 Fais-moi une spéciale dédicace si ce tuyau te permet de poutrer une architecte
 Fais-moi une spéciale dédicace si ce tuyau te permet de poutrer une architecte  
 Fais-moi une spéciale dédicace si ce tuyau te permet de poutrer une architecte
 Fais-moi une spéciale dédicace si ce tuyau te permet de poutrer une architecte  
 ) mais plus personnellement j'associe ce procédé à la recherche d'une consensualité, sous couvert d'altruisme (je n'impose rien, tout le monde s'imagine la fin qui lui fait plaisir), qui à mon sens n'est que la traduction d'un manque de courage de l'auteur. J'aurai aimé détester ou adorer ce film... au final je suis le cul entre deux chaises.
 ) mais plus personnellement j'associe ce procédé à la recherche d'une consensualité, sous couvert d'altruisme (je n'impose rien, tout le monde s'imagine la fin qui lui fait plaisir), qui à mon sens n'est que la traduction d'un manque de courage de l'auteur. J'aurai aimé détester ou adorer ce film... au final je suis le cul entre deux chaises.
 
  
 
  
  
 
 
  
  
  . Tu veux dire que selon toi, à la fin, c'est la "réalité" ???
 . Tu veux dire que selon toi, à la fin, c'est la "réalité" ???   Parce que les gamins qui n'ont pas changé d'un iota, ça semble quand même un indice gigantesque sur le fait qu'on n'est pas dans la réalité
 Parce que les gamins qui n'ont pas changé d'un iota, ça semble quand même un indice gigantesque sur le fait qu'on n'est pas dans la réalité  
  
  , autant la mention du bouquin (EDIT 2 : oui, appelez ça "dvd" si vous voulez !!
, autant la mention du bouquin (EDIT 2 : oui, appelez ça "dvd" si vous voulez !!  ) est sans doute une bonne idée
 ) est sans doute une bonne idée   , autant des phrases du genre "personnellement j'associe ce procédé à la recherche d'une consensualité, sous couvert d'altruisme qui à mon sens n'est que la traduction d'un manque de courage de l'auteur" risquent de te desservir violemment (et donc, de te la mettre sur l'oreille plutôt qu'elle sur l'oreiller)
 , autant des phrases du genre "personnellement j'associe ce procédé à la recherche d'une consensualité, sous couvert d'altruisme qui à mon sens n'est que la traduction d'un manque de courage de l'auteur" risquent de te desservir violemment (et donc, de te la mettre sur l'oreille plutôt qu'elle sur l'oreiller)  
Oui, pour moi la toupie tombe (voir post précédentLe Vieux Buk a écrit : Tu veux dire que selon toi, à la fin, c'est la "réalité" ???
 ), donc c'est la réalité
 ), donc c'est la réalité  
 Mais je pense que c'est de la surinterprétation)
 Mais je pense que c'est de la surinterprétation) (EDIT : avant ton edit, évidemment
 (EDIT : avant ton edit, évidemment  )
 )
Dans ma réalité, ce que tu appelles "dvd" s'appelle "bouquin"JUAN a écrit :C'est mon avis.
PS : Quel bouquin ?
 
   
   
 
C'est ce qui m'a fait douter dans un premier temps, jusqu'au moment béni, où on m'a indiqué que ce n'était pas les mêmes gosses crédités au générique, et que leurs fringues étaient finalement différentesLe Vieux Buk a écrit :Parce que les gamins qui n'ont pas changé d'un iota, ça semble quand même un indice gigantesque sur le fait qu'on n'est pas dans la réalité
 
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  ) ).
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Il y a du vrai dans ce que tu dis, (la photo, notamment) mais je ne trouve pas cette explication recevable, par contreLe Vieux Buk a écrit :d'autant que ce n'est pas son totem à lui
 Pour moi, le totem n'a pas de possesseur propre. Chaque totem fonctionne avec n'importe qui (Di Caprio peut manipuler celui de Cotillard pour créer l'Inception, par exemple)
 Pour moi, le totem n'a pas de possesseur propre. Chaque totem fonctionne avec n'importe qui (Di Caprio peut manipuler celui de Cotillard pour créer l'Inception, par exemple) (pour moi, c'est vraiment le noeud du final, et une augmentation-diminution me parait trop illisible pour être vraie, en fait) Je pense que pour créer le doute, il suffisait à Nolan de ne pas enclencher la precession. Là, en l'état, c'est un plan que je trouve vraiment engageant
 (pour moi, c'est vraiment le noeud du final, et une augmentation-diminution me parait trop illisible pour être vraie, en fait) Je pense que pour créer le doute, il suffisait à Nolan de ne pas enclencher la precession. Là, en l'état, c'est un plan que je trouve vraiment engageant 
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Pures clauses de style pour avoir l'air magnanime, ouvert au dialogue et point trop péremptoireLe Vieux Buk a écrit :"Tu ne trouve pas", et "pour toi"... Ouais. Ca n'est pas super recevable non plus, du coup.
 
  
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 :Kieros a écrit :et ça me parait tellement évident que je ne comprends pas les digressions fleuves auxquelles on assiste
(et ils vont réussir à nous faire 5 pages sur la fin du filmLe Vieux Buk a écrit :c'est bizarre qu'il y ait tant de gens avec cette opinion, parce qu'il y a de quoi ne pas laisser place au doute
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Euh, non "les manipuler", c'est dans le sens "maintenant que tu connais mon totem, tu peux me faire croire que je suis dans la réalité alors que je suis dans un rêve", c'est tout. Et c'est ça qui est spécifié dans le film. En aucun cas ça ne signifie "mon totem peut te servir à toi pour déterminer ta réalité", d'ailleurs l'attitude de Cobb, qui se sert de la toupie, montre à quel point il va mal et il a décidé de se contrefoutre de règles qu'il connaît pas coeur (qu'il a établies ???)... (on lui fait remarquer suffisamment de fois)Kieros a écrit :Attends, mais ils sont personnels et cachés pour ne pas qu'on puisse les manipuler à l'insu du porteur (l'erreur que fait Cotillard, c'est de le montrer à Di Caprio). Pas parce qu'ils ne sont pas manipulables (car ils le sont, n'importe qui peut se les approprier et les faire "fonctionner"). Ca me parait tout a fait clair dans le film, et c'est pour cela que je trouve logique que Di Caprio s'y fie
oui, c'est ça : j'aurais donc parlé de saine prudence, plutôt, donc !! :vieux:kieros a écrit :Pures clauses de style pour avoir l'air magnanime, ouvert au dialogue et point trop péremptoire

En effet.Le Vieux Buk a écrit :Euh, non "les manipuler", c'est dans le sens "maintenant que tu connais mon totem, tu peux me faire croire que je suis dans la réalité alors que je suis dans un rêve", c'est tout. Et c'est ça qui est spécifié dans le film. En aucun cas ça ne signifie "mon totem peut te servir à toi pour déterminer ta réalité", d'ailleurs l'attitude de Cobb, qui se sert de la toupie, montre à quel point il va mal et il a décidé de se contrefoutre de règles qu'il connaît pas coeur (qu'il a établies ???)... (on lui fait remarquer suffisamment de fois)Kieros a écrit :Attends, mais ils sont personnels et cachés pour ne pas qu'on puisse les manipuler à l'insu du porteur (l'erreur que fait Cotillard, c'est de le montrer à Di Caprio). Pas parce qu'ils ne sont pas manipulables (car ils le sont, n'importe qui peut se les approprier et les faire "fonctionner"). Ca me parait tout a fait clair dans le film, et c'est pour cela que je trouve logique que Di Caprio s'y fie
J'ai traversé les forums Mad Movies sur le sujet, donc je ne m'embarasse plus trop de ce genre de détailLe Vieux Buk a écrit :oui, c'est ça : j'aurais donc parlé de saine prudence, plutôt, donc !! :vieux:kieros a écrit :Pures clauses de style pour avoir l'air magnanime, ouvert au dialogue et point trop péremptoire
 (peut-être à tort, soit)
 (peut-être à tort, soit) 
   (mais vous pouvez contredire mes propos, évidemment)
 (mais vous pouvez contredire mes propos, évidemment) (bien vu Juliensw
 (bien vu Juliensw   
  )
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 ) :-|
 ) :-|   
 
 
   Ce travail titanesque
 Ce travail titanesque  
  

 
  Et puis ses enfants qui changent que dalle, c'est louche ( même si on n'a pas d'indication sur le temps passé depuis la mort de sa femme et donc qu'il n'a plus vu ses gosses ). Le seul autre indice ( à part celui donné par Kieros visible uniquement par les casses-couilles pointilleux ), c'est qu'il voit le visage de ses enfants.. mais dans le 3ème rêve imbriqué, on voit clairement que ce n'est pas qu'il ne peut pas les voir ( parce qu'il ne les connait plus ( ah si tien, un indice du temps passé, j'avais oublié )), c'est que son inconscient refuse qu'il les voit ( justement car il veut se convaincre que le plan dans lequel il est à la fin est la réalité ).
 Et puis ses enfants qui changent que dalle, c'est louche ( même si on n'a pas d'indication sur le temps passé depuis la mort de sa femme et donc qu'il n'a plus vu ses gosses ). Le seul autre indice ( à part celui donné par Kieros visible uniquement par les casses-couilles pointilleux ), c'est qu'il voit le visage de ses enfants.. mais dans le 3ème rêve imbriqué, on voit clairement que ce n'est pas qu'il ne peut pas les voir ( parce qu'il ne les connait plus ( ah si tien, un indice du temps passé, j'avais oublié )), c'est que son inconscient refuse qu'il les voit ( justement car il veut se convaincre que le plan dans lequel il est à la fin est la réalité ). 
  
  Ne serait-ce pas un procédé à la recherche d'une consensualité, sous couvert d'altruisme  qui à mon sens n'est que la traduction d'un manque de courage de l'auteur
 Ne serait-ce pas un procédé à la recherche d'une consensualité, sous couvert d'altruisme  qui à mon sens n'est que la traduction d'un manque de courage de l'auteur 