(top cinéma qui, contrairement à sa réputation interplanétaire est loin d'être une institution, comme vous le remarquez avec le total fabuleux de... 8 contributions en 4 ans )
Ce sujet pourra peut-être servir de catalyseur pour ce bilan fort instructif (et au pire, ça fera 2 contributions en plus cette année )
2005
beyonder a écrit :Après mûres réfléxions, voici mon palmarès 2005
Ah oui, mettre Crazy Kung Fu parmi les daubes
Bref.
Mon palmarès 2005
TOP 2005
1. Shaun of the dead
2. Million dollar Baby
3. King Kong
4. Sideways
5. Saw
6. Batman Begins
7. La guerre des mondes
8. Collision
9. Kiss Kiss
10. Trois Enterrements
Coups de coeur : Le livre de Jérémie, Mysterious Skin, Tout est illuminé, Factotum
LE PIRE DU PIRE DE 2005
Constantine, The Garden State, Baby-Sittor, l'empreinte de la mort, Charlie et la chocolaterie, la voix des morts, Goal
Pour en finir avec 2005, toujours pas vu Saw 2, Mary et The Constant Gardener.
Franchement mettre Crazy Kung Fu parmi les daubes
2006
G.bédécarrax a écrit :Bon, j'ai pas grand chose à faire, et même si vous n'en n'avez pas grand chose à faire, voici mon Top 10 (bon, en fait 15) de l'année 2006
00) Pompoko
01) The Host
02) Paprika
03) Les fils de l'homme
04) Les Berkman se séparent
05) Munich
06) Brick
07) Mémoires de nos pères
08) Le labyrinthe de Pan
09) OSS 117
10) Borat
11) The Departed
12) Le prestige
13) Quand j'étais chanteur
14) Hors de prix
15) Miami Vice
Et aux portes de mon classement : Coeurs, la raison du plus faible, la jeune fille de l'eau, Marie-Antoinette, La colline a des yeux, The devil's rejects.
Et là, je réalise que j'ai oublié Nausicaa
Mon Flop 5 :
01) Qui m'aime me suive
02) Le pack Dany Boon (La doublure + Mon meilleur ami + La maison du bonheur)
03) World Trade Center
04) X-Men III & V pour Vendetta
05) Silent Hill
Le Vieux Buk a écrit :top 10 (avec un sentiment de millésime 2006 très médiocre... à quelques exceptions près, ces films n'auraient pas été dans les top 10 des années précédentes )
1) les fils de l'homme.
2) Borat.
3) le labyrinthe de Pan.
4) The Host.
5) Walk the line.
6) Le Prestige.
7) le secret de BrokeBack Mountain
8) Jarhead.
9) OSS 117
10) The Devil's reject
mention spéciale "je sais pas j'ai pas tout suivi" : 11) Down in the valley.
et mon worts-of :
1)WTC.
2) X-men 3.
3) Superman Returns.
mention spéciale "je sais pas si j'ai tout suivi"" : 4) Down in the valley
mouaip, "Down in the valley", je sais pas. Mais ça m'a posé suffisamment d'interrogations, et un sentiment suffisamment indéfinissable pour penser que c'est un film non anodin.
J'en profite pour remercier Arte pour son trash movie de la nuit du jeudi, avec jeudi dernier l'ovni ultime :
"The Glamorous Life of Sachiko Hanai"
Si j'ai le courage, tantôt, je vous en ferai un petit résumé, voire une petite critique.
Film totalement impossible.
2007beyonder a écrit :Faudrait juste que Arte arrête de diffuser ses films en vf. Je sais pas d'où ça leur vient mais ça me file de l'urticaire sous les bras.
Bon, mon bilan de l'année 2006. Je me rends compte à quel point cette année a été une cuvée décevante qui a flirté dans ses meilleurs moments avec le consensuel et l’insipide (Dalhia Noir, Departed, V pour Vendetta, Casino Royal). D’ailleurs, si je devais revoir quelques-uns des films retenus parmi les meilleurs, ils passeraient sans doute dans l’autre catégorie. Que voulez-vous, je suis un garçon impressionnable.
Verdict :
TOP 10
Munich
Miami Vice
La colline a des yeux
Le labyrinthe de Pan
Syriana
Borat
Le maitre d'armes
Silent Hill
Inside Man
Le nouveau monde
FLOP 10
Wassup rockers
Basic instinct 2
Le secret de brockebach Mountain
Superman returns
The sentinel
X3
La jeune fille de l'eau
Hostel
MI3
Transamerica
PAS (ENCORE) VUS OU RATES
The fountain
Les fils de l'homme
The host
Devils reject
Little miss sunshine
Saw 3
Le prestige
Mémoire de nos pères
Hard Candy
Black Book
Sinon, hier je suis allé voir Apocalypto. Gibson réalise le survival ultime avec des scènes et des images qui imprègnent durablement l'esprit. Un pur bijou.
