Cinéma... Tchi Tcha !

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
Jairome
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par Jairome »

Bien aimé Be kind rewind :smilej:

La 1re phrase de ma signature vient de là d'ailleurs :grinj:
Kieros

Message par Kieros »

En effet, j'avais pas percuté :wow: C'est quand Jack Black fait le "casting" pour Ghostbusters, énorme :lol:
Kieros

Message par Kieros »

Ah et puis, j'ai totalement oublié de parler de Into The Wild que j'ai vu y'a pas très longtemps :

- Le bouquin dont l'histoire est tirée est mauvais (à tous les niveaux, même littéraire, de mon point de vue)

- Le protagoniste "réel" est très contrasté, pas forcément très original, mais il a un aspect de sa vie et de sa personnalité qui le différencie des autres marginaux, et justifie qu'on tire un film de son histoire (D'ailleurs, ce film n'est pas un biopic à proprement parler, et le fait que Chris McLandless ait réellement existé n'a aucune importance, à vrai dire)

- Sean Penn a parfaitement relevé cette fêlure, l'a mise en perspective, et a magistralement bien construit son film, que je juge grandiose et que j'ai adoré :smilej: (j'ai même acheté le DVD que j'ai usé jusqu'à la corde, ce qui est rarissime chez moi :oops: )
MooM
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par MooM »

Etant voyageur, j'attendais ce film avec un certain enthousiasme.
Quelle déception.
J'ai trouvé la philosophie du protagoniste complètement nulle en fait, et je n'ai pas aimé le film :peur:
Part contre je n'ai pas lu le bouquin et je ne peux pas faire la comparaison avec la réalisation de Penn (que j'aime beaucoup soit dit en passant).
le mec qui crève seul comme une merde à la fin sans avoir véritablement rien accompli à part s'être gelé les couilles dans la neige, mais :-|

Je préfère 100 fois Carnets de voyage, même si ça n'a rien à voir :grinj:
Image
beyonder

Message par beyonder »

En parlant de Carnet de voyages, la BA du Che de Soderbergh laisse augurer d'un très grand film.
Benicio Del Toro semble livrer une performance époustouflante. :wow:
Telle était sa malédiction : né idiot mais pas assez idiot pour garder espoir.
Champoul

Message par Champoul »

Il sort en 2 parties aussi, comme mesrine, c'est la mode ou quoi ? Il aurait pas pu faire ça sur 3h/3H30 :roll:
AMHA - ⠠⠁ ⠠⠍⠕⠝ ⠠⠓⠥⠍⠃⠇⠑ ⠠⠏⠥⠞⠁⠊⠝ ⠙⠄⠠⠁⠧⠊⠎
Hyde
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Message par Hyde »

MooM a écrit :Etant voyageur, j'attendais ce film avec un certain enthousiasme.
Quelle déception.
J'ai trouvé la philosophie du protagoniste complètement nulle en fait, et je n'ai pas aimé le film :peur:
Part contre je n'ai pas lu le bouquin et je ne peux pas faire la comparaison avec la réalisation de Penn (que j'aime beaucoup soit dit en passant).
le mec qui crève seul comme une merde à la fin sans avoir véritablement rien accompli à part s'être gelé les couilles dans la neige, mais :-|

Tout à fait d'accord... j'ai été super déçue, beaucoup de longueurs pour que je finisse pas me demander à la fin "tout ça pour quoi?"
"Farpaitement! Machin a raison!"
Kieros

Message par Kieros »

MooM a écrit :J'ai trouvé la philosophie du protagoniste complètement nulle en fait, et je n'ai pas aimé le film :peur:
Rien accompli ? :hmm:

Au contraire, il a atteint son but, puisqu'il a trouvé la réponse à sa question : "Happiness is only real when shared". Ok, on est un certain nombre de personnes à le savoir déjà, mais lui ne l'avait jamais éprouvé avant, d'où son voyage. Voyage initiatique s'il en est, et autant spirituel et intérieur que physique et kilométrique :oops:

Bref, à lui seul, il va vivre selon sa philosophie de vie, la tester, constater qu'il s'est trompé, revenir sur sa faute. L'apprentissage est autant positif "happiness..." que négatif, avec une bonne partie de ses préceptes qu'il juge faux au terme de son voyage.

