Deschamps est-il l'entraineur qu'il faut pour l'OM... OUI !!
- Bud Wazaa
- Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Re: Deschamps est-il l'entraineur qu'il faut pour l'OM... OU
Si DD part, tu récupères 3M dans les caisses, tu peux prendre un coach moins payé et qui te casse moins les burnes... si j'étais dirigeant je ferais pareil ! 

- si-ma-tante-en-avait
Hallucinant !!!!!!! On a à plusieurs reprises entendu que notre départ calamiteux était la conséquence d'un mercato mal géré avec des arrivées alors que le championnat avait débuté et que fait on ? On se dirige vers le même scénario avec une différence énorme c'est qu'on est sûr que l'effectif va être amoindri par le départ de 2 ou 3 titulaires (Taiwo, Lucho et Heinze) et que cela signifierait sans doute le départ d'un entraineur qui nous a redonné le goût de la victoire. Les dirigeants jouent avec le feu.
- Le Vieux Buk
Les propos de Deschamps retranscrits par RMC :
Didier Deschamps, Gabriel Heinze a annoncé son départ. Même si ce n’est pas une surprise, comment réagissez-vous ?
C’est une perte importante pour le club et pour moi, mais je respecte son choix. Tout le monde sait qu’il est venu en partie pour moi. Sans trahir de secret, il aurait même pu partir avant. Il se posait des questions. Je lui dis merci, car c’est grâce à des mecs comme lui que l'OM a gagné des titres.
Serez-vous l’entraîneur de Marseille la saison prochaine ?
Je suis en réflexion. J'ai une liberté dans mon contrat jusqu'à une certaine date (le 15 juin, ndlr). J’attends de connaître la feuille de route. Je suis ambitieux, et l’argent n’est pas un élément-moteur. J’ai eu la possibilité de partir l’an dernier (il était convoité par Liverpool, ndlr), je ne l’ai pas fait parce que j’avais donné ma parole aux joueurs.
Avez-vous des discussions avec d’autres clubs ?
Si je vous dis non, vous allez rire. Les joueurs peuvent être sollicités, les entraîneurs aussi. Je peux par contre vous dire que je n’ai pris aucun engagement.
« Ce qui compte le plus, c’est le projet sportif »
Voulez-vous vous engager sur la durée ?
Ça fait partie de ma réflexion.
Que demandez-vous aux dirigeants de l’OM ?
Je veux savoir. Ce qui compte le plus c’est le projet sportif. Après, un entraîneur s’adapte. Je veux avoir une vision. A Marseille, on peut finir 2e ou 3e mais on ne vise que la première place.
Comprenez-vous que votre situation suscite de l’inquiétude à Marseille ?
Mais le travail est fait, je suis professionnel ! Tout est programmé, les joueurs savent leur date de reprise. Le marché des transferts commence le 9 juin sauf pour les joueurs libres, et il y a des dossiers qui sont travaillés. Tout va bien se passer.
Avez-vous des regrets sur la saison ?
On a joué un championnat à 36 journées à cause de tout ce qu’il s’est passé pendant les deux premiers matches, le départ de Mamadou Niang notamment. Ça a eu des répercussions. Et puis on a eu un effectif moins riche par rapport à la saison précédente.
Allez-vous jouer le match à Caen à fond ?
J’y tiens. Je veux être pro, j’espère que mes joueurs partagent ce sentiment. On n’est pas là pour faire des cadeaux.
Le Néant est là juste devant nous et nous suce le bout
- urba
Il a quand même souvent la classe 

«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
- attila2001
deschamps et labrune sont en ce moment au vél pour le match de rugby toulouse-clermont 

Voici venu le temps des rires et deschamps
Dans l'île aux enfants
C'est tous les jours le printemps
C'est le pays joyeux des enfants heureux
Des monstres gentils
Oui c'est un paradis
http://www.youtube.com/watch?v=xyDAeByWWF0
Dans l'île aux enfants
Des monstres gentils
Oui c'est un paradis
- pascom
- Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Ca discutait bien ferme, arrivaient-ils à bien suivre le match?
- Le Vieux Buk
J'aime bien le communiqué de Deschamps :

