Veritas in vino

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
Blood
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Re: Veritas in vino

Message par Blood »

Ce midi au dessert fondant au chocolat et Maury Rouge :faim:
le nain
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Message par le nain »

Blood a écrit :Ce midi au dessert fondant au chocolat et Maury Rouge :faim:
Et tu ne m'as même pas invité. Salaud. :vieux:
J'ai une grande admiration pour le travail, et je peux rester trois heures à le regarder
stramboise
franco-qatarien

Message par stramboise »

Elle s'appelle Aurélia, elle est québéquôaaase, elle est jolie et très drôle et en a peine deux mois de temps elle a trouvé le moyen de récolter un prix pour son chouette blog sur le vin! Allez y faire un tour, ça vous changera des sommeliers poussiéreux qui n'usent que des mots de plus de 4 syllabes pour parler de jaja (aussi bon soit-il). :smilej: :smilej: :smilej:

http://busurleweb.com/

Rien que son post du 31 décembre vaut le coup! :grinj:
Champoul
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Message par Champoul »

Elle est sérieuse avec ses glaçons et ses cul sec :???: Ou c'est du second degré québécois :???:
Sont vraiment cons ces parisiens :oops:
AMHA - ⠠⠁ ⠠⠍⠕⠝ ⠠⠓⠥⠍⠃⠇⠑ ⠠⠏⠥⠞⠁⠊⠝ ⠙⠄⠠⠁⠧⠊⠎
stramboise
franco-qatarien

Message par stramboise »

Je parlais du blog canadien "bu sur le web" l'autre jour. Voila MES références internet en matière de conseil vineux. Ca vaut ce que ça vaut, mais moi ils me plaisent.

- la wine library de Gary Vaynerchuk: le video blog d'un américain un peu speed mais rigolo comme tout et qui nous sort de nos références franco-françaises,
http://tv.winelibrary.com/

- Le blog d'Olif, le bucheron jurassien aux textes arrosés
http://www.leblogdolif.com/

- vinsurvin; un parigo pas fan de bordeaux
http://vinsurvin-blog.com/

- le blog de Jean-Jacques Berthomaux; un ancien haut fonctionnaire du ministère de l'agriculture qui est un VRAI passionné
http://www.berthomeau.com/ext/http://ww ... omeau.com/

- La pipette aux quarte vins pour les fans de la Loire (mais pas que)
http://pipette.canalblog.com/

- Le Grand Jury: les plus rigoureux des dégustateurs
http://gje.mabulle.com/

- A boire et à manger: y a des recettes mais on parle souvent jaja quand même
http://boiremanger.canalblog.com/

- Le guide ChateauLoisel: plus un site qu'un blog mais avec des pépites dans la rubrique "liens
http://www.chateauloisel.com/

- Vins étonnants et ochato: des cavistes en ligne dont les rubriques et descriptions valent le détour
http://www.vins-etonnants.com/
http://la-contre-etiquette.com/index.html

Voila. Y en a des tas d'autres. Mais ceux-là j'y passe au moins 2-3 fois par semaine.

PS: le Chablis c'est bien mais parfois il ne faut pas surestimer le potentiel de garde d'un vin (là j'ai vécu ce soir une expérience moche avec un "vieille vigne de Sylvain Mosnier) :deg:
stramboise
franco-qatarien

Message par stramboise »

Lundi je fais des souris d'agneau au four avec purée de patates douces à l'huile de truffe blanche, pommes de terres aux noix de muscades et purée de brocolis.

J'arrive pas à me décider pour le vin. J'ai du bourgogne prêt et des bordeaux ou côtes du rhône pas prêts!

- Savigny les Beaune 1er cru 1992 (trop léger du fait de l'évolution?)
- Savigny les Beaune 1er cru 2002
- Nuit Saint Georges 1er cru 2000 (mais j'ai qu'une seule bouteille et après j'ai du 2004)
- Chambolle Musigny 1er cru 2005 (mais c'est en magnum et du coup je me suicide si je me rends compte que j'ai fait une erreur de l'ouvrir)
- Pomerol cru bourgeois 2005
- Medoc 2005 (trop jeune?)
- Chateauneuf du Pape 2006 (trop jeune?)

Help!
Niko

Message par Niko »

c con j'aurai bien vu le cote du rhone ... maintenant je c pas si 3 ans c juste effectivement :oops:

edit : ceci dit si t'invit je veux bien ramener une caisse de médoc 2003 ou 2000 :oops:
Show must go on ...
stramboise
franco-qatarien

Message par stramboise »

Sinon j'ai du Barolo 2001 qui serait parfait. Mais c'est pour servir à des italiens de là bas... c'est trop con de leur servir un vin de chez eux... :deg:

Je pense que je vais faire péter le magnum de Pomerol 2005! :deg:
Le Vieux Buk

Message par Le Vieux Buk »

1) T'aimes bien ça, accompagner les souris d'agneau avec un féculent à l'huile de truffe blanche, dis donc :coup: :rememberthemurderparty:

