Le topic des mangas et des animes
- urba
- Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Re: Le topic des mangas et des animes
Et la faiblesse de ma vie sociale de jeune papa émigré 

«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
- urba
20st century boy et Pluto sont deux merveilles 
Des must-read pour tout fan de manga
Toujours d'Urazawa, je déguste actuellement Billy Bat
Full Metal Alchemist, c'est... bof :-|

Des must-read pour tout fan de manga

Toujours d'Urazawa, je déguste actuellement Billy Bat

Full Metal Alchemist, c'est... bof :-|
- urba
Re:
Tiens quatre ans plus tard, est-ce basė sur les animes ou sur les mangas ? Parce que j'ai trouvé Gantz très très bon moiLe Vieux Buk a écrit :Gantz...![]()
j'ai trouvé ça horrible pour être horrible, en fait... de mon point de vue, ça a échoué là où Elfen Lied réussit brillamment.
En gros, on a dans les deux cas affaire à des anime avec un très bon artwork, une morale plus que défaillante (pour ne pas dire une amoralité et une perversité assumées), une horreur graphique et psychologique à tous les étages, certaines scènes plutôt insoutenables... Mais Elfen Lied t'arrache le coeur, le découpe, le recoud sommairement avant de te l'enfourner à nouveau dans la poitrine, alors que Gantz, c'est juste "putain c'est vraiment horrible".
du moins, en ce qui me concerne, ça ne m'a pas touché du tout Gantz... Juste choqué (et quand même intrigué, hein, dès la scène d'ouvertue on a enie de comprendre)... Alors qu'Elfen Lied m'a bouleversé. Totalement.
(je fais la comparaison parce qu'elle est classique, que beaucoup la font... peut-être à tort...)

(aaaaa ddddaaaaaannnnsssss quuuaaaaaatreeeee aaaaaannnnsssss)
- urba
Je continue mon monologue vu que je semble être le dernier des mohicans
Je viens de finir l'excellent Kiseeiju et l'intrigant Ludwig Révolution, qui m'a un peu déçu en fait.
Kiseeiju est un ovni, qui parle d'une invasion extraterrestre et de la synergie entre un hôte et un parasite, vraiment trés bon

Je viens de finir l'excellent Kiseeiju et l'intrigant Ludwig Révolution, qui m'a un peu déçu en fait.
Kiseeiju est un ovni, qui parle d'une invasion extraterrestre et de la synergie entre un hôte et un parasite, vraiment trés bon

- stramboise
- franco-qatarien
Dernier des mohicans certes.... mais pas inutile. Grace a ton dernier message j'ai jeté un œil à Gantz.
Bon... l'idée est rigolote, le côté "cru" est séduisant et certains personnages (notamment les extra terrestres comme le fils de l'homme poireau) sont géniaux... mais ça tombe forcément dans ce que je considère comme le travers des mangas. A savoir que le format même de ce média amène les histoires à trainer en longueur et/ou a être répétitive. Si bien qu'à l'exception notable d'Akira, je n'ai jamais lu ou vu un seul de ces ouvrages qui ne m'ait pas fait un peu ou beaucoup chier à un moment ou à un autre de l'histoire. Et c'est valable pour des trucs aussi excellents, excitants, imaginatifs et différents que Dragon Head, Gunm, Monster, Death Note, les Gouttes de Dieu etc.
Faut que je lise et/ou regarde Elfen Lied. J'ai rapidement parcouru le premier épisode de l'animé... niveau animation c'est plus fin, le graphisme est par contre moins original... mais rien que la scène de l'évasion dure trois plombes et demi (en temps manga ça correspond à peu près au laps de temps qu'il faut à la Muppets pour sortir de leur propre surface de réparation) et j'ai lâché l'affaire.
Bon... l'idée est rigolote, le côté "cru" est séduisant et certains personnages (notamment les extra terrestres comme le fils de l'homme poireau) sont géniaux... mais ça tombe forcément dans ce que je considère comme le travers des mangas. A savoir que le format même de ce média amène les histoires à trainer en longueur et/ou a être répétitive. Si bien qu'à l'exception notable d'Akira, je n'ai jamais lu ou vu un seul de ces ouvrages qui ne m'ait pas fait un peu ou beaucoup chier à un moment ou à un autre de l'histoire. Et c'est valable pour des trucs aussi excellents, excitants, imaginatifs et différents que Dragon Head, Gunm, Monster, Death Note, les Gouttes de Dieu etc.
Faut que je lise et/ou regarde Elfen Lied. J'ai rapidement parcouru le premier épisode de l'animé... niveau animation c'est plus fin, le graphisme est par contre moins original... mais rien que la scène de l'évasion dure trois plombes et demi (en temps manga ça correspond à peu près au laps de temps qu'il faut à la Muppets pour sortir de leur propre surface de réparation) et j'ai lâché l'affaire.
- urba
C'est aussi ce qui me séduit dans les mangas plutôt que dans les animes, avoir la capacité de jouer moi-même su le rythme, passer plus rapidement quand c'est longuet, et plus tranquillement quand c'est fort.
Elfen Lied en version manga n'a que très peu de longueurs, Gantz par contre, a un creux à un moment, qui vaut vraiment le coup de passer outre car la troisième partie est puissante
Et il faut absolument que tu lises 20th Century boy si tu ne l'as pas fait

