Les deux. Je fais énormément de soirées chez moi et je suis dingue des "objets" des 60-70-80's. En ce qui concerne la hifi plus spécifiquement, j'accorde une grosse importance à l'esthétique et au "gadget". Après pour l'audiophilie, j'ai eu une mauvaise expérience avec mon précédent B&O alors qu'elles ont été excellentes avec Saba et Philips, par exemple, qui ont une moindre notoriété. On verra cette fois.
Mais j'avoue que c'est le plaisir qui prend le dessus. Ce que j'ai chopé ce soir, j'en avais pas besoin (tout comme la chaise la semaine dernière mais elle c'est clairement pour la retaper vite fait et faire un gros bénef dessus). Pourtant j'ai encore au moins 4 engins de ce genre qui figurent sur ma short liste

Disons que c'est juste pour kiffer les voir fonctionner et pouvoir en changer comme de chemises

L'avantage c'est que je suis assez patient donc j'arrive fréquemment à acheter largement en dessous de la valeur réelle. Et si ça me plait pas, je revends.
Cela dit heureusement que je bosse à côté de mes études, que j'ai pas de bagnole à entretenir, que je fais tous mes déplacements à pieds et que les loyers sont pas chers par chez moi... sinon je pourrais pas me payer mes doses. Et si j'arrêtais la clop et la picole dans les bars alors là