2) C'est bizarre purée de patates douces+pommes de terre (pour les brocolis, je comprends en revanche) :hmm: , c'est parce que tu voulais un peu changer les textures et donc ne pas te contenter de deux purées ? :???: (parce que dans ce cas, tu pouvais jouer les brocolis croquants, plutôt, ou alors remplacer les pommes de terre par des navets confits, c'est top avec l'agneau)

3) pour le vin, aucune idée, je suis une sous-merde sur ce sujet :french:
Le Néant est là juste devant nous et nous suce le bout
Kieros

Message par Kieros »

Vous aimez les brocolis ? :smilej: :oops:
Champoul

Message par Champoul »

C'est super bon les brocolis bien cuisinés :miam:
AMHA - ⠠⠁ ⠠⠍⠕⠝ ⠠⠓⠥⠍⠃⠇⠑ ⠠⠏⠥⠞⠁⠊⠝ ⠙⠄⠠⠁⠧⠊⠎
Le Vieux Buk

Message par Le Vieux Buk »

:miam: :oops:
Le Néant est là juste devant nous et nous suce le bout
Blood

Message par Blood »

pour en revenir au chateauneuf c'est assez surprenant parfois. J'entends par là que ce vin trouve vite son équilibre et le garde souvent un bon moment :oops:
stramboise
franco-qatarien

Message par stramboise »

Le Vieux Buk a écrit :
french:
1) c'est la première fois que je remets ça depuis ce repas ... mais j'aime bien oui... ca marche à tout les coups
2) Derrière les purées y a aussi une idée de présentation du plat. Vu qu'on reçoit la belle-famille italienne je voulais faire trois "traces" de purées vert-blanc-rouge!
JUAN

Message par JUAN »

si-ma-tante-en-avait a écrit :Y'en a pas sur le site de Lavinia. Juan, de quand date ton achat ?

ps: essaie de me répondre dans le topic sur les vins histoire de ne pas agacer les pseudos en rouge
Acheté il y a 3 semaines.

Tu ferais bien de te renseigner directement au domaine, mon grand-père y prend des cartons de temps en temps et les prix qu'il obtient (même pour des petites quantités) n'ont absolument rien à voir avec ceux cavistes.
Hum
si-ma-tante-en-avait

Message par si-ma-tante-en-avait »

Merci du renseignement. :beer:
JUAN

Message par JUAN »

Pour rester sur les Vouvray sec, 6 bouteilles achetés du vin ci-dessous ce soir millésime 2009.

Image

Ça coute 8€ l'unité et c'est excellent. Sec mais pas trop, il peut être servi de l'apéritif au dessert (petits fours au saumon, tarte chèvre-poireaux, tarte citron). C'est trouvable chez Nicolas.
Hum
stramboise
franco-qatarien

Message par stramboise »

Pour les "parigots" que ça peut intéresser. Y a un salon top du top ce WE. Ca s'appelle "vignerons en seine" c'est sur une péniche près de bercy ... et y a du lourd sur le plateau: Milan, Frick, Michon, Breton, Hegoburu, Pithon etc... que des Grands noms. C'est 5€ l'entrée je crois. J'irais surement y faire un tour entre deux courses samedi.

http://www.verrebouteille.net/index.htm
White Label
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par White Label »

vu le film-reportage "mondovino"

une histoire d'orgeuil, d'hommes face à la terre, une vision critique mais intelligente de la mondialo-globalisation :beer:

adoré :vieux:
Image
stramboise
franco-qatarien

Message par stramboise »

J'aime bien Nossiter. J'ai la version "coffret" du film en 5 cd et 10 reportages thématiques. Ce film a eu le mérite de mettre les pieds dans le plat et de rendre audible un discours tenu jusque là par quelques "idéalistes" moqués et marginalisés.

Ceci dit... (car il y a toujours un ceci dit)...

- le film est - déjà - un peu daté. Tourné au début des années 2000 et sorti en 2004 il parle d'un monde du vin qui vit encore mais est aujourd'hui largement battu en brêche. Certains personnages comme Michel roland ou robert Parker sont aujourd'hui ouvertement moqués et/ou critiqués. L'empire Mondavi a été démantelé (et robert Mondavi est lui-même décédé). De grands chateaux bordelais ou de grands domaines toscans se tournent vers le bio. L'italie redécouvre ses cépages oubliés tandis que une foule de petits producteurs américains s'éloignent d'une vision consuméristes du vin et cherchent à mettre en valeur l'identité de leur terroir. Le tout relayé par internet qui s'est transformé en contre pouvoir médiatique énorme (web-tv, blogs, forums etc.).

- le film présente une version quand même assez manichéènne du vin. La vision de Nossiter d'un vin "de gauche" pur et désintéressé contre un vin "de droite" mercantile et soupçonné de niveler par le bas ce noble produit est quand même super réductrice. Un type comme aimé Guibert, présenté comme héro de la lutte contre l'imperialisme US, est un type qui vends cher des bouteilles pas toujours au niveau et qui n'a pas grand chose à voir avec l'artiste désintéressé tel qu'il se présente. La famille De Montille - authentique garante des valeurs bourguignones, rien à dire la dessus - vends ses Volnay au moins 60€ la bouteille. A un moment donné Nossiter passe au dessus de tonnes de questions... peut-on faire du bon vin partout ? La passion désintéressée d'un vigneron suffit-elle a faire de son vin un produit meilleur qu'un chateau qui déploie des trésors techniques ? Qu'est-ce que c'est qu'un bon vin? Le vin est il un simple aliment ou le support d'une image, d'un rêve... et comment se jauge son prix ? Du coup le vin est-il un produit "de masse" ou d'élite ?