Elfen Lied en version manga n'a que très peu de longueurs, Gantz par contre, a un creux à un moment, qui vaut vraiment le coup de passer outre car la troisième partie est puissante

Et il faut absolument que tu lises 20th Century boy si tu ne l'as pas fait

- MooM
- Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
J'ai jamais lu un manga et j'aimerais m'en prendre un pour commencer, lequel me conseillez-vous ? J'ai pas envie de me taper les 10 pages du topic :ane:
- ZeroZero13
- MooM
Un bon scenar ça va de soi, je suis ouvert à tout (polar ou autre), je veux un truc qui me scotche. Une préférence pour les indépendants.
- ZeroZero13
Death Note.
C'est pas récent mais je ne suis plus trop dans les mangas et animes depuis quelques temps.
C'est pas récent mais je ne suis plus trop dans les mangas et animes depuis quelques temps.
#Thauvin2018
- MooM
- urba
20th Century Boy, Monster ou Pluto pour Uragawa
Death Note effectivement
Quand tu seras un peu moins "vert", Elfen Lied ou Gantz
Death Note effectivement
Quand tu seras un peu moins "vert", Elfen Lied ou Gantz
- MooM
- urba
De retour dans mon monologue, je viens de finir Bokurano, un mecha particulièrement spécial. C'est le genre de mangas qui ne laisse pas indifférent, ou on déteste ou on adore, en tout cas ça marque
Pourtant, le mecha, normalement ce n'est pas ma tasse de thé (le macha non plus, et ne parlons pas des mochas), et ça commence vraiment comme un mecha classique, avec une bande d'adolescents et enfants en vacances qui se retrouve à devoir piloter un robot pour sauver la terre. Le premier épisode est d'ailleurs très classique, jusqu'à
Ensuite c'est un festival, pour la peine très peu manichéen. Un ovni en tout cas. Je ne sais pas du tout ce que vaut l'anime.
Je suis en train de lire le très controversé Narutaru du même auteur, Mohiro Kitoh (qui a visiblement un grain assez sérieux), je vous tiens au courant
Autre lecture récente, Dance in the vampire bund, très particulier aussi. Autour d'un schéma très classique et dans l'air du temps, un espèce de mix entre Twilight et Sookie Stackhouse pour l'histoire globale, on se retrouve avec une héroïne lolicon, mais en fait, pas vraiment. C'est autour de cette ambiguité que tourne une partie importante de l'histoire, ce qui peut rebuter. Ceci dit, si on fait abstraction de ça, on se retrouve face à une histoire bien ficelée, et distrayante.
Il parait que l'anime va très loin dans le côté lolicon, rendant sa vision parfois pénible, mais je n'ai pas vu.
Dernier ovni, c'est Anne Freaks, un seinen assez réjouissant. Avec un pitch très simple, basé sur la rencontre de trois adolescents meurtriers et leur quête de vengeance. Derrière un humour grinçant, un graphisme soigné des personnages, on retrouve un réjouissant manque de morale et de principes. Autour du personnage psychopathe d'Anne, on sent l'influence des Tarantino ou parfois même de Léon de Luc Besson.
C'est très court, une vingtaine de chapitres et c'est assez sympa, un petit coup de cœur