J'aime bien aussi l'article de l'equipe.Fr, au titre intéressant, expliquant que Deschamps a négocié directement avec MLD et Labrune, sans passer par Dassier
Le passage en gras tout particulièrementJ'ai décidé de continuer l'aventure avec l'OM et de m'inscrire dans la durée en prolongeant mon contrat de deux ans. J'avais besoin effectivement de temps pour mener cette réflexion sur mon avenir professionnel car on ne s'aventure pas dans une mission aussi difficile d'entraîner l'Olympique de Marseille sans en connaître les moyens..J'ai maintenant la feuille de route avec ses impératifs financiers et je peux à partir d'aujourd'hui préparer une équipe la plus compétitive possible, dans un cadre budgétaire précis, a expliqué Didier Deschamps. Je tiens à remercier particulièrement Madame Margarita Louis-Dreyfus de la confiance qu'elle m'a manifestée et Vincent Labrune pour m'avoir apporté des réponses claires aux questions que je me posais. Que les supporters de l'OM sachent que je mettrai toute mon énergie au service du club pour continuer sur le chemin du succès que l'OM a retrouvé depuis deux ans.»

J'aime bien aussi l'article de l'equipe.Fr, au titre intéressant, expliquant que Deschamps a négocié directement avec MLD et Labrune, sans passer par Dassier

- Hyde
Bon il y a quand même Labrune et MLD qui sont un peu moins cons et aveugles que le Nigaud et Jean Claude Dusse. Je suis très soulagée parce que je pense vraiment que le départ de Deschamps aurait été une catastrophe pour la saison prochaine, et aurait entraîné une pléthore de départs et d'arrivées. On peut cette fois espérer un mercato constructif, si les le tandem au cerveau pour deux ne met pas trop son grain de sel. 

"Farpaitement! Machin a raison!"
- urba
Pour Dassier, je pense quand même que Labrune lui a fait un joli coup de pute
Quand tu mandates quelqu'un pour les négos et que ça ne fonctionne pas, tu changes son mandat, tu ne le court-circuites pas, sinon, tu perds tout le pouvoir de ne pas être à la table.
Rookie mistake ou enterrement de Dassier ?
urba, MBA wannabe

Quand tu mandates quelqu'un pour les négos et que ça ne fonctionne pas, tu changes son mandat, tu ne le court-circuites pas, sinon, tu perds tout le pouvoir de ne pas être à la table.
Rookie mistake ou enterrement de Dassier ?

urba, MBA wannabe
- urba
Cette analyse est sponsorisée par le numéro spécial de la revue Management "Le petit manuel du négociateur"
- attila2001
il prolonge jusqu'en 2013 ou 2014
y a des infos contradictoires 

Dans l'île aux enfants
Des monstres gentils
Oui c'est un paradis
Dans l'île aux enfants
Des monstres gentils
Oui c'est un paradis
- Bud Wazaa
Aucun mot sur une quelconque perte de pouvoir du petit José...Didier Deschamps avait annoncé il y a quelques mois son désir de connaître le nouveau stade Vélodrome qui sera livré en 2014. Mais depuis, il laissait planer le doute sur sa future destination. Jusqu'à ce lundi où l'entraîneur marseillais et Vincent Labrune, le président du conseil de surveillance, se sont livrés à un exercice de communication savamment orchestré. Dans un premier temps, l'ancien journaliste annonçait aux médias, en début d'après-midi, que Deschamps poursuivait l'aventure avec l'OM. «Il souhaite s'inscrire dans la durée», a-t-il même ajouté. La rareté de ses interventions ne donne que plus de valeur à chacun de ses propos, celle ci ne manquait pas d'interpeller. Car la déclaration de l'ancien journaliste a visiblement pris de court les autres membres de ce Conseil de surveillance qui n'aura lieu que jeudi dans l'après-midi et ... Jean-Claude Dassier lui-même, qui évoquait ensuite, un brin agacé, «une non information».
Ces effets de communication révèlent une nouvelle fois les étranges relations qu'entretiennent les dirigeants marseillais entre eux et les jeux de pouvoir qui se nouent (ou se dénouent) en coulisses. Car c'est avec Vincent Labrune - et donc Margarita Louis-Dreyfus- que Didier Deschamps a négocié la suite de son aventure marseillaise alors que le 27 mai dernier, il se disait «en réflexion en attendant la feuille de route que devaient lui fixer (ses) dirigeants.» L'ancien champion du monde a effectivement eu des contacts avec l'AS Roma qui lui a finalement préféré Luis Enrique. Malgré sa position dans la short list de Chelsea, il n'a pas non plus reçu de proposition concrète, de nature à lui faire quitter Marseille et sa région. A moins qu'il ne se soit servi de ces incertitudes et éventuelles propositions pour renégocier une prolongation de contrat.
Sans doute... Car Didier Deschamps entérinait ensuite dans un communiqué, une prolongation de contrat de deux ans jusqu'en 2014 après ses récentes discussions avec l'actionnaire principale du club. On peut penser que suivra, dans la foulée, la reconduction des contrats des membres de son staff comme Guy Stephan, son adjoint, et Nicolas Dehon, l'entraîneur des gardiens. Mais au-delà, Deschamps a sans doute aussi demandé et obtenu une rallonge budgétaire pour composer un effectif compétitif alors qu'il n'a pas pu recruter les joueurs qu'il souhaitait la saison dernière. Il a dû négocier tout au moins une gestion différente de l'intersaison à venir. Ce lien direct établi avec Vincent Labrune et Margarita Louis-Dreyfus, et clairement affiché lundi, fragilise un peu plus la position de Jean-Claude Dassier. Si Deschamps n'a pas obtenu très clairement les pleins pouvoirs, cela y ressemble fort...
- Hélène FOXONET, à Marseille

