Une lassitude....disons en tout cas pour moi une impression
de ne pas appartenir au "club" et comme je l'ai deja dit
ailleur...le n'ai pas loisir de poster sans arret, mais certains
sujets m'interessent, le fait de ne plus pouvoir exprimer d'idées
qui ne peuvent-être à l'avenir etre debattues de maniere adulte
sans se voir interdir...ne m'interesse plus.Biensur il s'agit
d'un forum foot...mais il me semble qu'il etait devenu bien plus que ça
en tout cas c'est pk il me semblait unique.
Les forum 100% foot il y en a à la pelle sur la toile...
voila pour repondre à ta question....
Moi aussi ça me gène un peu de devoir me restindre sur certains sujets...
Nous avons déjà eu des débats très passionnants qui ont bien tourné

et d'autre annodin qui sont tombés dans l'affrontement politique...
D'une manière générale, il faut reconnaitre que l'ensemble des forumiste se tiennent bien et respecte la charte du forum.
Mais parfois ça casse, voyons pourquoi...
A la base :
c'est quand plusieurs forumistes echangent des arguments dont les fondements sont des doctrines politiques.
Lorsque cela dégénère, une multitude de facteurs viennent envenimer les choses
1 l'esprit "j'ai toujours raison" : certains conçoivent les forums commes un terrain à occuper jusqu'à ce que "l'ennemi" abandonne ou se range à leurs arguments
2 l'esprit "il attaque mon camps, j'arrive" : quand les posts partent en couilles, certains voyant des attaques contre des idées ou des amis, débarquent avec de gros sabots et en rajoutent plusieurs couches
3 l'esprit "fin" : beaucoup d'entre nous ayant une bonne culture politique, détectent rapidement les alusions politiques et font forcement plonger le débat dans un contexte politique
4 il y a d'autre facteurs que je n'ai pas vu

vous pouvez en rajouter
5 je ne mets aucun nom en face des "certains" car nous sommes
tous un mélange de ces cas...
Pour y remédier, je proposerais un code de bonne conduite en débat de société : un code de gentleman
1 se dire que l'on impose pas son avis, mais on le propose au autre forumiste. l'enrichissement, c'est l'échange, pas le monologue
2 concidérer les opinions politiques d'autrui comme aussi valable que les siennes (sauf si elles ne respectent pas les principes des droits de l'hommes)
3 savoir reconnaitre que l'on ne peut pas évoluer indéfiniment dans une discussion et savoir dire j'arrête là, ça devient stérile.
4 avoir à l'esprit que la vérité absolue (si elle existe) n'est pas dans une seule doctrine politique, philosophique ou religieuse...
avec ça, on peut avoir des conversation sur des sujets de société sans que cela dérape