fait des tonnes sur le côté "franchouillard cringe" (je les cite) de l'inauguration de la CDM de Rugby être tout contents de cosplayer leurs persos en marinière/béréts/baguette, c'était savoureux.
:beer:
Jeux vraiment fantastique pas loin du chef d'œuvre (faudra voir dans quelques temps ce qui m'en reste).
Je reviens pas sur la DA et la musique, juste exceptionnelles.
Le gameplay est vraiment aux petits oignons, mais oui, il faut rapidement se mettre à la parade, sinon, c'est impossible.
Mais du coup, ça rend les combats très dynamiques.
Très bonne idée les pictos également : on en trouve en farfouillant, ça augmente les caractéristique et ça apporte une compétence passive. Après 4 combats, la compétence est apprise pour le groupe et peut être utilisée sans le picto.
(évidemment, il va falloir choisir pour comboter).
L'absence de minimap est un vrai parti pris : moi qui tourne en rond au moindre embranchement, j'ai bien galèré, mais du coup, à la fin, le plan de la zone finissait quand même par rentrer, et ça me permettait de pexer sans trop m'en rendre compte.
Et au final, le dernier acte ne m'a paru si compliqué. Mais c'est sur qu'avec plusieurs niveaux de moins, c'était pas la même.
Ou alors tu t'es retrouvé dans des zones qui étaient largement hors de ton niveau, vu que ce n'est pas indiqué :hmm:

Faut que je creuse pour trouver des défauts : quelques crashs et un artefac sur un perso en combat. Mais ça reste très propre pour un jeu qui vient de sortir.
J'aurais aussi aimé plus d'indications une fois le jeu terminé pour savoir où aller fouiller (mais ce n'est pas du tout dans l'esprit des dev)
De très rares fois, une caméra mal placée lors de certaines attaques ennemies (du coup, impossible d'esquiver ou de parer).
Et pourquoi mettre de la plate forme ? Ce n'est pas une bonne idée ça (rare également et souvent optionnelle).

Bref, du très très bon :smilej:
sniper22
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Message par sniper22 »

Depuis ce post, je me suis laissé entraîné par mon ego et j'ai repris en mode normal, où j'ai quasi platiné le jeu.
Au final, l'équilibrage reste un gros défaut. Pour battre les boss secrets les plus immondes (Simon, si tu m'entends), j'ai dû aller dans les tréfonds du theory craft / building (comment vaincre un ennemi qui enchaîne 3 fois un combo de 14 coups ??? En ayant l'initiative et en le one-shotant).

Et j'ai finalement le meme sentiment de frustration qu'avec FF 7, 8, 9 et 12: pour battre les boss, il faut devenir plus fort, grâce à des artefacts qui te rendent godesque et du coup il faut inventer des boss secrets impossibles japonais pour réguler la frustration du joueur.

Finalement ce jeu aurait été une occasion unique de mettre en place une difficulté ultra paramétrable: les stats du mode difficile avec le timing parade/esquive du mode facile, ça aurait été parfait pour moi.
How can someone win if winning means that someone loses ?
Iwok
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé

Message par Iwok »

Bonjour à tous,

Mon petit fils de 6 ans adore minecraft, et j'aimerais savoir quel jeu sur switch 1 vous me conseilleriez pour que je lui offre.

Merci :beer:
PoF

Message par PoF »

Minecraft
Iwok

Message par Iwok »

Mais il n'y en a pas 2 de différents sur switch ?
PoF

Message par PoF »

Non, c'est le même partout. S'il l'a déjà ailleurs, ça sert à rien de lui prendre sur Switch, je déconnais :grinj:

Minecraft est un jeu très niche et très mode, les gamins adorent parce que : 1/ C'est très bien. 2/ Tous leurs copains adorent.

En gros, ça sert vraiment à rien d'essayer de faire plaisir à un gamin en lui offrant un "jeu qui ressemble à Minecraft mais qui n'est pas Minecraft" car il préfèrera toujours jouer au vrai Minecraft.

Du coup, pour un gamin de 6 ans, je partirais sur les classiques Super Mario Wonder ou même Mario Kart 8 Deluxe. Le gros intérêt de ces deux jeux, c'est qu'ils proposent d'énormes assistances pour les jeunes enfants. Mario Kart, le Kart peut se conduire quasi de manière autonome alors que le gamin a "l'impression" de conduire lui-même et dans Mario Wonder, si un niveau est trop difficile, le jeu propose des options qui rendent invincible.

Si les parents jouent avec lui, Mario Party peut être très marrant pour toute la famille.
Iwok

Message par Iwok »

Merci pour ta réponse PoF.
En fait je me suis mal exprimé, je voulais dire quel jeu Minecraft vous me conseilleriez car j'en ai vu des différents sur switch.
PoF

Message par PoF »

"Minecraft" tout court.

Celui-là.

Les autres jeux estampillés Minecraft se passent dans "l'univers Minecraft" mais ne sont pas des jeux de "construction aventure" comme Minecraft mais plutôt des jeux de rôle ou d'action, moins adaptés à de jeunes enfants.

Après, encore une fois : s'il joue à Minecraft sur la tablette ou l'ordi de papa/maman, le Minecraft Switch sera exactement le même jeu mais au moins, il pourra y jouer sur la Switch.
Répondre