G.bédécarrax a écrit :L'année n'est certes pas finie, mais puisque la journée non plus, voici mon "bilan" (sic) de l'année cinéma 2007. Année dont je ne sais pas trop quoi penser d'ailleurs, car si elle aura réservé une poignées de films magnifiques, son niveau moyen m'a semblé justement très moyen, et je n'aurais rarement détesté autant de films qu'en 2007. Pour tout dire, j'ai même dû ajouter à mon classement quelques uns pour lesquels je n'ai qu'une admiration tout à fait neutre et objective. Néanmoins, en ayant raté un nombre invraisemblable, je me garderais bien de tout jugement définitif.
Top 10
10 - Lettres d'Iwo Jima
9 - Control
8 - Zodiac
7 - L'assassinat de Jesse James
Ce western (qui a dit "post" ???) atmosphérique est d'une ampleur fascinante. Peut-être un peu long, mais habité.
6 - Supergrave/En cloque
Trash, fun et bizarrement émouvant (surtout le premier), le grand retour du feel-good movie
5 - Boulevard de la mort/Planète terreur
Deux films fun, "smooth" et total éclatch'
4 - I don't want to sleep alone
Mon meilleur "film chiant" de l'année, rendu irrespirable à force d'être lent, moite et misérable. Quelle belle illustration d'un monde en train de s'éteindre.
3 - Les promesses de l'ombre
Un film noir envoutant (merci Howard Shore), ludique et grand-guignol. Youpi!
2 - Ratatouille/Stardust
Le premier pour son élégance, le second pour sa grâce. Les deux pour leur fraicheur, leur enthousiasme et leur rythme endiablé.
1 - La nuit nous appartient
Certes l'histoire est cousue de fil blanc, mais quand tout est si bien mis en oeuvre pour la rendre aussi écrasante, est-ce bien important ?
"Ca me torture qu'ils n'y figurent pas"
1 - Rocky Balboa
2 - Hyper tension
3 - Paranoïd Park
4 - Black Snake Moan
5 - Sunshine
Flop 5
5 - La faille
Parfait étendard du tout venant hollywoodien, systématique, indigent et d'une nullité sans éclat.
4 - Les contes de Terremer
Commence pourtant bien, mais se vautre rapidement dans du Miyazaki mal digéré (Quête initiatique ? check. Vieux sage et figure paternelle ? check. Jolie fille mystérieuse ? Check), jusque dans sa charte graphique. Aurait pu n'être qu'une déclinaison paresseuse mais digeste sans cet empilement surréaliste de deus ex-machina qui révèle l'ampleur du carnage.
3 - Pars vite et reviens tard.
Parfait étendard de ce que le cinéma français a intégré du tout venant hollywoodien, systématique, indigent et d'une nullité sans éclat.
2 - Rush hour 3
Trop d'argent et de Chris Tucker pour accéder au statut tant envié de nanar rigolo.
1 - Les chansons d'amour
S'il n'est que premier, c'est uniquement du fait des limitations de la numérotation classique. En vrai, il est l'alpha et l'omega de la nullissimité.
"Ca me torture qu'ils n'y figurent pas"
1 - Die Hard 4
2 - Cashback
FACE B - Les Bonus !!!
Les films "Gnééé ?", ceux qu'on est pas sur d'avoir aimé :
1 - Steak
2 - Je suis un cyborg
3 - Interview
La série B qui dépote :
1 - Motel
2 - Bad Times
3 - Lucky you
La déception de l'année :
1 - Hot Fuzz
2 - American Gangster
3 - Spiderman 3
beyonder a écrit :Petit bilan dans le désordre de l'année 2007 où, il est vrai, je n'ai pas vu grand chose.
