Le PQSG ou le PQSI ?

Souvent, c'est mieux...
Répondre
si-ma-tante-en-avait
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Re: T'as rien à dire sur le PQSG ?

Message par si-ma-tante-en-avait »

Tu l'as dis un chouia quand même.
butterfly15

Message par butterfly15 »

Gameiro à 3M€ Anigo le prend :oops:
Image "Je suis le sergeant tirailleur Highway, j'ai descendu plus d'bières, ramassé plus d'pêche, baisé plus d'pouffiasses que vous tous ici bande de bleusaille".
:lol: :lol: :lol:

:hmm:
stramboise
franco-qatarien

Message par stramboise »

si-ma-tante-en-avait a écrit :
Avant, il fallait du budget et de la compétence. Mais le schéma était impitoyable. Se renforcer en revendant les bons joueurs pour ensuite se qualifier à nouveau pour la LDC.

-Tu loupais la qualif' et tu étais obligé de vendre tes meilleurs élèments pour combler le manque à gagner en prenant le risque de ne pas te qualifier (bonjour le cercle vicieux).
-Tu te loupais sur le choix des joueurs, tu ne pouvais pas espérer une bonne revente derrière, tu perdais donc du fric et l'affaiblissement sportif en raison de ton mercato loupé menaçait ta qualif' en LDC.

On a tous lu ou entendu les dirigeants marseillais ou lyonnais nous expliquer qu'une non qualification en LDC c'était 20M€ en moins qu'il fallait trouver ailleurs (revente des bons éléments).

Aujourd'hui avec les qataris, le schéma a changé.
Je ne dirais pas que le schéma a changé... mais qu'on réintroduit sans doute une part d'irrationnel dans le managment des clubs de foot. ceci dit ce caractère irrationnel était monnaie courante dans les années 80-90. A l'époque de nombreux clubs ont été poussés par des espèces de mécènes qui ne se préoccupaient pas le moins du monde de l'équilibre financier de leurs comptes et pour qui le club était une espèce de "danseuse". Bordeaux (Bèze), Brest (Yvinec), Marseille (Tapie), Montpellier (Nicollin), Sainté (Roché), PSG (Canal+), et j'en passe... Et là je ne remonte même pas à l'époque du paternalisme ouvrier (Lens, Sochaux) et j'écarte le joujou du prince monégasque.

La seule différence avec le PSG actuel c'est l'échelle des sommes en jeu (en même temps les qatariens jouent à un jeu géopolitique au niveau planétaire donc...) et le fait que cet "accident" survient juste à la fin d'une période de moralisation du fonctionnement du foot français. Dans le sens ou depuis 1998 et la fin de l'ère de prospérité du PSG de canal+ le management pure avait pris le pas sur la surenchère financière. La question à trancher étant "est-ce que cet assainissement était une évolution vertueuse volontaire ou était-elle simplement la conséquence du désintérêt des mécènes pour la chose footballistique"? La vérité est surement entre les deux et le résultat en a été le décrochage des clubs de L1 en coupe d'Europe.

Donc:

- du point de vue des autres clubs de L1 ce qui se passe à Paris est-il injuste? très certainement.
- est-ce que sur le moyen terme cela fausse l'équité du championnat? seulement si QSI reste le seul acteur de ce type en L1.
- et à long terme, quelles conséquences pour notre championnat? Ca peut le tuer (si le PSG reste seul) ou bien le renforcer (si les autres clubs s'adaptent comme ils ont su le faire en rattrapant l'avance prise par l'OL en manière de management de club et/ou si grâce à cela la L1 se valorise mieux à l'export)

Mais à mon avis le risque est bien plus grand pour les "petits" qui avaient su tirer leur épingle du jeu en faisant valoir un "savoir faire" en matière de formation ou de détection (Sochaux, Auxerre et tous les clubs d'agglo de moins de 500.000 habitants). Et quelque part c'est bien dommage.

Ceci dit... il y a une vie hors de la L1. Un choc de L2 au Roudourou avec son gamin est tout aussi plaisant que le 344e Real-Barca de l'année... (AMHA)
si-ma-tante-en-avait

Mais pourquoi cherches tu à mettre sur le même plan, les Bez, Tapie... et les qataris ? Au delà des sommes, il y a surtout une différence importante : pas de compte à rendre à qui que ce soit et les erreurs sont facilement effaçable par un autre gros chèque. Te souviens tu qu'après l'affaire OM-VA, les caisses du club étaient vides. On ne remonte pas en D1 immédiatement car le club est au bord du dépôt de bilan. Alors qu'on était champion et que l'on jouait les compétitions européennes, on était loin d'avoir les caisses pleines. Le train de vie du club était soumis aux mêmes impératifs que l'OM ou l'OL d'aujourd'hui. C'est à dire être constamment sur la corde raide. Les joutes européennes sont vitales pour les finances. Tout comme les reventes de joueurs et le merchandising. Les qataris s'en branlent. Si le club gagne du fric avec la LDC et les ventes de maillots, c'est la datte sur le cadeau.
stambroise a écrit : - et à long terme, quelles conséquences pour notre championnat? Ca peut le tuer (si le PSG reste seul) ou bien le renforcer (si les autres clubs s'adaptent comme ils ont su le faire en rattrapant l'avance prise par l'OL en manière de management de club et/ou si grâce à cela la L1 se valorise mieux à l'export)
Là, tu es vraiment dans le domaine du rêve. Le David et Goliath sur une compétition à élimination directe, pourquoi pas. Mais sur 38 journées, faut pas rêver. Les millions qataris feront la différence face à des clubs qui devront constamment jouer serrer pour avoir des comptes équilibrés. Cela ne te choque pas de voir la situation financière de l'OM et de l'OL ? Deux clubs qui jouent la LDC depuis un paquet de saison ? On se loupe sur deux ou trois joueurs et c'est game over au niveau des finances et les conséquences sont immédiates.
Les autres clubs ont rivalisé avec l'OL parce que l'OL n'avait pas des budgets no limit. Petit à petit l'OL a perdu se sa superbe, de sa puissance. L'écart a pu être plus facilement rattrapable. Il fut un temps où l'OL revendait ses joueurs pour de belles sommes. Aujourd'hui ce n'est plus le cas et cela fout le bordel dans leur compte. C'est justement l'un des points que j'avais soulevé dans l'autre post (jouer sur la corde raide avec des reventes ou des qualif' en LDC pour continuer à exister).
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique

Message par G.bédécarrax »

Stambroisier : Et les effets sur le football ? Moi mon problème n'est pas celui de Caliméro. Je n'en ai rien à foutre des succès futurs du PSG, ils peuvent bien gagner la LDC, recruter Evangeline Lily, battre l'OM 16 fois de suite sur un score sans appel, ils peuvent même demander à Taig Chris de sodomiser des effigies de Jesus Christ en access prime time sur Gulli, je n'en aurais toujours rien à foutre. Mon problème c'est valoriser la L1 à export blablabla. Je chie sur les grands joueurs je pisse sur les grands matches je vomis sur les frappes en lucarne je veux du match nul, je veux des chèvres je veux du bidong. Je veux me réveiller un matin et voir mon joueur fétiche en une du Nouveau Détective. Je ne veux pas CRonaldo dans Closer ni aurent Blanc en une de Management. Je ne veux rien savoir des négociations des droits télé je ne veux pas de sponsors holographiques sur le bords des terrains je ne veux pas ces putains de pancartes publicitaires d'interview je ne veux pas de rêve coca cola. Je veux des joueurs mal coiffés et je ne veux pas de l'opinion de Christophe Barbier.
J'aurais juste voulu qu'ils nous laissent tranquille putain. Le foot d'aujourd'hui est tellement surexposé que j'ai aujourd'hui l'impression que c'était un sport hype et confidentiel il y a quinze ans. C'est plus un sport, c'est à peine un spectacle, c'est juste la minute de pub la plus chère de la télé.
stramboise
franco-qatarien

Message par stramboise »

si-ma-tante-en-avait a écrit :Mais pourquoi cherches tu à mettre sur le même plan, les Bez, Tapie... et les qataris ? Au delà des sommes, il y a surtout une différence importante : pas de compte à rendre à qui que ce soit et les erreurs sont facilement effaçable par un autre gros chèque. Te souviens tu qu'après l'affaire OM-VA, les caisses du club étaient vides.
Enfin la tu prends un peu la fin de l'histoire hein... pasque si on retourne en 1986 et jusqu'en 91 Tapie n'a pas vraiment compté pour recruter. (et c'était pareil ailleurs hein...) Ce qui change ce sont les montants en jeu (et les réserves) et l'absence de concurrence. La ou l'OM devait "partager" les meilleurs recrues françaises ou sudaméricaines avec Bordeaux, Moco ou le PSG... ce dernier se retrouve tout seul sur sa planète en ce moment.

Mais ça présage aussi autre chose... la création d'une superligue européenne ou les grosses cylindrées pourront enfin se bastonner entre elles sans plus avoir à se taper 38 journées de championnat inintéressant.
si-ma-tante-en-avait a écrit : Là, tu es vraiment dans le domaine du rêve. Le David et Goliath sur une compétition à élimination directe, pourquoi pas. Mais sur 38 journées, faut pas rêver. Les millions qataris feront la différence face à des clubs qui devront constamment jouer serrer pour avoir des comptes équilibrés. Cela ne te choque pas de voir la situation financière de l'OM et de l'OL ? Deux clubs qui jouent la LDC depuis un paquet de saison ? On se loupe sur deux ou trois joueurs et c'est game over au niveau des finances et les conséquences sont immédiates.
Les autres clubs ont rivalisé avec l'OL parce que l'OL n'avait pas des budgets no limit. Petit à petit l'OL a perdu se sa superbe, de sa puissance. L'écart a pu être plus facilement rattrapable. Il fut un temps où l'OL revendait ses joueurs pour de belles sommes. Aujourd'hui ce n'est plus le cas et cela fout le bordel dans leur compte. C'est justement l'un des points que j'avais soulevé dans l'autre post (jouer sur la corde raide avec des reventes ou des qualif' en LDC pour continuer à exister).

Je suis d'accord.
urba

Message par urba »

Jairome a écrit :Eh attendez, dans mon message j'ai pas dit qu'on devrait récupérer tous les déchets du QSG, hein !

J'ai simplement dit que si le QSG allait faire venir des meilleurs joueurs chaque saison, il y aura d'autres joueurs qui devront subir ce turnover et qui devront les quitter... Ils ne vont pas accumuler 60 joueurs juste pour le fun...

Donc dans ces joueurs, il y en aura très certainement beaucoup, avec une forte valeur marchande et un bon talent qui seront bradés et ca fera notre affaire sans doute.

Ca ne m'étonnerait pas si dans un an ou deux, un Gameiro soit sur le marché pour 3 ou 4M€...
Oh non, regarde Erding, il vaut toujours 10M, Gameiro partira pour 12 ou 13M, la valeur d'un joueur n'est pas juste fixée par le club vendeur, elle l'est aussi par le marché :winkv:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
urba

Message par urba »

stambroise a écrit : Mais ça présage aussi autre chose... la création d'une superligue européenne ou les grosses cylindrées pourront enfin se bastonner entre elles sans plus avoir à se taper 38 journées de championnat inintéressant.
Le désintérêt croissant (même s'il ne retranscrit pas forcément) pour un 12ème clasico espagnol de la saison, ou pour un 15ème Arsenal-Chelsea en LDC me fait au contraire penser que cette option n'a jamais été aussi peu crédible depuis 20 ans :winkv:
stramboise
franco-qatarien

Message par stramboise »

G.bédécarrax a écrit :Stambroisier : Et les effets sur le football ? .

tu t'intéresse au foot toi ? :grinj:

Nan, sinon tu as raison.

Ne restera au final que le pur instantané sportif. Le genre de rencontre que tu peux prendre plaisir à consommer passivement à la télé une fois de temps en temps. Les playoffs de basket, la coupe du monde de foot, le crunch annuel, les JO, une finale de hand ou de basket de temps en temps... et franchement y a de quoi se faire plaisir. C'est juste du sport. Du frisson à peu de frais.