- Le Vieux Buk
Bud Wazaa a écrit : vous sentez arriver le président Anigo la saison prochaine ?

Anigo, c'est un peu la version ultime du principe de Corleone Peter

- urba
A mon avis, Deschamps a demandé plus de garanties sur le rôle d'Anigo que sur des ressources financières supplémentaires 

- urba
Prolongation de deux ans, donc son contrat finissait en 2011/2012, juin 2012, ça fait jusqu'en 2013/2014, juin 2014.attila2001 a écrit :il prolonge jusqu'en 2013 ou 2014y a des infos contradictoires
J'imagine qu'il a aussi du demander des garanties pour toute la durée de la construction du stade

- Le Vieux Buk
Ca fait combien de temps qu'on n'a pas eu un entraîneur qui repartait pour une troisième saison ??? 

- Bud Wazaa
- MooM
- Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Gros gros soulagement :that'swhatshesaid:
- ZeroZero13
avril 1981-octobre 1984 : Roland Gransart
#Thauvin2018
- Niko
et sinon elle est de combien sa rallonge salariale
non parceque c'est bien mignon de se la jouer chelski du pauvre et aller voir MLD pour lui demander une rallonge mais y'a un moment ou je préfère la vision de Dassiet et Anigo qui est axé un peu plus sur le long terme que DD qui croit que l'OM va gagner la LDC
sinon je suis content

non parceque c'est bien mignon de se la jouer chelski du pauvre et aller voir MLD pour lui demander une rallonge mais y'a un moment ou je préfère la vision de Dassiet et Anigo qui est axé un peu plus sur le long terme que DD qui croit que l'OM va gagner la LDC
sinon je suis content

Show must go on ...
- attila2001
la vision à long terme c'est prendre des éternels espoirs, qui resteront un an ou 2 s'ils explosent sans gagner de titre
je préfère la version caviar qui rapportent parfois des titres

je préfère la version caviar qui rapportent parfois des titres

Dans l'île aux enfants
Des monstres gentils
Oui c'est un paradis
Dans l'île aux enfants
Des monstres gentils
Oui c'est un paradis
- pascom
Bravo DD pour le coup à 3 avec la blonde et la brune 

- Champoul
Enfin DD n'a jamais tué le futur du club.. il n'a jamais recruté que du vieux irrevendable juste pour faire un résultat à courts termes et depuis qu'il est là essaye aussi de préparer le futur.Niko a écrit :et sinon elle est de combien sa rallonge salariale![]()
sinon je suis content
Acheter toujours des jeunes, et vivre sur leur revente, on a bien vu que ça ne marche plus dans le football moderne, enfin du moins c'est incompatible avec des résultats sportifs. Ou alors faut s'appeler Barcelone et avoir un pouvoir d'attraction tellement énorme que 1/ les jeunes ne partent jamais 2/ Le CDF ( ou CDPostF

