On m'a offert les 3 premiers tomes de cette BD, à la réputation extrêmement flatteuse. Trop flatteuse même pour que j'ai osé en lire la moindre page jusqu'à aujourd'hui, persuadé d'être une nouvelle fois déçu par l'écart entre le constat factuel que j'en ferais et les critiques dithyrambiques
Eh bien en fait, j'ai trouvé ça fantastique

Je manque de points de comparaison pour décrire la forme de l'œuvre : au niveau du script, elle est composée essentiellement par les pensées réflexives du héros (le tueur) en voix-off, voix-off qui n'est pas descriptive comme c'est souvent le cas, mais directement liée à l'action en cours.
Au niveau du montage, il est non-chronologique, composé de nombreux flash-back/flash-forward, et dont l'enchainement s'articule le plus souvent par réminiscences visuelles et rimes poétiques

Le talent de l'auteur se manifeste dans le fait que l'action ne se dilue pas dans la digression, usant habilement de ces ellipses sèches qui raccrochent brutalement la lecture aux derniers rebondissements, et qui offrent souvent un temps d'avance au héros sur le lecteur. Un peu comme si, à chaque page tournée, on faisait une nouvelle découverte, pendant que le tueur s'activait déjà à la page suivante. Bluffant
Pour le graphisme, c'est de qualité sans être remarquable, tout trait superflu étant évité. L'inexpressivité volontairement donnée au héros est de fait renforcée. Belle utilisation des filtres de couleurs en fonction des différents contextes
C'est du très bon :vieux: