Avant que le titre UPSA ne fasse exploser le CAC40, une précision sur la métaphore employée.Vaste sujet que l'entropie
Merci pour cet eclaircissement
J'ai cherché ce que voulait dire NEGENTROPIE, mais apparement selon le chercheur revenir a du faire une petite faute de frappe, ca serait plutot NEGUENTROPIE, donc là deja ca va mieux et c meme évident![]()
néguentropie n. fém. Entropie négative. (Le terme a été créé par le mathématicien et physicien français Léon Brillouin dans Science et théorie de l'information, en 1956. La notion est capitale pour distinguer les processus vitaux et les processus physiques. La néguentropie définit le degré d'ordre qu'établit l'information apportée sur un système donné.)
lol2 , c de suite plus clair![]()
D'apres mes souvenirs, et pour donner une definition simple de l'entropie, on peut dire d'un systeme que plus son entropie est grande, plus le système est desordonné! A l'inverse plus l'entropie est petite, plus le systeme est ordonné...
Par contre, j'avoue que j'ai du mal a comprendre la phrase de revenir...
Enfin bref, ce n'est pas vraiment le sujet de la discussion!
L'entropie, le degré de désordre d'une système, peut se définir aussi comme la quantité d'incertitude que ce système contient.
Ce forum, comme beaucoup d'autres, contenait à l'origine sa dose d'incertitude maximum, notamment à travers le prisme virtuel des pseudos. Or, en son temps, bonne partie des forumistes se rencontrèrent, tombant ainsi le masque... et réduisant une partie de l'incertitude contenue dans leur relationnel.
Mais c'est là où je voulais en venir avec cette prase "redondance n'est pas neguentropie", la partie que nous nous sommes dévoilée de nous-même était en fait déjà présente à travers nos posts ; elle n'était donc qu'une forme de redondance et le constituait pas une destruction de l'incertitude essentielle à la vie du forum. Car dans un système, l'absence d'incertain est augure de sa mort. Quand tout est prévisible, il n'y a plus le sel de la vie...
Mais la dimension humaine étant un mystère à part entière, de ce côté on est tranquille pour des millénaires !

Sinon, joli boulot Chauvet