Il y a un moment où faut savoir mettre un peu de pognon sur la table, et en tant que plus grand club de France et certainement un des clubs qui peut potentiellement générer un des plus gros CA au monde ( on est facile dans le top 10 ), je pense qu'on peut se le permettre. Lyon y arrive avec 3 supporters qui se courent après, pourquoi pas nous..
AMHA - ⠠⠁ ⠠⠍⠕⠝ ⠠⠓⠥⠍⠃⠇⠑ ⠠⠏⠥⠞⠁⠊⠝ ⠙⠄⠠⠁⠧⠊⠎
- pascom
http://www.lephoceen.fr/infos-om/actual ... neur-85815
Voila, c'est dit.Deschamps, le nouvel OM fort !
le 07/06/2011 à 10:00
Actualité - Après sa confirmation au poste d'entraîneur
L'entraîneur de l'OM, a maintenant les coudées franches pour bâtir sa future équipe.
Un dossier complexe
Si Deschamps avait clairement exprimé son envie de rester à Marseille pour découvrir le nouveau Vélodrome en 2014, il n'avait par ailleurs pas caché qu'il souhaitait connaître la "feuille de route" olympienne avant de se décider. Bien malin celui qui pouvait prétendre savoir ce qu'il allait se passer avant ce communiqué adressé à l'AFP ce lundi 6 juin et pour cause. Si l'entraîneur marseillais n'a jamais caché son amour pour son club, il n'a pas digéré les couleuvres du dernier mercato. Il avait demandé des renforts ciblés lors du précédent marché d'été, une sentinelle devant la défense et un grand attaquant. Il n'aura eu qu'un arrière droit en la personne d'Azpi. Trop peu pour une personne aussi ambitieuse qui a tout gagné dans sa vie. Le coach voulait donc connaître la politique cette année avant de se prononcer.
Le duo Labrune / Margarita en action
Qu'est-ce qui a pu donc décider La Desch à prolonger son contrat de deux ans ? Margarita Louis-Dreyfus souhaitait par dessus tout garder l'actuel entraîneur olympien, celui là même qui a ramené des titres oubliés depuis fort longtemps du côté de la Canebière. Devant la menace que pouvait représenter La Roma ou encore Chelsea, Vincent Labrune, président du conseil de surveillance, n'a donc pas tardé à répondre favorablement à la feuille de route demandée par Deschamps. Oui l'OM est ambitieux, oui l'OM jouera le titre et sera armé en conséquence. Et pour ce faire, c'est l'entraîneur marseillais qui fera "son mercato". On ne peut imaginer une seule seconde que Deschamps n'ait pas demandé les pleins pouvoirs pour construire son effectif, sans problématique interne cette fois...
L'actionnaire met la main à la poche
Et par un coup de baguette magique, alors que le président Dassier avait annoncé une politique de rigueur cette année, l'actionnaire majoritaire de l'OM a changé la donne. Margarita a en effet décidé d'injecter pas moins de 15 millions d'euros. Dassier s'est d'ailleurs exprimé à ce sujet chez nos confrères de RMC : "Il faut saluer l’effort que nous annonce Margarita Louis-Dreyfus. C’est ce qui est important. Les conditions financières actuelles du club ne permettaient pas cet effort. Si elle le fait et qu’elle aide le club comme son mari l’a fait les années passées, c’est formidable." Précisons que la somme alloué ne sera pas dépensée en transfert, mais permettra uniquement de remettre les comptes à zéro, pas si mal...
Et maintenant ?
Deschamps va pouvoir construire. Il l'a d'ailleurs rappelé dans son communiqué : "J'ai maintenant la feuille de route avec ses impératifs financiers et je peux à partir d'aujourd'hui préparer une équipe, la plus compétitive possible, dans un cadre budgétaire précis". Si certains joueurs ont ou vont quitter le club, Heinze a résilié son contrat et Cissé a fait part de ses envies de départs, d'autres vont arriver. C'est notamment le cas du Lorientais Amalfitano. Beaucoup de supporters pouvaient s'inquiéter de l'avenir des Phocéens, la prolongation de Deschamps est un signe fort qui leur est adressé : oui l'OM est toujours ambitieux ! Place au mercato !
- Champoul
15M€ c'est ce qu'elle ne prendra pas cette année dans les caisses pour se faire tirer la peau et se faire gonfler ses lèvres de poufiasse ou c'est de l'argent qu'elle met réellement 