Pourtant, le mecha, normalement ce n'est pas ma tasse de thé (le macha non plus, et ne parlons pas des mochas), et ça commence vraiment comme un mecha classique, avec une bande d'adolescents et enfants en vacances qui se retrouve à devoir piloter un robot pour sauver la terre. Le premier épisode est d'ailleurs très classique, jusqu'à
Je suis en train de lire le très controversé Narutaru du même auteur, Mohiro Kitoh (qui a visiblement un grain assez sérieux), je vous tiens au courant

Autre lecture récente, Dance in the vampire bund, très particulier aussi. Autour d'un schéma très classique et dans l'air du temps, un espèce de mix entre Twilight et Sookie Stackhouse pour l'histoire globale, on se retrouve avec une héroïne lolicon, mais en fait, pas vraiment. C'est autour de cette ambiguité que tourne une partie importante de l'histoire, ce qui peut rebuter. Ceci dit, si on fait abstraction de ça, on se retrouve face à une histoire bien ficelée, et distrayante.

Il parait que l'anime va très loin dans le côté lolicon, rendant sa vision parfois pénible, mais je n'ai pas vu.
Dernier ovni, c'est Anne Freaks, un seinen assez réjouissant. Avec un pitch très simple, basé sur la rencontre de trois adolescents meurtriers et leur quête de vengeance. Derrière un humour grinçant, un graphisme soigné des personnages, on retrouve un réjouissant manque de morale et de principes. Autour du personnage psychopathe d'Anne, on sent l'influence des Tarantino ou parfois même de Léon de Luc Besson.
C'est très court, une vingtaine de chapitres et c'est assez sympa, un petit coup de cœur

- urba
Bon ça y'est, j'ai fini Narutaru. Mais si, vous en avez entendu parler, le manga acheté par Glénat pour devenir le nouveau Pokémon et qui s’interrompt brutalement, suite à la lecture du tome 6
Enfin, tout ça pour dire que même s'il y a des passages très durs et très gores, et quelques personnages bien campés, je trouve que ça ne vaut pas tout le tapage qui en a été fait, Mohiro Kitoh se perd dans sa grandiloquence et le scénario devient extrêmement confus au fur et à mesure de l'histoire, jusqu'à la fin super bof. :-|
- urba
Re:
J'approuve tout ce qui est écrit, complètementG.bédécarrax a écrit :Meuh non, prends pas la mouche Merdeuil
Tiens, j'voulais parler de Slam Dunk donc, manga très intellectuel qui parle de ... basketPeut-être que Schtroumpf bryant à un avis sur la question
Le pitch, c'est Sakuragi, un voyou qui entre au lycée et qui veut briser le cercle maudit des cinquante rateaux qu'il s'est pris jusque là. Pour celà, il jette son dévolu sur une fille naïve et passionnée de basket, et entre donc dans l'équipe du lycée pour la séduire. Ingénieux, non ?
Seul problème, il ne connait même pas les règles du basket et est convaincu d'être un génie, envers et contre tous
Alors bien sur, il va se prendre au jeu, devenir de plus en plus fort, etc etc
Rien de très original donc, ca suit à peu près à la lettre les habitudes du manga sportif, mais :
- C'est très (mais vraiment très très) drôle.
- Certaines planches en match sont vraiment sublimes
- Etonnament, si les personnages sont convenus, les déroulements des matches arrivent à surprendre (en gros, on gagne pas toujours à la fin). A ce propos, la fin de la série est mythique![]()
Bref, c'est super divertissantA noter que le même auteur a consacré un autre manga (en parallèle de "Vagabond", son manga phare que je ne connais pas mais qui semble un bon cran au dessus de Bleach) au basket handisport, ca s'appelle REAL, c'est encore en cours de parution et c'est d'une profondeur innatendue.
Au prochaine épisode (faut que j'en garde sous le coude pour m'occuper au boulot demain), je vous parlerai de Jiro Taniguchi, même si ca n'est pas exactement du manga.
Pfiouu, j'suis chiant quand je m'y mets

