Stade Vélodrome

L'actu de l'OM et de ses apprentis joueurs.
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pascom
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Re: Stade Vélodrome

Message par pascom »

Euro-2016 de foot: le Vélodrome pourrait se voir accoler le nom d'un sponsor

lun, 12 juil 13:50:40 2010

--AFP/

MARSEILLE (AFP) - Le stade Vélodrome, qui sera rénové, agrandi et couvert en vue de l'Euro-2016, gardera son nom mais pourrait se voir accoler celui d'un sponsor pour contribuer au financement des travaux, a déclaré le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, lundi en conseil municipal.

"La possibilité d'une dénomination dédiée (ou naming, ndlr) reste ouverte en raison de son intérêt financier", a affirmé M. Gaudin lors d'un conseil exceptionnel consacré au projet, tout en répétant que le stade resterait municipal.

Le chantier, d'un montant de 273 millions d'euros, a été attribué le 21 juin à un consortium emmené par GFC Construction (groupe Bouygues) et doit démarrer dans un an pour livraison en 2014.

Le projet a été entériné lundi par le conseil municipal. La ville s'est engagée à financer 173 millions d'euros sur 35 ans dans le cadre d'un partenariat public-privé avec le constructeur, à boucler d'ici l'automne. En complément, elle table sur 100 millions d'euros de subventions de l'Etat, de la région, du département des Bouches-du-Rhône et de la communauté urbaine de Marseille.

"Nous sommes en mesure de tenir les délais et de financer les travaux", a assuré le sénateur-maire UMP de la ville.

Le Vélodrome, deuxième stade de France en termes de capacité d'accueil, verra sa jauge portée de 57.000 à 67.000 places, dont 6.000 pour les VIP, et l'ensemble de ses tribunes recouvert. Inauguré en 1937, il avait déjà été rénové en 1995 en vue de la Coupe du monde de football organisée en 1998 en France. Le projet inclut aussi un important réaménagement de ses abords.
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Juliensw
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Message par Juliensw »

Quand même, prêt de 60 ans avant la 1iére rénovation, et à peine 15 pour la 2iéme :tic:
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Kieros
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Re: Stade Vélodrome

Message par Kieros »

Ils n'ont pas mentionné qu'il avait déjà été rénové pour l'Euro 84 :oops:
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Juliensw
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Re: Stade Vélodrome

Message par Juliensw »

C'était pas juste un simple réaménagement, avec changement de pelouse? :hmm:
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Champoul
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Re: Stade Vélodrome

Message par Champoul »

pascom a écrit :
Euro-2016 de foot: le Vélodrome pourrait se voir accoler le nom d'un sponsor

lun, 12 juil 13:50:40 2010

--AFP/

MARSEILLE (AFP) - Le stade Vélodrome, qui sera rénové, agrandi et couvert en vue de l'Euro-2016, gardera son nom mais pourrait se voir accoler celui d'un sponsor pour contribuer au financement des travaux, a déclaré le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, lundi en conseil municipal.

"La possibilité d'une dénomination dédiée (ou naming, ndlr) reste ouverte en raison de son intérêt financier", a affirmé M. Gaudin lors d'un conseil exceptionnel consacré au projet, tout en répétant que le stade resterait municipal.

Le chantier, d'un montant de 273 millions d'euros, a été attribué le 21 juin à un consortium emmené par GFC Construction (groupe Bouygues) et doit démarrer dans un an pour livraison en 2014.

Le projet a été entériné lundi par le conseil municipal. La ville s'est engagée à financer 173 millions d'euros sur 35 ans dans le cadre d'un partenariat public-privé avec le constructeur, à boucler d'ici l'automne. En complément, elle table sur 100 millions d'euros de subventions de l'Etat, de la région, du département des Bouches-du-Rhône et de la communauté urbaine de Marseille.

"Nous sommes en mesure de tenir les délais et de financer les travaux", a assuré le sénateur-maire UMP de la ville.

Le Vélodrome, deuxième stade de France en termes de capacité d'accueil, verra sa jauge portée de 57.000 à 67.000 places, dont 6.000 pour les VIP, et l'ensemble de ses tribunes recouvert. Inauguré en 1937, il avait déjà été rénové en 1995 en vue de la Coupe du monde de football organisée en 1998 en France. Le projet inclut aussi un important réaménagement de ses abords.
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Re: Stade Vélodrome

Message par pourquoipas »

Le projet inclut aussi un important réaménagement de ses abords.
Le stade de rugby à coté va être rénové aussi et ils vont construire en plus des bureaux, un hôtel, un centre commercial etc.

Ca doit être pour ça que l'OM ne participe pas financièrement outre mesure au projet.

En tout cas, ça va être beau !
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Re: Stade Vélodrome

Message par thecure »

pourquoipas a écrit :
Le projet inclut aussi un important réaménagement de ses abords.
Le stade de rugby à coté va être rénové aussi et ils vont construire en plus des bureaux, un hôtel, un centre commercial etc.

Ca doit être pour ça que l'OM ne participe pas financièrement outre mesure au projet.

En tout cas, ça va être beau !

n'hésites pas à aller te présenter dans le topic idoine :winkv:
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butterfly15
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Re: Stade Vélodrome

Message par butterfly15 »

C'est suspect un stade aussi beau :hmm:
Image "Je suis le sergeant tirailleur Highway, j'ai descendu plus d'bières, ramassé plus d'pêche, baisé plus d'pouffiasses que vous tous ici bande de bleusaille".
:lol: :lol: :lol:

:hmm:
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Re: Stade Vélodrome

Message par JUAN »

:lol:
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Re: Stade Vélodrome

Message par Allobroge »

Ce projet a-t-il un volet concernant les accès et le stationnement :???:
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Re: Stade Vélodrome

Message par Blood »

Allobroge a écrit :Ce projet a-t-il un volet concernant les accès et le stationnement :???:
sans doute le même que la "ville de Marseille" au sens large...
Se garer en périphérie et prendre les transports en commun... :blaz:
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Re: Stade Vélodrome

Message par Blood »

La Provence a écrit :Deux des architectes qui ont dessiné le projet retenu dévoilent les détails de la nouvelle enceinte.


Maxime Barbier, Luc Delamain, Michel Macary et Aymeric Zublena ont dessiné ce qui sera le futur stade Vélodrome pour l'Euro 2016. Leur agence d'architectes SCAU fait partie du groupement Bouygues désigné par la Ville de Marseille. Elle a déjà réalisé le Stade de France, celui d'Istanbul et porte les projets de ceux du Havre, de Valenciennes et de Casablanca. L'investissement global du projet qui prévoit également la construction de 100 000 m² de commerces, bureaux et de logements, est de 273 millions d'euros dont 20 pour le stade Delort qui disposera de 5 000 places pour des épreuves de rugby et d'athlétisme. Maxime Barbier et Luc Delamain dévoilent pour "La Provence des Sports" leur conception d'un stade de 67 000 places qui devrait être livré en juin 2014.

- Comment définiriez-vous votre projet ?
"Si on avait une image à donner, on pourrait penser à une forme de coquillage, une conque, ce qui n'est pas dénué de sens par rapport au site et à la ville.

- Quels ont été vos objectifs ?
Remettre aux normes actuelles le stade et couvrir les gradins. L'ensemble est lié par le toit qui suit la courbe des gradins. Cette géométrie de grande vague qui existait à l'origine, on l'accentue et l'on se retrouve avec une cohérence à l'intérieur et l'extérieur. C'est une toiture translucide qui est recouverte d'une grande nappe qui semble suspendue, blanche et translucide. Elle est essentiellement composée de téflon donc totalement autonettoyante. La saleté n'accroche pas du tout sur cette matière. Son ondulation fait penser à une vague et se marie parfaitement avec le phénomène de la "ola".

- En quoi le confort des spectateurs sera-t-il amélioré ?
La toiture enveloppe les tribunes. Elle est donc complètement étanche au vent notamment du mistral et à la pluie. La nuit, elle pourra éventuellement changer de couleur grâce à des éclairages spécifiques. En configuration spectacle on pourrait imaginer que le stade soit rouge ou bleu. Cette toiture tient sur quatre poteaux aux quatre coins du stade.

- Ces piliers ne vont-ils pas gêner la vision des spectateurs ?
Cela ne gêne pas l'angle de visibilité. Ils sont vraiment en retrait, situés au-dessus des quatre accès des véhicules.

- Quelles sont les tribunes qui changent réellement ?
Les tribunes Nord et Sud sont conservées. Les parties hautes des tribunes Ganay et Jean-Bouin sont refaites. Elles seront plus raides, donc plus proches de la pelouse pour améliorer la visibilité. La toiture améliorera également le confort visuel par rapport à aujourd'hui où, par exemple, on se retrouve totalement isolé en haut de Ganay.

- Comment seront installés les supporters ?
Tout le monde aura des sièges aux normes internationales. Les nouvelles tribunes grand public auront des sièges de 80 centimètres de large et les nouvelles places VIP d'un mètre avec des accoudoirs. Il y aura 4 500 places VIP côté Jean-Bouin dont 56 loges soit 1 000 places au total, réparties sur trois rangs et des places VIP "haute classe" avec des salons sur deux niveaux. En Ganay, 1 800 places de VIP en haut de la partie basse. D'autre part, il y aura beaucoup plus de buvettes et de sanitaires. Tout pour le confort des supporters, pour qu'ils passent un long moment au stade dans les meilleures conditions. Aujourd'hui, en Allemagne, les spectateurs restent quatre heures au stade par match. Il faut retrouver le "mieux vivre ensemble" pour suivre un spectacle avec la meilleure acoustique possible.

- Comment l'OM a-t-il participé au projet ?
Ils ont apporté des propositions spécifiques au cahier des charges général. Tout ce qui concerne l'accueil et l'installation des supporters mais aussi des joueurs notamment à travers les vestiaires qui seront d'un très grand confort.

- Pourquoi avoir créé un parvis surélevé côté Jean-Bouin ?

Il s'agit d'abord de bien séparer les flux de supporters pour faciliter l'accès. D'autre part, cela met vraiment en scène l'entrée du stade qui devient ainsi un véritable monument."
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Blood
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Re: Stade Vélodrome

Message par Blood »

Vélodrome : budget bouclé

Lancé en vue de l'Euro 2016, le projet de financement de la rénovation du Stade Vélodrome est désormais bouclé. Le conseil municipal doit valider lundi le contrat de partenariat avec GFC Construction (Bouygues). Montant du budget : 267 millions d'euros, dont la moitié viendra de subventions publiques, 40 millions de la Ville, 30 du Conseil général, 30 de l'Etat, 20 de la Communauté urbaine. Le solde restant sera pris en charge par le groupement constitué par GFC, dont les traites seront financées sur 35 ans par la redevance de la Ville. Cela devrait représenter au final 3 millions d'euros par an pour Marseille, après versements du loyer de l'OM (en discussion), grâce au «naming» (apposition du nom d'un sponsor au nom du stade) et recettes diverses (concerts...). (avec AFP)
Naming :vomit:
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Re: Stade Vélodrome

Message par JUAN »

Au moins c'est une "simple" apposition.

On va en bouffer pendant 35 ans si je comprends bien ? :huh:
Hum
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pascom
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Re: Stade Vélodrome

Message par pascom »

De toute façon, le Vél' restera le Vél'...
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Re: Stade Vélodrome

Message par ZeroZero13 »

Phrase de l'année.
#Thauvin2018
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Juliensw
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Re: Stade Vélodrome

Message par Juliensw »

Ils ont intérêt à bien choisir le sponsor :tic:
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Re: Stade Vélodrome

Message par Ksix »

bas les couilles du namming :oops: si c'est le prix à payer pour avoir un vrai stade qui résonne bien :oops: alors...
le vel c'est une grosse daube :tic:
si nous sommes tous embarqués sur la même planète, on n’est décidément pas du même monde.
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Re: Stade Vélodrome

Message par Chourm'OM »

D'accord avec le motard. :beer:
On n'aurait pas résisté bien longtemps à l'envahisseur de toute façon. :deg:
"Lorsque le conseil de surveillance lui demanda pourquoi Mandanda gagnait plus que Samassa alors qu'il avait marqué moins de buts que lui, Pape Diouf fut soudain pris d'une grande lassitude..." CDF
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Re: Stade Vélodrome

Message par Champoul »

On y arrivait bien avant à construire des stades sans avoir "PQ Lotus Arena", "Stadium Purée Mouseline" et d'autres conneries du genre..
Le privé détient tout maintenant, même le sport.. et pour 3 brouettes d'euros la pilule passe toute seule, tout le monde est content :tic:
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Re: Stade Vélodrome

Message par si-ma-tante-en-avait »

Champoul a écrit :On y arrivait bien avant à construire des stades sans avoir "PQ Lotus Arena", "Stadium Purée Mouseline" et d'autres conneries du genre..
Le privé détient tout maintenant, même le sport.. et pour 3 brouettes d'euros la pilule passe toute seule, tout le monde est content :tic:
Avant on construisait avec les sous du public mais maintenant, ce n'est plus possible. Tout les stades du monde à part ceux construit en Irak, sont financés en grande partie par du fric privé. Tu veux un beau stade ? Ben faut de l'argent du secteur privé qui veut récupérer forcément l'investissement. Et c'est pas avec un abonnement à 160€ pour 19 rencontres que tu vas rentrer dans tes frais.
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Re: Stade Vélodrome

Message par Spartakus »

Dans ce cas la on prefere un moche stade :oops:
"Nous dialoguons avec les maîtres, pas avec les esclaves"
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Re: Stade Vélodrome

Message par Champoul »

Si on nous fait un stade aussi moche que San Siro, le stadio olimpico, le camp nou ou Bernabéu, ça va, on survivra je pense :tic:

Enfin il fut un temps où on honorait une personne importante pour la ville ou pour le club en prêtant son nom à un stade.. maintenant le plus important c'est le pognon, après tout, ça se tient :hmm:
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Re: Stade Vélodrome

Message par si-ma-tante-en-avait »

De toute façon, à moins d'appeler Alain Robert, je vois pas comment on va pouvoir arrêter le processus de construction du stade avec du fric public et privé et le naming. Bien des équipes au passé autrement légendaire ont franchi le pas. Ça va casser les couilles à certains mais on oubliera le nom de la boite collé au fronton du stade quand les gens vont profiter d'un vrai stade avec un vrai toit. Dans la vie, pour être beau faut souffrir et à moins que les supporters mettent la main à la poche, ceux qui vont dépenser du fric auront l'envie de récupérer leur mise.
On oublie assez vite qu'on est dans un monde différent où le fric règne plus qu'un peu.Putain, vous n'avez jamais lu les analyses de G.Gekko ?
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Re: Stade Vélodrome

Message par Champoul »

Non mais attend, ce stade il est fait pour l'euro 2016.. En termes d'image, que ça soit pour le pays ou les villes hôtes, ça a une putain de valeur.. ça vaut des centaines de millions d'euros en retombées directes ou indirectes, de quoi largement financer des stades sans pour autant donner son cul au premier sponsor venu..
Et encore je parle même pas des autres évènements ultérieurs que ce soit concerts, spectacles, matchs de rugby etc. Il n'y a pas que les revenus de billetteries/locations qui rentrent en jeu..
Quand t'as une super star internationale qui se produit à Marseille, t'as non seulement les bénéfices liés aux hôtels/restaurant/commerces divers et variés mais aussi la valeur de l'image "Marseille ville qui bouge", qui attirera consciemment ou non des touristes, de nouveaux habitants, investisseurs etc.
Ça a un coût en entretien cette image aussi, et c'est certainement pas à des entreprises privées de l'entretenir.. enfin dans un pays civilisé et moderne du moins, après dans des pays arriérés ou rétrogrades, pourquoi pas..
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Re: Stade Vélodrome

Message par si-ma-tante-en-avait »

Je doute que l'ensemble des marseillais acceptent d'avoir une hausse des impôts afin de financer un stade de foot parce que la ville, très très pauvre au passage, finance le stade. Idem pour la région qui va forcément filer du fric. Quant à l'Etat français qui est financièrement à la ramasse, il ne lâchera pas beaucoup.
Bref, soit on garde le même stade parce que le public ne peut pas financer le projet, soit on accepte le fric privé pour boucler le budget et on fait des concessions.
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Re: Stade Vélodrome

Message par Kieros »

Juliensw a écrit :Ils ont intérêt à bien choisir le sponsor :tic:
J'aimerais bien Yves Saint Laurent, ça resterait dans l'esprit :beer:

(Son diminutif serait "le Vel' d'Yves" :oops: )
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Re: Stade Vélodrome

Message par Ksix »

ha oui c'est pas mal :hmm:
si nous sommes tous embarqués sur la même planète, on n’est décidément pas du même monde.
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Re: Stade Vélodrome

Message par Nyrod »

Kieros a écrit :
Juliensw a écrit :Ils ont intérêt à bien choisir le sponsor :tic:
J'aimerais bien Yves Saint Laurent, ça resterait dans l'esprit :beer:

(Son diminutif serait "le Vel' d'Yves" :oops: )
:respect:
Mario Zatelli : «Le matin de la finale de la coupe de france je me suis réveillé avec 40 de fièvre. L'infirmière qui m'a visité a dit à mon capitaine, Jeannot Bastien, que je ne pouvais pas jouer. Et il lui a répondu : "Il crèvera peut-être sur le terrain mais il va jouer ! Même à l’agonie, on ne se passe pas du maillot de l’OM".

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Re: Stade Vélodrome

Message par Blood »

la Provence a écrit :Stade Vélodrome : les clefs pour comprendre

Qui exploitera le stade ? Avec qui l'OM le partagera-t-il ? Retour vers le futur...
Tout semblait réglé mais il reste quelques zones d'ombre. Les Marseillais sont nombreux à se poser encore des questions sur le futur stade Vélodrome qui va être couvert et dont la capacité passera à 67000 (dont 6000 sièges prestige). Un projet qui devrait être évoqué ce matin lors du conseil municipal.


1 Qui exploitera le stade Vélodrome quand l'OM n'y jouera pas ?
C'est la question la plus complexe. Au cours du dernier conseil municipal, fin septembre, le maire a été catégorique: "Le stade est et restera municipal." Jean-Claude Gaudin a assuré que l'exploitation hors match se ferait sur la base de ce qui existe déjà. Une régie municipale, autrement dit un service public. Il y a quelques mois, le maire révélait que c'est Claude Argy, directeur du Dôme et du Palais des sports (et secrétaire FO des Territoriaux), qui prendrait la direction du nouveau Vélodrome. Ce qui signifie que c'est lui qui devrait exploiter le stade. "De toute façon, ce sera une régie municipale, assure ce dernier. C'est écrit dans les textes. S'il doit y avoir un changement, il faudra passer par une délibération au conseil municipal." Au cours de la dernière séance, Martial Desruelles, PDG de GFC Construction, chargé de rénover le stade (dans le cadre du projet Arema qui lui coûtera 267,5M€) n'allait pourtant pas vraiment dans le même sens. "Les concerts, ce sera nous" assurait-il. Alors? Régie ou pas régie? "Il n'y a pas de polémique, coupe Maurice Di Nocéra, conseiller municipal NC, chargé des Grands événements et grands équipements. Il y a une bonne entente entre la Ville et GFC Construction. En temps voulu, la situation sera clarifiée."

2 À quoi servira le stade en dehors des matches?
Les pistes sont nombreuses. Le Vélodrome sera beaucoup plus animé même s'il l'est déjà un peu avec notamment des visites quotidiennes. Mais en 2014, en matière d'animation, il faudra placer la barre beaucoup plus haut, avec des concerts, des spectacles divers, des séminaires. Il faut que le Vélodrome devienne un vrai centre de vie. Et surtout qu'il rapporte beaucoup d'argent. C'est que dans le montage financier, il est prévu de faire entrer environ 8M€ par an dans les caisses en recettes annexes (c'est-à-dire hors OM). À ce jour, combien empoche-t-on? Un concert d'AC/DC c'est environ 100000€ de bénéfices pour la Ville (5% de la recette). Mais en 2014, le stade n'aura rien à voir avec celui d'aujourd'hui.On passera d'une espèce de salle des fêtes à un "Caesar Palace" de Las Vegas, soit une usine à spectacles. Et le Vélodrome devrait pouvoir "avaler" tout type de manifestations, d'autant plus qu'il sera bien équipé en salons. "
L'idéal, explique un élu de gauche, aurait été qu'on fasse un nouveau Palais des congrès ultramoderne dans l'enceinte du stade."