AMHA - ⠠⠁ ⠠⠍⠕⠝ ⠠⠓⠥⠍⠃⠇⠑ ⠠⠏⠥⠞⠁⠊⠝ ⠙⠄⠠⠁⠧⠊⠎
- Niko
ça doit être de l'argent frais pour compenser la perte en billeterie (pour partie)
Show must go on ...
- MooM
- Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
On parle de moi iciLe Vieux Buk a écrit :Bud Wazaa a écrit : vous sentez arriver le président Anigo la saison prochaine ?![]()
Anigo, c'est un peu la version ultime du principe de Corleone Peter

Je ne connaissais pas, me coucherai moins con ce soir

- pascom
Je le mets ici:
Labrune ne compte pas pour des prunes
Monté au créneau dans la gestion du cas Deschamps, le président du conseil de surveillance a assis son autorité au sein de l’OM. Et, en écartant Jean-Claude Dassier des négociations, a prouvé qu’il était bel et bien le seul relais de Margarita Louis-Dreyfus au club.
Alix Dulac avec F.G et J.S | RMC.fr | 07/06/2011
Vincent Labrune
© Reuters Vincent Labrune
On ne le voit pas lors des conférences de presse. Et son visage n’apparaît que très rarement lorsque les caméras de télévision volent des images des dirigeants marseillais en tribunes. Les spotlights, ce n’est pas le truc de Vincent Labrune. Son jardin, c’est plutôt la coulisse marseillaise. Ce qui ne l’a pas empêché de sortir de sa réserve pour rattraper Didier Deschamps par le col. Lassé par la maladresse de Jean-Claude Dassier et son manque de clarté sur le plan sportif, « DD » était prêt à répondre favorablement à une offre de la Roma.
C’était avant que le président du conseil de surveillance n’intervienne, au nom de la propriétaire de l’OM, Margarita Louis-Dreyfus. «C’est la présidente du club et lui, son premier ministre, affirme l’ancien censeur de l’OM et ami de Labrune, Louis Acariès. C’est lui qui a fait en sorte que Deschamps reste. Et même si ça ne plait pas à certains, ils devront faire avec. »
Le Premier ministre de Margarita
Vincent Labrune vient de prouver, en quelques heures, qu’il n’avait rien perdu de son art de la communication, cultivé par le passé au service des sports de France 2 et auprès de Réservoir Prod, la boite de production de Jean-Luc Delarue. Quand les représentants de Lucho Gonzalez veulent baisser le montant du transfert de l’Argentin, c’est avec lui qu’il discute. Idem lorsque certains joueurs veulent une augmentation de salaire ou entamer des discussions pour une prolongation de contrat. L’homme fort de l’OM, celui à qui joueurs, actionnaires, agents et staff technique font confiance, c’est lui. Pas Jean-Claude Dassier, qui a perdu toute crédibilité auprès des mêmes acteurs et dont le contrat de président, qui expire fin 2012, ne sera certainement pas reconduit. A moins qu’il ne soit écourté avant, après la réunion du conseil de surveillance prévue jeudi.
Car outre la prolongation de Deschamps, la définition de l’enveloppe transferts pour la saison prochaine et la levée des 15 millions d’euros de l’actionnaire principal pour combler le déficit d’exploitation, Vincent Labrune sera chargé de taper sur les doigts de Jean-Claude Dassier et d’Antoine Veyrat, le directeur général de l’OM, coupables d’avoir mal géré le cas Deschamps. En vrai patron qu’il est.
- attila2001
il envoie du lourd deschamps

