- budget de 100 M au lieu de 150 M (autant dire bye bye à plusieurs cadres)
Florian Raspentino, courtisé par l’Udinese et en fin de contrat au FC Nantes, pourrait en faire partie.
Né à Marignane, celui qui a inscrit 7 buts en L2 la saison dernière en rêve secrètement.
La Provence
rtl http://www.rtl.fr/actualites/sport/foot ... 7749193186
..Cohade, Mendès, Hamouma, Dia...
Pas sûr que Didier Deschamps soit du même avis. Pour la saison prochaine, le technicien olympien va devoir se contenter de noms beaucoup moins ronflants. En défense, la piste du latéral gauche de Nice, Monzon, est creusée par l'OM. Constant Djakpa, le défenseur ivoirien de Francfort, est également dans les petits papiers olympiens. Une bonne idée après la délicate intégration de Morel. C'est pas très flashy mais c'est solide. Au milieu, l'OM aurait noué des contacts avec le milieu de Valenciennes, Renaud Cohade mais aussi avec les milieux offensifs Benjamin Corgnet (Dijon) et Romain Hamouma (Caen). Mais ces deux joueurs, comme le Havrais Ryan Mendès, sont courtisés par de nombreux clubs, qui pourraient griller l'OM, en manque de liquidités.
En attaque, pas de miracle en vue. Didier Drogba et Mamadou Niang ne reviendront pas et la seule piste évoquée pour l'instant s'appelle Issiar Dia, l'attaquant de Fenerbahçe. L'ancien nancéen, qui n'a jamais vraiment été un buteur (au mieux 8 buts avec Nancy en 2008), souhaiterait quitter la Turquie. C'est quand même maigrichon pour un club comme l'OM, qui garde également un œil sur le Parisien Gameiro, qui pourrait devenir indésirable en cas de recrutement doré en attaque coté parisien. Beaucoup d'incertitudes donc.
Comme un écolier qui compare ses notes à celle de ses camarades au moment de présenter son bulletin à ses parents, Vincent Labrune se rassure pourtant et estime que l'austérité va toucher l'ensemble des clubs de Ligue 1. "Le foot français en général, et l'OM n'est pas seul dans son cas, doit faire face à une baisse des recettes et à une hausse des charges", a expliqué l'homme de confiance de Margarita Louis-Dreyfus.
Les parents, les exigeants supporters de l'OM, ne seront surement pas dupes. Ils ne veulent pas être comme les autres. Surtout quand le premier de la classe, le PSG, claque ses millions à tout va. Sans réviser.
L’objectif principal de recrutement de l’OM se nomme Anthony Mounier, qui quittera Nice cet été à un an du terme de son contrat. Évoquant une somme de 5 millions d’euros à débourser pour s’attacher les services du milieu niçois, Lyon et Saint-Etienne auraient aussi l’ancien Gones dans le viseur. Même si on ne connaît pas encore sa future destination, une chose est certaine : il quittera les Aiglons lors du prochain mercato.
Rémy, 1ère offre lundi ?
Loïc Rémy à Tottenham, ça chauffe. Le Parisien nous apprend ce samedi que les Spurs devraient formuler une première proposition à hauteur de 20 millions d'euros aux dirigeants de l'OM ce lundi. Une offre qui serait arrivée à Marseille en début de semaine dernière si le président de Tottenham, Daniel Levy, n'avait pas été endeuillé ces derniers jours selon le quotidien francilien. Loïc Rémy a terminé la saison avec 12 buts en Ligue 1 au compteur.
Publié le dimanche 10 juin 2012 à 09H17
Austérité financière, vendre avant d'acheter : l'OM se veut prudent lors du marché qui s'ouvre mercredi
Rémy (à gauche) et Azpilicueta (au centre) font partie des joueurs qui possèdent la valeur marchande la plus importante actuellement. Mais si l'attaquant devrait quitter le club, l'OM espère garder l'Espagnol.
Photo Frédéric Speich
L'été s'annonce compliqué. Mercredi, le mercato ouvre ses portes ; sans susciter une quelconque euphorie dans les rangs olympiens. Les temps sont durs pour la direction du club, confrontée à une épineuse équation, du genre de celle qui va obliger les prétendants au bac à se creuser les méninges : appliquer une politique d'austérité économique tout en préservant "la compétitivité de l'équipe", dixit Vincent Labrune, mercredi dernier, à la sortie de l'audition devant la DNCG. Comment y parvenir ? La mission s'annonce insoluble.
À l'heure où le PSG s'apprête à officialiser l'arrivée d'Ezequiel Lavezzi, première figure de proue d'un marché qui s'annonce encore ambitieux, au moment où Lille profite du pactole généré par la vente d'Eden Hazard à Chelsea pour se renforcer tous azimuts, l'OM déserte désespérément la chronique "arrivée" de ce mercato.
Objectif : plus-value
Et, d'après nos informations, cela n'est pas près de changer. Déjà parce que la direction du club a décidé de ne pas bouger le petit doigt avant de connaître le verdict de la DNCG. Ensuite, car l'OM veut d'abord vendre avant d'enregistrer des arrivées. "Ça a souvent été dit ici, mais cette année, on va devoir vendre avant d'acheter, explique un membre du club. On va tout faire pour s'y tenir. De toute façon, on n'a guère le choix..."
De quoi susciter une légitime inquiétude de la part des supporters, déjà excédés par une saison plus terne que la simple lecture du palmarès ne pourrait le laisser imaginer. Le club veut assainir ses finances, mais surtout, appliquer le postulat évoqué par Vincent Labrune l'an dernier, après sa prise de fonction : "Tout le modèle économique d'un club est basé sur les plus-values sur cession de joueurs", affirmait-il dans nos colonnes, dans une interview parue le 23 juin dernier.