Mais pour lequel pour rien au monde je ne me rendrais au stade ou je ne me passionnerai comme j'ai pu le faire jusque là.
stramboise
franco-qatarien

Message par stramboise »

urba a écrit :
stambroise a écrit : Mais ça présage aussi autre chose... la création d'une superligue européenne ou les grosses cylindrées pourront enfin se bastonner entre elles sans plus avoir à se taper 38 journées de championnat inintéressant.
Le désintérêt croissant (même s'il ne retranscrit pas forcément) pour un 12ème clasico espagnol de la saison, ou pour un 15ème Arsenal-Chelsea en LDC me fait au contraire penser que cette option n'a jamais été aussi peu crédible depuis 20 ans :winkv:

Ben justement. Avec une super ligue il n'y en aurait plus que deux par an et pas six.
stramboise
franco-qatarien

Message par stramboise »

Après y a aussi la question du faire play financier de Platini qu'on a pas encore évoqué (et qui justifie sans doute en partie les énormes investissements actuels du PSG qui devra se serrer la ceinture d'ici peu)
urba

Message par urba »

stambroise a écrit : Ben justement. Avec une super ligue il n'y en aurait plus que deux par an et pas six.
Il faudrait quand même faire au moins 75 matchs par saison pour contenter les télés, donc une superligue + championnat local ou une superligue + une supercoupeligue, donc tu aurais ces mêmes clubs :oops:
stramboise
franco-qatarien

Message par stramboise »

Moué... t'as raison... m'enfin j'm'en fous... je regarderais pas.
si-ma-tante-en-avait

stambroise a écrit : Enfin la tu prends un peu la fin de l'histoire hein... pasque si on retourne en 1986 et jusqu'en 91 Tapie n'a pas vraiment compté pour recruter. (et c'était pareil ailleurs hein...) Ce qui change ce sont les montants en jeu (et les réserves) et l'absence de concurrence. La ou l'OM devait "partager" les meilleurs recrues françaises ou sudaméricaines avec Bordeaux, Moco ou le PSG... ce dernier se retrouve tout seul sur sa planète en ce moment.
Je crois que je m'explique mal alors je vais te raconter une histoire vraie. Sur Tanger, j'ai fait la connaissance d'un patron de boîte. il a monté son affaire seul et avec ses moyens, il a réussi à faire un établissement avec une certaine notoriété. Mais chaque fin de mois, il se met à calculer pour voir si ses dépenses vont être couverte par ses recettes. Chaque fois qu'il organise une soirée, il sort sa machine à calculer.
Dans la même ville se trouve une autre boîte qui a une plus grande notoriété. Équipement dernier cri, soirée avec des DJ internationaux et tout le toutim. Cette fameuse connaissance, maitrisant un peu le monde de la nuit, m'expliqua qu'il était impossible de rentrer dans ses frais avec de tels investissement car la ville n'est pas Marrakech. Chose que je confirme assez facilement. Mais comment expliquer cela ? On est dans la zone de production du haschich et la boîte en plus d'être une belle danseuse pour son proprio, sert de machine à laver. A l'arrivée, les soirées avec la calculatrice en main, le type n'en a rien à foutre. Qu'il invite Carl Cox avec un mix à 20 ou 25 000€ la soirée ? Pas grave, il a les moyens. Et si durant la soirée ou le mois qui arrive, il ne rentabilise pas ce mix, il en a rien à foutre.
Face à cela, les autres boites qui doivent faire leur calcul chaque soir ne peuvent rivaliser. Il ne s'agit pas de moyen, il s'agit de logique économique différente et toi tu bloques sur les moyens. C'est sur que Tapie avait plus de moyens que le président de Brest mais Tapie devait sortir la machine à calculer après chaque opération et l'état des comptes après l'affaire VA-OM en est la preuve. Ce schéma là, cette logique économique, perdure encore chez les 19 clubs de L1 et la situation économique des deux gros avant l'arrivée des qataris en est la preuve.
Le jour où cette connaissance pourra rivaliser avec l'autre proprio n'arrivera jamais et il le sait. Il aura beau chercher à faire des soirées qui sort de l'ordinaire ou je ne sais quoi, il aura toujours à sortir sa machine à calculer quand l'autre invitera Vendetta et informera les habitants de la soirée sur les panneaux d'affichage de la ville (j'avais jamais vu ça en France) sans se soucier de la rentabilité de l'investissement car le budget est no limit.
Mais honnêtement, je ne comprends pas pourquoi tu compares les qataris et Tapie. Les Qataris n'ont pas de calculatrice pour évaluer la rentabilité de l'investissement afin de ne pas mettre en péril le projet. Et crois moi qu'ils n'en auront jamais besoin. Elle est là la différence.
stramboise
franco-qatarien