Imaginez : le type, encore plus misanthrope que moi, Bédécarrax et Beyonder réunis, va finalement conclure que son bonheur ne vaut rien si il n'est pas partagé, et par la même occasion va "s'avouer" sa faute. Ce n'est pas un voyageur, c'est un pénitent.

Quant à Carnets de Voyages : très beau film aussi, très poétique, mais il n'a effectivement pas grand chose de similaire au niveau de propos. Lui, c'est réellement un film de "globe-trotters".

Into the Wild ce n'est pas ça. J'ai d'ailleurs du mal à lui trouver un équivalent : pour moi, c'est un sorte de mélange de Catcher in the Rye de Salinger, de Jeremiah Johnson de Pollack voire de Stalker de Tarkovski (ou 2001 de Kubrick, le final est quasi identique :hmm: ), le tout monté comme Innaritu avec la production de Dawson Creek.

Sinon, et je le répète : j'ai lu le bouquin et il ne m'a servi à rien sur le plan de l'histoire, car je me contrefous du véritable Chris Mclandless. Il m'a juste permis de voir le talent d'adaptateur et de scénariste de Sean Penn, qui a construit un film -que je juge excellent- sur l'équivalent littéraire de Oui-Oui en Alaska.
MooM

Message par MooM »

J'ai nuancé "sans avoir véritablement rien accompli"
Il a vécu selon sa philosophie, à laquelle je n'adhère pas :oops: C'est exact, il s'est planté :grinj:
Image
Kieros

Message par Kieros »

Vu l'Echange. Très grand film, très grand Eastwood, très grande performance de Angelina Jolie. C'est incontestable, en tout cas dans mon esprit.

Mais, malheureusement, il ne m'a pas bouleversé comme il aurait dû le faire. J'ai apprécié son visionnage, et les 2h20 sont passées très vite (malgré ces putains de sièges de ce Ciné Cité les Halles dûrs comme la pierre :mad: ). L'émotion est pourtant présente, la réalisation est fine, discrète et brillante, le récit touchant, la musique parfaite. Mais mon problème (j'insiste sur le fait que c'est le mien et pas celui du film), c'est l'identification émotionnelle.

J'ai pu constater, à force de catharsis artistique, que je peux ressentir un sentiment par art interposé seulement si je l'ai éprouvé personnellement auparavant, où si tout du moins j'ai pu le ressentir par le biais de l'imagination.

Par exemple, la première fois que j'ai vu In The Mood for Love, je m'étais royalement ennuyé. Et pour cause, je ne comprenais rien au sentiment que diffusait l'écran, à savoir le sentiment amoureux. A l'époque, je raisonnais comme un Michel Sardou, et pour moi les filles n'étaient que des chieuses qui empêchaient de se marrer entre potes (ce qui n'est pas tout a fait faux non plus, mais là n'est pas la question :oops: )

Bref, ce n'est seulement qu'après avoir éprouvé -à peu près- le sentiment en vrai que j'ai pu le ressentir à l'écran, à travers les lignes, ou dans les sons. Pas forcément utile de l'avoir ressenti pleinement, l'imagination suffit souvent à compléter l'expérience et le ressenti manquant. Le fait d'avoir pu se sentir exclu permet de ressentir la détresse de la victime de racisme, les réflexions qui nous hantent sur la vie, la mort et la solitude nous permettent l'identification avec le vieillard désillusionné. Encore plus simple pour les sentiments amicaux, même s'il ne concerne que les filles (ouais, j'ai été totalement ébranlé par Thelma et Louise :YMCA:)

Mais, par contre, si il y a bien sentiment que j'ai du mal à ressentir, c'est l'amour maternel dans le sens du donneur (et non pas celui du receveur, ça va bien de ce côté là, merci :oops: ). Et pour cause, je suis un homme, je hais les gosses et l'idée d'engrosser une bonne femme et d'avoir à payer une pension en Suisse pour sa portée me glace d'effroi. Ainsi, j'imagine très mal ce que le personnage joué par Angelina Jolie peut ressentir dans le film, de la même manière que j'ai du mal à saisir pleinement ce qu'une mère peut ressentir pour son enfant.