Les mieux :
- Hot Fuzz
- Ratatouille
- Zodiac
- Planète terreur
- Apocalypto
- En cloque, mode d'emploi
- 7h58 ce samedi-là
Les pires :
- Rocky Balboa
- Les Simpson
- Die Hard 4
- Pirate des Caraïbes 3
- 300
- Clerks 2
2008
Aucun top réalisé (personne n'était allé au cinéma cette année-là, visiblement )
2009
Kieros a écrit : Top 10
10. The Wrestler (Aronofsky) / The Reader (Daldry)
Deux films dont les performances des protagonistes principaux (Rourke & Winslet) suffisent à les hisser dans le top
9. Che : Guerilla (Soderbergh)
Un biopic qui n'en est pas un, des partis-pris esthétiques et techniques courageux. Une atmosphère incroyable
8. Gran Torino (Eastwood)
Clint Eastwood par Clint Eastwood avec Clint Eastwood sur une musique de Clint Eastwood
7. Les beaux gosses (Sattouf) /OSS 117 (Hazanavicius)
Les deux comédies de l'année (dans des genres totalement différents), sont françaises
6. Morse (Let the right one in) (Alfredson)
Le film de vampire suédois qui plante ses canines jusqu'au coeur Une froide élégance, une chaude émotion
5. Mother (Bong Joon-ho)
Le thriller asiatique de l'année, sous fond de drame familial, par le réalisateur de Memories of Murder et The Host Une telle maitrise de la manipulation émotionnelle chez une seule personne, c'est troublant
4. Still Walking (Hirokazu) / Tokyo Sonata (K.Kurosawa)
Le malaise de la société japonaise et de la cellule familiale illustré avec tact et cynisme. Le seppuku est de rigueur dès la fin du visionnage
3. Le Ruban Blanc (Hanneke)
Pas la palme d'or pour rien, c'est brillant de classicisme.
2. Un Prophète (Audiard) / A l'origine (Giannoli)
Le grand retour du Film Français qui a de l'ambition
1. Revolutionnary Road (Mendes)
Winslet-DiCaprio-Mendes, le trio coup de poing qui m'a retourné le coeur dès le début de l'année
Retardataires de fin 2008 vus en 2009 :
Two Lovers (Gray)
En fait, c'est lui, le numéro 1 :supertimor:
Hunger (McQueen II)
La lutte de l'Irlande encore filmée avec brio, dans la lignée de Michael Collins, Au nom du père, Bloody Sunday ou Le Vent se lève. Une vraie vision de réalisateur.
L'Echange (Eastwood)
A ce rythme, il va finir par truster le top à lui seul
Auraient mérité d'y être :
Mary and Max (Elliot), Brüno (Larry Charles), Le Concert (Mihaielnu) Jusqu'en enfer (Raimi) Dans la brume électrique (Tavernier), Benjamin Button (Fincher), Villa Amalia (Jacquot), Les 3 royaumes (Woo), Milk (Van Sant), Star Trek (Abrams)
Flop 10
10. Les herbes folles (Resnais) / Etreintes brisées (Almodovar)/ Whatever Works (Allen)
Les vieux filment les vieux dans les trois films les plus gâteux de l'année
9. Antichrist (Von Trier)
Rien que pour sa provoc gratuite et contreproductive, je le mets ici.
8. Good Morning England (un con)
Rien que pour son scénario aussi manichéen que malhonnête, je le mets ici.
7. Transformers 2 (Bay)
Le blockbuster nanard de l'année
6. Mutants (quelqu'un (?))
Le nanard français de l'année
5. Black (Machin)
Le nanard blaxxploitation à la française de l'année
4. Terminator Renaissance (McG)
3. The Box (Kelly)
Nouveau film en toc du roi de l'esbroufe
2. Departures (Takita )
Dans la série "La guimauve étouffera les Oscars", je demande le "meilleur film étranger "
1. Slumdog Millionaire (Boyle)
Dans la série "La guimauve étouffera les Oscars", je demande le "meilleur film"
Une très bonne année, je trouve
G.bédécarrax a écrit : Année 2009 à mes yeux correcte mais assez planplan, traversée de films bien foutus, sans fausse note mais sans réelle passion non plus. C'est à pondérer, j'ai raté les films les plus intéressants de l'année (Inglourious Basterds, Avatar, Max et les maximonstres, Vincere, Tetro, ...). En même temps, je deviens un spectateur très paresseux et de moins en moins ouvert, ceci explique surement cela . Statistique épatante : j'ai vu exactement un film par semaine
TOP 10
10. Rachel se marie (Jonathan Demme), drame familial déchirant qui ignore son potentiel de mélo tire-larmes grâce à une caméra portée bien péchue, à égalité avec son négatif, les noces rebelles (Sam Mendès) et son constat d'échec froid et mathématique, qui bénéficie d'un meilleur matériau de départ mais son éxecution très académique peut agacer.
9. Là haut(Pete Docter), pour sa première demi-heure qui explose à peu-près tout ce qu'avait pu faire Pixar auparavant (tout en rappelant que tout ce qu'avait pu faire Pixar auparavant explose tout ce que les autres studios d'animation 3D ont bien pu faire auparavant). Ce qui suit peut décevoir, entre un déroulement assez classique et une galerie de personnage loufoque un peu trop fournie (mais tellement mieux croquée que tous les autres animaux relous de la concurrence), mais le récit reste maitrisé et retombe sur ses pattes.
