Bonjour.
Ce soir, je prends une bière avec mon nouveau boss. C'est un chinetoque!
D'ailleurs, si j'ai une bonne cartographie des arabes d'omforum, et quelques hypothèses quant au coefficient d'opacité de certains, je ne vois pas du tout qui parmi vous pourrait bien être chinetoque.
Et, à part ceux qui font régulièrement leur coming-out sur le topic des douchebag fringues, qui est pédé ?
G.bédécarrax a écrit :Bonjour.
Ce soir, je prends une bière avec mon nouveau boss. C'est un chinetoque!
D'ailleurs, si j'ai une bonne cartographie des arabes d'omforum, et quelques hypothèses quant au coefficient d'opacité de certains, je ne vois pas du tout qui parmi vous pourrait bien être chinetoque.
Et, à part ceux qui font régulièrement leur coming-out sur le topic des douchebag fringues, qui est pédé ?
C'est très habile... mais on te voit venir de loin à essayer de prendre des notes en vue du résultat des prochaines élections présidentielles !!!
"Chère Marine,
Afin de faciliter ta prise de fonction,je me permets de te transmettre ci-joint les fruits de quelques mois de dur labeur (et c'est le cas de le dire...)
Les chinetoques c'est quand même spécial. Toute vague d'immigration a fait l'objet d'un rejet de la part des locaux. Les ritaux, les espagnols, les blacks, la belle civilisation arabe. Mais les chinetoques, walou.
"Je suis le sergeant tirailleur Highway, j'ai descendu plus d'bières, ramassé plus d'pêche, baisé plus d'pouffiasses que vous tous ici bande de bleusaille".
si-ma-tante-en-avait a écrit :Les chinetoques c'est quand même spécial. Toute vague d'immigration a fait l'objet d'un rejet de la part des locaux. Les ritaux, les espagnols, les blacks, la belle civilisation arabe. Mais les chinetoques, walou.
J'habite Belleville... quartier chinois de paname... et je t'assure que ça n'est pas vrai! Au point qu'ils ont fait une manif en 2010 pour dénoncer la violence et le racisme dont ils s'estiment victime.
"Je suis le sergeant tirailleur Highway, j'ai descendu plus d'bières, ramassé plus d'pêche, baisé plus d'pouffiasses que vous tous ici bande de bleusaille".
Chez moi y a des viets qui font leur taf tranquille. Ils ont rachetés le restaurant de ma grand-mère, tout baigne. Les asiatiques ne font généralement pas de vagues, question de culture
Quand c'est un bateau remplis de viets on en dit pas un mot dans les journaux
Mon ex femme est d'origine vietnamienne, avec elle je tenais un restau chinois. Mes 2 fils sont donc métis.
Je peux vous affirmer que les asiatiques sont victimes du racisme. Je dirais qu'il n'est pas aussi vifs que celui qui touche les arabes ou les africains. Mais une partie de la population française (et suisse) a un ressenti négatif en cas de contact avec un/une asiatique. Souvent le terme de chinois désigne tous les asiatiques. Par exemple dans son lycée/équipe de foot mon fils est surnommée kévin chinois
Souvent ce ressentiment est véhiculé par des clichés plus ou moins éculés bien souvent servi par le 13 heures de Pernaud
- Les chinois arrivent par conteneur entier rempli d'immigrants clandestins.
- Forcement ils travaillent dans des ateliers clandestins 28 heures par jours à 100 dans 10m carrés pour 1 bols de riz par semaine.
- Si ils ne confectionnent pas de vêtements, ils font des rouleaux de printemps ou des raviolis par baignoires entières.
- Les plus jeunes font des PC rue Mongallet par baignoires entières aussi.
- Ils raflent les chiens, les chats, les rats et même les canaris du quartier, par gout, par économie ou pour servir aux clients. (rayer la mention inutile)
- Ils sont organisés dans des réseaux mafieux dealant du nuoc nam et de l'héroïne.
- Ils gagnent plus d'argent que les juifs et sont plus dur qu'eux en affaires.