Je pense que je ne dois pas être encore assez riche émotionnellement, ou que je dois manquer d'imagination, puisque c'est Clint Eastwood (qui est un homme aux dernières nouvelles) qui a réalisé ce film avec -apparemment- beaucoup de finesse.

Donc voilà, tant pis pour moi car malgré qu'il soit un très beau film, je l'oublierai sans doute assez vite car il ne m'a pas pris aux tripes :tic: Mais courrez-y, ne faites pas comme l'intuition féminine, ne le laissez pas aux gonzesses ! © :vieux:
Modifié en dernier par Kieros le mar. déc. 23, 2008 0:03, modifié 1 fois.
Joker

Message par Joker »

Ca me rassure pour In The Mood For Love. Pire que de m'ennuyer, je n'ai strictement rien compris au film ou si peu. C'est vrai que passer tout le film sans arriver à reconnaître les personnages, ça aide pas non plus. J'en ai juste retenu la BO magnifique.
J'hésite à le revoir.
"There are only two reasons to date a girl you've already dated: breast implants."
Kieros

Message par Kieros »

Ca dépend, t'as tringlé des gonzesses entre-temps ? Si oui, alors tu vas p't'être enfin capter des trucs :oops:
si-ma-tante-en-avait

Message par si-ma-tante-en-avait »

Into the Wild ? Le mec qui crève la dalle alors que y'a une ville à côté et qui se trouve bloqué par une rivière alors qu'il y avait un pont pas très loin. De l'avis des gens du coin, c'était un sérieux prétendant pour les Darwin Award. Sérieux, le message qu'à la fin le bonheur c'est glop si c'est partagé c'est bon mais "trafiquer" l'histoire pour sortir une morale, ce n'est pas pour moi.
Kieros

Message par Kieros »

Quelle histoire ? Celle du vrai Chris McLandless ? Celle du bouquin ?

On.S'en.Branle.

Ici, on parle du film, et le héros est à prendre comme un personnage de fiction. Les éléments dont tu parles n'existent pas dans l'oeuvre de Penn (qui n'est pas un biopic, je le rappelle)
Joker

Message par Joker »

Kieros a écrit :Ca dépend, t'as tringlé des gonzesses entre-temps ? Si oui, alors tu vas p't'être enfin capter des trucs :oops:
On l'a regardé à 2 justement.Ca ne m'a pas aidé à comprendre quand même (il est vrai que je n'ai pas vu la fin mais on avait laché avant :grinj: ).
"There are only two reasons to date a girl you've already dated: breast implants."
pixaille
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Message par pixaille »

Tiens ca fait plaisir de lire des messages sur into the wild qui vont un peu dans mon sens, franchement c'est un film qu'a d'énorme longueur pour rien et une morale strictement a la con :oops:

Sinon j'ai vu JCVD y a pas longtemps c'est a voir mais il y a certains passages que j'ai pas aimé et le fait de repasser le déroulement de l'histoire sous differents point de vue pour faire genre regardez on a le souci du détail c'est trop de la balle, j'adhère pas un brin.
Kieros

Message par Kieros »

Joker a écrit :
Kieros a écrit :Ca dépend, t'as tringlé des gonzesses entre-temps ? Si oui, alors tu vas p't'être enfin capter des trucs :oops:
On l'a regardé à 2 justement.Ca ne m'a pas aidé à comprendre quand même (il est vrai que je n'ai pas vu la fin mais on avait laché avant :grinj: ).
Bon alors, fais toi plaquer par ta copine et regarde 2046 (qui est passé... hier sur France 3) qui est en quelque sorte la suite, et qui lui parle davantage de la rupture, de l'amour déçu, etc... Il est bien meilleur que In The Mood for Love, et en plus y'a Zhang Ziyi :smilej:
Kieros

Message par Kieros »

pix a écrit :Tiens ca fait plaisir de lire des messages sur into the wild qui vont un peu dans mon sens, franchement c'est un film qu'a d'énorme longueur pour rien et une morale strictement a la con :oops:
We've got a winner :oops: :sunny:
pixaille
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Message par pixaille »

