QUATRE MOIS après avoir quitté Metz pour Galatasaray (L 1 turque), Franck Ribéry, 22 ans, va retrouver la Ligue 1. Comme prévu, il s'engage, aujourd'hui, pour quatre ans avec Marseille. Il y retrouvera avec plaisir son ex-entraîneur messin Jean Fernandez, dont l'arrivée a sans doute permis d'accélérer le règlement d'un dossier amorcé depuis plusieurs semaines (lire nos éditions du 7 mai).
Hier, le joueur a passé une partie de sa journée à la Commanderie, où avec Pape Diouf, le président, et José Anigo, le directeur sportif, il a peaufiné les derniers détails d'une arrivée qui pourrait ne rien coûter au club phocéen.
« J'aime l'ambition qui règne à l'OM »
Plus payé par Galatasaray depuis février, Ribéry, <span style='color:blue'>conseillé par l'avocate Me Patricia Moyersoen, a cassé son contrat pour « juste cause sportive ». </span>
C'est désormais à la Fifa d'étudier son cas, qui ne devrait pas soulever de problèmes majeurs, puisque, en vertu des règlements internationaux, un joueur sans salaire depuis trois mois retrouve sa liberté. L'OM récupère sans frais un international espoir qui s'était révélé en six mois à Metz en provenance de Brest (National à l'époque) avec, notamment, huit passes décisives à son actif. « <span style='color:blue'>Je suis très heureux de signer à Marseille</span>, explique Ribéry dans le dernier numéro du bihebdomadaire Foot transferts. J'aime l'ambition qui règne là-bas. Moi aussi, je suis ambitieux. Sportivement, j'ai aimé Galatasaray, mais j'ai eu des problèmes extrasportifs. Cela restera malgré tout une bonne expérience. »
Après Oruma et Ribéry, l'OM continue son marché. Les négociations avec Mamadou Niang (Strasbourg) s'accélèrent, le joueur est d'accord sur un contrat de quatre ans. Mais les deux clubs discutent encore sur le montant du transfert (7 M€).
On évoque avec insistance la piste Alex, le milieu brésilien de Fenerbahce (24 buts cette saison).Côté départ, Pape Diouf a rendez-vous aujourd'hui avec Jean-Michel Aulas pour finaliser le départ de Pedretti à Lyon moyennant une indemnité estimée à 8 M. Le départ de Eduardo Costa, à l'Espanyol Barcelone, pour
4 M€, est imminent. Les dirigeants phocéens aimeraient inclure Tamudo, l'international espagnol, dans la transaction.
D.O. avec H.M. et J.-L.P. a Marseille [/quote]

l'OM, 1er sur les recrues "gratuites"

faut espérer que la fifa n'attende pas dix ans pour donner son avis