- Quand tu les insultes, méprises, ils sourient et continuent de travailler.
J'ai rencontré une quantité non négligeable de gents prenants pour argent contant tous ces clichés et qui se comportent avec les asiatiques en conséquence.
Particulièrement lorsque je tenais le restau :
Un habitant du coin ayant perdu son chien voulait pénétrer dans la cuisine pour le chercher (trop tard déjà servi!)
Le maire de la commune était persuadé qu'un autre restau chinois voisin du notre avait 15 clandestin dans ses cuisines (le restau ayant 60 couverts ça fait un beau ratio)
Quand le grossiste en alimentation chinoise passait pour les commandes, il était perçu comme le parrain local venant encaisser son dû. (faut dire qu'il en avait le look)
Mon fils a dû présenter ses papiers plus que tous les autres élèves de sa classes réunni.
A noter qu'il y a une évolution de la perception des chinois par les gents
Quand j'ai connu mon ex femme (dans le restau de ses parents) Beaucoup prenaient les asiatiques pour de pauvres simplets qui sourient tous le temps. Maintenant de plus en plus ils sont vu comme des soldats de l'ogre économique qui va les manger.
Pour rebondir sur ce que dit Allobroge, j'ai toujours été frappée pendant mes deux ans à Paris de voir que nos amis les bobos, qui se perçoivent comme des monuments de tolérance et d'ouverture d'esprit délirent à plein tubes quand il s'agit des chinois. A entendre les parigots, ils ont déjà racheté tout belleville, tout le onzième, en plus du treizième, ils ont toutes les épiceries de Paris, la moitié des restos chinois de Paris sert de la nourriture empoisonnée, pas un magasin d'informatique n'est tenu par un non-chinois, la mafia chinoise ferait passer la mafia napolitaine pour des joueurs de petits chevaux, etc. Le grand ogre économique qui rachète tout. Alors que quand j'ai vu pour la première fois le coin chinois du 13ème, je me suis dit que c'était quand même pas China Town hein, il y avait juste dans le métro ce type très énervant qui chante souvent à Chatelet.
Tous les gros clichés en somme, sans avoir l'impression d'être raciste. C'est sûrement pour ça qu'on a l'impression que les asiatiques ne sont pas victimes du racisme : parce qu'on n'a pas l'impression d'être raciste en véhiculant ces clichés là, alors que bon...
Hyde a écrit :... nos amis les bobos, qui se perçoivent comme des monuments de tolérance et d'ouverture d'esprit . ... A entendre les parigots,...
Et ça c'est pas cliché du tout non plus.
Je suis pas persuadé que Mamadou, maçon à Aubervilliers, ou Jeanette, coiffeuse à Perros Guirec, ou Jean-Hubert, banquier habitant le Cap d'Antibes, soient plus ouverts d'esprit. A la limite ce qu'on reproche aux bobos c'est de pas assumer d'être con, raciste ou rétrograde ?
D'ailleurs... ou commence et ou s'arrête la définition du bobo? Ca c'est un truc dont on ne parle jamais...
Hyde a écrit :... nos amis les bobos, qui se perçoivent comme des monuments de tolérance et d'ouverture d'esprit . ... A entendre les parigots,...
Et ça c'est pas cliché du tout non plus.
Je suis pas persuadé que Mamadou, maçon à Aubervilliers, ou Jeanette, coiffeuse à Perros Guirec, ou Jean-Hubert, banquier habitant le Cap d'Antibes, soient plus ouverts d'esprit. A la limite ce qu'on reproche aux bobos c'est de pas assumer d'être con, raciste ou rétrograde ?
D'ailleurs... ou commence et ou s'arrête la définition du bobo? Ca c'est un truc dont on ne parle jamais...
On a tous en nous un bobo qui s'ignore non ?
Je t'ai pas dit que Mamadou ou Jeanette sont plus ouverts d'esprits...Je parle de "self-perceptions" différentes.
Quant à une définition du bobo, je peux te définir les pratiques, mais pas la théorie!