Kieros a écrit :
pix a écrit :Tiens ca fait plaisir de lire des messages sur into the wild qui vont un peu dans mon sens, franchement c'est un film qu'a d'énorme longueur pour rien et une morale strictement a la con :oops:
We've got a winner :oops: :sunny:
Et si je dis que Las Vegas parano j'ai jamais réussi a regarder plus de 20 minutes après 4 tentatives et que requiem for a dream est une perte de temps , je suis quoi ? :oops:
Kieros

Message par Kieros »

Tant que tu évites d'être péremptoire sans raison apparente, ça me va :oops:
si-ma-tante-en-avait

Kieros a écrit :Quelle histoire ? Celle du vrai Chris McLandless ? Celle du bouquin ?

On.S'en.Branle.

Ici, on parle du film, et le héros est à prendre comme un personnage de fiction. Les éléments dont tu parles n'existent pas dans l'oeuvre de Penn (qui n'est pas un biopic, je le rappelle)
Biopic ou pas, y'a quand même bcp de points commun entre le film et l'aventure de Chris McLandless à moins que Sean Pean ait chié son film sans savoir qu'un autre gars dans la vie portait le même nom et a connu une mort à la con comme le personnage de son film.
Sean Penn s'est basé sur l'aventure de Pierre Richard en Camping et a modifié deux trois trucs pour rendre l'histoire sympa. Entre le vrai Chris McLandless et attends comment Sean Penn a appelé son personnage fictionnel dans le film ? Ah oui Chris McLandless. Ben entre les deux, y'a pas trop de différence si ce n'est le côté "wow y'a un message dans sa vie de routard raté qui va chercher des questions là ou y'en a pas". Je sais pas mais bon, j'irais jamais foutre mes couilles dans une prise électrique car je sais que ca risque de piquer un peu. Il est parti à l'aventure pour s'éloigner de la civilisation et il est mort comme un con. La même histoire mais en 4 lignes dans la rubrique faits divers de La Provence et on le prendrait pour un SDF.

Désolé si j'esquinte ton film préféré mais bon....

ps: j'ai rien pigé à Las Vegas Parano mais bon je dois pas avoir non plus le modjo pour capter les subtilités de certains films.
Kieros

Message par Kieros »

si-ma-tante-en-avait a écrit :Ben entre les deux, y'a pas trop de différences.
Bon, ben t'as pas compris grand chose au film, alors :oops:

Penn a construit la quasi totalité de la personnalité de son héros. Comme n'importe quel autre personnage de fiction. Don Corleone a aussi existé, Puzzo et Coppola l'ont modifié. Pareil pour Tony Montana, etc... Le fait que le type s'appelle McLandless, c'est un clin d'oeil, rien de plus.

Bref, je vais pas discuter des heures avec toi, Beyonder, Bédécarrax et moi-même avons fait, je pense, avancer le débat sur le sujet. Quant à tes arguments, ils n'ont pas bougé d'un iota depuis un an. Je ne me sens pas l'âme d'un commandant Massoud combattant les intégristes du dernier mot.

PS : Rassure-toi, tu n'esquintes pas ce qui n'est pas mon film préféré. Pour "esquinter", encore faut-il être crédible sur le sujet :oops:
si-ma-tante-en-avait

Kieros a écrit : Le fait que le type s'appelle McLandless, c'est un clin d'oeil, rien de plus.
Celle là franchement elle est énorme. :lol: C'est plus un clin d'oeil mais un gros tic. Parce que les clins d'oeil y'en a des tonnes. Mais bon je suis assez serein depuis qq temps et pas envie de me prendre la tête avec des intellos. Bisou :beer:
Kieros

Message par Kieros »

Moi j'ai pas envie de me prendre la tête avec des incultes, donc tu vois, on est fait pour s'entendre :oops: Bisous aussi, mes amitiés à Jester :oops:
si-ma-tante-en-avait

BHL n'aurait jamais répondu de la sorte.
Kieros

Message par Kieros »

Vu Largo Winch

Je m'attendais à une adaptation catastrophique façon Michel Vaillant, je trouvais le choix de Tomer Sisley pour le moins douteux. Faux sur toute la ligne.