Message par stramboise »

Tapie n'en avait rien à foutre non plus des comptes de l'OM. Il l'utilisait pour

- son ascension politique
- son business de rachat de boites mal en point pour les revendre 3 fois plus chères (en impulsant des politiques de court terme comme des licenciements massifs qui dopent artificiellement le CA sur le court terme ou la renégociation des dettes en mettant le couteau sous la gorge des banquiers). Exemple: wonder, look, teraillonl... et Adidas.

L'OM la dedans est (comme pour beaucoup de businessmen européens de l'époque comme Berlusconi ou Gil) un passeport pour lequel on ne compte pas.
si-ma-tante-en-avait

Image
ZeroZero13

Message par ZeroZero13 »

G.bédécarrax a écrit :Stambroisier : Et les effets sur le football ? Moi mon problème n'est pas celui de Caliméro. Je n'en ai rien à foutre des succès futurs du PSG, ils peuvent bien gagner la LDC, recruter Evangeline Lily, battre l'OM 16 fois de suite sur un score sans appel, ils peuvent même demander à Taig Chris de sodomiser des effigies de Jesus Christ en access prime time sur Gulli, je n'en aurais toujours rien à foutre. Mon problème c'est valoriser la L1 à export blablabla. Je chie sur les grands joueurs je pisse sur les grands matches je vomis sur les frappes en lucarne je veux du match nul, je veux des chèvres je veux du bidong. Je veux me réveiller un matin et voir mon joueur fétiche en une du Nouveau Détective. Je ne veux pas CRonaldo dans Closer ni aurent Blanc en une de Management. Je ne veux rien savoir des négociations des droits télé je ne veux pas de sponsors holographiques sur le bords des terrains je ne veux pas ces putains de pancartes publicitaires d'interview je ne veux pas de rêve coca cola. Je veux des joueurs mal coiffés et je ne veux pas de l'opinion de Christophe Barbier.
J'aurais juste voulu qu'ils nous laissent tranquille putain. Le foot d'aujourd'hui est tellement surexposé que j'ai aujourd'hui l'impression que c'était un sport hype et confidentiel il y a quinze ans. C'est plus un sport, c'est à peine un spectacle, c'est juste la minute de pub la plus chère de la télé.
:beer: :beer:

La phrase en gras putain mdr3 mdr3
#Thauvin2018
si-ma-tante-en-avait

Pour en revenir aux conséquences sur les joueurs français du QSG, je pense que cela ira au delà de l'effectif parisien. Alors qu'au début, les journalistes ont essayé de faire croire que l'arrivée des qataris allaient se traduire par des rentrées d'argent supplémentaire pour les clubs français (comme ce fut le cas pour l'OM et surtout l'OL), on se rend compte que les qataris font leur course essentiellement à l'étranger.
Il y a de fortes chances de voir des bons joueurs français ne pas trop intéresser le QSG et pas assez fort pour tenter l'aventure à l'étranger (le fameux "tremplin de ma carrière"). Il y aura des opportunités pour les autres clubs quand ils récupéreront leur AAA.
White Label
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par White Label »

Le groupe de Lyon à tonpellier:

Le groupe lyonnais : Lloris, Valverde - Kolodziejczak, Umtiti, Youga, Gassam, Zéffane - Ferri, Källström, Fofana, Gonalons, Grenier, Gourcuff, Bastos, Ederson - Pied, Lacazette, Briand, Lisandro.