- Jairome
Slam Dunk, c'est coréen non? en tout cas quand j'y habitais ils ne juraient tous que par ce manga 

- Jairome
Je viens de vérifier. C'est japonais.
- Kieros
C'est fantastique Slam Dunk
Mais y'a trop de tomes, j'suis pas assez assidu pour m'astreindre à lire l'ensemble, j'avais arrêté au milieu 

- urba
Alors, une petite autre vague
(attention, les liens sur les articles wikipedia dévoilent souvent beaucoup d'éléments des différentes intrigues)
J'ai beaucoup beaucoup aimé la lecture de Claymore, pour moi la plus belle réussite en termes de manga fantasy, des lieues au dessus de Berserk ou Ubel Blatt. Je trouve ce manga juste superbe, avec de beaux dessins, des combats qui ne tardent pas trop, et un scénario assez béton. Ça me réconcilie avec la possibilité de faire un vrai manga dans le thème de la fantasy, sans tomber dans la caricature
Un pitch en une ligne ? Une organisation secrète mandate des guerrières mi-femme, mi-démon, les Claymores, pour anéantir (suite à un contrat lucratif passé par les autorités administratives) les démons qui s’infiltrent dans les villes.
Beaucoup plus léger, Sekirei, dont le concept réside en deux lignes, des jeunes filles célibataires (sekireis) qui s'éprennent d'un (ou d'une) ashikabi, soit un humain avec la capacité de donner des « ailes » aux sekireis. Et ensuite elles se battent entre elles, façon Highlander. C'est léger, ecchi et marrant. Ça permet de passer de bons moments je trouve
Ensuite, Cage of Eden (ou Eden no ori), le fils caché japonais de Sa majesté des mouches et de Lost. Une histoire fantastique assez prenante sur un avion composé majoritairement de lycéens qui s'écrase sur une île déserte. Les personnages sont attachants, le scénario bien construit, et les dessins sympas. Je recommande
Et enfin, Deadman Wonderland, un manga très fort avec un pitch plus ou moins original, mais bien appliqué. Autour d'une prison type jumelée à un parc d'attraction, Deadman Wonderland, une prison doublée d'un parc d'attraction (un peu dans le thème exploré par 20st century boy pour se limiter aux mangas), l'histoire est basée sur un jeune adolescent condamné à la prison à vie, et qui doit survivre dans le Deadman Wonderland. Tous les trois jours, il doit prendre un antidote au poison mortel qui lui a été injecté à son arrivée. Et l'antidote est lié à la réussite de plusieurs défis... Le manga vaut beaucoup par l'univers crée par Jinsei Kataoka et Kazuma Kondou, et surtout par le personnage de Shiro, qui rappelle beaucoup et qui est particulièrement intéressant

(attention, les liens sur les articles wikipedia dévoilent souvent beaucoup d'éléments des différentes intrigues)
J'ai beaucoup beaucoup aimé la lecture de Claymore, pour moi la plus belle réussite en termes de manga fantasy, des lieues au dessus de Berserk ou Ubel Blatt. Je trouve ce manga juste superbe, avec de beaux dessins, des combats qui ne tardent pas trop, et un scénario assez béton. Ça me réconcilie avec la possibilité de faire un vrai manga dans le thème de la fantasy, sans tomber dans la caricature

Un pitch en une ligne ? Une organisation secrète mandate des guerrières mi-femme, mi-démon, les Claymores, pour anéantir (suite à un contrat lucratif passé par les autorités administratives) les démons qui s’infiltrent dans les villes.
Beaucoup plus léger, Sekirei, dont le concept réside en deux lignes, des jeunes filles célibataires (sekireis) qui s'éprennent d'un (ou d'une) ashikabi, soit un humain avec la capacité de donner des « ailes » aux sekireis. Et ensuite elles se battent entre elles, façon Highlander. C'est léger, ecchi et marrant. Ça permet de passer de bons moments je trouve

Ensuite, Cage of Eden (ou Eden no ori), le fils caché japonais de Sa majesté des mouches et de Lost. Une histoire fantastique assez prenante sur un avion composé majoritairement de lycéens qui s'écrase sur une île déserte. Les personnages sont attachants, le scénario bien construit, et les dessins sympas. Je recommande

Et enfin, Deadman Wonderland, un manga très fort avec un pitch plus ou moins original, mais bien appliqué. Autour d'une prison type jumelée à un parc d'attraction, Deadman Wonderland, une prison doublée d'un parc d'attraction (un peu dans le thème exploré par 20st century boy pour se limiter aux mangas), l'histoire est basée sur un jeune adolescent condamné à la prison à vie, et qui doit survivre dans le Deadman Wonderland. Tous les trois jours, il doit prendre un antidote au poison mortel qui lui a été injecté à son arrivée. Et l'antidote est lié à la réussite de plusieurs défis... Le manga vaut beaucoup par l'univers crée par Jinsei Kataoka et Kazuma Kondou, et surtout par le personnage de Shiro, qui rappelle beaucoup

- G.bédécarrax
- Exclu de toute licence artistique
Merci pour tous ces retours
Je ne suis atrocement plus à la page niveau manga.
La preuve! je viens de finir Ayako, manga de Ozamu Tezuka qui date de 1972. C'est le premier Tezuka que je lis d'ailleurs, ce qui niveau honte équivaut à regarder son premier Kubrick après vingt ans de cinéphilie
Tezuka pour moi, c'était surtout Astro boy et Le roi Léo, dessins animés de mon enfance, mais son oeuvre dépasse allègrement ce cadre là. En l'occurence, Ayako, c'est une fresque qui s'étend sur 20 ans et trois tomes, autour d'une famille qui se déchire depuis que le cadet revenu du front l'oblige à contempler l'étendue de sa décadence. Tezuka aborde de manière frontale les luttes intestines qui ravagent une famille qui se dispute les miettes de sa puissance passée et d'un domaine que le gouvernement réquisitionne, rongée par l'amoralité des uns, l'opportunisme des autres, et l'envers de vertues mises à mal par la guerre. Il nous montre au travers de ce prisme familial les évolutions du Japon d'après guerre, les manipulations politiques, les luttes sociales, l'influence américaine, la montée des yakuza, se fendant d'une démonstration limpide, cash et sans nostalgie réactionnaire. J'ai particulièrement apprécié la violence du propos, ce Japon sans âme où personne n'est faillible.

La preuve! je viens de finir Ayako, manga de Ozamu Tezuka qui date de 1972. C'est le premier Tezuka que je lis d'ailleurs, ce qui niveau honte équivaut à regarder son premier Kubrick après vingt ans de cinéphilie

Tezuka pour moi, c'était surtout Astro boy et Le roi Léo, dessins animés de mon enfance, mais son oeuvre dépasse allègrement ce cadre là. En l'occurence, Ayako, c'est une fresque qui s'étend sur 20 ans et trois tomes, autour d'une famille qui se déchire depuis que le cadet revenu du front l'oblige à contempler l'étendue de sa décadence. Tezuka aborde de manière frontale les luttes intestines qui ravagent une famille qui se dispute les miettes de sa puissance passée et d'un domaine que le gouvernement réquisitionne, rongée par l'amoralité des uns, l'opportunisme des autres, et l'envers de vertues mises à mal par la guerre. Il nous montre au travers de ce prisme familial les évolutions du Japon d'après guerre, les manipulations politiques, les luttes sociales, l'influence américaine, la montée des yakuza, se fendant d'une démonstration limpide, cash et sans nostalgie réactionnaire. J'ai particulièrement apprécié la violence du propos, ce Japon sans âme où personne n'est faillible.
- urba
Trooiiiiiiiiiiisssssssssssss aaaaaaaaaaaannnnnnnnnnnnssssssssss ppppppppppllllllluuuuuuuussssss taaaaaaaaarrrrrrrddddddddd, voilà, voir message ci-dessusLe Vieux Buk a écrit :Il n'y a vraiment rien de correct des ceux dernières saison, niveau anime...
Et c'est pas vraiment mieux en ce qiu concerne les manga (bon, j'avoue, je suis (<-verbe "suivre". merci) Ubel Blatt, mais ça n'a rien de génial, disons que c'est le borgne du royaume des aveugles...)
En d'autres termes : si quelqu'un a repéré quelque chose de potable et un peu original ces mois-ci, merci de me le signaler.![]()
ouin.