Le film est pas mal du tout, il est même plutôt bon sur certains aspects. L'esprit de la BD est parfaitement retranscrit, et Tomer Sisley est bluffant en Winch. Au passage, Mélanie Thierry prouve qu'elle est bien l'actrice la plus nulle de sa génération. Au passage, elle rate de peu le record tant convoité du déshabillage le plus rapide du cinéma français en se retrouvant à poil dès la 5ème minute, battue par Ludivine Sagnier, la Laure Manaudou du sprint dénudé, et son effeuillage à la première seconde de La Petite Lili

Le scénario est original, et trahit juste ce qu'il faut Van Hamme, même si on n'échappe pas parfois au grotesque et à l'empilage de scènes d'actions sans réelle cohérence. De plus, le twist final est pompé sur celui de l'Aile ou la Cuisse de Zidi, c'est pas la grande classe :oops: La real de Jerome Salle tient la route, sans tic de realisation outrancier. Il fait son boulot de technicien de l'image, en somme.

Quant au choix de Sisley, il est finalement très bon pour trois raisons :

- Même si il pêche parfois sur les phases pures d'acting, il est impeccable sur les scènes d'action. Pas vu ça en France depuis Belmondo (et les Yamakasi :oops: ), je crois.

- Le fait qu'il soit métis donne une profondeur supplémentaire à l'antagonisme "riches directeurs de la Winch"/Largo. Celui de la BD était blond aryen (mais pas mauvais à tout ahahaha :hehe: ), et le ressentiment racial/social s'en ressentait d'autant moins. Plutôt malin.

- Quant on l'a vu dans Studio Sud avec Severine Ferrer et dans ses One Man Show, le voir parachuté dans une telle supreprod, ça fait bizarre, et on a l'impression qu'il n'est pas à sa place. Ca tombe bien, c'est exactement ce que décrit Van Hamme dans la BD, que Winch n'a rien à faire dans le monde de la finance. Du coup, par ce procédé un tantinet tordu (et voulu par le real si j'en crois ses interview), on perçoit bien toute l'incongruité de la présence de Sisley/Winch dans ce monde. Surprenante idée, mais comme ça fonctionne...

En somme, contrat rempli, et ça vaut bien un Quantum of Solace :oops:
Champoul

Message par Champoul »

Que d'amour sur ce forum en ce moment :grinj:
Sinon j'ai de gros doutes sur le fait que Don Corleone et Montana aient existé :hmm: T'es sur de ça ?
On dit souvent qu'ils ont été inspirés par al capone, mais comme les 2 sont quand même bien différents, j'ai de gros doutes :hmm: Déjà pour tout l'histoire de montana ( cubain//italien etc.) ça va pas, par contre la personnalité colle plus ( vrais bouchers tous les 2, un peu cinglés de base et devenus fous au fur et à mesure que leur pouvoir grandit ), pour Corleone c'est l'inverse.. :hmm:
Après qu'ils aient été créés sur des bribes de personnes ayant existé, ça je suis d'accord :beer:
Bref on s'en fout en fait :grinj:
si-ma-tante-en-avait

Champoul t'es avec nous les incultes ou eux les intellos ? Faut choisir mon gars. Au fait, effectivement Tony Montana a vraiment existé tout comme Papa Schultz :oops:
Champoul

Message par Champoul »

C'est quoi cette question pourrie, tu sais à qui tu t'adresses là? :lol:
Tu crois vraiment que la caste des intellos m'accepteraient, moi et ma dvdthèque de 6 dvds :oops:
Et puis j'ai jamais aimé pu m'encadrer les intellos :mad:
Kieros

Message par Kieros »

Champoul a écrit :Sinon j'ai de gros doutes sur le fait que Don Corleone et Montana aient existé :hmm: T'es sur de ça ?
Absolument :winkv: Pour Tony Montana, le personnage cubain est une réecriture totale de l'original de Howard Hawks des années 30 (Tony Camonte), qui lui était basé sur l'identité d'un gangster notoire de l'époque justement surnommé "Scarface" du fait de sa balafre (pas certain que ce soir Capone, cependant). Là encore, la caractérisation est quasi totale, et ce n'est pas un récit historique, mais une oeuvre de fiction :beer:
Répondre