8. Les beaux gosses (Riad Sattouf), parce qu'on y voit ces putains de pupitres des cours de bio, avec les robinets à gaz et tout Le film grâce auquel "teen-movie français" n'est plus une insulte. Acnéïque et libidineux comme mon adolescence
7. Gran Torino (Clint Eastwood). Imaginez que vous ayez grandi dans la plus forte communauté asiatique, et que 72,3% de vos potes (ainsi que 92,8% de vos ennemis) sont des asiatiques que vous vous lassez d'appeler "eh Chinetoque!". Enters Clint Eastwood et la plus invraisemblable collection de juron jamais entendue
6. Morse (Tomas Alfredson), ambigu, dérangeant, et inouï de fulgurances esthétiques. De toute façon, la neige et le sang, ça va super bien ensemble
5. Une arnaque presque parfaite (Rian Johnson), gros coup de coeur, intrigue certes un peu trop alambiquée mais délicieusement enfantine, à l'univers fortement typé et très attachant. Quelque part entre Spielberg et Wes Anderson.
4. Brüno(Larry Charles), film avec lequel j'ai déjà bien saoulé tout le monde L'équivalent humoristique d'un porno gonzo.
3. Un prophète (Jacques Audiard), trrrrrrès classe, rarement toc, ne ressemble qu'à lui-même, (ou à n'importe quel film d'Audiard depuis "Sur mes lèvres", certes ). Impression d'avoir vu un truc qui en impose sans jamais rouler des mécaniques.
2. The Wrestler (Darren Aronofsky), scénario aussi lourdingue et pataud que son héros, dont la carcasse dévale péniblement la pente, en prenant bien soin de s'attarder dans les flaques de boue. Beau film désespéré sur l'échec, le désespoir et le renoncement, qui aurait pu s'appeler Rocky 7.
1. Tokyo Sonata(Kiyoshi Kurosawa), parce que sa formule marche aussi pour cette chronique cynique, cruelle et plus incarnée que la moyenne de ses habituels films de fantômes, et parce que personne ne filme aussi bien les déserts urbains, les veilles de fin du monde et les ciels qui se sont jaunis à l'idée (huhu )
Accessits : le clochard-movie Wendy&Lucy, l'Apocalypse tranquilou selon Ponyo, les chantiers dunkerquois d'A l'Origine, Démineurs, badass et brut de décoffrage, et enfin le remake fendard et très "made in Robe Zombie" de la dernière maison sur la gauche
FLOP 5
5. OSS 117 : Rio ne répond plus. Pas un mauvais film, mais je le mets lui plutôt qu'une ribambelle de pauvres blockbusters sur lesquels il n'y a rien à dire (genre Wolverine), parce qu'il s'agit à postériori de ma plus grosse déception de l'année (en même temps, c'est à peu près le seul film que j'attendais), à cause majoritairement de son humour facile et mal équilibré, et le personnage d'OSS qui n'est plus du tout attachant et qui fait tomber certaines vannes à plat (toute la frange humour misogyne notamment, qui ressemble parfois à un recueil de blagues sur les blondes). Heureusement qu'on y trouve les meilleurs nazis de l'histoire du cinéma
4. Dragon Ball Evolution, même pas amusant, même en séance de minuit
3. Departures, pas foncièrement mauvais, mais d'une occidentalisation pénible. C'est un peu l'équivalent cinématographique de l'occupation militaire américaine du Japon,
2. Slumdog Millionnaire, pire Parkinson-movie de l'année (devant Transformers, bel exploit). Agaçant à vouloir bouffer à tous les rateliers (cf. le personnage couteau-suisse du frère du héros, qui aura eu douze personnalités et finira en caillou dans la chaussure de Tony Montana), concept relativement ludique mais récit ultra-archétypal. Je vais finir par militer pour la fin des personnages Orangina Rouge, ceux qui sont méchant parce queeeee!!! (le personnage du présentateur, qui est un méchant alors qu'il n'a aucune raison de l'être).
1. Good Morning England. Le seul film de l'année dernière qui me fout la rage, impossible de connerie, enchaine les images d'Epinal à propos du "Rock&Roll", terriblement neuneu et manichéen, m'emmerde à vouloir m'inclure dans son point de vue (l'ignoble générique de fin "tu aimes le rock donc tu es liiiiibre). Phillip Seymour Hoffman et Bill Nighy y sont amusants, mais ça n'y change rien. Le pire, c'est que le film aurait pu être correct sans cette espèce de déclaration d'amour mièvre au fantasme de la liberté d'esprit. Je lui vomis bien gentiment à la gueule.