Sinon, merci Gégé, de rythmer un peu le topic, je me sens moins autiste

- Jairome
Le fait que vous soyez 2 à aimer les mangas ne vous rend pas moins autistes 

- G.bédécarrax
Mais est-ce plus ou moins autiste qu'une réponse à un message vieux de deux semaines, juste par abnégation et pour la vanne? 

- Jairome
Vu l'activité du forum, je pensais que c'était le dernier message posté 

- Blood
- Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
À l'aube de ses 73 ans, le dessinateur Shingo Araki, figure de l'animation japonaise, est mort le 1er décembre. Derrière lui, il laisse un immense travail dans le monde du dessin animé, avec des noms tels que Les Chevaliers du Zodiaque, Ulysse 31, Goldorak, Lady Oscar ou encore Inspecteur Gadget. L'artiste était en effet le dessinateur de la version animée des aventures de ces personnages mythiques.

- urba
Araki rit plus tellement :-|
- G.bédécarrax
Shinichiro Watanabe retrouve Yoko Kanno pour Kids on the slope, l'adaptation en anime d'un manga sur le jazz. Le teaser laisse à craindre un yaoï shonen un peu basique, pas assez toutefois pour endormir ma curiosité.

Je continue ma découverte de Tezuka avec Kirihito. L'histoire d'un jeune médecin qui enquête sur la Monmo, une maladie "qui transforme en chien", et qu'il finira lui-même par contracter. D'un pitch pareil, on espère d'ordinaire une brioche de potch une parabole reloue sur l'homme ce loup pour l'homme, que nenni! puisqu'on est en présence d'un récit d'aventure assez foufou, tant il ose des découpages audacieux que n'aurait pas renié Seijun Suzuki. Pour autant méfie toi car l'euphémisme la coquecigrue la métaphore rôde, en effet il semblerait merci wikipedia que Kirihito = Jesus Christ mébon je sais pas encore trop pourquoi faire.
De l'aventure mais aussi de l'action!, des intrigues! (un professeur de médecine qui complote! pour s'emparer de l'ordre des médecins, héééévoui toi aussi tu penses à Monster), du sexe!! (une moyenne très honorable d'un viol par tome), un Japon peuplé d'âmes sombres, des femmes meurtries, des thèmes sérieux sérieux abordés au détour d'un récit on ne peut plus pulp, c'est entrainant comme une version bebop d'une causerie de Jacques Santini.

Je continue ma découverte de Tezuka avec Kirihito. L'histoire d'un jeune médecin qui enquête sur la Monmo, une maladie "qui transforme en chien", et qu'il finira lui-même par contracter. D'un pitch pareil, on espère d'ordinaire une brioche de potch une parabole reloue sur l'homme ce loup pour l'homme, que nenni! puisqu'on est en présence d'un récit d'aventure assez foufou, tant il ose des découpages audacieux que n'aurait pas renié Seijun Suzuki. Pour autant méfie toi car l'euphémisme la coquecigrue la métaphore rôde, en effet il semblerait merci wikipedia que Kirihito = Jesus Christ mébon je sais pas encore trop pourquoi faire.
De l'aventure mais aussi de l'action!, des intrigues! (un professeur de médecine qui complote! pour s'emparer de l'ordre des médecins, héééévoui toi aussi tu penses à Monster), du sexe!! (une moyenne très honorable d'un viol par tome), un Japon peuplé d'âmes sombres, des femmes meurtries, des thèmes sérieux sérieux abordés au détour d'un récit on ne peut plus pulp, c'est entrainant comme une version bebop d'une causerie de Jacques Santini.
- urba
Merci
Je vais pouvoir tester Kirihito
Je vais attendre pour les kids sur la salope

Je vais pouvoir tester Kirihito

Je vais attendre pour les kids sur la salope

- G.bédécarrax