lequipe mag via heather d'omlive a écrit :Voici l' interview dans son intégralité
Vous avez paru épuisé en fin de saison, êtes-vous prêt à repartir sans avoir réellement coupé ?
La réflexion que je devais mener à propos de mon avenir m’a pompé de l’énergie, du coup, à partir
du moment où j’ai pris la décision de m’inscrire dans la durée à Marseille – j’en avais émis le souhait au mois de janvier –, je me suis senti régénéré. Comme j’avais bien commencé la planification de la saison 2011-2012, j’ai pu quand même couper quelques jours.
Et ça suffit à vous nettoyer du stress accumulé ?
Le stress, le stress, il ne faut rien exagérer. Les gens qui ne savent pas le 15 du mois comment ils vont donner à manger à leurs enfants stressent nettement plus qu’un entraîneur de foot. Je suis un privilégié, je le sais, et je tâche de ne jamais perdre ça de vue. Et puis...
Quoi ?
Il ne faut pas se leurrer, je suis quand même bien atteint... Quand on a été joueur, a fortiori sous contrat avec des clubs sportivement très ambitieux, le plus dur, c’est ne rien faire. On a été habitué
à vivre ainsi, à être sollicité, à briller, c’est une douleur de s’arrêter. J’ai eu la chance de ne pas connaître cette souffrance puisque j’ai enchaîné immédiatement après avoir pris ma retraite
de joueur, mais, le revers de la médaille, c’est que j’ai basculé dans une autre forme de frénésie. Le pire, c’est que j’aime ça !
C’est cette peur du vide qui vous a conduit à rester à Marseille ? Le souvenir de votre départ
de la Juve sur un coup de tête (*) vous hantait encore ?
C’est vrai que mon départ de la Juve reste un regret, une erreur qui m’a appris au moins une chose : ne jamais décider à chaud, en fin de saison, quand on est « bouilli », pour tout évaluer sereinement. J’ai payé cher cette expérience, ç’aurait été dommage qu’elle ne serve pas...
Qu’avez-vous payé ?
On colle vite des étiquettes. Moi, j’ai reçu celle d’« ingérable ». Des dirigeants de club m’ont avoué que mon départ de la Juve avait provoqué cette réserve : « Deschamps est bon, mais quand ça ne lui convient pas, il claque la porte. » En restant à Marseille, je démontre aussi que les étiquettes sont parfois usurpées. Alors, quand je dresse une liste de trois ou quatre joueurs pour un poste, je peux comprendre que le premier ne soit pas accessible financièrement. Mais je ne suis pas idiot, je sais aussi que, si l’on arrive systématiquement au quatrième ou au cinquième choix, c’est qu’il y a peut-être d’autres critères que de stricts problèmes financiers.
Vous voulez dire qu’à l’OM on vous a refusé des joueurs pour des raisons autres que financières ?
J’ai connu ça bien avant d’arriver à Marseille.
Mais pourquoi un directeur sportif ou un président refuserait-il d’accéder aux demandes d’un entraîneur pour d’autres critères qu’économiques ?
Allez savoir... Parfois parce qu’il est convaincu qu’il a raison, qu’il connaît mieux le football et qu’il va réaliser un bon coup. Parce que le football rend fou, parce que les sommes en jeu peuvent faire tourner les têtes. Parce que, parce que...
Puisque vous ne participez pas aux négociations financières avec les joueurs, que pouvez-vous faire si on vous dit que vos premiers choix ne sont pas réalisables financièrement ?
Rien. Rien... J’ai le choix entre accepter ce que l’on me propose ou refuser et donc ne pas recruter du tout en me retrouvant avec un trou dans l’équipe. De toute façon, dans les deux cas, je devrai assumer. Alors, c’est sûr que pas un joueur ne vient sans mon accord, c’est la moindre des choses.
José Anigo, qui se charge de ces négociations, a donc raison de dire que vous étiez d’accord pour accueillir tous les joueurs qu’il a recrutés la saison dernière ?
J’ai validé. Après, si je donne des priorités, j’aime bien qu’elles soient un minimum respectées. Je ne demande pas un joueur uniquement pour ses qualités techniques ou physiques. Son état d’esprit, son professionnalisme sont au moins aussi importants. Parce qu’après je dois travailler
avec lui tous les jours, et que lui doit travailler avec une vingtaine d’autres joueurs, que l’équilibre est fragile et qu’une « mauvaise » recrue, ça peut vite mettre le bazar dans toute l’équipe.
