G.bédécarrax a écrit :
C'est parce qu'ils débordent du cadre de tes propres posts, que tu arrives à trouver des sarcasmes jusque dans les miens ?
Ben moi quand je lis...
G.bédécarrax a écrit :
Mais en même temps, n'est-ce pas là l'essence du PSG, son génotype ? ... pour voir les pitreries de Dahleb et de l'autre serbe là. ... un spectacle agréable et inoffensif. ...on va au Parc des Princes comme on irait au théatre *Au Stade Ce Soir *...cette vision du sport (somme toute très parisienne d'ailleurs) ?
J'y vois au mieux de la morgue, au pire du sarcasme.
Ceci dit en passant je ne t'en veux pas de ne pas aimer et de critiquer mon club... je me doute bien que sur Omforum je ne suis pas à l'amicale des bleu et rouges... mais du coup je ne sais pas s'il s'agit d'un post à vocation drolatique et qui n'appelle pas de réponse, ou un vrai début de débat. C'tout.
G.bédécarrax a écrit :
Ce n'est pas votre légitimité que je questionne, je m'interroge juste sur la mesure dans laquelle l'image et le résultat de votre club est influencé par la manière dont il est supporté. Concordance ne signifie certes pas conséquence, toujours est-il qu'on constate une étrange similitude entre l'état sportif du PSG 80's et celui du PSG 2010, alors même que la nouvelle dynamique des tribunes parisiennes rejoint l'ambiance de cette époque là.
Et je pense que ce PSG là cessera d'exister dès lors que les exilés reviendront, car le club que vous supportiez ne peut pas exister dans l'enceinte parisienne, qu'elle soit dyonisienne ou pas. Vous avez essayé d'exister selon un modèle de supporteurisme calqué sur celui, basé sur un sentiment d'unité et d'identité géoculturels, qu'on peut trouver dans les vrais bassins populaires, mais qui est par définition inapplicable à Paris. Il n'y a pas d'union possible autour de votre club, la seule identité parisienne, c'est d'être apatride. Et dès lors que le PSG sera supporté comme une ville plutôt que comme un club, il ne pourra que stagner dans les eaux médiocres qui sont les siennes depuis la deuxième moitié des années 90.
Humm... Je peux essayer répondre en deux points.
- La concordance entre les résultats et l'atmosphère du stade, désolé mais je n'y crois pas. Comme je ne crois pas non plus un instant à une "redite" de l'histoire. Chaque club traverse des périodes différentes qui se succèdent et n'ont rien à voir les unes avec les autres. Quand à la période que je qualifierai de plus "glorieuse" du PSG... disons 1992-1998... elle s'accomodait parfaitement de la présences d'ultras à Auteuil, d'exactions violentes de la part des indeps de boulogne et de contestations et greves des différentes composantes des tribunes (greve lors de la saison 89-90 qui précède l'arivée de canal+, contestation du logo et des maillots imposés dans un premier temps par ce même canal qui cherchait à effacer l'histoire du club précédant son arrivée, déplacements en deux parcages - un auteuil, un boulogne - faisant suite aux incidents de la saison 1993/94 etc.)
- La deuxième partie de ton message je ne la comprends vraiment pas.
Que tu nie le fait/le droit d'une partie de la population francilienne (sans doute minoritaire mais nombreuse à l'échelle d'une agglo de 10 millions d'habitants) de se considérer comme faisant partie d'un tout "parisien" ou Paris intra-muros peut être assimilé au centre-ville de n'importe quelle agglo de province - avec le caractère symbolique qui va avec - c'est ton droit. Mais permets moi de ne pas partager ton avis.
Que tu tiennes à marquer une différence entre les notions de ville et de club c'est pareil... je pige pas. Dans n'importe quel sport européen ou les clubs ne sont pas des franchises susceptibles de déménager, les deux notions sont étroitement liées. Lorsque plusieurs clubs cohabitent au sein d'une même agglo on peut à la limite imaginer que pour marquer leurs différences, ils fassent moins référence à des symboles, des monuments ou des lieux communs... et encore ça ne concerne en fait réellement QUE Londres. Pasqu''à Milan, Rome ou Madrid les différents clubs n'hésitent pas à s'approprier ces mêmes symboles. Mais lorsqu'une agglo n'accueille qu'un seul club d'élite, le lien se fait naturellement...
Et enfin que tu lie les phénomènes exposés ci-dessus au taux de réussite sportive d'un club... alors là... je m'élève et je m'insurge... bref, je suis pas d'accord.

Depuis 100 ans à Turin le torino est le club de la ville alors que la juve est le club de la FIAT... et sur 100 ans ça n'a pas empêché ces clubs d'avoir des périodes de réussite ou d'échec sportif. Ni de rassembler derrière eux un public fidèle, fervent et souvent turbulent.
Mon avis est que la réussite (relative hein... 2e après 5 mois de compétition et 2 points de plus que l'an dernier...)
sportive actuelle du PSG est le fruit de la politique
sportive judicieuse de Colony qui s'est donné le temps de construire une équipe sans tout foutre par terre au boute de 6 mois... et ça c'est une nouveauté depuis les 5 premières "années canal".
Mais c'est un fait qui n'a pas grand chose à voir avec la politique du club en matière de gestion de son stade et de son public. Yann aurait pu mourir en 2009 et les décisons actuelles être prises la saison dernière... ça n'aurait rien changé aux mauvais résultats de l'équipe. D'ailleurs pour mémoire à compter de février le PSG a évolué dans un stade "apaisé" puisqu'après une phase de huis-clos les différentes composantes actives des virages ont entamé le boycott. Ca n' pas empêché les types de kombouaré de mal jouer.
La ou je peux éventuellement rejoindre ton point de vue, c'est en imaginant qu'en l'état actuel le PSG est un club qui ne présente pas les résultats et l'image de marque qui suffise à en faire un club d'envergure nationale ou internationale. Certes le PSG présente des fans un peut partout en France. Mais ça n'a sans doute rien à voir avec l'OM ou même Lyon. C'est avant tout le club d'un bassin de population. Et pire... c'est un club qui, du fait des mouvements de populations au sein de l'agglomération dans laquelle il évolue, est sans doute condamné (en l'état) à être minoritairement soutenu au sein même de son bassin de population... On va dire qu'il doit y avaoir 1/3... 1/4... allez... disons même 1/5e des franciliens qui se déclarent "supporters du PSG" !!! Dans les Bouches du Rhone pour l'OM ça doit être du 99% !!
Mais dans une agglo de 10 millions d'habitants ça représente quand même au moins 2 millions de supporters... et un club suivi par 2 millions de personne... j'ai beau tourner ça dans tous les sens... pour moi ça reste un club populaire. Quelque soient les résultats.