3 Quel avantage l'OM retirera-t-il de ce nouveau stade ?
La question a l'air simpliste. Mais après tout, quel intérêt pour l'OM d'avoir un stade couvert? C'est de pouvoir aménager près de 6000 places "prestige" pour supporters fortunés. Ce qui lui permettra de soigner considérablement ses recettes au guichet. Et de se rapprocher un peu plus des grands clubs européens. Arsenal, par exemple, c'est près de 120M€ de bénéfices au stade contre guère plus… de 25M€ pour l'OM qui reste trop tributaire des droits TV, autour de 65M€. Et comme l'expliquait récemment un dirigeant du club: "
Les droits TV peuvent être revus à la baisse. Il faut à tout prix faire une meilleure recette au stade." Ce qui permettra, par la même occasion, de placer la barre un peu plus haut au moment d'acheter des joueurs. Quel supporter s'en plaindra ?

4 Quel loyer l'OM devra-t-il payer à partir de 2014 ?
Silence, on tourne! Ou plutôt, on négocie. À ce jour, l'OM verse à la Ville un euro par siège, soit environ 57000€ à chaque match. Grosso modo, son loyer annuel est de 1,5M€. Et forcément, dans un stade ultramoderne qui lui rapportera beaucoup plus qu'aujourd'hui (d'autant plus que l'OM pourrait être associé à Bouygues pour l'exploitation annexe du stade), le loyer va forcément augmenter. Au club et à la Ville, on reste très prudent. Mais il semble que la barre des 5M€ a déjà été atteinte. À l'OM, on explique que "le loyer se situera entre4M€ et 8M€." Et à la Ville, on ajoute qu'on n'est pas… pressé de conclure, l'OM ne devant prendre possession de son nouveau stade qu'en 2014. En fait, le loyer pourrait varier à partir du début des travaux, à la mi-2011, jusqu'à la livraison trois ans plus tard.

5 Mais au fait, le contrat entre la Ville et l'opérateur est-il bien signé ?
Manifestement non. Les séances du conseil municipal se sont enchaînées. On a d'abord soumis au vote le choix du groupement (GFC Construction plutôt que Vinci). On a ensuite donné au maire, deux mois plus tard, le feu vert pour signer le Partenariat public privé (PPP) avec cette filiale de Bouygues. Mais à l'heure qu'il est, personne n'a apposé sa signature sur le fameux contrat de partenariat. Des esprits, dit-on malveillants, auraient parlé d'un problème avec une banque. Mais Yves Moraine, président du groupe UMP au conseil municipal, est catégorique: "
Le contrat va être signé, c'est sûr et certain. C'est une question de date." On parle d'une grande cérémonie avec le maire et Martin Bouygues dans la première quinzaine de novembre. Si l'ouragan social s'est apaisé d'ici là.

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"L'Etat va monter sa participation à 30 millions d'euros"

Le maire de Marseille est allé voir le président de la République la semaine dernière pour "d'autres sujets." Il lui a parlé Opéra et stade Vélodrome."Il m'a dit, tu viens faire tes courses!" "Je lui ai répondu, tu ne peux pas donner à Marseille moins que pour le stade de Lille, il nous faut 2 millions de plus. Résultat, nous aurons 30 millions d'euros de l'État. On a donc les 47 millions de la Ville, les 30 du Conseil général et les 20 de la Communauté urbaine. J'attends maintenant que le Conseil régional donne un coup de main".

La rénovation du Vél coûtera 267,5M€ à Bouygues financé à moitié par des subventions. L'autre moitié sera apportée par des recettes annuelles: le naming (3M€), les recettes hors matches (8M€), le loyer de l'OM (8M€?) et une redevance de la Ville qui pourrait être au minimum de 3M€ par an pendant 35 ans.
Bref on apprend rien d'interessant sur la période de travaux :deg:
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