Concrètement, votre priorité en attaque l’an dernier, c’était le Brésilien Luis Fabiano, à l’époque à Séville. Il a fait une saison médiocre, peut-être que votre option n’était pas la bonne...
On ne peut pas savoir. Quand le transfert d’un joueur capote, il arrive souvent qu’il se démotive et fasse dans la foulée une mauvaise saison.
Qui peut dire ce qu’il aurait donné à Marseille, dans cette équipe, dans ce contexte ? Qui peut dire ce qu’aurait fait Marseille contre Manchester avec lui ? Le problème n’est pas là... Ce qui me gêne
un peu, c’est que Luis Fabiano, on ne le recrute pas parce qu’on me dit qu’il coûte 18 millions d’euros en transfert et, six mois plus tard, il part de Séville pour 7 millions.
Mais comment expliquez-vous ça ?
On va dire que c’est un particularisme du football. Je ne connais pas le pourquoi du comment, je constate. Moi, je ne suis pas là pour faire perdre de l’argent à l’OM, je suis là pour faire gagner l’équipe. Alors quand on me dit 18 millions, je m’incline et je passe au dossier suivant. À 11 millions de moins, c’était une autre histoire.
C’est à cause de ça que vous étiez proche de résilier votre contrat avec l’OM début juin ?
C’est sûr que ça m’a interpellé. Alou Diarra aussi était une priorité. L’actionnaire avait débloqué spécifiquement de quoi réaliser le transfert. Le transfert ne s’est pas fait...
Pourquoi ?
Je ne sais pas, je ne participe pas aux négociations.
Vu tout ce que vous nous racontez, on a du mal à comprendre pourquoi vous êtes resté à Marseille...
Parce que c’était ma première option, parce que Margarita Louis-Dreyfus a toujours eu un
comportement exemplaire, parce que Vincent Labrune m’a apporté les réponses aux questions que je me posais... Parce que le club va fêter en 2013 les vingt ans de la victoire en Ligue des champions et que j’ai envie d’en être. Le clin d’œil n’est pas anodin pour moi, qui ai soulevé le trophée, ma première Coupe d’Europe, la première pour un club français... Et si tout se passe bien sportivement, j’ai envie aussi d’être là la saison suivante, quand l’OM jouera dans le nouveau Stade- Vélodrome. Et peut-être que, d’ici là, les actionnaires auront trouvé des moyens financiers supplémentaires pour que le club vise plus haut...
Vous avez des garanties ?
Aucune.![]()
Franchement, n’êtes-vous pas resté par défaut, parce que vous n’aviez pas d’autre proposition ?
J’avais le choix. Je n’aime pas dire « j’ai refusé telle offre ou telle autre », je trouve cela irrespectueux par rapport à celui qui a accepté le boulot. J’ai eu des propositions dont une qui m’a fait particulièrement réfléchir (l’AS Roma). Je ne voulais pas quitter Marseille pour un club qui n’est pas réellement au niveau au-dessus...
Mais avec la saison qui se profile, la baisse de rentrées financières, le sixième du Championnat d’Italie est probablement mieux doté que l’OM.
Peut-être. Mais Marseille reste un grand club, même si on va avoir une année difficile sur le plan économique. Et si on passe cette saison sans dommage, ce dont je nous crois très capables, la suivante sera peut-être plus faste. Il n’était simplement pas possible que je revive ce que j’ai vécu l’été dernier. Je ne veux pas revenir indéfiniment sur cette affaire mais, pour moi, il était inconcevable de laisser partir Niang, notre capitaine et meilleur buteur, après la reprise du Championnat, alors que j’avais personnellement fermé la porte à un transfert. Le vendre à ce moment-là était totalement irresponsable sportivement. Le signal envoyé aux autres joueurs était terrible. Non seulement tu dis à ceux qui ont des velléités de départ « poussez un peu et vous partirez, même contre l’avis de l’entraîneur », mais, surtout, tu laisses penser à ceux qui restent : « O.K. les gars, vous avez été champions, ce qui n’était pas arrivé depuis dix-sept ans, vous avez même réussi le doublé, mais là, on a une opportunité de vendre et c’est le plus important ; alors, votre ambition, votre désir de progresser collectivement et individuellement, on verra plus tard... » Tu crois que c’est le bon message à envoyer au début de la saison ? Tu crois vraiment que tu facilites la tâche de l’entraîneur en agissant ainsi ? Qu’il va pouvoir optimiser le rendement de chacun ?