A un moment donné je pense que la vérité est entre ces deux visions... et que l'important n'est pas qu'une d'entre elle prenne le pas sur l'autre, mais que la diversité - des terroirs, des cépages, des prix, des méthodes etc. - du vin soit préservé. Plus on trouvera de vins différents (y compris des Mouton Rotschild achetés 500€ la boutanche) plus LES amateurs de vins y trouveront leur compte...

edit: A noter qu'Yvonne Hegoburu, présente dans le film, sera au salon dont je parle deux post plus haut. :beer:
stramboise
franco-qatarien

Message par stramboise »

Visite du salon "vignerons en seine" samedi midi. Super organisation, lieu sympa, petit nombre de vignerons pour la plupart présents personnellement (histoire d'aller faire qq courses de noel à paris?). Pas trop de monde quand je suis passé donc possibilité de taper la discute avec Olivier Pithon, Clair Laval, Magali Terrier et... Henri Milan himself... qui me consacrera une bonne demi-heure à refaire le monde du vin et me donner son avis sur certains de ses collègues biodynamistes (Seb Riffault ou Claude Courtois notamment)!! Un honneur! Un privilège impossible dans le cadre d'un salon plus important! :blush:

Je suis reparti avec qq boutanches des domaines nommés ci-dessus et... je suis tombé en rade de €€ au moment d'arriver au stand du Domaine de Souch. Et quel regret. Je n'ai pu emporter que deux bouteilles de ce domaine rare... j'ai quand même fait toute la dégustation. Et franchement ça fait partie des meilleurs vins que j'ai jamais bu. Je suis purement et simplement tombé sur le cul. Sans contest un des meilleur vin de France mais dans une appellation relativement confidentielle (Jurançon c'est pas Sauternes) qui permet de préserver des prix abordables (autour de 20€ le col).

Image
si-ma-tante-en-avait

On l'accompagne avec quoi ?
stramboise
franco-qatarien

Message par stramboise »

Le sec je dirais un truc un peu iodé mais classe... tartare d'huitres, verrine de crabe-avocat-pamplemousse, carpaccio de saint jacques...
Les moelleux tu peux les sortir sur du foie gras ou un dessert (tarte aux poires)... mais franchement... c'est plus le genre de bouteille que je sifflerai pour elles mêmes avec 2-3 amis un soir d'été en terrasse d'un jardin ou en automne-hivert près de la cheminée après une chouette ballade en forêt... :beer:
si-ma-tante-en-avait

Pas pour le titre de champion qui vous est promis ?
stramboise
franco-qatarien

Message par stramboise »

Un titre de champion ça se fête à la bierasse tiede!
JUAN

Message par JUAN »

Image
Shot at 2011-02-12

Environ 5€ chacune chez Nicolas (je recommande surtout le Bergerac, le rouge était correct mais même à 5€ j'ai bu mieux).

Servies sur des toasts au chèvre chaud, des rillettes et du saucisson.
Hum
pascom

Message par pascom »

Nicolas, c'est sérieux et bon? :???:
si-ma-tante-en-avait

Tu ne fais pas confiance à Joan Jett ?
pascom

Message par pascom »

Je demande confirmation :grinj:
JUAN

Message par JUAN »

pascom a écrit :Nicolas, c'est sérieux et bon? :???:
Ça dépend pas mal du caviste qui tient la boutique.

T'en as qui vendent les bouteilles comme ils te vendraient un caleçon. Ils y connaissent pas forcément grand chose en vin (à la limite tu pourrais penser qu'ils ont formation de deux jours au siège avant d'ouvrir) et ça ne semble pas franchement être leur passion. Bref, ils attendent leur livraison catalogue hebdomadaire et la vendent. Donc une enseigne commerciale où, cependant, t'as toujours moins de risques de piquette qu'en prenant au petit bonheur la chance en supermarché. C'était le cas du Nicolas de l'ancienne ville où je me trouvais.

Il y en a d'autres qui se rapprochent plus des cavistes indépendants. Ils sont liés au catalogue national donc c'est pas vraiment chez eux que tu feras des découvertes mais tu auras un bon conseil car ils s'y connaissent suffisamment. C'est le cas du Nicolas en bas de chez moi.

Le mieux quand même c'est de se trouver un caviste qui fait sa sélection lui-même selon ces critères et ses goûts, fait les foires, les salons, les producteurs... qui te fait pas de "promos" vers lesquelles il va t'orienter pour vendre son stock ou faire une belle marge, alors qu'il a mieux pour le même prix.

Je sais pas ce qu'en pense stramboise ou blood ?
Hum
Répondre