Stilitano a écrit :Pour revenir au sujet, j'ai tout de même du mal à croire que l'OM a réellement proposé 1.5M€ à Upamecano... On ne roule pas sur l'or et on était prêts à mettre près de 4M€ (avec l'indemnité de transfert) sur un jeune de 16 ans, prometteur certes mais qui n'a encore rien fait ?
Upa pa le mecano
Upa pa le mecano
Upa pa le mecano
Whisky, soda et rock and roll
Whisky, soda et rock and roll
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Du coup, les prétendants pour s'attacher les services du joueur pointent le bout de leur nez. Il y a quelques jours, une rumeur venant d'Italie faisait état d'un intérêt de la Juventus de Turin pour Boutobba, et ce mercredi, c'est Arsenal qui serait sur les rangs. Arsène Wenger serait intéressé par le profil du joueur et pourrait ainsi jouer le même tour à l'OM que durant l'été 2004, où Mathieu Flamini avait refusé de signer son premier contrat pro avec l'OM, pour rejoindre les Gunners
LePhocéen
“Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire.”
Je crois moyennement à cette histoire, il me semble (à vérifier) que le club peut imposer aux stagiaires (par contrat) un premier contrat pro et que s'il n'a pas signé c'est que l'OM ne voulait pas le faire signer.
A moins que l'OM ne fasse pas signer ces contrats à ses stagiaires, mais là on frise l'amateurisme à tous les niveaux.
Pas bouger et l'ours ne te fera rien... qu'il disait
Très intéressante cette revue d'effectif des jeunes
Je ne suis pas la CFA et ça me fait plaisir de voir qu'il y a de bons jeunes qui arrivent. Pourvu qu'ils confirment et surtout que la transition amateur/professionnel soit assurée avec habileté. Le cas Boutobba semble confirmer qu'on n'est pas prêt à correctement prendre en charge les transitions. Il faut qu'on verrouille nos meilleurs jeunes grâce à une équipe B performante et à 2 ou 3 places par an à prendre pour les jeunes.
"[...] n'importe quel leader, s'il devrait décrire sa responsabilité en une phrase, sa fonction est d'éviter que ceux qui sont sous sa conduite plient face à l'adversité, cette équipe a dû affronter une avalanche, une infinité d'adversités, je n'ai pas réussi à ce qu'ils résistent, la responsabilité est mienne."
ZeB83 a écrit :Je crois moyennement à cette histoire, il me semble (à vérifier) que le club peut imposer aux stagiaires (par contrat) un premier contrat pro et que s'il n'a pas signé c'est que l'OM ne voulait pas le faire signer.
A moins que l'OM ne fasse pas signer ces contrats à ses stagiaires, mais là on frise l'amateurisme à tous les niveaux.
Non on peut pas. Le seul truc c'est qu'il ne peut pas signer ailleurs en France
Du coup on devrait le vendre à Monaco façon Martial, 2M + 30% à la revente
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Ben justement, depuis l'épisode Flamini, il me semble qu'ils ont verrouillés le truc par engagement contractuel à signer son premier contrat pro dans le club formateur, mais à vérifier si l'engagement est juste moral ou légal.
Après vérification il semble bien que cela soit juste, d'après un arrêt de la cour de cassation de la cour Européenne datant de 2010, la libre circulation des travailleurs, ne s'exerce pas concernant les footballeurs professionnels et les contrats de stagiaire ou d'élite comporteraient bien l'obligation de signer son premier contrat pro dans le club formateur et donc si boutobba ne signe pas à Marseille ce serait bien parce que l'OM ne souhaite pas le garder.
Je n'arrive pas à retrouver de sources, mais je suis pas mal certain de ce que je t'écris. C'est l'éternel problème pour tous les clubs de L1, et c'est pourquoi de nombreux jeunes signent à l'étranger au lieu de choisir un autre club français. http://www.lfp.fr/reglements/chartes/20 ... rtePro.pdf
Pour l'OM, suite à l'histoire Flamini, Anigo avait mis comme interdiction à un joueur non professionnel de jouer en L1 (ce qui a été un gâchis pour plein de jeunes). Mais Anigo est parti, Bielsa est arrivé et Boutobba dans notre cul.
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Bon j'ai regardé en détail ( en détail, c'est le mot juste puisqu'il est difficile d'avoir un article de loi ou un décret de moins de 15 lignes sur ce sujet).
Pour résumer, le club formateur à jusqu'au 30 Avril pour proposer un contrat pro à un stagiaire, celui-ci est libre de l'accepter ou de le refuser, s'il refuse et qu'il signe dans un autre club, le joueur paiera une indemnité de formation couvrant les coûts de formation du joueur depuis ces 16 ans. Il existe bien une charte de la LFP tendant à favoriser la signature des stagiaires dans le club formateur, mais dans les faits, elle se heurte à la loi européenne sur la libre circulation des travailleurs.
Pour résumer encore plus, mea culpa
"[...] n'importe quel leader, s'il devrait décrire sa responsabilité en une phrase, sa fonction est d'éviter que ceux qui sont sous sa conduite plient face à l'adversité, cette équipe a dû affronter une avalanche, une infinité d'adversités, je n'ai pas réussi à ce qu'ils résistent, la responsabilité est mienne."