Mais José Anigo, il vivait avec le groupe, il pouvait mesurer cela, non ?
Un entraîneur, en relation avec son staff, sent les choses. La gestion humaine d’un groupe est complexe, bien vivre ensemble est une alchimie délicate. Je crois qu’à l’OM personne n’est mieux placé que moi pour comprendre, analyser et régler ces choses-là. Parce que je vis avec l’équipe, parce que j’ai un vécu intéressant, parce que j’ai quand même un peu l’expérience du haut niveau, comme joueur et comme entraîneur. :auxarmes:
Du coup, en échange de votre prolongation de contrat, vous avez demandé la tête de Jean-Claude Dassier qui était, in fine, responsable de tout cela...
Ben voyons ! C’est n’importe quoi. Je n’ai demandé la tête de personne, ce n’est ni dans mes habitudes, ni dans mes attributions. Je suis conscient de mon rôle, de là où il commence, de là où il s’arrête. Le domaine sportif et même le bâtiment sportif sont sous mon entière responsabilité. Et, vous pouvez me croire, cela paraît anodin, mais ça ne l’est pas. Ça change tout par rapport à la saison dernière.
Pourquoi ?
Parce qu’à la moindre fissure dans le staff ou dans l’équipe dirigeante, certains joueurs se laissent aller. Il est indispensable qu’au sein d’un club tout le monde parle le même langage pour atteindre l’objectif commun.
En fait, le seul qui s’en sorte toujours, c’est votre ami José Anigo...![]()
Il était là avant moi, il sera là après. Cela ne me pose aucun problème. Je le répète : je veux seulement travailler efficacement, sereinement avec mon staff et mes joueurs. Et, pour cela, Vincent Labrune a dit clairement : « Si Didier veut qu’un joueur reste, il restera, et s’il veut qu’un joueur parte, il partira. » Et depuis que Vincent a réorganisé le secteur sportif et les attributions de chacun, je m’aperçois que ça fonctionne mieux.
![]()
Vous pouvez nous donner la liste de ceux qui vont partir et surtout de ceux qui vont arriver ?
(Il éclate de rire.) Bien sûr que non. Les noms, vous les connaissez... À part une surprise possible ! Je veux apporter un peu de sang neuf au groupe, donc m’occuper aussi des joueurs de complément. Il y aura trois ou quatre recrues. Je veux aussi régénérer le banc, laisser partir certains joueurs de complément qui aspirent à autre chose. En prendre d’autres qui apporteront un élan, un enthousiasme nouveau. Ça use de jouer pour l’OM.
Et Lucho...
Je souhaite qu’il reste, mais je ne m’opposerai pas à son départ si toutes les conditions sont réunies. Lucho est un très grand joueur, très pro, même si, sur ces six derniers mois, il n’a pas eu un rendement suffisant.
Son manque de rayonnement s’est répercuté sur le jeu de votre équipe... Les matches de l’OM ont parfois fait peine à voir. Allez-vous mettre l’accent là-dessus ou préférez-vous bâtir une équipe de combat sans trop vous occuper du style de jeu ?
Non. Si notre maîtrise n’était pas suffisante par moments, c’est aussi parce que nous avons eu des problèmes d’équilibre et d’effectif, je ne vais pas y revenir ! L’animation offensive, c’est toujours le plus dur à mettre en place. Là, les joueurs vont commencer à trouver des affinités, de la complicité.
Votre champ d’action clairement défini vous permettra-t-il de forcer un garçon comme André- Pierre Gignac à adopter un comportement plus professionnel ?
(Long soupir.)Ce n’est pas ça qui va le permettre. Je l’ai sensibilisé, j’ai répété
, répété
, j’ai été assez dur par moments avec lui
. Maintenant, soit il prend conscience, soit il se perd
. Je suis là pour l’aider, mais les efforts, c’est à lui de les faire
. Sur la durée
. Je n’hésite jamais à laisser un joueur sur le banc, quel que soit son prétendu statut
ou son salaire. Mais, au-delà de ce cas particulier
![]()
, pour que les joueurs fassent tous les efforts
, se comportent en dignes représentants de l’Olympique de Marseille en toutes circonstances
, il faut qu’ils sentent un pouvoir fort au-dessus d’eux
. Et cela va du président jusqu’à l’entraîneur. Cette année, avec Vincent Labrune, les écarts se paieront cash. Et moi, je vais rappeler quelques règles de vie...
![]()
![]()
ENTRETIEN RÉALISÉ PAR JEAN ISSARTEL
Dans l'île aux enfants
Des monstres gentils
Oui c'est un paradis
Dans l'île aux enfants