C'est très faible :blink:
Image
urba

Message par urba »

Joli HS :grinj:
si-ma-tante-en-avait

A une époque, il aurait été lourdement sanctionné. Y'a du laisser-aller. Spa les ruskoffs qui diraient le contraire.
Niko

Message par Niko »

ça y est Leonardo la tient sa nouvelle star

Image
Show must go on ...
White Label
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par White Label »

urba a écrit :Joli HS :grinj:
Je pense pas. Je pensais le mettre dans le topic de lol mais je pense que c'est plus à propos ici. Avec l'équipe qu'il avait il y a quelques années, les doublures au top... :tic:

C'est ton post qui est hs :oops: je pense qu'il est temps que de nouveaux modos se mettent en place :-P
Image
urba

Message par urba »

Plus que très faible, c'est très jeune :oops:
stramboise
franco-qatarien

Message par stramboise »

si-ma-tante-en-avait a écrit :Pour en revenir aux conséquences sur les joueurs français du QSG, je pense que cela ira au delà de l'effectif parisien. Alors qu'au début, les journalistes ont essayé de faire croire que l'arrivée des qataris allaient se traduire par des rentrées d'argent supplémentaire pour les clubs français (comme ce fut le cas pour l'OM et surtout l'OL), on se rend compte que les qataris font leur course essentiellement à l'étranger.
Il y a de fortes chances de voir des bons joueurs français ne pas trop intéresser le QSG et pas assez fort pour tenter l'aventure à l'étranger (le fameux "tremplin de ma carrière"). Il y aura des opportunités pour les autres clubs quand ils récupéreront leur AAA.

C'est vrai. Et c'est dommage. Ca traduit sans doute la méconnaissance de la L1 de la part de la nouvelle direction sportive du club et l'impatience (voir les préjugés) des nouveaux actionnaires qui estiment que talent et l'habitude du haut niveau ne se trouve qu'à l'étranger. Peut être la gourmandise de 2-3 présidents de L1 qui ont pris QSI pour une vache à lait a-t-elle joue aussi (cas Hazard)
si-ma-tante-en-avait

Hazard, avant même la découverte par les qataris d'un club à Paris, avait vu sa valeur fixée à 40-50M€ par les lillois. Ils étaient déjà gourmand mais c'est vrai qu'aujourd'hui, les choses ne vont pas changé. Mais c'est le propre de tous les clubs riches. On a connu ça même quand le budget transfert était ridicule.
Blood
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Message par Blood »

stambroise a écrit :C'est vrai. Et c'est dommage. Ca traduit sans doute la méconnaissance de la L1 de la part de la nouvelle direction sportive du club et l'impatience (voir les préjugés) des nouveaux actionnaires qui estiment que talent et l'habitude du haut niveau ne se trouve qu'à l'étranger. Peut être la gourmandise de 2-3 présidents de L1 qui ont pris QSI pour une vache à lait a-t-elle joue aussi (cas Hazard)
Le président de palerme, il les a pris pour quoi lui?
Niko

Message par Niko »

Bah l'avantage pour le président de Palerme c'est justement qu'il est à Palerme.

Aujourd'hui un joueur du type de Pato a déjà un gros contrat, un gros club et la LDC alors qu'un joueur prometteur évoluant à Palerme ou autre n'aura pas d'autre choix que de changer d'air pour évoluer.
C'est pour ça que tant que le QSG ne sera pas présent en LDC ils n'arriveront pas à attirer un joueur du Milan AC, de Barcelone ou Man U (sauf un Maxwell qui cire le banc) malgré les millions en transfert et en contrat
Show must go on ...
stramboise
franco-qatarien

Message par stramboise »

1) Maxwell a quand même fait un super match samedi. Des cireurs de bancs comme ça j'en veux à chaque mercato moi.
2) Effectivement sans LDC le PSG est condamné à surpayer les joueurs. MAIS: c'est transitoire (la participation à la LDC n'étant qu'une question de mois) et ça concerne des espoirs sérieux qui sont (à priori) sur le point de franchir la dernière marche. Pastore en est un. Hazard aussi. Mais à part ça, les Présidents de L1 qui pleurent ils ont qui à proposer?
si-ma-tante-en-avait

On n'est pas assez bien pour le QSG :deg:
Répondre